Contenu du sommaire : Transformations de fond
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 149, mai-juin 2021 |
Titre du numéro | Transformations de fond |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Transformations de fond - Thomas Paris p. 3
- Idées : L'avenir du travail à distance - Claude Riveline p. 7
- Le temps retrouvé : une réinvention du travail chez PSA - Bruno Bertin, Christophe Rauturier p. 8-14 Pour PSA, déjà engagé dans le développement du télétravail, la crise sanitaire a été l'occasion de changer d'échelle. L'objectif est, pour tous les métiers le permettant, de ne travailler que 30 % du temps sur site, pour une meilleure efficience individuelle, collective et environnementale. Cela passe par la diffusion des outils permettant de faciliter et structurer le télétravail, et par une réflexion sur l'optimisation du temps. Il s'agit également de repenser l'aménagement des locaux afin d'y favoriser l'interaction et la créativité.
- L'Oréal : le fleuron français de la Tech ? - Stéphane Lannuzel p. 15-21 Pour devenir leader mondial de la Beauty Tech, L'Oréal a dû intégrer la Tech au cœur de son business, ses métiers, son organisation. Le Groupe investi dans les réseaux sociaux et le e-commerce, cultive un patrimoine de données inégalé, ou encore développe des services Tech innovants et des expériences clients multiples et diverses. Cela a nécessité d'apprendre à conjuguer curiosité et sens critique. Alors qu'elle n'allait pas de soi, l'alliance des produits de beauté et du digital est devenue un puissant moteur de performance.
- Fnac Darty : la bataille pour des produits durables et réparables - Régis Koenig p. 22-29 Longtemps emblématiques du développement de la société de consommation, les enseignes Darty et Fnac favorisent désormais l'emploi local et un modèle plus respectueux des ressources de la planète. Pour contribuer à façonner le monde de demain, mais aussi survivre face à des concurrents comme Amazon, le groupe Fnac Darty développe un nouveau modèle d'affaires avec, notamment, un service après-vente de qualité et des indices de fiabilité et de réparabilité pris en considération tant par les consommateurs que par les constructeurs.
- Le réseau Envie : concilier solidarité et écologie - Jean-Paul Raillard p. 30-36 Dans les années 1980, un travailleur social coopère avec Emmaüs Strasbourg et Darty afin de proposer aux jeunes en insertion dont il a la charge de réparer des appareils électroménagers, qu'une nouvelle association, Envie, met ensuite en vente. L'expérience est un succès et essaime dans plusieurs grandes villes. Progressivement, un réseau d'une cinquantaine d'entités se crée : la Fédération Envie. La création des filières REP et des éco-organismes en 2006 lui ouvrira l'accès à la logistique des déchets électriques et électroniques.
- Apix Analytics, de la paillasse à l'entreprise internationale - Philippe Andreucci p. 37-44 Pour passer d'une idée en laboratoire à un vrai produit industriel, le cheminement est long et jalonné d'intuitions, de chances et de déconvenues. Philippe Andreucci nous livre un retour d'expérience sur le passage d'une technologie amont franco-américaine à une entreprise exploitant ses applications. Comment une coopération académique internationale sur les nanosytèmes peut-elle aboutir à la création d'une entreprise en France ? Quels sont les outils d'accompagnement utiles, les bonnes pratiques à amplifier, les pièges à éviter ?