Contenu du sommaire : Le tumulte et la constance
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 154, mars-avril 2022 |
Titre du numéro | Le tumulte et la constance |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial : Le tumulte et la constance - Thomas Paris
- Idées : Une nouvelle géographie pour la décision - Claude Riveline
- Rester simple et efficace : le défi d'une croissance insolente - David Arnéra Vu de l'extérieur, le succès ininterrompu de L'Oréal depuis plus d'un siècle peut surprendre. En réalité, les crises ont été jusqu'ici anticipées et le Groupe a réinterprété son ADN en fonction des époques et des dirigeants – seulement six en cent ans. La dernière transformation, lancée en 2015 et appelée Simplicity, articule une culture historique fortement individualiste avec une part d'interaction collective. Sociologue embarqué depuis vingt ans, David Arnéra partage quelques clés de lecture pour élucider l'énigme du management L'Oréalien.
- Bus 2025 : le projet qui ne peut pas dérailler ! - Félix Von Pechmann, François Warnier de Wailly Assurer la transition énergétique de son réseau de bus est une révolution pour la RATP. Le projet étant complexe, les risques de retards sont importants ; il doit pourtant être prêt pour l'ouverture à la concurrence en 2025. François Warnier de Wailly poursuit ce défi lancé par Felix von Pechmann et mené en mode start-up au sein de la RATP. Résoudre l'antagonisme entre conduite huilée de l'exploitation et transformation du système, à une telle échelle et avec de telles contraintes, est une expérience qui méritait d'être partagée.
- Design à tous les étages ! L'adaptation de Accor à un marché devenu turbulent - Damien Perrot La fulgurante évolution des modes de vie et des marchés fait apparaître et croître de nouvelles marques qui sont autant de risques de disruption pour les acteurs établis. Ainsi, l'hôtellerie doit accepter de changer de modèle. Dans ce contexte, le design est devenu un actif stratégique. Pour redynamiser une marque ou en lancer une nouvelle, il place le client, son évolution et ses attentes au centre de sa démarche et amène à développer des projets en dehors des processus ainsi qu'à avoir recours aux meilleurs créatifs externes.
- Le rôle des banques après la crise sanitaire - Xavier Musca Lors de la crise des subprimes, le système financier a mis en péril l'économie et les États. Avec la crise de la Covid-19, en revanche, il semble avoir sauvé l'économie française aux côtés de l'État. Quel rôle les banques peuvent-elles désormais jouer dans la politique de relance ? Comment pourront-elles accompagner les entreprises dans leurs transformations ? Comment font-elles face à ces enjeux avec, simultanément, des impératifs de retour aux équilibres financiers publics et une diminution de la création monétaire ?
- La production réinventée grâce aux jeux vidéo ? - Déborah Papiernik, Sophie Parrault Souvent parmi les premières à embrasser les opportunités créatives des innovations technologiques, l'industrie du jeu vidéo joue un rôle crucial d'expérimentation. En ouvrant les univers et les nouveaux types d'interactions qu'elle développe à d'autres industries, elle introduit une rupture dans l'organisation de leur production. Le projet documentaire multiformat Lady Sapiens est une illustration concrète de cette bascule, qui pourrait tout aussi bien concerner le marketing, la santé, l'hospitalité, ou encore la formation.