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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 127, février 20222 |
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- Éditorial. Technologies digitales et stratégies marketing des organisations : résultats d'une étude conduite pendant le premier confinement - Jean-François Lemoine p. 9-12
- Exploration de 6 communautés épistémiques mobilisant le concept de blockchain : une approche lexicométrique sur 125 articles scientifiques - Wilfrid Azan, Alexandrine Lapoutte, François Delorme p. 15-34 Saurel note que les BC marquent une disruption en cours (2020). L'épistémologue souligne les éléments de continuité et les ruptures qui s'en suivent. Son constat scinde nettement les pratiques et les connaissances scientifiques qui les génèrent, qui sont parfois des héritages d'algorithmes anciens, constat que ne partagent pas Iansiti et al. (2017) pour qui tout est nouveau dans la BC. Cette contribution, grâce à une méthodologie originale, propose de comprendre comment s'organisent les connaissances scientifiques à l'œuvre, de tester le concept d'objet frontière à propos des BC et avance quelques faits saillants pour les décideurs économiques.Saurel notes that BC mark a disruption in progress (2020). The epistemologist emphasizes the elements of continuity and the breaks that follow. His observation clearly divides the practices and scientific knowledge that generate them, which are sometimes legacies of old algorithms, a finding that Iansiti et al. (2017) do not share, since everything is new in BC. This contribution, using an original methodology, proposes to understand how scientific knowledge is organized in practice, to test the concept of the frontier object about BC and proposes some highlights for economic decision-makers.
- Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l'attractivité organisationnelle ? - Chloé Guillot-Soulez, Sébastien Soulez, Catherine Viot p. 35-57 Cette recherche analyse les effets sur l'attractivité organisationnelle de la présence séparée ou simultanée de signaux relatifs au territoire et à l'employeur dans une annonce de recrutement. Les résultats montrent que marque employeur et marque territoire n'ont pas intérêt à être rapprochées dans la communication de recrutement. L'effet du logo région fonctionne en effet lorsqu'il n'est pas associé au label employeur et est d'autant plus fort que l'image de la ville est bonne.This research explores the effects on organizational attractiveness of the separate or simultaneous presence of place and employer signals in a recruitment advertisement. The findings show that linking employer and place branding does not improve recruitment communication. The region logo significantly influences employer attractiveness when not associated with the employer label. Furthermore, the better the image of the city, the stronger the influence of the region logo is.
- La mesure de la satisfaction a-t-elle toujours du sens quelle que soit l'activité ? Le cas des EHPAD - Nora Bezaz, Christian Dianoux, Géraldine Thevenot p. 59-82 Si aujourd'hui tous les EHPAD mesurent la satisfaction de leurs résidents, la pertinence du recours à des mesures développées à l'origine pour des secteurs d'activité radicalement différents interroge. Les résultats obtenus suite à la réalisation de 34 entretiens semi-directifs auprès de résidents, familles, et professionnels, montrent l'inadaptation des outils actuels et permettent de proposer de nouvelles pistes suggérant une révision des mesures et du concept mesuré.Although today all organizations with nursing homes for elderly and dependant persons measure the satisfaction of their residents, the appropriateness of using measures originally developed for radically different sectors of activity raises questions. The results obtained from 34 semi-structured interviews with residents, families and professionals show the inadequacy of current tools and make it possible to propose new avenues suggesting a revision of the measures and the concept measured.
- Comment les fusions-acquisitions impactent-elles la satisfaction des clients ? - David Rutambuka p. 83-104 Cet article analyse la performance des F& A en termes de satisfaction des clients. Nous montrons que les performances de satisfaction réalisées par les entreprises impliquées dans les F& A différent selon les formes que peuvent avoir les F& A et les secteurs d'activité. Nous formulons les recommandations pour mieux réussir les F& A. L'étude empirique porte sur 2 769 opérations réalisées par 139 entreprises pendant 21 ans.This research analyzes the mergers and acquisitions performance in terms of customer satisfaction. We find that firms customer satisfaction performances differ according to the M&A types and sectors in which firms operate. We finally make recommendations for better M&A success. The empirical study is based on 2769 M&A carried out by 139 companies for 21 years.
- Une exploration des valeurs individuelles au travail dans un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) français - Laurent Mériade, Jean-Marc Sales p. 105-129 L'objectif de cet article est de déterminer comment les valeurs individuelles des salariés s'expriment dans un contexte professionnel. Nous revenons d'abord sur les enjeux de la connaissance des valeurs individuelles des salariés au travail avant de révéler la grille d'analyse de ces valeurs proposée par Shalom H. Schwartz. Nous appliquons ce modèle sur le cas des personnels d'un SDIS français et mettons en relief le rôle de médiation du contexte professionnel dans l'expression des valeurs individuelles au travail. La connaissance de ces valeurs est exploitable par le management du SDIS au niveau de l'engagement, de l'intégration des personnels et de la conduite des opérations au niveau stratégique, tactique et opérationnel.The aim of this article is to determine how individual employee values are expressed in a professional context. We first return to the issues involved in knowing the individual values of employees at work before revealing the analysis grid of these values proposed by Shalom H. Schwartz. We apply this model to the case of the staff of a French SDIS and highlight the mediating role of the professional context in the expression of individual values at work. The knowledge of these values can be used by management to engage, integrate and conduct operations at the strategic, tactical and operational levels.
- Résilience entrepreneuriale et performance des PME en Afrique : une analyse exploratoire dans le contexte camerounais - Ben Boubakary p. 131-154 Cet article explore le fonctionnement émotionnel et psychologique des entrepreneurs-dirigeants de PME après une situation critique ou chaotique de leur entreprise. En conséquence, il étudie le rôle de la situation dans laquelle les entrepreneurs-dirigeants font preuve de résilience, malgré un événement traumatisant au fil du temps sur la performance de leur entreprise. La résilience entrepreneuriale est rarement étudiée dans le contexte africain. Notre exploration est donc essentielle à la création d'entreprise dans le contexte africain, car la résilience joue un rôle clé dans le retour à l'entrepreneuriat. À travers une démarche qualitative auprès de 18 entrepreneurs camerounais, nos résultats montrent que, certains facteurs de résilience contribuent favorablement à la performance de l'entreprise.This article explores the emotional and psychological functioning of entrepreneur-managers of SMEs after a critical or chaotic situation in their business. As a result, he studies the role of the situation in which entrepreneur-leaders show resilience, despite a traumatic event over time on the performance of their business. Entrepreneurial resilience is rarely studied in the African context. Our exploration is therefore essential to business creation in the African context, because resilience plays a key role in the return to entrepreneurship. Through a qualitative exploratory approach with 18 Cameroonian entrepreneurs, our results show that certain resilience factors contribute to the performance of the business.
- La Covid-19 : un basculement vers une organisation par le care ? Les cas d'EHPAD et d'établissements de travail social - Kévin Pastier p. 155-178 La Covid-19 a dévoilé des professions jusqu'ici plongées dans une non-reconnaissance sociale : les métiers du care. Cet article a pour objet de comprendre et de mettre en lumière leurs expériences professionnelles en ces temps de crise sanitaire et de mettre au jour les potentialités de nouvelles configurations organisationnelles et managériales. L'étude s'appuie sur 24 entretiens collectifs effectués à l'issue du premier confinement et réunissant 170 travailleurs d'EHPAD et d'établissements de travail social d'une même association. La Covid-19 a bouleversé les relations d'accompagnement entre travailleurs et bénéficiaires. Or, une nouvelle configuration de la pratique professionnelle du care a émergé. La logique du care s'est étendue au collectif et au management, résultats qui poussent à reconsidérer le paradigme managérial traditionnel.COVID-19 highlighted non-recognized professions: the care professions. The purpose of this article is to understand their professional experiences of health crisis and to stress the potential of new organizational and managerial configurations. The study is based on 24 focus group involving 170 workers of nursing homes and social work centers. This article points out that COVID-19 has broken the relationships between caregivers and care-receivers. It outlines new configurations of care practices and their extension to the team and managerial relationships. Now, these results may reconsider the traditional managerial paradigm.