Contenu du sommaire : Fiction historique anglo-américaine
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 37, automne 20211 |
Titre du numéro | Fiction historique anglo-américaine |
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Fiction historique anglo-américaine. Pouvoirs, savoirs et mémoires
- Fiction historique anglo-américaine : culture populaire au service de l'Histoire ou derniers feux d'une hégémonie culturelle ? - Marjolaine Boutet, Laurence Cros, Marie-Jeanne Rossignol p. 6-20
- Walter Scott et James Fenimore Cooper : le roman historique à l'épreuve de sa réplicabilité - Emilia Le Seven, Pauline Pilote p. 21-35 En 1814, l'écrivain écossais Walter Scott publie Waverley. Ce roman, qui raconte l'histoire du soulèvement jacobite, est le premier d'une longue série de romans qui seront tous rassemblés sous le titre de Waverley Novels, alors même que ces romans sont indépendants les uns des autres. Ce qu'ils ont en commun, toutefois, c'est une formule du roman historique que Scott crée et qui sera abondamment copiée par ses contemporains, dont son homologue américain, James Fenimore Cooper. Cet article s'intéresse alors au phénomène de réplication de cette formule tout au long de l'œuvre de chaque auteur et montre que lorsque cette formule est réitérée et appliquée à d'autres cadres temporels et aires géographiques, des zones sont créées qui échappent au cadre prédéfini et que le roman, exhibant ses coutures, tente de lisser et effacer. Cet article montre alors que la recette du roman national proposé par Scott et reprise par ses contemporains américains dévoile que ce modèle idéalisé d'une construction nationale lissée résiste à sa réutilisation systématique.In 1814, Walter Scott publishes Waverley, trying his hand at fiction after having reached fame as a poet. This novel, which narrates the story of the Jacobite rebellion, is the starting point of a long series, commonly known under the generic title of the Waverley Novels. Even though all these texts are independent from one another, they share a common formula that Scott used as the basis for the historical novel that was then reproduced time and again by his contemporaries, including the so-called “American Scott,” James Fenimore Cooper. This paper focuses on the replicability of that formula in the work of these two authors and seeks to show that, when it is replicated and applied to other temporal and geographical contexts, some areas are eventually left uncovered by the predefined frame. In such instances, the text ends up revealing its seams, while trying to smooth them out through the same process. This paper aims at proving that the recipe for the historical novel, as crafted by Scott and taken up by his contemporaries, reveals that this idealized model for a polished national narrative ultimately resists its systematic re-employment.
- L'héritage de Walter Scott dans le roman historique français du XIXe siècle - Isabelle Safa p. 36-52 Historiens et romanciers français du début du XIXe siècle célèbrent en Walter Scott une nouvelle manière de représenter l'histoire et s'en inspirent : la « couleur locale » et la dramatisation des enjeux historiques à travers des affrontements de personnages typiques rendent l'histoire à la fois vivante et lisible, à un moment où la discipline historique apparaît comme le creuset de la nation. On examinera ainsi comment s'articule autour de la figure de W. Scott la rencontre d'un moment politique et d'une poétique romanesque.French historians and novelists praise Walter Scott for coming up with a new way of representing history : the “local colour” and the dramatization of historical issues, embodied by typical historical characters, render history both lively and intelligible, at a time when historical discipline proves to be the melting pot of the nation. We will thus examine the way W. Scott's figure fits in this meeting of a political moment and a romantic poetics.
- La guerre civile espagnole et Hollywood : l'impossible transgression - Véronique Elefteriou-Perrin p. 53-70 La dimension internationale des hostilités qui débutent en Espagne en juillet 1936 ainsi que leur couverture journalistique et documentaire massive, l'implication d'une partie des citoyens des États-Unis mais aussi la popularité des intrigues filmiques liées aux guerres font de ce conflit un motif attractif pour les studios cinématographiques américains. Comment toutefois rendre compte des enjeux idéologiques du conflit et des camps en présence alors même que s'opposent les prises de position et les formes d'action tant dans la société américaine que dans l'industrie du film ? Le pragmatisme commercial et la politique de censure qui régissent les studios, associés dans ce moment particulier de l'histoire mondiale aux réalités propres à l'opinion publique des États-Unis – isolationnisme, refus de tout bellicisme –, font obstacle aux projets hollywoodiens de documentation visuelle de la tragédie espagnole en cours.From the outset in July 1936, the Spanish Civil War attracted international attention; its massive coverage by American journalists and documentarists, the direct commitment of a number of American citizens as well as the long-lasting popularity of war films among the country's film audiences drove the Hollywood studios to take an interest in the conflict. However, how could studio‐produced pictures address the broader ideological battle and the nature of what was at stake in Spain while an ongoing debate over the war was already dividing Americans ? The diverging views expressed within the nation's public opinion and pressure groups as well as among the artists and decision-makers of the film industry, along with the commercial realism and censorship policy which governed the studios, prompted the abandonment of a number of tentative projects and the bowdlerization of motifs deemed controversial.
- Représenter le fait religieux dans les séries "Vikings" et "The Last Kingdom" - Alban Gautier p. 71-89 Les deux premières saisons de Vikings et The Last Kingdom ont été diffusées à la télévision en 2013-2014 et 2015-2017 : Vikings s'inspire librement de sagas islandaises médiévales tandis que The Last Kingdom adapte les Saxon Stories du romancier Bernard Cornwell. Les deux séries semblent obsédées par la question religieuse, au point de représenter la confrontation entre Scandinaves et Anglo-Saxons comme un affrontement surtout religieux. Le polythéisme scandinave y bénéficie d'une image d'ouverture et de tolérance, alors que le monothéisme chrétien est dépeint comme une foi morbide et fanatique. Cette opposition sans nuances, qui n'a que peu à voir avec les travaux historiques actuels, reprend des idées « boréalistes » du XIXe siècle sur la valeur des cultures nordiques et germaniques, alors répandues dans le monde anglophone.The first two seasons of Vikings and The Last Kingdom appeared on television in 2013-2014 and 2015-2017 : Vikings is loosely based on medieval Icelandic sagas whereas The Last Kingdom is an adaptation of Bernard Cornwell's Saxon Stories novels. Both series seem obsessed with issues of religion, going as far as to represent the confrontation between Scandinavians and Anglo-Saxons as a fundamentally religious struggle. Scandinavian polytheism is generally shown as positive, open and tolerant, while Christian monotheism is depicted as negative, morbid and fanatical. This unnuanced opposition is clearly not derived from current historical literature, but from nineteenth-century “borealist” ideas about the value of Northern European and Germanic cultures, which were then popular in Anglophone countries.
- Masculinités en guerre : "Downton Abbey" et "Peaky Blinders", deux visions des lendemains de la Grande Guerre - Victor Faingnaert, Maggy Hary p. 90-109 Cet article analyse la représentation des masculinités au retour de la Grande Guerre dans deux séries télévisées britanniques contemporaines : Peaky Blinders (saisons 1 à 3) et Downton Abbey (saisons 2 et 3). Nous entendons montrer comment deux historiographies, deux visions de la Guerre et des bouleversements sociaux qu'elle a entraînés au Royaume-Uni sont conçues et diffusées par ces séries. L'angle des représentations de la masculinité permet de voir comment la virilité et les idéaux martiaux furent reconfigurés par le conflit mais également d'aborder le phénomène de sortie de guerre et la transmission de la violence du front vers les relations domestiques. Enfin, les deux séries développent les évolutions de la paternité et la représentation de la famille permet d'évoquer la totalité du monde social et la domination patriarcale qui y règne.This article seeks to analyse the representations of masculinities in the aftermath of the Great War as foregrounded in two recent British TV series : Peaky Blinders (seasons 1 to 3) and Downton Abbey (seasons 1 and 2). Broadcast around the centenary of the Great War and influenced by different historiographical trends, these series convey competing visions of the war and of the social transformations that followed. By focusing on the representations of male characters we wish to examine how manliness and warlike stereotypes were reconfigured by the conflict and argue that, in the aftermath of the war, violence shifted away from the frontline and thrived at home. Lastly, both series provide an insight into the evolutions of fatherhood and use the family as a way to evoke the whole of British society and the patriarchal system in place.
- `ibHamilton`/ib, une comédie musicale sur la Révolution américaine : de la fiction historique à la fin de l'histoire - Cheryl Hudson, Manel Boulahia, Marie-Jeanne Rossignol p. 110-128 Dans cet article, la comédie musicale à grand succès Hamilton de Lin-Manuel Miranda sert de point de départ pour une reconsidération de la pensée historique sur le passé américain. En particulier, c'est une occasion de revisiter de manière critique la postérité de la Révolution américaine dans l'histoire publique et académique. L'article montre comment de nombreux historiens de la Révolution se sont retrouvés dans une impasse dans les années 1970, abandonnant les approches historiques qui offraient un chemin cohérent du passé vers l'avenir et adoptant plutôt le présentisme. Il soulève la question de savoir si la contribution fictionnelle de Miranda pourrait encourager la complexité, la tension et le sens de la direction temporelle nécessaires pour dépasser l'obsession actuelle du présent.In this article, Lin-Manuel Miranda's popular musical Hamilton serves as a stepping-stone for a reconsideration of historical thinking about the American past, and an opportunity to critically review the heritage of the American Revolution in both public and academic history. The paper demonstrates how many historians of the Revolution reached an impasse in the 1970s, jettisoning historical approaches that provided a coherent path from past to future and embracing presentism instead. It raises the question of whether Miranda's contribution – a fictitious offering – might encourage the complexity, tension and sense of temporal direction needed to move beyond the current obsession with the present.
- Les films fantastiques sur la guerre de Sécession : vers la défaite idéologique finale du Sud - Marie-Jeanne Rossignol p. 129-146 Depuis le début du XXe siècle, comme en attestent la popularité de films tels que La naissance d'une nation (1915) ou Autant en emporte le vent (1939), le Sud des États-Unis a réussi à imposer son récit de la guerre de Sécession et des deux décennies qui suivirent, la « Reconstruction ». Gommant les dimensions antiesclavagistes et réellement démocratiques de ces années, ce récit national conservateur est aujourd'hui remis en cause. Si l'historiographie de l'esclavage et les films récents portant sur cette question ont joué un rôle majeur dans cette prise de conscience, ne négligeons pas deux films fantastiques, Jonah Hex (2010) et Abraham Lincoln tueur de vampires (2012) dont la puissance cathartique souligne l'importance du renversement de perspective en cours.Since the start of the 20th century, the South has managed to impose its narrative of the Civil war as well as that of the decades of « Reconstruction », as the popularity of films such as The Birth of a Nation (1915) and Gone with the Wind (1939) illustrates. This conservative national narrative, which erased the antislavery and truly democratic nature of the period, is currently being challenged. A new and vast historiography of slavery, together with recent films bearing on this question, has played a major role in this realization. But two fantastic films, Jonah Hex (2010) and Abraham Lincoln Vampire Hunter (2012) must also be taken into account, given the cathartic power of their representation of the period which underlines how important the current reversal of perspective is.
- Des réécritures féministes d'épopées antiques pour diffuser le renouvellement historiographique : "Lavinia", "Circé" et "Le Silence des vaincues" - Maureen Attali p. 147-163 Les romans de Ursula K. Le Guin, Madeline Miller et Pat Barker sont racontés du point de vue d'une femme qui, de personnage secondaire, devient la protagoniste. Les autrices intègrent les acquis du féminisme en sciences sociales pour offrir un récit alternatif d'événements célèbres qui déconstruise le discours androcentré. Aux mythes glorifiant l'héroisme combattant, elles substituent une analyse des formes de l'asservissement des femmes et notamment des violences genrées tout en mettant en scène les modalités d'un exercice du pouvoir féminin. La fiction devient ainsi un outil de mise en garde contre les biais de l'état actuel de la documentation antique et participe de la lutte contre son instrumentalisation par l'extrême droite.The novels by Ursula K. Le Guin, Madeline Miller and Pat Barker are told from the viewpoint of women who were originally background characters and become protagonists. These women writers use feminist social sciences and offer a retelling of famous events which departs from the male-centered narratives. Instead of myths glorifiying the fighting hero, they focus on female servitude and gendered violence while pointing out opportunities for female agency. Fiction serves as a warning againt the bias in ancient source material and push back against the weaponizing of ancient literature by the far-right.
- Le roman sentimental "Regency", entre continuités et ruptures (2000-2020) - Myriam Boussahba-Bravard p. 164-182 La romance sentimentale produite aux États-Unis participe aujourd'hui à l'industrie du divertissement, marché mondial soutenu par la traduction. Vendu ou emprunté en édition papier ou numérique, le roman d'amour est téléchargé sur des liseuses, tablettes, téléphones et ordinateurs. Les intrigues de la romance historique sont souvent ancrées dans l'histoire anglaise et écossaise, surtout la Régence. Ainsi, l'attitude des personnages féminins et masculins face aux injonctions sociales de genre et de classe apporte une valeur « exotique » qui résonne chez les consommatrices-électrices jouissant de l'égalité formelle entre les sexes dans les démocraties occidentales. Cette consommation massive du fait historique, authentique, questionne néanmoins l'historicité de l'entreprise fictionnelle.Romance novels produced in the United States participate in the global industry of entertainment, thanks to translation. Bought or borrowed as material books and e-books, romances are downloaded on smart displays, tablets, phones and computers. Historical romance has plots often set in British and Scottish history, above all English Regency. Thus, readers enjoy male and female characters' behaviour facing social injunction of class and gender, making historical romances ‘exotic' to mainly female readers-consumers who experience formal equality between the sexes in the western democratic world. However, this massive consumption of authentic historical facts raises the question of the interaction between fictional and historical writing.
- Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d'"Assassin's Creed" - Romain Vincent p. 183-199 Souvent présenté comme une manière de gamifier la classe, la question de l'usage des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques, et en particulier d'Assassin's Creed, est de plus en plus présente aussi bien dans les discours médiatiques que dans la recherche. Après une revue de littérature sur les différentes manières d'aborder le jeu d'action-aventure d'Ubisoft, nous verrons comment cette fiction historique vidéoludique est transformée en support pédagogique par des enseignants d'histoire-géographie. Étudier sous l'angle du média plutôt que sous celui du jeu, nous rendrons compte de la déludification d'Assassin's Creed quand il rentre à l'école, en nous appuyant notamment sur l'observation d'une séance pédagogique en collège.Often introduced as a way of gamifying lessons, the topic of using videogames in teaching practice, and especially Assassin's Creed, is increasingly noticeable in media discussion as well as in the field of research. After a literature review related to the different ways of approaching Ubisoft's action-adventure game, we will look into how that historical videogame fiction is turned into teaching material by history teachers. Studying from the media viewpoint rather than from a gaming angle, we will summarise the de-gamification of Assassin's Creed as it is introduced in class, focusing mainly on the observation of a teaching session in 8th grade.
- Appréhender la culture du passé : la Renaissance dans les séries historiques "The Borgias" et "Borgia" - Arthur de Forges de Parny p. 200-221 Dans cet article, nous explorons la relation entre fiction et histoire en interrogeant la dénomination « historique » qui accompagne les séries TV historiques The Borgias et Borgia, et l'histoire en tant que concept culturel. À partir d'une enquête se situant sur deux niveaux, les œuvres et les adaptateurs-auteurs, et du constat que ces derniers ne cherchent pas à représenter le passé mais à l'évoquer, nous interrogeons les rapports qu'entretiennent les adaptateurs-auteurs avec l'histoire, en analysant la manière dont ils se l'approprient et comment ils la reconfigurent pour composer les univers diégétiques et visuels des séries TV historiques.In this article, we explore the relationship between fiction and history by questioning the denomination "historical" that accompanies the historical TV series The Borgias and Borgia, and history as a cultural concept. From an investigation on two levels, the works and the adaptor-authors, and from the observation that they do not try to represent the past but to evoke it, we question the relationship that the adaptor-authors have with history, by analyzing the way they appropriate it and how they reconfigure it to compose the diegetic and visual universes of the historical TV series.
Entretien
- « Il faut copier les Américains sur leur mode de pensée et leur mode d'organisation, pas sur leurs univers, car on sera toujours moins forts et surtout moins légitimes. » - Emmanuel Daucé, Marjolaine Boutet p. 223-229
Recherche - Actualités
- Recherche - Actualités - Caroline Moine p. 230-244
Parutions
- Parutions - Valérie Schafer p. 245-264