Contenu du sommaire : Se former tout au long de la vie : engagement individuel, devoir collectif ?

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 63, no 4, octobre-décembre 2021
Titre du numéro Se former tout au long de la vie : engagement individuel, devoir collectif ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Se former tout au long de la vie

    • Se former tout au long de la vie. À la recherche des appuis collectifs de l'engagement individuel - Arnaud Mias, Éric Verdier, Bénédicte Zimmermann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette introduction propose une lecture croisée des trois articles qui composent le dossier thématique que la revue Sociologie du travail consacre à la formation professionnelle continue. En prêtant attention aux acteurs de la formation, à leurs interdépendances et leurs responsabilités respectives, de même qu'aux environnements institutionnels dans lesquels se déploie la formation, elle développe deux axes d'analyse transversaux. Le premier questionne l'interdépendance entre cadre institutionnel et pratiques organisationnelles ; le second interroge les régimes de responsabilité en matière de formation continue sous l'angle de leur éventuelle spécificité sociétale.
      This introduction offers a cross-reading of the three articles gathered in the thematic issue that Sociologie du travail devotes to continuing vocational training. While focusing on the actors involved in training, their interdependencies and respective responsibilities, as well as on the institutional environments in which training takes place, it develops two transversal lines of analysis. The first examines the interdependence between institutional frameworks and organisational practices, whereas the second one addresses the regimes of responsibility involved in the field of continuing vocational training from the point of view of their possible societal specificity.
    • La formation continue publique en agriculture : mission impossible pour les Centres de formation pour la promotion agricole ? - Jean-Baptiste Paranthoën accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à la formation continue en agriculture, encore peu traitée par la littérature. En prenant pour objet les Centres de formation pour la promotion agricole à partir d'une méthode croisant approches sociohistorique et ethnographique, on analysera les évolutions de la mise en œuvre de ce service public au regard de la transformation de l'État dans un secteur qui a longtemps été dominé par les organisations professionnelles et par les établissements privés. Si l'émergence d'un marché de la formation continue à partir des années 2000 a pu remettre en cause l'existence des centres de formation dépendant de l'Éducation Nationale, elle a permis à certains organismes publics de formation agricole de renforcer leur position. Les conditions particulières de leur création et l'intervention du ministère de l'Agriculture ont en effet participé à une introduction progressive des logiques managériales. L'étude de la « modernisation réussie » d'un centre montre également que la fragmentation du groupe professionnel des formateurs, induite par l'existence de conditions d'emploi variées et par le recours croissant à des prestataires privés, constitue une condition de réussite des centres publics dans le marché de la formation professionnelle agricole.
      This article is devoted to continuing education in agriculture, which is still not widely covered in the literature. By focusing on training centres for the promotion of agriculture, and using a method that combines sociohistorical and ethnographic approaches, we will analyze changes in the way this public service has been implemented in light of the transformation of the State in a sector that has long been dominated by professional organizations and private institutions. Since the turn of this century, while the emergence of a market for continuing education has called into question the existence of training centres dependent on the French National Education system, it has allowed certain public agricultural training organizations to strengthen their position. The specific conditions under which they were created and the intervention of the Ministry of Agriculture have undoubtedly contributed to the gradual introduction of managerial logics. The study of the “successful modernization” of one centre also shows how the fragmentation of the professional group of trainers, brought on by the existence of varying conditions of employment and by the increasing use of private service providers, is a condition for the success of public centres in the professional agricultural training market.
    • Formation tout au long de la vie et capacité d'agir des salarié·es. Une comparaison franco-allemande - Bénédicte Zimmermann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude sur la capacité des salarié·es à se former tout au long de la vie et à faire valoir leurs aspirations en la matière, l'article montre l'intérêt d'ériger la voix individuelle en objet d'enquête, au même titre que la voix collective jusque-là privilégiée par les recherches sociologiques. Se donnant la formation de promotion ouvrière comme objet, le propos s'appuie sur une recherche comparative multi-niveau menée auprès d'une multinationale du secteur aéronautique et de deux de ses unités de production, l'une en France, l'autre en Allemagne. En dépit d'instances de codétermination qui dotent les salarié·es d'une voix collective plus forte dans l'unité allemande, la capacité des ouvriers et ouvrières à y faire entendre leur voix et à agir en matière de formation de promotion sociale s'y avère plus faible que dans l'unité française. Afin d'expliquer ce résultat inattendu, nous revisitons la thèse de l'« effet sociétal » et sondons l'étroite intrication entre modalités de la voix individuelle et régimes de partage des responsabilités entre institutions publiques, entreprises et salarié·es. Pour ce faire nous opérons une distinction entre deux modalités de la voix : une version faible qui permet d'exprimer ses préférences et une version forte à même de soutenir la capacité d'agir et d'influencer les accomplissements.
      Based on a study of employees' voices in decisions impinging on lifelong education, the article shows the utility of making individual voice an object of investigation in the same way as the collective voice upon which sociological research usually focuses. Concentrating on qualified assembly-line workers and professional-development schemes that allow for upward mobility out of the assembly line, the paper uses a multi-level approach to compare the practices of two subsidiaries of a multinational firm from the aeronautics sector, one located in Germany and the other in France. Despite co-determination bodies that give employees a stronger collective voice in the German production unit, the workers capability to make their voices heard within the organization in matters of social-promotion training would appear to be weaker than in the French unit. In order to explain this unexpected result, we revisit the thesis of the “societal effect” and investigate the close interrelationship between the modalities of individual voice and the regimes of responsibility-sharing between public institutions, companies and employees. To this end, we distinguish between two modalities of voice: a weak version that allows employees to have a say and express their preferences, and a strong version that supports people's capability to act and helps to influence their achievements.
    • Humaniser le soin aux personnes âgées ? Réponses transnationales du marché de la formation continue - Célia Poulet, Iris Loffeier, Sophia Stavrou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la réponse apportée par un marché transnational de la formation professionnelle continue au problème public de la qualité des soins auprès des personnes âgées dépendantes résidant en établissement. Il met au jour les tensions entre dimensions individuelle et collective de la formation — tant dans les logiques de création et de mise en œuvre de la formation continue des professionnels que dans ses contenus propres —, ainsi que le caractère hybride d'organismes de formation oscillant entre la dimension marchande de la formation et sa dimension humaniste voire militante, en vue de l'humanisation des établissements. Se donne ainsi à voir la construction d'une situation sociale complexe, où différentes échelles d'action sont imbriquées, depuis les discours officiels jusqu'aux pratiques professionnelles sur le terrain. L'enquête mobilise plusieurs niveaux d'analyse et de matériaux, depuis les textes officiels jusqu'aux curricula des formations professionnelles ou aux situations de formation en établissement.
      This article explores the response provided by a transnational market of continuing vocational training to the public problem of elderly care. It reveals the tensions between the individual and collective dimensions of training for professionals — both as regards the logic of creation and implementation of continuing education and the content of education. Furthermore, it discusses the hybrid nature of training organizations oscillating between the market dimension of training and its humanist or even militant dimension, for humanizing elderly care in home institutions. This shows the construction of a complex social situation, where different scales of action are interwoven, from official political discourses to professional practices. The empirical study deploys at different levels of analysis and mobilizes material from official texts to vocational training curricula and training situations in care homes.
  • Comptes rendus