Contenu du sommaire : Formes d'économie collaborative et protection sociale
Revue | Revue française des Affaires sociales |
---|---|
Numéro | no 1, janvier-mars 2022 |
Titre du numéro | Formes d'économie collaborative et protection sociale |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Formes d'économie collaborative et protection sociale
- Avant-propos - François-Xavier Devetter, Laura Nirello p. 7-11
- A-t-on encore besoin d'un droit social ? - Jean-Claude Barbier p. 13-18
- Les fonctionnalités du droit économique européen pour de nouvelles régulations du travail de plateforme − l'exemple du règlement P2B 2019/1150 - Tristan Pellerin p. 19-39 Le règlement européen Platform to Business (P2B), adopté le 20 juin 2019, a été pensé pour encadrer la transparence des algorithmes d'intermédiation des plateformes en ligne. S'il n'a initialement pas été envisagé pour réguler le travail de plateforme, il se révèle pertinent pour répondre aux enjeux soulevés par ce phénomène. Il est possible de découvrir, par la méthode comparatiste de « l'équivalence fonctionnelle », une similarité entre les protections traditionnellement admises par le droit social européen et celles que pourrait apporter le règlement P2B face à certaines problématiques du travail de plateforme. Bien que son champ personnel d'application ne permette pas en l'état d'appréhender l'ensemble des plateformes de travail, son contenu ouvre la voie à la réflexion pour la régulation européenne à venir. Un futur outil équivalent permettrait d'envisager le travail de plateforme dans une dimension globale et de résoudre de nombreuses problématiques processuelles que rencontrent les travailleurs de plateformes. Entre droit économique et droit social, c'est une réflexion plus globale sur le domaine juridique dans lequel se joue la protection du travailleur qui a été menée.The European Platform to Business (P2B) regulation, adopted on 20 June 2019, was designed to provide a framework for the transparency of algorithms used in online intermediation platforms. Although it was not initially intended to regulate labour platforms, it has proven to be relevant in responding to the challenges raised by this phenomenon. Using a comparatist method of “functional equivalence”, a similarity can be seen between the traditional protections given under European labour law and those that could be provided by the P2B regulation in view of certain issues with labour platforms. Although its individual scope of application, as it currently stands, does not allow for including all labour platforms, its content gives rise to reflection on future European regulations. In future, an equivalent tool would make it possible to consider the labour platform from a global perspective and to find solutions to several process-based issues that are faced by platform workers. Between economic law and labour law, a more comprehensive reflection that includes the protection of workers is being carried out in the legal field.
- Les CAE aux prises avec les enjeux de protection sociale - Flora Bajard, Maya Leclercq p. 41-51
- La protection sociale, un « angle mort » de la régulation du travail des plateformes - Josépha Dirringer p. 53-62
- Formes d'économie collaborative et protection sociale : premiers éléments d'analyse et de synthèse - Jean-Luc Outin p. 63-91
- Appel à contribution : Formes d'économie collaborative et protection sociale. Pour le numéro de janvier-mars 2022 de la RFAS : Le dossier sera coordonné par : François-Xavier Devetter et Laura Nirello - p. 93-105
Autres thèmes
- Les référents handicap dans la fonction publique, des missions variées dans un contexte encore peu professionnalisé - Béatrice Valdes p. 109-131 L'analyse d'une enquête menée auprès de référents handicap de la fonction publique en France en 2019 montre que ces professionnels mobilisent un domaine d'expertise complexe pour mener à bien diverses missions. L'analyse des données de l'enquête met en évidence une hétérogénéité des conditions d'exercice de la fonction, ainsi que des corrélations statistiquement significatives entre certaines conditions de travail, le versant de la fonction publique et le sentiment de reconnaissance. Les référents handicap de la fonction publique territoriale semblent jouir à la fois de meilleures conditions de travail et d'une plus grande reconnaissance de leur rôle que ceux de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique d'État. Bien que la loi de transformation de la fonction publique de 2019 énonce que « l'employeur veille à ce que le référent handicap dispose, sur son temps de travail, des disponibilités nécessaires à l'exercice de ses fonctions », il apparaît que le temps de travail constitue la variable la plus discriminante.The analysis of a survey carried out by disability consultants in the French civil service in 2019 shows that these professionals work in a complex area of expertise to successfully complete a range of projects. Analysis of the survey data highlights heterogeneity in the work conditions, as well as statistically significant correlations between certain working conditions, the civil service aspect and the feeling of recognition. Disability consultants in the regional civil service appear to enjoy both better working conditions and greater recognition of their role than those in the healthcare branch of the civil service and the state civil service. Although the 2019 change to the civil service announced that “the employer ensures that the disability consultant has, during their working hours, the capacities needed to carry out their jobs”, it seems that working hours are the most discriminating variable.
- Les référents handicap dans la fonction publique, des missions variées dans un contexte encore peu professionnalisé - Béatrice Valdes p. 109-131
Note de lecture critique