Contenu du sommaire : Usages de l'enfant sauvage
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines |
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Numéro | no 38, 2021 |
Titre du numéro | Usages de l'enfant sauvage |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Questions sur les usages de l'enfant sauvage dans l'écriture des sciences humaines (XVIIIe-XXIe siècles) - Jean-Luc Chappey p. 7-37
- Les animaux dénaturés - Claude Blanckaert p. 39-67 À la recherche de régularités phénoménales ayant valeur de lois pour l'ensemble du genre humain, l'anthropologie accueille avec défiance les rares récits de jeunes ensauvagés vivant à bonne distance de leurs semblables. La représentation de ces prétendus « élèves de la nature » brusque les vérités reçues sur la nature de l'homme, sa supériorité et l'amplitude de ses variations accidentelles. Sous le rapport des capacités affectives et intellectuelles, ils n'incarnent nullement cet éveil de la conscience qu'on prête à l'humanité naissante, démunie mais perfectible. Le rapport spécifique des anthropologues au paradigme de l'ensauvagement témoigne pourtant d'une fascination durable pour leur manière propre d'exister. Leur étude offre donc un test précieux des hypothèses relatives à l'économie de la sensibilité organique, la part de l'instinct dans l'expérience du monde, l'état originel de notre espèce et, en définitive, ce qu'est, ou non, l'homme « selon la nature ».Searching for phenomenal regularities having lawlike value for the whole of mankind, the anthropology sceptically receives the rare accounts of wild men—that is, young people lost in woods and deprived of all contact with their fellow human beings. These so-called “pupils of nature” and their representations shatter received truths about the nature of man, his superiority and the extent of his accidental variations. As regards emotional and intellectual capacities, they do not embody the awakening of consciousness attributed to the nascent, destitute but perfectible humanity. However, the specific relationship of the anthropologists to the paradigm of savagery bears witness to an enduring fascination for their very way of existence. Thus, their study offers a valuable test of the most controversial hypotheses concerning the economy of organic sensibility, the part of instinct in the experience of the world, the original state of our species and, ultimately, what man is, or is not, “according to nature”.
- Comment éveiller l'âme de Victor ? - Delphine Antoine-Mahut, Mathias Winter, Samuel Lézé p. 69-87 Dans l'historiographie des enfants sauvages, le Dr Jean Itard est un point de départ et Victor de l'Aveyron, un cas paradigmatique. Or, c'est aussi l'aboutissement d'une longue histoire métaphysique : la nature de l'âme humaine est le problème ontologique et épistémologique central. Un épisode décisif du XVIIe siècle fait ainsi référence au XIXe siècle : si tout homme possède une idée innée de son âme, comment cette idée s'actualise-t-elle ? Inversement, pourquoi ne s'actualise-t-elle pas, ou difficilement, chez certains hommes ? Et que peut-on y faire ? Le cas Victor est un concentré « empiriste » de ce problème « rationaliste » : comment éveiller son âme ? Dans cette perspective, l'objectif de cet article est de reconstituer la formation et la réception de ce cadre métaphysique pour expliquer le jugement clinique du Dr Itard sur le cas Victor dans une perspective d'histoire épistémologique.In the historiography of the wild child, Dr Jean Itard (1774-1838) represents a starting point, and Victor of Aveyron, a paradigmatic case. But it is also the end-point of a long history in metaphyics, in which the nature of the human soul is the central ontological and epistemological problem. A critical moment in the seventeenth century points forwards to the nineteenth century: every human being possesses an innate idea of his or her soul, but how does this idea become operative? Or equally, why does it not become operative, or only with great difficulty, in certain humans? And what can be done about this? The case of Victor is, from this standpoint, an “empirical” shorthand for the “rationalist” problem of how the soul is awakened. This article sets out to trace the development and reception of this metaphysical background, and to explain Dr Itard's clinical assessment of Victor's case in the light of a history of epistemology.
- Le sauvage, le sourd-muet et l'enfant ordinaire - Sabine Arnaud p. 89-103 Dans le sillage de la Révolution française, on assiste, d'un côté, à l'émergence du modèle de l'école normale, de l'autre, à la création de modèles pédagogiques différents pour les enfants auxquels ce type d'éducation ne peut s'adresser. Roch-Ambroise Cucurron Sicard, premier directeur de l'Institut national des sourds-muets, et Jean-Marc Gaspard Itard, médecin de la même institution, s'attellent chacun à l'éducation d'un enfant, Massieu et Victor, qui deviennent des cas exemplaires. C'est alors le moment de cristallisation de plusieurs catégories – enfant ordinaire, enfant sauvage, enfant sourd-muet, enfant idiot – qui vont bientôt jouer un rôle stratégique dans le destin de l'enfance et les politiques d'éducation. Il s'agit ici d'examiner comment leurs usages de ces termes chargent cette distinction d'une portée épistémologique et politique dans la détermination de la normalité.In the aftermath of the French Revolution, the model of an école normale emerged, but also other pedagogical models for children unsuited to this type of schooling. Roch-Ambroise Cucurron Sicard, the first Director of the Institut national des Sourds-Muets [National Institute for the Deaf and Dumb] and Jean-Marc Gaspard Itard, a doctor at this Institute, each undertook to educate one child, Massieu and Victor respectively. These become emblematic cases. At around this time, categories that were to play a strategic role in the understanding of childhood and in educational policy were beginning to crystallise: the ordinary child, the wild child, the deaf-and-dumb child, and the idiot child. In this article, we shall examine how their uses of these categories lent epistemological and political weight to the definition of normality.
- Le cas de Victor de l'Aveyron au regard de l'acquisition du langage - Guillaume Roux p. 105-118 Cet article a pour objectif de replacer les travaux de Jean Itard dans le domaine de l'histoire de la pensée sur le langage de l'enfant. En effet, il a développé ses travaux au tout début du XIXe siècle et ceux-ci ont influencé les méthodes de rééducation concernant les sourds. Mais en acquisition du langage, les réflexions qu'il a développées à partir du cas de Victor reflètent certaines des préoccupations du XVIIIe siècle et du XIXe siècle naissant à partir de la pensée de Condillac notamment (rôle de l'imitation, ordre d'accès au langage, origine des langues, accès au signe linguistique), et mettent en avant certaines problématiques nouvelles (réitération de la production de l'enfant, fonction symbolique, désir) qui occupent les chercheurs encore aujourd'hui (principalement autour de la notion de seuil critique). Il s'agira donc, dans ce travail, de resituer que les travaux d'Itard sur le cas de Victor dans l'histoire de la pensée sur le langage de l'enfant, et de mettre en avant les usages que certaines de ses réflexions jouent dans le débat actuel.This article sets out to situate Jean Itard's research within the history of ideas about the language of the child. Itard's work, which he carried out at the very beginning of the nineteenth century, influenced later methods for re-educating the deaf. In his thoughts on language acquisition, however, inspired by the case of Victor, he returned to certain eighteenth- and early nineteenth-century concerns found in Condillac (the role of imitation, the order of access to language, the origin of languages, and access to the linguistic sign). He also formulated some new problems (repetition of the child's production, the symbolic function, desire), which are still research subjects today (principally around the notion of critical threshold). We shall therefore situate Itard's research on Victor within the history of thought on the language of the child, and address the role played by some of his ideas in contemporary debates.
- Connaître et éduquer l'« idiot » - Laurens Schlicht p. 119-138 À partir de l'étude des pratiques éducatives de Jean Itard et Roch Ambroise Sicard, cet article examine comment les approches médicales et pédagogiques de traitement des soi-disant « idiots » ont émergé dans les états allemands au cours du xixe siècle. Après avoir analysé les modalités et les étapes théoriques qui marquent la transition du concept de « sauvagerie » chez Itard au concept de l'« idiotie » chez Édouard Séguin, il s'agit d'interroger les enjeux de l'enquête lancée par l'État prussien en 1883 pour déterminer la propagation et les causes de l'idiotie endémique dans les Länder allemands. Enfin, on étudiera les pratiques pédagogiques dans une institution spécifique pour « idiots » (Idiotenanstalt), le Kalmenhof près d'Idstein, une petite ville de Hesse située près de Francfort-sur-le-Main. L'article montre comment, à partir d'une certaine conception du développement, on a créé des institutions et des formes de connaissance spécialisée qui imposent une conception des identités, individuelles et collectives, de plus en plus « fixistes ».In this article, we shall examine how medical and pedagogical approaches to treating so-called “idiots” emerged in the German Länder in the course of the nineteenth century, starting from the educational practice of Jean Itard and Roch Ambroise Sicard. Having analysed the theoretical stages and processes that led from the concept of “wildness” in Itard to the concept of “idiocy” in Édouard Séguin, we focus on the stakes involved in the survey undertaken in 1883 by the Prussian State to determine the spread and causes of the idiocy endemic to the German Länder. Lastly, we shall examine the pedagogical practices in a particular institution for “idiots” (Idiotenanstalt), the Kalmenhof near Idstein, a small town in Hesse situated near Frankfurt am Main. The article shows how a certain conception of development underpinned institutions and specialist knowledge which imposed an increasingly “fixist” notion of individual and collective identity.
- L'enfant sauvage à l'oreille de Lucien Malson - Yann Craus p. 139-159 La figure de l'enfant sauvage a été revue dans les années 1960 par la lecture de Lucien Malson à partir de laquelle le film de François Truffaut a été tourné en 1969. Afin d'appréhender cet usage particulier de l'enfant sauvage dans l'écriture des sciences humaines au sein de cette période prolifique, nous analysons deux écritures simultanées de Lucien Malson correspondant à ses deux activités apparemment sans rapport, à savoir la pédagogie spécialisée et la critique de la musique jazz. Une histoire de l'enfant sauvage et une histoire du jazz peuvent ainsi se lire concomitamment, l'écriture de l'une puisant dans l'écriture de l'autre. Se dégagent alors les grandes caractéristiques d'un usage de l'enfant sauvage tout à fait singulier à un auteur dont le regard se conjugue toujours à une écoute, à une sensibilité sensorielle (les sens) et langagière (le sens).The figure of the wild child was revised in the 1960s through Lucien Malson's reading, which inspired François Truffaut's film of 1969. In order to grasp this particular deployment of the “wild child” in the human science writing of this prolific period, we shall analyse two concurrent types of writing by Lucien Malson, corresponding to his two apparently unrelated activities, special education on the one hand, and jazz music criticism on the other. We will thus be able to read in tandem a history of the wild child and a history of jazz, with each type of writing feeding off the other. The use of the wild child was absolutely singular, stemming as it did from an author for whom looking and listening, a sensory sensitivity (the senses) and a linguistic sensitivity (meaning) were inseparable.
- Un cinéaste qui aurait l'âme d'un enfant ; un homme qui s'indigne de l'enfance maltraitée - Antoine de Baecque p. 161-173 L'Enfant sauvage, projet modeste au départ, se révèle rapidement l'un des plus fameux films de François Truffaut et l'un de ses plus grands succès auprès du public. L'œuvre s'impose d'emblée. À chaque étape de la conception, le cinéaste décrit lui-même, tout au long que dure la préparation et la réalisation du film, de 1964 à 1970, sa méthode de travail, ses objectifs, ses choix de collaborations, ses parti pris, ses hésitations, ses solutions. On s'appuie ici sur ses notes et ses correspondances pour reconstituer la genèse d'un chef-d'œuvre. Le film correspond de plus à un véritable engagement de Truffaut dans le soutien aux enfants malheureux, qu'ils soient battus ou abandonnés par leurs parents. Cette situation trouve des échos aussi bien dans la biographie intime de l'auteur que dans l'histoire de Victor de l'Aveyron, dont le film, par sa réussite, sa diffusion mondiale et la reconnaissance dont il bénéficie, fait un personnage célèbre.L'Enfant sauvage, a modest project at the outset, quickly proved to be one of François Truffaut's most famous films and one of his greatest successes with the public. The work was an immediate success. At each stage of conception, the filmmaker himself describes, throughout the preparation and production of the film, from 1964 to 1970, his working method, his objectives, his choices of collaborators, his biases, his hesitations, his solutions. We rely here on his notes and correspondence to reconstruct the genesis of a masterpiece. The film also corresponds to Truffaut's real commitment to supporting unfortunate children, whether they are beaten or abandoned by their parents. This situation is echoed both in the author's intimate biography and in the story of Victor de l'Aveyron, whose success, worldwide distribution and recognition in the film make him a famous figure.
Document
- Correspondances des éditions Gallimard avec Alexandre Koyré (1946-1961) puis sa veuve (1966-1975) - p. 177-187
- Alexandre Koyré, sa veuve et son éditeur (1946-1976) - Emanuel Bertrand p. 189-199
Varia
- Une internationalisation disputée - Antoine Roger p. 203-239 Les évolutions de la sociologie rurale en Roumanie ne permettent pas d'observer un simple face-à-face entre les promoteurs d'une recherche alignée sur des standards internationaux et les défenseurs d'une une science autochtone, ajustée aux réalités locales. Les positions et les prises de position des agents donnent progressivement forme à un champ scientifique : certains ont participé à des échanges académiques internationaux sous le régime communiste et en tirent des attributs qu'ils peuvent valoriser dans le nouveau contexte ; d'autres doivent composer avec des capitaux formés après l'effondrement du bloc soviétique et mettent également en avant une reconnaissance scientifique qui dépasse les frontières nationales. Dans les deux cas, des combinaisons avec des propriétés sociales complémentaires entretiennent une tension entre des sociologues qui prétendent intégrer l'étude des populations rurales à des analyses de portée générale et ceux qui revendiquent la production de savoirs spécialisés. Le champ organisé sur ce mode est le produit d'une longue histoire. Les antagonismes qu'il entretient et les rapprochements qu'il autorise n'en prêtent pas moins à des comparaisons structurales.The way rural sociology has developed in Romania cannot be reduced to a simple confrontation between those advocating research aligned with international standards and those defending a grass-roots science, attuned to local realities. The positions and stances of the protagonists have gradually shaped a scientific field. Some of those who had participated in international academic forums under the Communist regime used this to further their position in the new context; others had to handle the new capitalism of the post-Soviet era, and likewise laid claim to international academic recognition. In both cases, combinations with complementary social profiles created tension between the sociologists who wished to integrate studies on rural populations into broader analyses, and those who believed in the production of specialised knowledge. So this particular organisation of the field has a long history. The antagonisms it sustains and the comparisons it authorises lend themselves to structural comparison.
- Une internationalisation disputée - Antoine Roger p. 203-239
Géographies académiques
- Géographies académiques - p. 242
- Internationalisation ou nationalisation ? - Valentin Behr p. 243-260 Les réformes d'inspiration néolibérale de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) des années 1990, impulsées par les premiers gouvernements polonais de la période postcommuniste, se sont traduites par un processus de relative privatisation de l'enseignement supérieur. Dans le contexte de l'inscription de la Pologne dans l'espace européen de l'ESR, une nouvelle vague de réformes a favorisé la mise en compétition des universités. En 2010-2011, le rôle de l'instrument bibliométrique dans l'évaluation de la performance scientifique des chercheurs et des établissements a été consacré. Arrivé au pouvoir en 2015, le parti Droit et Justice (PiS) a renforcé les impératifs de compétitivité et d'efficacité, tout en y associant une dimension idéologique, avec une orientation nationale-conservatrice affirmée. Cet article présente les principales évolutions de l'ESR polonais depuis 1989 et évoque les politiques entreprises par le PiS.The neo-liberal higher education and research reforms undertaken in the 1990s by the first Polish governments of the post-Communist era led to a process of relative privatisation of higher education. In the framework of Poland's inclusion in the European Higher Education Area, a new wave of reforms encouraged competition between universities. In 2010-2011, bibliometric critera for evaluating the academic performance of researchers and institutions was formally adopted. When the Law and Justice party (PiS) came to power in 2015, competitiveness and efficiency were emphasised further, with an added ideological dimension which was explicitly national-conservative. This article presents the main developments in Polish higher education and research since 1989, and discusses in greater depth the PiS's policies.
Débats, chantiers et livres
- Frédéric Audren, Anne-Sophie Chambost et Jean-Louis Halpérin, Histoires contemporaines du droit - Laetitia Guerlain p. 263-268
- Gabriele Metzler, Der Staat der Historiker. Staatsvorstellungen deutscher Historiker seit 1945 - Benjamin Pinhas p. 269-273
- Jean-François Bert (dir.) avec Christine Lorre, Rafael Faraco Benthien et Nicolas Meylan, Henri Hubert et la sociologie des religions. Sacré, Temps, Héros, Magie - Céline Trautmann-Waller p. 275-278