Contenu du sommaire : Varia
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 77, janvier-mars 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Cambodge des Khmers rouges : de la logique de guerre totale au Génocide. - Jean-Louis Margolin 17 % à 30 % de la population cambodgienne périrent sous le régime de Pol-Pot. L'ampleur de cette tuerie ne semble pouvoir s'expliquer, si ce n'est par un processus de guerre totale, à l'intérieur comme à l'extérieur (guerre civile et conflit contre les États-Unis et le Vietnam). Comment rendre compte d'une telle violence ? Doit-on l'expliquer comme une réaction circonstancielle à la guerre menée par les Américains au Cambodge ? Le fondement en est-il culturel et ethnologique, reposant sur une tradition guerrière, ou religieuse ? L'hypothèse d'une explication plus politique et idéologique paraît la plus séduisante : l'auteur se refuse ici à adopter le point de vue d'un « essentialisme » du communisme, comme mal absolu et intrinsèque, et préfère insister sur l'irréductible singularité cambodgienne. Le régime dut en effet en permanence lutter contre sa faiblesse initiale (peu de militants implantés dans le pays, peu de moyens, dépendance politique et matérielle à l'égard du Vietnam), et son apparition tardive, dans un monde et dans une région où le capitalisme semblait reprendre le dessus. Sa fuite en avant éperdue et sa violence radicale s'expliquent peut-être par cette faiblesse originelle.During Pol-Pot's regime, 17 to 30 % of the Cambodian population died. The scope of this massacre only seems to be able to be explained by a process of total war, within and without (civil war and conflict between the USA and Vietnam). How can such violence be apprehended ? Can it be explained as a detailed reaction to the war carried out by the Americans in Cambodia ? is the basis cultural and ethnological, based on a warrior or religious tradition ? The hypothesis of a more political and ideological explanation seems the most seductive : the author refuses here to adopt the point of view of an « essentialism » of communism as intrinsec and absolute evil and prefers to focus on the implacable Cambodian singularity. The regime constantly had to fight against its initial weakness (few activists in the country, not much money or eauipment, political and material dependence on Vietnam), and its late arrival at a period and in a world and a region in which capitalism seemed to be winning. Its desperate pursuit and its radical violence can perhaps be explained by this original weakness.
- Hubris et Nemesis ? Politique sociale et émeutes raciales : Watts, 1965. - Antoine Coppolani Dans les années 1960, le libéralisme réformiste américain atteignit son apogée avec la Grande Société et la Guerre contre la pauvreté, tandis que l'Administration du président Lyndon Baines Johnson faisait connaître à la cause des droits civiques des progrès sans précédent. Or le corollaire de ces progrès fut une succession d'émeutes raciales et une crise urbaine qui alla en s'aggravant. Cet article s'interroge sur l'hypothèse de l'enchaînement « hubris et nemesis ». Une politique sociale audacieuse, quels qu'en soient les bienfaits par ailleurs, ne porte-t-elle pas en elle le double risque de ce que le politologue Albert Hirschman appelle « l'effet pervers » et la « mise en péril » (l'instabilité induite par les réformes contribue in fine à détruire les objectifs recherchés par les architectes des réformes) ?In the 1960s, American reformist liberalism reached a peak with the Great Society and the War against Poverty while President Johnson's administration brought unprecendented progress to the cause of civil rights. The corollary to this progress was a succession of racial riots and an increasingly serious urban crisis. This article questions the hypothesis of the pattern « hubris and nemesis ». Doesn't any daring social policy, regardless of its other positive effects, carry within it the double risk of what the political scientist Albert Hirschman calls the « perverse effect » and the « threat » (the instability brought about by the reforms eventually contributes to destroying the objectives sought by the reform's architects) ?
- Une autre nation d'immigrants. La politique d'immigration du Canada au 20e siècle. - Dominique Daniel Dès sa création le Canada a poursuivi une politique migratoire active au service de son développement démographique et économique, même si, comme les États-Unis, il n'a pas été insensible à la tentation restrictionniste : il a connu dans les premières décennies du siècle une période de restrictions strictes, interdisant l'entrée aux étrangers jugés indésirables sur des critères principalement raciaux. L'abolition du système de sélection discriminatoire dans les années 1960, puis l'adoption d'une loi sur l'immigration en 1976, marquent le début d'une nouvelle ère d'immigration massive et variée. Si les bienfaits d'une telle immigration ne sont plus guère contestés, le Canada reste partagé entre différents objectifs également importants : aux buts économiques s'ajoutent des buts démographiques, humanitaires, diplomatiques, culturels et linguistiques, définis par la législation mais gérés par l'exécutif, qui dispose d'une marge de manœuvre importante, justifiée par le souci de flexibilité et d'efficacité.From the start Canada has pursued an active immigration policy serving its demographic and economic development, even though, as in the United States, it also adopted strict restrictions on racial grounds in the first decades of the century. The abolition of the discriminatory system of selection in the 1960s, and the adoption of an Immigration Act in 1976, marked the start of a new era of massive and ethnically varied immigration. While the benefits of such an influx are no longer contested, Canada remains torn between various, equally important, objectives : the traditional economic goals as well as demographic, humanitarian, diplomatic, cultural and linguistic objectives, which are set out in the legislation but applied by the exective branch which has ample maneuvering space – justified by the need for flexibility and efficiency.
- L'aumonerie militaire française en guerre d'Algérie. - Xavier Boniface Les quelques 200 prêtres, pasteurs et rabbins servant comme aumôniers militaires en Algérie se sont trouvés confrontés aux douloureuses question posées par ce conflit. Or leur statut, qui les fait appartenir à la fois à l'armée et à une Église, les place dans une tension permanente entre deux fidélités. Les années 1954-1956 marquent leur prise de conscience progressive des problèmes moraux. En 1957-1958, interpellée par la justification de la torture par l'un des siens, le Père Delarue, l'aumônerie catholique élabore un enseignement doctrinal sur le sujet. Diffusé en 1959-1960, il dénonce les pratiques contraires à la morale sans condamner les exécutants : il s'agit de le faire accepter des intéressés pour qu'ils s'amendent. Quant aux juifs et aux protestants, ils font un accompagnement moral et spirituel individualisé. La rigueur morale et le rappel à la fidélité à l'État seront aussi de mise lors des crises politique-militaires de 1958 et 1961.The 200-odd priests, ministers and rabbis who served as military chaplains in Algeria came up against painful questions linked to that conflict. But their status that had them belong both to the army and to a religious institution put them in a permanent position of tension between two allegiances. The mid 1950s marked their progressive awareness of the moral problems. In 1957-1958, challenged by the justification of torture by one of their own, Father Delarue, the Catholic chaplaincy put out a doctrinal teaching on the subject. Circulated in 1959-1960, it denounced practices contrary to morality without condemning those who carried it out. The idea was to have those concerned accept it so that they could change. As for the Jews and Protestants, they dealt morally and spiritually with each case separately. Moral rigor and the reminder of faithfulness to the State were also put forward during the military-political crises of 1958 and 1961.
- La naissance de la politique spatiale française. - Philippe Varnoteaux Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France récupère une partie de la technologie allemande, notamment celle des engins-fusées. Le CEPA, un organisme spécialisé dans ce domaine, voit même le jour. Cependant, dès 1947, les états-majors militaires et les politiques ne souhaitent pas développer un programme balistique qui hypothéquerait le réarmement conventionnel de l'époque. Seules subsistent quelques études de veille technologique, comme la petite fusée Véronique. L'événement du Spoutnik, les premiers succès de Véronique, et l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle modifient l'approche des fusées en France. Convaincu de l'intérêt des engins balistiques pour la force de frappe nucléaire, mais aussi pour l'exploration spatiale, de Gaulle définit entre 1959 et 1961 la première politique spatiale nationale. Placée sous la conduite d'une agence spatiale (CNES), cette politique associe étroitement les militaires aux scientifiques et aux industriels, avec l'option des coopérations bilatérales, à commencer avec quelques partenaires européens.Following the Second world war, France recuperated some Germany's rocket engine echnology. The CEPA, a specialized body in this area, was also created. But as of 1947, the military heads of state and politicians didn't want to develop a ballistic program that would jeopardize the conventional rearmament of the period. They maintained a technology watch, like the small rocket Véronique. The arrival of Sputnik, the initial successes of Véronique, and General de Gaulle's leadership modified the approach to rockets in France. Convinced of the interest of ballistic missiles for the nuclear deterent but also for spatial exploration, de Gaulle defined the first natioanl space policy in France between 1959 and 1961. Under the authority of a space agency (CNES), this policy brought together the military, scientists and business people with the the option of bilateral cooperation, beginning with some European partners.
- Valeurs et combats de la société des agrégés depuis 1914. - Yves Verneuil La Société des agrégés a aujourd'hui une réputation conservatrice qu'elle n'avait pas lors de sa fondation, en 1914. En phase avec la « République des professeurs », d'inspiration radicale, modélisée dans l'esprit d'Alain, elle a exercé toute sa puissance dans l'entre-deux-guerres. Mais sa défense de l'agrégation et de l'esprit de l'enseignement secondaire a été rendue plus difficile depuis 1945 par la massification et la démocratisation de l'enseignement et par l'arrivée dans les lycées d'un « nouveau public ».The society of agrégés has a conservative reputation today unlike at its founding in 1914. In keeping with the radically-inspired « Republic of professors », designed in the spirt of Alain, it wielded its power in the period between the wars. But its defense of the agrégation and of the spirit of secondary education became more difficult as of 1945 by the massification and democratization of education and by the arrival of a « new public » in the high schools.
- La crise de stabilisation de 1927-1928 en France. - La crise de stabilisation de 1927-1928 en France.
Joseph Soavi Pour les historiens, la confiance rétablie et une stabilisation judicieusement réalisée de 1926 à 1928 par Poincaré sont, au prix d'une brève récession, à l'origine d'une prospérité « authentique » après une prospérité « factice » engendrée par la dépréciation du franc dans l'après-guerre. Pour les contemporains, au contraire, la politique de Poincaré engendra incertitude et attentisme responsables d'une violente crise économique.For historians, confidence regained and stabilization judiciously carried out from 1926 to 1928 by Poincaré were at the origin of an « authentic » prosperity after an artifical prosperity brought about by the post-war devaluation of the franc. For contemporaries, on the other hand, Poincaré's policy gave birth to incertitude and « wait and see » responsible for a violent economic crisis.
- Aux origines de la consommation engagée : la ligue sociale d'acheteurs (1902-1914). - Marie-Emmanuelle Chessel La mobilisation des « consomm'acteurs », considérée comme une nouvelle forme d'engagement politique par la « nouvelle gauche » au début du 21e siècle, trouve partiellement ses origines un siècle auparavant dans la culture politique démocrate-chrétienne et plus particulièrement dans une ligue de femmes catholiques se considérant responsables, en tant que consommatrices, des conditions de travail des ouvriers et des employés. Il s'agit de la Ligue sociale d'acheteurs, créée à Paris en 1902. Même si la comparaison entre des organisations à bien des égards très différentes doit être effectuée avec prudence, elle semble pertinente en ce qui concerne la capacité des opposants à la société de consommation à détourner les outils de communication de masse ou la publicité pour exprimer leur point de vue critique. L'histoire de cette ligue mixte, mais fondée sur un militantisme féminin, se situe au carrefour de l'histoire de la consommation, du catholicisme social, des réformateurs sociaux, des associations féminines et de l'américanisation.The mobilization of « consum-actors », or ethical buyers, is considered as a new form of political activism by the « new left » of the early 21st c. Its origins go back a century to the Christian-Democrat political culture and more specifically in aleague of Catholic women who felt responsible, as consumers, for the workers'and employees'working conditions. This Social League of Buyers was created in Paris in 1902. Although the comparison between the different organizations has to be made cautiously, it seems relevant in how opponents to the consumer society divert mass communication tools or advertising to express their critical point of view. The history of this league of men and women but based on women's militancy involves the history of consumption, social Catholicism, social reformers, women's associations and Americanization.
Avis de recherches
- 1914-1918 : bilan d'étape - Dominique Fouchard
- Un terrain algérien pour la recherche - Didier Guignard
- Histoire des industries culturelles (19e-20e siècles). - Claire Blandin
Images et sons