Contenu du sommaire : La recherche comme enjeu de la compétition internationale
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 55, automne 2004 |
Titre du numéro | La recherche comme enjeu de la compétition internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Entretien
- L'UMP et les relations internationales - Pascal Drouhaud p. 11
Eclairages
- Washington et Hollywood : l'arme fatale ? - Erwan Benezet et Barthélémy Courmont p. 19 Dans une société où les images priment souvent sur les discours politiques, l'industrie cinématographique américaine est à la fois le reflet de la puissance de Washington et l'un des meilleurs promoteurs de ses valeurs. Les stratèges du Pentagone offrent à Hollywood ses meilleurs scénarios – ce qui n'exclut pas des relations parfois houleuses. En retour, le soft power de la " Cité des anges " constitue, lorsqu'il est intelligemment utilisé par les autorités, une arme nettement plus redoutable que les attributs traditionnels de la puissance. Au-delà de ce contrat " donnant-donnant ", cet article étudie la variété et l'étroitesse des liens qui unissent les deux univers et comment, de vecteur de la puissance américaine, Hollywood est passé à l'action, devenant un acteur à part entière des relations internationales.Washington and Hollywood : A Lethal Weapon ? In a society where images often prevail over the political discourse, the American movie industry is both a reflection of Washington's power and one of the most efficient promoters of its values. Pentagon strategists offer Hollywood its best scenarios, not implying that stormy relationships do not occasionally occur. In return, when the authorities use the City of Angel's soft power intelligently, it definitely constitutes a more frightening weapon than the traditional attributes of state power. Beyond this " give and take " deal, this article examines the varying but closely linked bonds between the two powers, and accounts for how Hollywood reached out from being solely a vehicle of American power to become an independent agent in international relations.
- Des acteurs partisans dans la politique étrangère : les fondations politiques allemandes - Dorota Dakowska p. 27 Les fondations politiques sont un instrument original de la politique étrangère allemande. Comprendre comment elles se positionnent dans ce dispositif implique de s'intéresser à leur émergence et à leur institutionnalisation. Acteurs atypiques, proches des partis quoique ayant participé dès leur création à la politique allemande de coopération internationale, elles se situent à l'intersection de logiques institutionnelles différentes. De plus, les structures de leur contribution à la politique étrangère soulèvent le problème de la comparabilité de cette " diplomatie partisane " à une diplomatie plus traditionnelle. Enfin, les modes d'action sociétaux et partisans des fondations à l'étranger sont discutés au travers de l'exemple de leur engagement dans les pays candidats à l'Union européenne (UE).Advocates in Foreign Policy : German Political Foundations Political foundations are an original instrument of German foreign policy. To understand their position in the institutional system, one needs to look at their emergence and institutionalisation. Being atypical agents, close to political parties and at the same time having participated in Germany's international cooperation policy since their birth, they stand at the intersection of different institutional logics. Moreover, the structure of their contribution to foreign policies raises the problem of " partisan diplomacy " in comparison to traditional diplomacy. At last, their partisan and supporting action in foreign societies is discussed through the lens of their engagement in applicant countries to the European Union (EU).
- La loi sur le voile vue du Moyen-Orient - Barah Mikaïl p. 35 En France, la loi sur le voile a fait figure de disposition hautement controversée tant elle est venue heurter des sensibilités diverses. Or sa perception par les musulmans du Moyen-Orient, largement occultée dans le débat public, comptait pourtant au rang des signaux les plus dignes d'être pris en considération. L'adoption par le gouvernement français de règles entrant en contradiction avec des préceptes religieux perçus comme universels était en effet susceptible de conduire à un embrasement des opinions publiques de cette région. Pourtant, derrière la contestation active entretenue par les médias arabes se profile une critique publique d'un type très particulier.The French Law on the Veil from a Middle Eastern Point of View In France the law on the veil was a much discussed and highly controversial issue, as it came to run up against various sensitivities. However, its perception in the Middle East was mostly concealed to the public debate, even though it counted among the most important concerns to be considered. The adoption by the French government of rules contradictory to religious precepts, perceived as universal, was indeed likely to lead to an uprising of public opinions in the region. But finally, behind the active dispute maintained by the Arab media, a very particular public criticism is being shaped.
- Washington et Hollywood : l'arme fatale ? - Erwan Benezet et Barthélémy Courmont p. 19
Dossier : La recherche comme enjeu de la compétition internationale
- Introduction : Quelle Europe de la recherche ? La position de l'Europe et de la France en matière de R&D - Sylvie Matelly p. 49 En mars 2000, lors du Conseil européen de Lisbonne, les membres de l'Union européenne (UE) avaient affiché l'ambition de se doter de « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Dans un contexte où les crédits alloués à la recherche diminuent tendanciellement en Europe depuis la fin de la guerre froide, ils s'étaient fixés l'objectif d'y investir 3 % de leur produit intérieur brut (PIB). En concurrence avec les laboratoires américains, dont les moyens sont sans commune mesure avec ceux dont disposent les laboratoires de n'importe quel autre pays, la recherche européenne tend à s'intégrer de plus en plus. Cependant, les résistances nationales sont encore puissantes, sans compter la difficulté de coordonner des structures de recherche fortement hétérogènes.Which European Research Area (ERA) ? The Position of Europe and France in regards to R&D In March 2000, at the European Council of Lisbon, the members of the European Union (EU) announced the goal to become the « most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world ». Even though research funds in Europe have been declining since the end of the Cold War, European leaders have now set the objective of investing 3 % of their Gross Domestic Product (GDP) in research. In competition with American laboratories, whose means can not be compared with those of any other country, European research tends to be increasingly integrated. However, national resistances remain strong, albeit the difficulty in coordinating strongly heterogeneous structures of research.
Quelles politiques de recherche ? Modes de financement et acteurs
- Une politique de la recherche en crise ? Le cas de la France - Jacques Friedel p. 61 Les tumultes récents dans le monde de la recherche en France sont nés du mécontentement des sciences de la vie, qui s'est rapidement étendu aux autres disciplines. Par conséquent, il est nécessaire de redonner rapidement confiance aux chercheurs. Ce domaine subit, comme dans d'autres pays développés, d'importantes tensions, aussi bien démographiques qu'économiques ou culturelles, bien plus larges que les difficultés de quelques laboratoires publics. La solution à ces problèmes n'est pas, comme dans les années 1950, de recréer un nouveau système de recherche ex nihilo. Néanmoins, plusieurs réformes sont envisageables, à court et à long terme.A Crisis of Research Policies ? The French Case The recent turmoil in the field of French research came from the dissatisfaction of biology researchers which spread rapidly to other disciplines. It is necessary to restore researchers' confidence as soon as possible. This domain, as in most developed countries, is suffering from major tensions of various kinds, i.e. demographic, economic and cultural. These problems are significantly larger than those experienced by a few public laboratories and will not be solved by the creation ex nihilo of a new research structure, as in the 1950's. Nevertheless, various reforms can be considered, in the short or long run.
- Les diasporas de la connaissance : atout inédit de la compétitivité du Sud - Jean-Baptiste Meyer p. 69 Les diasporas scientifiques et techniques réunissant chercheurs et ingénieurs originaires de pays du Sud, travaillant dans les pays du Nord, constituent un phénomène nouveau. Elles entraînent des transferts de connaissances qui s'accomplissent de façon paradoxale. Puisant dans les bassins de compétence concentrés au Nord, elles en redistribuent les savoir-faire vers le Sud pour favoriser les processus locaux de développement. Ceux-ci exploitent ainsi des ressources lointaines, issues d'accumulations antérieures, que les diasporas mettent à profit dans leurs pays d'origine sans les soustraire aux autres acteurs. Des exemples asiatiques récents révèlent l'efficacité de cette logique mais aussi ses limites en termes de redistribution.Knowledge Diasporas : An Original Asset for the South' Competitiveness Scientific and technical diasporas consisting of researchers and engineers coming from Southern countries and working in Northern countries are a new phenomenon. They generate knowledge transfers in a paradoxical way, as researchers from the South draw on the skills mainly developed in the North and bring them back to the South where they promote local development. Thus, those development processes capitalize on remote resources, which are the result of a former phase of accumulation from which diasporas derive benefit without depriving other agents. Recent examples from Asia show how effective this mechanism is, but also its limits in terms of redistributing wealth.
- La recherche en matière de défense : enjeux et perspectives - jean-Pierre Maulny p. 77 L'importance du facteur technologique dans la puissance militaire n'est plus à démontrer, de la « guerre des étoiles » du président Ronald Reagan à la Network Centric Warfare (NCW) lors de la dernière guerre irakienne. Au niveau européen, étant donné les contraintes pesant sur les budgets de Défense, le véritable dilemme vient aujourd'hui de l'équation « capacité militaire / capacité technologique ». La prise de conscience d'un gap capacitaire a conduit les pays européens à réorienter leurs dépenses en direction des équipements, aux dépens du secteur recherche et développement (R&D). Des solutions sont néanmoins envisageables, notamment une meilleure synergie entre secteurs militaire et civil, mais la meilleure réponse au défi technologique reste la mise en commun des efforts de recherche au niveau de l'Union européenne (UE).Research on Defence : Stakes and Prospects The high importance of the technological factor of military power is demonstrated from President Ronald Reagan's « Star Wars », to the Network Centric Warfare (NCW) during the last Gulf War. Given the constraints weighting on defence budgets, the real dilemma in Europe stems from the following equation : « military capacity / technological capacity ». As European countries became aware of a capacity gap, they redirected their expenditures into equipments, at the expense of Research and Development (R&D). Solutions to this dilemma are being considered, notably a better synergy between military and civilian sectors. Yet, the best answer to the technological challenge remains the pooling of research efforts in the European Union (EU).
- Une politique de la recherche en crise ? Le cas de la France - Jacques Friedel p. 61
Recherche et compétition économique internationale
- Le gap technologique entre les Etats-Unis et l'Europe : entre mythe et réalité - Valérie Mérindol et David W. Versailles p. 83 Cet article propose une étude du gap scientifique et technologique transatlantique à partir d'une combinaison d'éléments, tels que les différentiels des budgets de recherche et développement (R&D) et la gestion des actifs incorporels (la production des connaissances et les compétences). Au-delà des données macroéconomiques, l'analyse du gap passe nécessairement par un examen des modes d'organisation et de production des connaissances, qui seul permet d'appréhender le niveau de maîtrise des savoirs et des technologies, depuis leur développement jusqu'à leurs usages concrets. L'exploitation des listes américaines de technologies clés dans le domaine militaire (les MCTL) permettra d'illustrer cette étude, en mettant en évidence les méthodes utilisées par le Pentagone pour évaluer le niveau de maîtrise technologique au niveau mondial.The Transatlantic Technological Gap : Between Myth and Reality This article offers a study of the transatlantic scientific and technological gap, starting from a combination of elements, such as fund differentials in Research and Development (R&D) and the management of intangible assets (production of knowledge and competences). Beyond macroeconomic data, the analysis of this gap requires a study of organisation methods and knowledge production, which allows to grasp the level of mastery of these technologies, from their development to their concrete usage. Finally, the analysis of Military Critical Technology Lists (MCTL), which are highly important in the military domain, will illustrate this study by highlighting the methods used by the Pentagon to evaluate how technologies are handled on a world scale.
- ITER : L'enjeu d'une grande collaboration internationale - Jean Jacquinot et Gabriel Marbach p. 93 Depuis plusieurs mois, les responsables de six grands pays ou groupes de pays – Chine, Corée du Sud, États-Unis, Russie, Japon, Union européenne (UE) – œuvrent au lancement d'une initiative mondiale de recherche sur la fusion par confinement magnétique autour du projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Cette collaboration ne va pas sans émulation, à l'image de la compétition pour le choix du site d'ITER entre l'Europe, qui présente Cadarache au sud-est de la France, et le Japon qui propose Rokkasho-Mura dans le nord du pays. Signe de la prise de conscience globale d'un problème énergétique qui concerne l'ensemble des habitants de la planète, ce programme est stratégique pour l'avenir, car il permettrait de mettre à disposition de l'humanité une source d'énergie abondante et respectueuse de l'environnement.ITER : The Importance of a Great International Collaboration For the last few months, officials from six important countries or groups of countries – China, North Korea, the United States, Russia, Japan and the European Union (EU) – have been working together in order to launch a global research initiative of magnetic fusion on occasion of the ITER project (International Thermonuclear Experimental Reactor). This collaboration brings about competition, for instance on the question of the ITER's settlement which is played out between the EU, who proposed Cadarache in the South-East of France, and Japan who put forward Rokkasho-Mura. However, signifying a global rising of awareness of an energy problem which is of concern to all mankind, the ITER project is thus strategic for the future, as it opens the perspective of placing an abundant source of energy, respectful of the environment, at humanity's disposal.
- Innovation et brevet : une comparaison transatlantique - Christian Ben Lakhdar et Matial Foucault p. 99 À la lumière des niveaux de dépense publique et privée de recherche et développement (R&D), l'Union européenne (UE), et la France en particulier, accusent depuis le début des années 1990 un retard en matière de production d'innovations par rapport aux États-Unis. Au cœur de cette différence, le système de droits de propriété industrielle américain incite fortement à l'innovation, au moyen d'une politique efficace de brevetabilité et de contrôle. Cet article propose une lecture comparatiste des caractéristiques économiques et juridiques des systèmes de propriété industrielle afin de mettre en exergue les conditions d'amélioration du brevet communautaire.Innovation and Patent : A Transatlantic Comparison Given the level of public and private Research and Development (R&D) expenditure, Europe and France in particular have registered huge delays in their innovative production since the beginning of the 1990's, compared with the United States. The most significant difference is provided by the American system of Industrial Property Rights (IPR), who strongly encourages innovation under both an efficient policy of patents and control. This article aims at providing some comparative elements of the economic and juridical characteristics of IPR systems, as well as underlining possible improvements for the implementation of a community patent.
- Le gap technologique entre les Etats-Unis et l'Europe : entre mythe et réalité - Valérie Mérindol et David W. Versailles p. 83
En librairie
- Lecture critique : Enseignements et désillusions d'un inspecteur en mission - Georges Le Guelte p. 109
- Introduction : Quelle Europe de la recherche ? La position de l'Europe et de la France en matière de R&D - Sylvie Matelly p. 49