Contenu du sommaire : Industrie et comportements créatifs : leçons du passé et recherches actuelles

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 174, 2eme trimestre 2021
Titre du numéro Industrie et comportements créatifs : leçons du passé et recherches actuelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Industrie et comportements créatifs : leçons du passé et recherches actuelles - Véronique Dutraive, Richard Arena, Pierre-Jean Benghozi, Thierry Burger-Helmchen p. 15-32 accès libre
  • Partie 1. Créativité, décisions et comportements économiques : l'apport de l'histoire des idées

    • Aux origines de la complexité économique : place de la créativité dans la tradition économique autrichienne - Sandye Gloria-Palermo p. 33-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'identifier les ingrédients indispensables pour permettre la prise en compte du phénomène de la créativité dans l'analyse économique appréhendé des deux points de vue de l'individu et du système. Pour répondre à cette question, nous adoptons une approche d'histoire de l'analyse économique et plus précisément il s'agira d'examiner la spécificité d'une approche où la créativité occupe une place théorique centrale : la tradition économique autrichienne. Quels sont les éléments spécifiques à cette approche qui permettent la prise en compte du phénomène de la créativité ? Pour affiner la réponse, nous confronterons les divers courants qui coexistent au sein même de la tradition économique autrichienne et dans lesquels la place de la créativité est inégale. Le schéma conceptuel de la complexité économique offre selon nous la possibilité de redéfinir en un tout cohérent l'ensemble des éléments précédemment identifiés.
      The objective of this paper is to identify the essential ingredients that allow us to take into account the phenomenon of creativity in economic analysis, understood from two points of view: that of the individual and that of the system. To answer this question, we adopt an approach focused on the history of economic analysis, and, more precisely, we examine the specificity of an approach where creativity occupies a central theoretical place: the Austrian economic tradition. What are the specific elements of this approach that allow the phenomenon of creativity to be taken into account? To refine our answer, we will compare the various currents that coexist within the Austrian economic tradition and in which the place of creativity varies. The conceptual scheme of complexity economics offers, in our opinion, the possibility of redefining in a coherent whole all the elements previously identified.
    • Art, économie et créativité chez John Maynard Keynes - Richard Arena p. 63-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur la place occupée par la notion de créativité dans l'œuvre et la vie intellectuelles de John Maynard Keynes. Tout d'abord un réexamen du concept de choix rationnel chez Keynes fait apparaître un point de vue très critique chez cet auteur selon lequel un rôle considérable est accordé à la psychologie dans l'analyse des prises de décision des agents économiques. L'article analyse aussi la conception que se fait Keynes des activités artistiques et de la créativité au sein de l'économie mais aussi de la civilisation en général. Le texte accorde également une importance forte à la place accordée par Keynes à sa propre vision de la créativité et des financements des activités artistiques. La dernière partie de l'article propose enfin de réfléchir à l'héritage contemporain des réflexions de Keynes à propos de la notion de créativité.
      This contribution considers the place occupied by the notion of creativity in John Maynard Keynes's oeuvre and intellectual life. First, a reassessment of Keynes's concept of rational choice reveals a strong criticism of usual rationality and stresses Keynes's view that psychology plays a crucial role in the analysis of economic agents' decision-making. The article also explores Keynes's conception of artistic activities and creativity in the economy and in civilization in general. The text also emphasizes Keynes's own view of creativity and of the means of financing artistic activities. Finally, the last section proposes a reflection on the contemporary legacy of Keynes's insights into the notion of creativity.
    • Michael Polanyi on creativity - Agnès Festré, Stein Østbye p. 89-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous en savons plus que nous pouvons en dire. Dans cet article, nous examinons comment Polanyi relie sa vision de la connaissance tacite à la question de la créativité dans la science. Dans un premier temps, nous présentons le positionnement épistémologique de Polanyi. Ensuite, nous présentons sa conception de la connaissance tacite, suivie d'une discussion sur la manière dont elle s'articule avec la question de la créativité en général et celle de la découverte scientifique en particulier. Nous défendons le point de vue selon lequel Polanyi est non seulement un théoricien de la créativité, mais aussi un vulgarisateur scientifique très créatif contribuant par là à acroître la légitimité de la science. Nous montrons également que la connaissance tacite est pertinente pour l'analyse économique en raison de son lien avec la créativité et l'innovation, en utilisant la théorie de la croissance endogène comme illustration.
      We can know more than we can tell. In this paper we discuss how Polanyi applied his tacit knowledge concept to approach creativity. As a first step, Polanyi's epistemological position is briefly discussed. Then his conceptualisation of tacit knowledge is presented, followed by a discussion of how Polanyi relates tacit knowledge to creativity in general and creativity in science in particular. We argue that Polanyi not only was a theoretician on creativity, but also a very creative educator aiming to communicate widely using film as medium, thereby, increasing legitimacy of science. We also argue that tacit knowledge is relevant in modern economics through the link to creativity and innovation, using endogenous growth theory as the showcase.
  • Partie 2. Créativité, organisation et entrepreneuriat : l'émergence des industries culturelles et créatives

    • Strategies in the cultural and creative industries: static but flexible vs dynamic and liquid. The emergence of a new model in the digital age - Pierre-Jean Benghozi, Elisa Salvador, Jean-Paul Simon p. 117-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les industries culturelles et créatives (ICCs) ont été parmi les premières à être remises en cause par la révolution numérique. Des leçons globales peuvent ainsi être désormais tirées des stratégies adoptées face à cette nouvelle vague technologique. Parallèlement au besoin de définir une politique de différenciation et un modèle économique adapté, les entreprises des ICCs sont aussi, aujourd'hui, confrontées à une nouvelle alternative entre deux principaux types de stratégies, difficiles à classer selon les théories traditionnelles. Le premier relève d'une stratégie combinant une vision statique mais flexible : en se dotant de nouvelles compétences et en cherchant à être suffisamment flexible et ambidextre, l'organisation s'efforce d'absorber les chocs d'environnements changeants pour préserver sa position. Cette stratégie vise donc à surmonter l'inertie organisationnelle par des mouvements lents et prudents, pas toujours en phase avec la rapidité des changements à l'ère numérique. Le deuxième modèle peut être qualifié de liquide car passant par une stratégie non seulement agile mais aussi proactive. L'organisation y évolue rapidement, s'adapte à la hâte et change constamment pour être en phase avec les nouvelles configurations qui émergent autour d'elle.
      The cultural and creative industries (CCIs) were among the first to be disrupted by the digital revolution. General lessons can thus be learned from the strategies they adopted in the digital age. Alongside a reversal model and a differentiation policy, CCI companies now face a new alternative between two main strategies, which cannot easily be classified using traditional theories. The first model is a static but flexible strategy whereby the organization equips itself with skills and tries to be sufficiently flexible and ambidextrous to absorb the shocks of changing environments. This strategy aims at overcoming organizational inertia through slow and cautious steps, even if they are not always in line with the rapidity of changes in the digital age. The second model, the liquid one, consists of a proactive and agile strategy where the organization moves quickly, adapts hastily, and changes constantly to be in tune with the new configurations that are emerging around it.
    • Essai sur les caractéristiques et les ambivalences du paradigme de l'économie créative - Véronique Dutraive, Bérangère Szostak p. 159-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet essai vise à définir et à caractériser ce que nous appelons le paradigme de l'économie créative. Pour saisir les changements structurels intervenus depuis la fin des années 1980, il convient de prendre en compte le rôle pris par la créativité dans le régime économique communément désigné par l'expression « économie de la connaissance et de l'innovation ». Le texte propose de rendre compte des caractéristiques de ce paradigme marqué par la convergence entre créativité, activités artistiques, économie et technologie, par l'institutionnalisation des industries culturelles et créatives (ICC) et enfin par la valorisation de l'entrepreneuriat. Deux thèmes sont alors particulièrement développés pour rendre compte de la créativité dans ce paradigme : celui de la théorie de l'action fondée sur la philosophie pragmatiste propre à mettre en avant la créativité entrepreneuriale, et celui des structures de marché typiques des ICC structurant la dynamique de la créativité dans ces secteurs. Les ambivalences de ce paradigme sont aussi évoquées.
      This essay aims to identify and characterize what we call the creative economy paradigm. We argue that understanding the structural changes that have occurred since the late 1980s requires taking into account the role played by creativity in the economic regime commonly referred to as the “knowledge and innovation economy.” We outline the characteristics of this paradigm marked by the convergence between creativity, artistic activities, the economy, and technology, by the institutionalization of the cultural and creative industries (CCIs), and by the emphasis on entrepreneurship. Two themes are then developed in particular to account for creativity in this paradigm: that of the theory of action based on pragmatist philosophy to account for entrepreneurial creativity; and that of the typical market structures of CCIs structuring the dynamics of creativity in these sectors. The ambivalences of this paradigm are also evoked.
    • La créativité vue comme une compétence. Enjeux et prospective en matière d'employabilité - Ève Saint-Germes p. 187-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'appréhender la créativité comme une compétence et d'en explorer les principales conceptions. Avec la diffusion et l'institutionnalisation de l'approche compétence dans la sphère de l'emploi et de la formation, du management stratégique et de la GRH, voir la créativité comme une compétence conduit à apprécier son rôle sur le marché du travail contemporain, segmenté en fonction des compétences. Si l'articulation des concepts de compétences et d'employabilité est travaillée et approfondie par les littératures grises et académiques, en particulier en management des ressources humaines, la relation créativité-compétence-employabilité demeure à clarifier théoriquement. En explorant tout d'abord la conception institutionnelle de la créativité en tant que compétence clé d'employabilité, une proposition de typologie permet de représenter sa déclinaison dans la littérature en compétence détenue, potentielle, supportée et reconnue au service de l'employabilité. La seconde conception explorée se fonde sur la prospective des emplois avec le développement de l'Intelligence Artificielle : la créativité peut alors être vue comme une nouvelle compétence frontière sur le marché du travail, au cœur de la distinction entre les catégories des Digital Nomads et du Digital Labor, entre les travailleurs augmentés et ceux ubérisés.
      This article proposes to understand creativity as a competence and to explore its main conceptions. With the dissemination and institutionalization of the competence approach in the sphere of employment and training, strategic management, and HRM, seeing creativity as a competence leads to an appreciation of its role in the contemporary labor market, segmented by competences. While the link between the concepts of competences and employability has been explored by the gray and academic literature, in particular in human resources management, the creativity–competence–employability relationship remains to be clarified theoretically. By first exploring the institutional conception of creativity as a key competence for employability, a proposed typology allows us to represent its various descriptions in the literature as an owned, potential, supported, and required competence for employability. The second conception explored is based on the future prospects for jobs with the development of artificial intelligence: creativity can then be seen as a new boundary competence on the labor market, at the heart of the distinction between the categories of digital nomads and digital labor, between the augmented worker and crowdworker.
    • Du contrôle de l'innovation à la créativité : vers un cadre intégrateur - Sophie Bollinger, Thierry Burger-Helmchen p. 223-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux sur les différents déterminants du contrôle managérial de l'innovation se sont multipliés ces dernières années. Ces recherches se caractérisent par une grande variété d'innovations étudiées et par la diversité des outils de contrôle employés par les organisations. Dans cet article, nous catégorisons les principaux travaux sur le contrôle de l'innovation en fonction de trois dimensions : type de management, forme de contrôle et mesure de performance. Cette analyse nous permet de clarifier certaines tensions, de la dualité contrôle-créativité, qui découlent du contrôle de l'innovation ou qui sont spécifiques au champ de la créativité.
      Work on the various determinants of managerial control of innovation has burgeoned in recent years. This research is characterized by the wide variety of innovations studied and by the diversity of control tools used by organizations. In this article, we categorize the main works on the control of innovation according to three dimensions: management style, form of control, and performance measurement. This analysis allows us to clarify certain tensions in the control–creativity duality that arise either from the control of innovation or that are specific to the field of creativity.
  • Partie 3. Analyse et mesure de la créativité en économie

    • Entrepreneuriat et créativité : du détournement à la création de valeur - Jean-Luc Gaffard p. 249-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la capacité de l'entrepreneur à concevoir une organisation apte à créer des canaux d'information suffisamment robustes dépendent la nature des innovations effectuées, la façon dont sont exploitées les connaissances scientifiques et techniques, l'usage qui est fait de l'esprit créatif. C'est à cette aune qu'il convient de juger du comportement entrepreneurial, des rythmes imposés par la finance, de la façon dont sont allouées les ressources humaines. La réalité de la créativité réside dans le choix opéré entre recherche de rentes et innovations productives, entre une finance impatiente et une finance patiente, entre flexibilité et rigidité sur les marchés de travail. C'est un choix d'ordre organisationnel et institutionnel.
      The nature of the innovations carried out, the way in which scientific and technical knowledge is exploited, the use made of the creative spirit: these all depend on the entrepreneur's ability to design an organization capable of creating sufficiently robust information channels. This is the yardstick by which to judge entrepreneurial behavior, the pace imposed by finance, the way human resources are allocated. The reality of creativity lies in the choice between rent-seeking and productive innovation, between impatient and patient finance, between flexibility and rigidity in labor markets. This is an organizational and institutional choice.
    • A survey on experimental elicitation of creativity in economics - Giuseppe Attanasi, Michela Chessa, Sara Gil-Gallen, Patrick Llerena p. 273-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interaction entre la capacité créative individuelle et la manière de l'améliorer est une question qui présente un énorme potentiel pour l'analyse économique. Dans cette étude, nous nous attardons sur la question en nous concentrant sur les avantages méthodologiques d'une approche expérimentale. Nous fournissons une revue de la littérature en économie expérimentale sur la créativité, en identifiant sept principaux objets d'étude. A savoir, l'impact sur la créativité : (1) des incitations monétaires faibles ou élevées (2) de l'interaction entre les incitations monétaires et les tâches, (3) de la concurrence au sein du groupe (4) de la coopération au sein du groupe, (5) des facteurs culturels, (6) des incitations sociales non monétaires, et (7) du comportement stratégique. Nous classons également les études de notre revue en fonction des caractéristiques clés des procédures expérimentales standard en économie, telles que le type de tâche créative, la manière dont elle est évaluée et le groupe de sujets spécifique. Cette comparaison multidimensionnelle nous permet de conclure que l'absence actuelle de résultats solides sur les déterminants de la créativité en économie pourrait être due à l'absence d'études expérimentales comparables dans les mêmes conditions expérimentales. Notre revue souligne également le rôle crucial des recherches antérieures sur la créativité dans la littérature psychologique dans l'élaboration des procédures d'incitation à la créativité en économie expérimentale.
      The interplay between individual creative ability and the way to enhance it is an issue with tremendous potential for economic analysis. In this survey, we delve into the issue by focusing on the methodological advantages of economic experiments. We provide a review of the literature in experimental economics on creativity, identifying seven main objects of study. Namely, the impact on creativity of: (1) low vs. high monetary incentives, (2) the interplay of monetary incentives and creativity tasks, (3) within-group competition, (4) within-group cooperation, (5) cultural factors, (6) non-monetary social incentives, and (7) strategic behavior. We also classify the studies in our review according to key features of standard experimental procedures in economics, such as the type of creative task, the way it is assessed, and the specific subject pool. This multidimensional comparison allows us to conclude that the current lack of robust findings on the determinants of creativity in economics might be due to the absence of comparable experimental studies under the same experimental conditions. Our review also highlights the crucial role of previous research on creativity in the psychological literature in shaping procedures of elicitation of creativity in experimental economics.
    • The Impact of Novelty in Scientific Articles: The Case of French Physicists - Jacques Mairesse, Michele Pezzoni p. 325-357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'impact de la publication d'un article présentant une nouvelle idée scientifique et l'impact d'articles suiveurs réutilisant cette même idée. Pour ce faire, nous développons un indicateur de nouveauté fondé sur l'apparition d'une combinaison inédite de revues référencées dans la bibliographie d'un article. Nous définissons les articles nouveaux comme ceux comprenant une nouvelle combinaison de revues référencées la première année de sa parution, tandis que nous définissons les articles suiveurs comme ceux qui réutilisent cette nouvelle combinaison dans les quatre années suivant sa parution. Nous évaluons l'impact des articles nouveaux et suiveurs sur un échantillon de 8,896 articles publiés entre 2005 et 2009 par 1,087 physiciens français. Nous constatons que les articles nouveaux et suiveurs ne bénéficient d'une prime de citation que sur le long terme, c'est-à-dire 3 à 4 ans après leur publication, alors qu'à court terme, ils reçoivent les mêmes citations que les articles réguliers. Nous constatons également que les articles nouveaux et suiveurs sont publiés dans des revues avec un facteur d'impact plus faible que celles où les articles réguliers sont publiés.
      This paper investigates the impact of publishing an article introducing a novel scientific idea and the impact of follower articles reusing that idea. To do so, we develop an indicator of novelty based on the appearance of an unprecedented combination of referenced journals in an article's bibliography. We define novel articles as those including a novel combination of referenced journals within the first year of its appearance, while we define follower articles as those reusing the novel combination in the four years after its appearance. We assess the impact of novel and follower articles for a sample of 8,896 articles published between 2005 and 2009 by 1,087 French physicists. We find that novel and follower articles benefit from a citation premium only in the long run, i.e., three to four years after their publication, while in the short run, they receive the same citations as regular articles. We also find that both novel and follower articles are published in journals with a lower impact factor than the journals in which regular articles are published.