Contenu du sommaire : La Flor / Écrire sur le cinéma / Renouveau du cinéma cubain
Revue | Cinémas d'Amérique latine |
---|---|
Numéro | no 27, 2019 |
Titre du numéro | La Flor / Écrire sur le cinéma / Renouveau du cinéma cubain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Francis Saint-Dizier p. 3
- Editorial - Francis Saint-Dizier p. 2
- La escritura crítica. Interferencia, asimilación o resistencia - Eduardo A. Russo p. 4-15 L'article propose une réflexion sur les lieux et les fonctions de l'écriture critique sur le cinéma, à partir de ses trois domaines de développement, dans les médias de masse, les médias spécialisés et le monde universitaire. Tout en revenant sur des faits historiques clés, le texte aborde certains des défis actuels du discours critique, ainsi que ses modes de relocalisation dans le cinéma contemporain.
- L'écriture critique. Interférence, assimilation ou résistance - Eduardo A. Russo p. 4-15 L'article propose une réflexion sur les lieux et les fonctions de l'écriture critique sur le cinéma, à partir de ses trois domaines de développement, dans les médias de masse, les médias spécialisés et le monde universitaire. Tout en revenant sur des faits historiques clés, le texte aborde certains des défis actuels du discours critique, ainsi que ses modes de relocalisation dans le cinéma contemporain.
- Armando Robles Godoy y los inicios de la crítica cinematográfica moderna en el Perú - Emilio Bustamante p. 16-25 Le cinéaste péruvien Armando Robles Godoy a été critique de cinéma entre 1961 et 1963 dans le journal La Prensa. Ses articles représentent le début de la critique de cinéma moderne au Pérou.
- Armando Robles Godoy et les débuts de la critique cinématographique moderne au Pérou - Emilio Bustamante p. 16-25 Le cinéaste péruvien Armando Robles Godoy a été critique de cinéma entre 1961 et 1963 dans le journal La Prensa. Ses articles représentent le début de la critique de cinéma moderne au Pérou.
- Cine como objeto de estudio en Chile: un campo en transformación - M. Laura Lattanzi p. 26-33 Cet article décrit les transformations qui se produisent dans le domaine des études sur le cinéma au Chili avec l'arrivée du nouveau millénaire et dans son développement vers la création d'un domaine autonome.
- Le cinéma comme objet d'étude au Chili : un domaine en transformation - M. Laura Lattanzi p. 26-33 Cet article décrit les transformations qui se produisent dans le domaine des études sur le cinéma au Chili avec l'arrivée du nouveau millénaire et dans son développement vers la création d'un domaine autonome.
- Tinta y sombra. Escribir sobre el cine en Colombia - Julián David Correa p. 34-43 Parcours de l'écriture sur le cinéma en Colombie, où sont présentés des auteurs, des livres et des revues, et où l'on s'attarde sur les processus qui mettent en relation le compte-rendu et le développement de la critique avec l'évolution du cinéma national et de quelques institutions nationales qui l'appuient.
- Encres et ombres. Écrire sur le cinéma en Colombie - Julián David Correa p. 34-43 Parcours de l'écriture sur le cinéma en Colombie, où sont présentés des auteurs, des livres et des revues, et où l'on s'attarde sur les processus qui mettent en relation le compte-rendu et le développement de la critique avec l'évolution du cinéma national et de quelques institutions nationales qui l'appuient.
- O cinema como ponto de vista sobre a vida - Sylvie Debs p. 44-47 Le livre posthume du critique brésilien José Carlos Avellar, ami et collaborateur de Cinélatino, Rencontres des Cinémas d'Amérique latine, permet de relever les traits caractéristiques du cinéma contemporain réalisé dans des pays jadis colonisés. Des thèmes récurrents, comme l'absence chronique des pères, l'omniprésence de l'oubli, le déni de la mémoire, l'absence de futur, la quête de l'identité, tissent des liens dans la grande toile de la cinématographie nationale.
- Le cinéma comme point de vue sur la vie - Sylvie Debs p. 44-47 Le livre posthume du critique brésilien José Carlos Avellar, ami et collaborateur de Cinélatino, Rencontres des Cinémas d'Amérique latine, permet de relever les traits caractéristiques du cinéma contemporain réalisé dans des pays jadis colonisés. Des thèmes récurrents, comme l'absence chronique des pères, l'omniprésence de l'oubli, le déni de la mémoire, l'absence de futur, la quête de l'identité, tissent des liens dans la grande toile de la cinématographie nationale.
- Un point de vue sur La Flor de Mariano Llinás - Cédric Lépine p. 48-53 Le film fleuve de Mariano Llinás marque un grand moment de cinéma, renouant à la fois avec toute l'histoire du cinéma tout en répondant au désir de récit que reflète l'engouement actuel pour les séries télévisées.
- Un punto de vista sobre La Flor de Mariano Llinás - Cédric Lépine p. 48-53 Le film fleuve de Mariano Llinás marque un grand moment de cinéma, renouant à la fois avec toute l'histoire du cinéma tout en répondant au désir de récit que reflète l'engouement actuel pour les séries télévisées.
- Entretien avec Alejo Moguillansky, cinéaste cofondateur d'El Pampero Cine - Alejo Moguillansky, Cédric Lépine p. 54-61 El Pampero Cine est un collectif de cinéastes argentins qui produit, réalise et distribue ses propres films depuis 2002. L'un de ces cinéastes, Alejo Moguillansky, invité du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en 2018, présente au cours d'un entretien les enjeux d'El Pampero Cine, à nouveau à l'honneur avec la diffusion de l'événement cinématographique hors norme réalisé par Mariano Llinás : La Flor.
- Entrevista con avec Alejo Moguillansky cineaste cofundador de El Pampero Cine - Alejo Moguillansky, Cédric Lépine p. 54-61 El Pampero Cine est un collectif de cinéastes argentins qui produit, réalise et distribue ses propres films depuis 2002. L'un de ces cinéastes, Alejo Moguillansky, invité du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en 2018, présente au cours d'un entretien les enjeux d'El Pampero Cine, à nouveau à l'honneur avec la diffusion de l'événement cinématographique hors norme réalisé par Mariano Llinás : La Flor.
- Entrevista de Cédric Lépine al equipo de la compañía de teatro Piel de Lava - Cédric Lépine p. 62-67 Piel de Lava est une compagnie de théâtre de Buenos Aires, très créative, composée de Valeria Correa, Elisa Carricajo, Pilar Gamboa et Laura Paredes, lesquelles se retrouvent et jouent différents rôles dans le film réalisé par Mariano Llinás, La Flor (2018). L'interview du quatuor créatif d'actrices permet de connaître la compagnie et sa collaboration avec le monde du cinéma.
- Entretien de Cédric Lépine avec l'équipe de la compagnie de théâtre Piel de Lava - Cédric Lépine p. 62-67 Piel de Lava est une compagnie de théâtre de Buenos Aires, très créative, composée de Valeria Correa, Elisa Carricajo, Pilar Gamboa et Laura Paredes, lesquelles se retrouvent et jouent différents rôles dans le film réalisé par Mariano Llinás, La Flor (2018). L'interview du quatuor créatif d'actrices permet de connaître la compagnie et sa collaboration avec le monde du cinéma.
- Du monolithe à la diffraction créatrice. Mutations du cinéma cubain au XXIe siècle - Magali Kabous p. 68-81 Le grand succès remporté en 2012 par le long-métrage indépendant de fiction Juan de los muertos, qui a remporté, entre autres prix, le Goya du meilleur film étranger, a confirmé une tendance forte à Cuba : la coexistence de différents modes de production et la fin du modèle ICAIC tel qu'il a été conçu en 1959. Cette mutation a entraîné un renouveau humain, thématique et formel ; elle implique également des discussions de fond sur le fonctionnement légal de l'industrie.
- Del monolito a la difracción creadora. El cine cubano y sus mutaciones en el siglo XXI - Magali Kabous p. 68-81 Le grand succès remporté en 2012 par le long-métrage indépendant de fiction Juan de los muertos, qui a remporté, entre autres prix, le Goya du meilleur film étranger, a confirmé une tendance forte à Cuba : la coexistence de différents modes de production et la fin du modèle ICAIC tel qu'il a été conçu en 1959. Cette mutation a entraîné un renouveau humain, thématique et formel ; elle implique également des discussions de fond sur le fonctionnement légal de l'industrie.
- Animação brasileira. Entre a liberdade de criação e o mercado - Aída Queiroz p. 82-91 Le cinéma d'animation au Brésil vit l'un des meilleurs moments de son histoire. Cela n'a pas toujours été le cas et il rencontrera probablement de nouveaux obstacles. En ce qui concerne la production de cinéma d'auteur et de cinéma indépendant, comme dans de nombreux pays, l'ouverture d'écoles spécialisées a permis l'émergence de nouveaux talents, car les aides gouvernementales sont rares. En ce qui concerne la production commerciale, le plus grand défi consiste à augmenter et conserver les parts de marché national et international, avec des productions à faible coût. La créativité, plus que jamais, devient un facteur déterminant pour le succès de ce segment de la production audiovisuelle.
- Cinéma d'animation brésilien. Entre liberté de création et contraintes du marché - Aída Queiroz p. 82-91 Le cinéma d'animation au Brésil vit l'un des meilleurs moments de son histoire. Cela n'a pas toujours été le cas et il rencontrera probablement de nouveaux obstacles. En ce qui concerne la production de cinéma d'auteur et de cinéma indépendant, comme dans de nombreux pays, l'ouverture d'écoles spécialisées a permis l'émergence de nouveaux talents, car les aides gouvernementales sont rares. En ce qui concerne la production commerciale, le plus grand défi consiste à augmenter et conserver les parts de marché national et international, avec des productions à faible coût. La créativité, plus que jamais, devient un facteur déterminant pour le succès de ce segment de la production audiovisuelle.
- Cine del otro mundo. Irrupción de lo real y autorreflexión autoral en Fantasma de Lisandro Alonso - Márton Árva p. 92-105 Cet article étudie Fantasma de Lisandro Alonso dans le contexte de l'histoire du cinéma latino-américain et des tendances actuelles du cinéma d'auteur international. Après avoir identifié sa double volonté de représenter l'environnement local et de mettre en avant des spécificités auctoriales, cette analyse vise à clarifier la construction multifacette du film en prenant en compte l'ambiguïté de la représentation filmique et la critique exprimée à travers l'auto-réflexion.
- Cinéma de l'autre monde. Irruption du réel et auto-réflexion auctoriale dans Fantasma de Lisandro Alonso - Márton Árva p. 92-105 Cet article étudie Fantasma de Lisandro Alonso dans le contexte de l'histoire du cinéma latino-américain et des tendances actuelles du cinéma d'auteur international. Après avoir identifié sa double volonté de représenter l'environnement local et de mettre en avant des spécificités auctoriales, cette analyse vise à clarifier la construction multifacette du film en prenant en compte l'ambiguïté de la représentation filmique et la critique exprimée à travers l'auto-réflexion.
- Estéticas híbridas en la cinematografía de José Luis Torres Leiva - Carolina Urrutia Neno p. 106-115 Dans cet article sont explorées les poétiques hybrides et auto-réflexives dans l'œuvre du cinéaste José Luis Torres Leiva, à travers diverses stratégies qui combinent les formes de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental. Sa production joue un rôle fondamental dans la construction du cinéma chilien contemporain.
- Esthétiques hybrides dans la cinématographie de José Luis Torres Leiva - Carolina Urrutia Neno p. 106-115 Dans cet article sont explorées les poétiques hybrides et auto-réflexives dans l'œuvre du cinéaste José Luis Torres Leiva, à travers diverses stratégies qui combinent les formes de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental. Sa production joue un rôle fondamental dans la construction du cinéma chilien contemporain.
- Cao Guimarães. Por una escritura que se realiza mientras se piensa - Rafael De Almeida p. 116-129 Cet article s'intéresse à l'œuvre du plasticien et cinéaste Cao Guimarães, et notamment aux aspects esthétiques de ses travaux, ainsi qu'à son engagement politique latent. À travers l'analyse de sa filmographie, le texte vise à relever les caractéristiques stylistiques les plus récurrentes dans son œuvre cinématographique. Ces dernières permettront de vérifier les similitudes que l'intégralité de son œuvre partage avec l'essai cinématographique. L'auteur propose de qualifier l'œuvre filmique de Cao Guimarães de “cinéma de surface”, estimant que cette notion comprend tant les particularités du genre de l'essai que l'engagement politique qui en découle.
- Cao Guimarães. Une écriture qui prend forme à mesure qu'elle est réfléchie - Rafael De Almeida p. 116-129 Cet article s'intéresse à l'œuvre du plasticien et cinéaste Cao Guimarães, et notamment aux aspects esthétiques de ses travaux, ainsi qu'à son engagement politique latent. À travers l'analyse de sa filmographie, le texte vise à relever les caractéristiques stylistiques les plus récurrentes dans son œuvre cinématographique. Ces dernières permettront de vérifier les similitudes que l'intégralité de son œuvre partage avec l'essai cinématographique. L'auteur propose de qualifier l'œuvre filmique de Cao Guimarães de “cinéma de surface”, estimant que cette notion comprend tant les particularités du genre de l'essai que l'engagement politique qui en découle.
Atelier. Cinéma, genre et politique (Fragments de conversations), Cinélatino 2018
- Encuentro con Paulina García, una artista fantástica - Laurence Mullaly p. 130-137
- Rencontre avec Paulina García, une artiste fantastique - Laurence Mullaly p. 130-137
- Rencontre avec Andrea Chignoli : le montage comme troisième écriture - Pietsie Feenstra p. 138-143
- Encuentro con Andrea Chignoli: el montaje como tercera escritura - Pietsie Feenstra p. 138-143
- La distribution des films latino-américains en France en 2018 - Cédric Lépine p. 144-153 En France, la proportion de films produits en Amérique latine distribués dans les salles en 2018 était encore extrêmement minoritaire, loin derrière les productions françaises et étasuniennes. Néanmoins, ces films existent et rencontrent leur public dans une autre logique que celle des blockbusters et des comédies populaires. Un portrait de l'état de la distribution du cinéma latino se dessine à partir de l'analyse du nombre d'entrées pour chacun de ces films.
- Distribución de películas latinoamericanas en Francia en 2018 - Cédric Lépine p. 144-153 En France, la proportion de films produits en Amérique latine distribués dans les salles en 2018 était encore extrêmement minoritaire, loin derrière les productions françaises et étasuniennes. Néanmoins, ces films existent et rencontrent leur public dans une autre logique que celle des blockbusters et des comédies populaires. Un portrait de l'état de la distribution du cinéma latino se dessine à partir de l'analyse du nombre d'entrées pour chacun de ces films.
Notes de lecture
- Sylvie Debs, Cinéma et cordel. Jeux de miroirs-Intertextualités - Marie-Françoise Govin p. 154-155
- Sylvie Debs, Cinéma et cordel. Jeux de miroirs-Intertextualités - Marie-Françoise Govin p. 154-155
- Constructions comparées de la mémoire. Littérature et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours - Lolita Todeschini p. 156-157
- Constructions comparées de la mémoire. Littérature et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours - Lolita Todeschini p. 156-157