Contenu du sommaire : Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales |
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Numéro | no 9, 2018 |
Titre du numéro | Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Hommage à René Boucher
- René Boucher (1943-2018) : Une figure idéale typique d'un homme engagé dans l'éducation populaire et la formation en travail social - Manuel Boucher, Jean Gondonneau p. 1-11
Introduction
- Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales - Mohamed Belqasmi, Jocelyne Streiff-Fénart, Catherine Wihtol de Wenden p. 12-17
Dossier
- Frontières multiples et nouveaux agents du contrôle migratoire au Royaume Uni - Catherine Puzzo p. 18-38 Depuis plusieurs décennies le Royaume-Uni tente de contenir le nombre de migrants par divers instruments de contrôle à ses frontières. Les évolutions récentes de sa politique migratoire sont marquées par l'implication de nouveaux ‘agents' de l'immigration chargés de la mettre en place : banques, propriétaires de biens à louer, établissements d'enseignement. Ces changements ont été rendus possibles grâce aux nouvelles technologies et au fichage des étrangers. Cela a façonné de nouvelles frontières qui se sont déplacées sur le territoire et renforcé le rôle de nouveaux agents de l'immigration agissant pour le compte de l'État.Britain has long been involved in containing migrant numbers through a variety of instruments at its borders. Recent evolution shows how its migratory policy has aimed at involving new actors in its policy implementation : banks, landlords, the educational sector. It has been able to do so thanks to the use of databases which have increased surveillance of foreigners. This in turn has shaped new borders giving salience to peripheral, yet crucial, immigration agents acting in the name of the state.
- Sécurisation des frontières et criminalisation de passage sur la route des Balkans - Marija Pavićević p. 39-55 Les flux migratoires sur la route des Balkans passant par la Serbie et l'ARYM mettent en lumière les effets de la politique migratoire de l'Union européenne et sa tendance sécuritaire sur la construction des politiques migratoires de ces deux pays aux portes de l'Europe. L'européanisation des politiques migratoires serbe et macédonienne puis la « fermeture » de la route des Balkans criminalise le passage des frontières transformant ces pays de transit en zone tampon.Migratory flows on the Balkan route through Serbia and the FYROM highlight the effects of securitisation of the European Union's migration policy on the development of the migration policies of these two countries at the gates of Europe. The Europeanisation of Serbian and Macedonian migration policies followed by the "closure" of the Balkan route criminalise border crossings, turning these transit countries into a buffer zone.
- Construire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l'approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes : Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale - Ibrahima Poudiougou p. 56-81 Le demandeur d'asile doit présenter une « histoire » devant la commission territoriale pour bénéficier d'un statut de protection. Pour accompagner ces migrants, le projet de formation « Refugee Law Clinic » tente une approche pluridisciplinaire de la question. Cet article établit une ethnographie de cette expérience de collaboration entre anthropologues, avocats, médecins et psychologues qui coproduisent avec le migrant son récit migratoire, sa mémoire légale. Cette fabrique de la mémoire légale a comme but d'aider le migrant à produire un discours « cohérent et crédible ». Parallèlement à cette approche, d'autres existent comme les actions entreprises par des associations communautaires.The asylum seeker must present his “history” in front of the territorial commission to benefit from protected status. To accompany those migrants, the training project “Refugee Law Clinic” tries to take a multidisciplinary approach to the issue. This article is an ethnography of this collaborative experience between anthropologists, lawyers, doctors and psychologists who coproduce with the migrants the account of their migration tale, their legal memory. This legal memory serves the purpose of helping the migrant to produce a “coherent and credible” speech. Parallel to this, other approaches exist such as the actions undertaken by community associations.
- Logiques institutionnelles et répertoires d'action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais - Isabelle Rigoni p. 82-104 L'accélération des politiques de contrôle aux frontières ainsi que de refoulement et d'enfermement s'inscrit dans des logiques politiques auxquelles l'État français participe au même titre que ses voisins européens. Dans ce contexte, les jeux d'acteurs et les répertoires d'action et de mobilisation se complexifient, entre les agents de l'État, les travailleurs sociaux et les militants associatifs. L'hétérogénéité des positionnements et des pratiques, conventionnelles et non conventionnelles, hospitalières et non hospitalières, invite tant à s'interroger sur les réactions sociales qu'à repenser l'éthique et les attendus du travail social.The acceleration of border control policies as well as the turning back and confinement is part of political logics in which the French state participates in the same way as its European neighbours. In this context, the relations and the repertoires of action and mobilisation are becoming more complex between agents of the state, social workers and associative activists or volunteers. The heterogeneity of positions and practices, conventional and unconventional, hospitable and inhospitable, invites one both to question social reactions and to rethink the ethics and expectations of social work.
- Les Centres d'Accueil et d'Orientation : un héritage de l'histoire française de l'« accueil » des étrangers ? - Maïlys Kydjian p. 105-115 De l'arrivée des réfugiés espagnols en 1939 à aujourd'hui, la France a accueilli plusieurs vagues de migrations venant du monde entier. Les conditions d'accueil n'ont pas toujours été identiques et les conséquences peuvent être visibles des décennies plus tard.Les différences de prise en charge à l'arrivée introduisent une distinction dans la représentation de l'altérité entre un « nous », population sédentaire et un « eux » population migrante et étrangère. Quelles perspectives de cohabitation ces accueils, et notamment ceux par les camps, offrent-elles à la société française ? Nous verrons, à travers des exemples d'initiatives citoyennes, que ces politiques migratoires qui divisent peuvent être mises en question.From the arrival of the Spanish refugees in 1939 to today, France has welcomed several waves of migration from all over the world. The reception conditions were not always identical and the consequences can be seen decades later.Differences in care at arrival introduce a distinction in the representations of otherness between an "us", the sedentary population and a "them", the migrant and foreign population. What prospects for cohabitation does this care, and in particular that given by the camps, offer French society ? We will see, through examples of citizen initiatives, that these divisive migratory policies can be called into question.
- Régulariser le « bon » travailleur « sans-papiers » : la circulaire « Valls » comme « politique de la frontière » - Émeline Zougbédé p. 116-136 À travers l'examen du processus d'admission exceptionnelle du séjour au titre du travail que met en place la circulaire du 28 novembre 2012, cet article entend montrer comment une politique de régularisation participe de ce que l'on peut qualifier de « politiques de la frontière ». L'analyse de cette politique amènera à examiner les mécanismes qui commandent une partition entre « bons » et « mauvais » travailleurs « sans-papiers », entre travailleurs régularisables et irrégularisables. Il importera ainsi de démontrer que la régularisation par le travail impose à celles et ceux qu'elle commande une discipline à observer, symptomatique de formes contemporaines de biopouvoir et participe de fait à un dispositif de sélection des migrant-e-s.By examining the regularisation process through work as set by the circular of 28th November 2012, this article intends to show how a regularisation policy could be a part of « border policies ». The analysis will focus on the mechanisms that enable a partition between « good » and « bad » undocumented workers, between workers who can and cannot be regularised and given legal papers. This will demonstrate how the regularisation process through work enforces a discipline that undocumented workers must observe. Finally, this reflexion will enable us to consider the exercise of biopower that selects migrants.
- Frontières multiples et nouveaux agents du contrôle migratoire au Royaume Uni - Catherine Puzzo p. 18-38
Varia
- « La pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d'habitat partagé » - Bruno Laffort p. 137-153 Cette contribution se propose d'interroger la construction du collectif à travers le suivi, sur un temps long, d'une expérience très concrète : celle d'un projet d'habitat groupé en cours, dans la région lilloise. Nous essaierons de montrer, dans une « société des individus » attentive à la singularité de chacun, comment la construction d'un collectif devient, dès lors, une tâche éminemment difficile.This contribution aims at questioning the construction of the collective through the follow-up, over a long time, of a very concrete experience : that of an ongoing grouped settlement project in the Lille region. We will try to show how, in a "society of individuals" attentive to the singularity of each individual, the construction of a collective becomes a very difficult task.
- David Hume et la légitimité politique - David Bergeron p. 154-184 La littérature récente peint David Hume en libéral. Qu'en est-il de ses principes sur la légitimité politique ? Nous concluons chez Hume à un traditionalisme politique. Le temps légitime en confirmant l'utilité du construit transmis. Une autorité « s'établit » parce qu'utile, d'où sa transmission. L'incapacité d'une conscience à se déterminer vers son intérêt réel qu'est la justice oblige à l'existence et à la réception d'un guide tant précédant qu'indépendant du sujet. Le pouvoir politique émerge alors des nécessités et se transmet par utilité à un sujet dont l'intérêt exige sa non-autonomie. Cet intérêt, il le reçoit d'un établissement que le temps a consolidé, et donc, qu'il légitime.Defined mostly as a liberal, what is the nature of David Hume's principles on political legitimacy ? Focusing on Hume's writings following a brief contextualisation of his thinking, we conclude that he is a political traditionalist. Time legitimises by confirming the utility of a political construct. A given authority is gradually established through its utility, thus its transmission and the people's obedience. The conscience's lack of autonomy in relation to justice and the respect for property obliges both the precedence and independence of its guide, i.e. the political authority emerging through time in response to the context's necessities. A non-autonomous conscience receives and submits to its necessity and interest. Time thus legitimises an order on which rests the possibility for liberty.
- John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? : Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing - Christophe Point p. 185-203 La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky.The practice of community organizing is still little known in France and raises questions. Is it a political practice that is really liberating ? Recent managerial and liberal abuses have made numerous activists suspicious. To answer this, we will first of all question the theoretical positions of Saul Alinsky in the light of those of John Dewey. The comparative study of the convergences and the differences of these two authors will thus allow us then to precisely formulate the criticisms of community organizing based on its theoretical framework that is pragmatism. Then we will try to answer these criticisms by showing how the importance of education and the common good in the theory of Dewey allows us to answer these criticisms by strengthening Alinsky's position.
- « La pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d'habitat partagé » - Bruno Laffort p. 137-153