Contenu du sommaire : Lire les corps

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 123, 2021/2
Titre du numéro Lire les corps
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier - Lire les corps

    • Lire les corps - Abigail Bourguignon, Clément Fabre, Christophe Granger p. 3-7 accès libre
    • Les « bons » corps de la domesticité : Recrutement physique et jugements esthétiques du personnel de maison des grandes fortunes - Alizée Delpierre p. 8-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De quoi le corps est-il le signal dans la domesticité ? Bien que la domesticité ne soit pas un travail qui repose essentiellement sur l'exhibition des corps, cet article défend que le corps y est un facteur central de sélection des candidat·e·s à l'emploi à temps plein chez les grandes fortunes. Sur ce marché du travail, le corps fait office de support privilégié de preuves des compétences professionnelles et des qualités morales. Pour les employeuses, apprendre à lire les corps de leurs employé·e·s est une pratique nécessaire pour légitimer leurs rôles de femmes fortunées dans les entre-soi où elles évoluent.
      What does the body signal in a context of domestic service? While domestic service is not in essence an area of work based on the exhibition of the body, this article argues that the body is nonetheless a central factor in the selection of candidates for full-time employment within wealthy households. Within this labor market, the body serves as proof of professional competence and moral qualities. For female employers, learning to read the bodies of their employees is a practice that is necessary to legitimize their roles as wealthy women in the milieus which they frequent.
    • Lire les corps au combat : Race, classe et grade sous la plume des officiers français (Maroc, 1912-1913) - Mathieu Marly, Stéphanie Soubrier p. 28-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La race est-elle une catégorie pertinente pour saisir la manière dont les officiers français lisent les corps au combat avant 1914 ? Pour répondre à cette question, cet article propose de discuter cette assignation dans les modalités de lecture des corps combattants qui conduisent les officiers à produire ces archives durant la campagne du Maroc entre 1912 et 1913. L'étude, à la fois quantitative et qualitative, de deux ensembles documentaires distincts permet de cerner une forme plus complexe de classement des corps combattants dans les écrits des officiers, où s'entrecroisent des assignations de classe et de race sous l'uniforme sans que ces catégories n'interviennent avec la même force et pour les mêmes raisons selon les contextes d'énonciation et les angles d'observation de l'archive.
      Is race a pertinent category for understanding the way in which French officers read the body in combat prior to 1914? In order to answer this question, this article sets out to discuss this attribute as a means of reading bodies in combat, which led officers to produce these archives during the Moroccan campaign of 1912 to 1913. The study, which is both quantitative and qualitative, focuses on two distinct groups of documents and allows us to perceive a more complex form of classification of fighting bodies in the writings of officers. In these documents, the attributes of class and race in the uniformed services are mentioned but they do not feature to the same degree, or for the same reasons, depending on the narrative context and the view points of the archives.
    • Se forger un corps « désirable dans le pouvoir » : L'apprentissage d'une féminité dirigeante à l'ENA - Elsa Favier p. 49-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur la socialisation qui s'opère à l'ENA. Par rapport aux travaux qui envisagent les classes préparatoires, les grandes écoles et l'université comme des instances socialisatrices, il propose deux déplacements. D'une part, il s'intéresse à la socialisation corporelle. Car si l'ENA modèle les esprits des aspirant·e·s haut·e·s fonctionnaires, elle façonne également leur corps. D'autre part, il s'attache à la dimension sexuée de cette socialisation. L'article montre que l'ENA contribue à fabriquer des corps de hautes fonctionnaires femmes différenciés de ceux des hauts fonctionnaires hommes, en les poussant à incarner un style de féminité blanche de classe supérieure.
      This article looks at the socialization that operates within the ENA (Ecole Nationale d'Administration). With regard to studies that look at preparatory schools, the Grandes Écoles and the University as socializing entities, this articles explores two avenues of inquiry. On the one hand it focuses on corporal socialization because, while the ENA shapes the minds of aspiring senior civil servants, it also shapes their bodies. On the other hand, it looks at the gendered dimension of this socialization. The article shows that the ENA contributes to the fashioning of the bodies of female officials, differentiated from those of their male counterparts, by pushing them to embody a white, upper class style of femininity.
    • Un stigmate de la parole : Les bègues et leur corps face aux normes du « bien parler » - Abigail Bourguignon p. 69-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Explorant l'inscription corporelle du bégaiement, entendu comme stigmate de la parole, l'article montre comment la parole et le corps, en tant que terrains de classements sociaux, participent ensemble à la définition des normes du « bien parler ». À partir d'une enquête ethnographique menée sur trois terrains (Île-de-France, Hauts-de-France, La Réunion), il revient sur la manière dont les bègues décèlent dans les yeux de leurs interlocuteurs et sur leur propre corps les signes de leur « anormalité ». Les regards qui se posent sur les corps des bègues contribuent à produire cette déviance langagière, chez les bègues eux-mêmes, avec leurs interlocuteurs, comme dans leurs relations avec les orthophonistes. L'analyse s'attache d'une part à considérer le rôle de ces lectures des corps et manières de se tenir dans le travail de la parole qui prend place dans les cabinets d'orthophonie, d'autre part à envisager ces lectures comme le fruit de processus de socialisation marqués par d'importantes inégalités sociales et genrées entre les bègues.
      Exploring the corporal dimension of stammering, which is seen as a speech stigma, this article shows how speech and the body, as fields of social classification, together contribute to the definition of the norms of “correct speech”. Based on an ethnographic study carried out in three areas (Île-de-France, Hauts-de-France, La Réunion), it looks at the way in which stammerers detect signs of their “abnormality” in the eyes of their interlocutors and in their own bodies. The looks cast on the bodies of stammerers contribute to producing this language deviance in the stammerers themselves, with their interlocutors and in their relationships with speech therapists. On the one hand the analysis focuses on the roles played by these interpretations of the body and of ways of behaving during speech therapy sessions, and on the other it envisages these interpretations as the products of socialization processes marked by significant social and gender inequalities among stammerers.
  • Hors-dossier

    • À l'origine des milices de couleur : mobilité sociale et ségrégation dans les villes de l'empire espagnol - Baptiste Bonnefoy p. 90-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès la fin du XVIe siècle, les villes coloniales espagnoles étaient structurées par deux rapports hiérarchiques : le premier opposait les hommes libres aux esclaves et le second distinguait les Blancs des gens de couleur. Malgré cette centralité de la couleur, la séparation entre des milices de Blancs et des milices de couleur ne fut jamais automatique ou évidente. Cet article vise à restituer la genèse des compagnies de couleur de l'Amérique espagnole afin de mettre en rapport deux dynamiques qui émergent au tournant des XVIe et XVIIe siècles : la formation d'élites de couleur et le rôle croissant des lexiques de la couleur dans les manières de dire les hiérarchies sociales.
      From the end of the 16th century, Spanish colonial towns were structured by two hierarchical relationships: the first set free men against slaves and the second distinguished between whites and people of color. Despite the centrality of color, the separation between White militias and colored militias was never automatic or obvious. This article aims to reconstruct the roots of the colored companies of Spanish America in order to relate two dynamics which emerged at the turn of the 16th and 17th centuries: the formation of colored elites and the growing role of vocabularies of color in the ways that hierarchies were referred to.
  • Savoir-faire

    • « Se raconter » sur le terrain : le "récit de soi" comme ressource méthodologique - Laurine Thizy, Mélodie Gauglin, Justine Vincent p. 115-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but d'approfondir la réflexivité méthodologique de l'enquête sociologique qualitative. À partir de l'objectivation d'une pratique de recherche consistant, pour les chercheur·ses, à mobiliser ponctuellement des « récits de soi » en entretien ou en observation, nous voulons défendre l'idée qu'il est fécond, pour les enquêteurs·rices, d'utiliser sa propre expérience biographique pour amener les personnes enquêtées à « se raconter ». À partir du constat que la littérature méthodologique disponible est relativement silencieuse sur ces « récits de soi », tout en incitant implicitement les chercheur·ses à y recourir (1), nous analysons nos propres pratiques du « récit de soi » sur nos terrains aux propriétés semblables : menées par de jeunes chercheuses, auprès d'une population majoritairement féminine, sur des sujets – famille, couple, sexualité – largement renvoyés à la sphère privée (2). Ainsi nous montrons que le « récit de soi », parce qu'il repose sur une connivence particulière, contribue à établir un registre discursif commun qui contribue à égaliser la relation d'enquête et favoriser un discours plus libre des enquêté·es.
      The aim of this article is to deepen the methodological reflexivity of qualitative sociological inquiry. Starting from the objectification of a research practice, in which the researcher occasionally mobilizes “personal narrative” in the course of interviews or observations, we aim to defend the notion that it can be useful for researchers to use their own biographical experience in order to encourage interviewees to “tell their own story”. Starting with the observation that available methodological literature remains silent with regard to these personal narratives, while implicitly inciting researchers to resort to them (1), we analyse our own “personal narrative” practices within similar survey contexts, i.e. surveys carried out by young female researchers among populations that are largely female, and on subjects that generally belong to the private sphere (2). Thus we show that the “personal narrative”, because it is based on a certain connivance, contributes to establishing a common discursive register which helps to balance the relationship between interviewer and interviewee and to encourage a more open discourse on the part of the latter.
  • Lecture