Contenu du sommaire : Coopération(s) entre transition, transaction et transformation

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 41, 2016
Titre du numéro Coopération(s) entre transition, transaction et transformation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? - Pascal Lafont, Jean Foucart, Marcel Pariat p. 7-12 accès libre
  • La transaction : un détournement du regard sociologique sur « l'entre » - Jean Foucart p. 13-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les notions de transition, de passage, de transformation et d'autres ont intérêt à être abordées à partir de la notion d'« entre ». La quotidienneté se déroule « entre ». La vie sociale se déroule dans une sorte de clair-obscur, dans un dépassement de frontières dans des tensions perpétuelles entre la liaison et la séparation. L'anthropologie, la psychanalyse, la science politique, l'économie sous des vocables divers ont essayé d'approcher cet « entre ». L'« entre » signifie aussi le voyage, le mouvement. C'est une notion qui prend une importance particulière dans le monde d'aujourd'hui qui est un monde fluide, liquide. Les notions de position, de stabilité tendent à être réinterrogées. Dans un monde fluide, l'individu est « entre ». Le paradigme de la transaction nous offre un concept « mou », « flou » (au sens de la logique floue) permettant d'approcher cet « entre ».
    Notions of transition, passage, transformation and others better be tackled from the notion of “between”. Dailyness takes place “between”. Social life takes place in a sort of clear-obscure, in an overrun of borders, in perpetual political tensions, economy by diverse terms have tried to approach this “between”. “Between” also means travel, movement. It is a notion that takes a particular importance in the world nowadays which is a world that is fluid, liquid. Notions of position, stability tend to be questioned again.In a fluid world the human been is “between”.The paradigm of the transaction offers us a “spineless”, “fuzzy” concept (in term of “fuzzy logic”) permitting to approach this “between”.
  • La coopération, une valse à trois temps ? - Marcel Pariat p. 29-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La coopération s'apparente à une valse à trois temps en trois mouvements : transaction, transition, transformation. Ces trois notions ou concepts sont placés au cœur de la coopération. Il s'agit d'analyser les relations et les interdépendances que ces trois-là entretiennent, non seulement entre eux, mais avec celle-ci, afin d'identifier les résonances qui en résultent. Outre l'ancrage spatial et temporel, ce qui importe, ce sont les contextes dans lesquels s'inscrit la coopération, et par là même la nature de cette dernière, tout particulièrement lorsqu'elle est aux prises avec un processus de négociation susceptible d'engendrer une transformation de systèmes de valeurs, et de rapport au monde.
    The cooperation is same a dance at three times in three movements: “Transaction, transition, transformation”. These three notions or concepts are in the center of the cooperation. It is a question of analyzing the relations and the interdependences that these three there maintain, not only between them, but also with this one, in order to identify resonances which result from it. In addition to anchoring space and temporal, which imports, it is the contexts in which the cooperation fits, and consequently the nature of the latter, particularly when it is battling against a negotiation process likely to generate a transformation of systems of values, and report in the world.
  • La coopération au sein d'un réseau international interuniversitaire revisitée à l'aune des processus de transaction et de transition - Pascal Lafont p. 41-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution met en exergue une analyse relative à l'évolution des relations de coopération entre membres d'un réseau international pris dans des espaces transactionnels et transitionnels. La contextualisation des situations de travail permet d'interroger ces espaces pour observer des logiques qui ont conduit les membres à marquer leur opposition ou, au contraire, à conforter leur coopération à travers leur pratique de formation, de recherche et de développement. Ainsi s'interroge-t-on, d'une part, sur l'origine des conflits cristallisés par des postures répondant à de nouvelles exigences inhérentes aux mutations de l'enseignement supérieur, et d'autre part, sur les conditions de réalisation de compromis formels et informels. Au bout du compte, dans un environnement interculturel qu'impose le développement de l'internationalisation de l'offre de formation et des pratiques de recherche, le projet coopératif entre les membres de ce réseau international interuniversitaire s'en trouve-t-il affaibli ou à l'inverse, renforcé ?
    This contribution presents an analysis concerning the evolution of the cooperative relationship between the members of a worldwide network taken in transactional and transitional spaces. The contextualization of the situations of work makes it possible to study these spaces in order to analyze the logics leading the members either to express their opposition or, on the contrary, to assert their co-operation through their training, research and development practices. Therefore, our study focuses, on the one hand, on the origins of the conflicts crystallized by postures answering new requirements inherent to the changes in higher education, and, on the other hand, on the terms of formal and informal compromises. In the end, in an intercultural environment imposed by the development of the internationalization of the offer of training and research practices, is the co-operative project between the members of this international higher education network being weakened or, on the contrary, is it being reinforced ?
  • Transaction, transition et transformation avec des notes de genre - Ivana Padoan p. 55-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire de la science procède par révolutions non par accumulation (Kuhn, 1962). Chaque période de l'histoire, cependant, présente différentes conceptions du changement. À présent, la coexistence du processus stochastique de la complexité avec les déterminations du passé représente la combinaison d'une pluralité de conditions concomitantes qui montrent le plus fréquemment une conscience plurielle, incertaine et souvent inconsciente d'un devenir beaucoup plus flottant. Dans cette optique, les concepts de transaction, de transition et de transformation « font système ». Le sens du mouvement que la matrice trans implique se développe dans un processus de synergie interne, relationnelle, un médium, en réciprocité avec l'environnement extérieur. Acteurs, contenus et processus, liés au préalable, doivent se reconnaître aujourd'hui dans un système complexe et flottant où de nouvelles significations et attentes se reformulent et se « réorientent » sur un plan de remaniement continu de significations dans la diversité des spécificités identitaires et organisationnelles. Par ces leviers épistémiques, l'évolution des genres fait partie d'un processus de révision des paradigmes culturels de l'identité sexuée avec laquelle ils ont été définis, dominants ou dominés, et offre la possibilité d'activer un registre existentiel plus réfléchi, plus dynamique, plus ouvert, plus adapté aux attentes et aux orientations de sens identitaires.
    The history of science proceeds by revolutions not for accumulation (Kuhn, 1962). Each period of history, however, presents different conceptions of change. Now, the coexistence of the stochastic process of the complexity with the determinations of the past, represents the combination of a plurality of concomitant conditions, a plural uncertain consciousness often unaware of a future much more floating. In this perspective the concepts of transaction, transition and transformation are making system. The meaning of the movement that matrix trans involves, develops in a process of internal synergy, relational, the medium, in reciprocity with the external environment. Actors, content and processes before bounded to “préalable”, today must recognize within the complex and fluid processes of contexts in which new meanings and expectations reformulate re-orient on a continuous reworking of meanings in the diversity of singularity and organizational identity. With these epistemic levers the gender evolution become part of a review process of the cultural paradigms of sexual identity with which they have been settled: dominant or dominated, and highlights the option of activating a more dynamic and more open reflexive existential process, suited to expectations and sense directions of identity.
  • Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ? - Carmen Cavaco p. 69-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle.
    This paper, based on a qualitative study of adults who underwent the process of gaining recognition and validation of their non-formal and informal learning in Portugal, aims to identify and analyse this process as transition, transformation and education. This analysis is based on biographical interviews with fourteen adults who received a school leaving certificate by means of recognition and validation of non-formal and informal learning. An analysis of their discourse enables us to understand that this process was perceived by them as a transitional moment in their lives, which they associate with transformations in their lives and an educational process, exerting an influence on the existential dimension.
  • Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures - Thérèse Perez-Roux p. 81-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s'intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d'un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l'expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l'œuvre.
    In a context of evolution world of work, professional transitions diversify. The contribution focuses on the effects of these transitions on actor identity dynamics. Based on the results of two studies conducted with professionals who turn into a new work or make the process of returning to training, several elements are highlighted : the experience of transition is analyzed as both a time of loss, a plural hardship and a potential development space in which identity stakes are discussed.
  • Les relations sociales de travail à l'épreuve de la transaction sociale : Une approche de la dialectique transaction/transformation en Martinique - Danielle Laport p. 95-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La Martinique a connu deux conflits majeurs du travail en 1999 et 2009. La Martinique, bloquée partiellement pendant 6 mois pour l'un et bloquée totalement pendant 34 jours pour l'autre, doit prévenir un éventuel 2019. La dégradation des conflits du travail en situation bloquée semble être une constante. Faire du conflit une forme de socialisation dans les relations de travail est le défi à relever pour la Martinique. La transaction sociale, démarche d'analyse conçue par des Belges dans un contexte conflictuel, peut donner à la Martinique des clés de lecture et de compréhension pour transformer en nouvelles légitimités les termes de l'échange social inégal dans cette société à la révolution inachevée qui contredit l'équation économique « croissance = emploi ».
    Martinique knew two major labor conflicts in 1999 and in 2009. Martinique, partially blocked for 6 months for one and completely blocked for 34 days for the other, must prevent a possible new clash in 2019. The degradation of the labor conflicts in a blocked situation seems to be constant. The making of this conflict a form of socialization in labor exchanges is the real challenge to meet by Martinique. Social transaction, an analytical approach conceived by Belgians in a context of conflict, can give Martinique keys of understanding in order to transform into new legitimacies the terms of an unequal social exchange in a society where revolution remains unachieved, contradicting the economic equation “growth = employment”.
  • Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique - José González-Monteagudo p. 111-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l'apprentissage des langues sont, parmi d'autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d'une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l'accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu'aux contraintes institutionnelles des universités. L'intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.
    International academic mobility includes relevant dimensions, such as management of everyday life, dealing with intercultural diversity, friendship, relationships, travels and multilingualism. This paper discusses issues about transitions and transformations lived by international students, trough the presentation of a case study, based on the technique of the biographical-narrative interview. The narrative presented develops personal, informal, experiential and intercultural dimensions that articulate international academic sojourns. At the same time, it is paid attention to challenges and demands of stays coming from institutional and social frameworks. The key point in this paper is related to transitions and transformations from biographical and dynamic perspectives.
  • Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle - Christiane Montandon p. 123-135 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'article souligne l'importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l'autre lors d'échanges scolaires franco-allemands. L'approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s'est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l'enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d'appréhender le passage d'un univers à un autre, expérience qui fait vivre l'écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d'habiter le rapport au monde et aux autres. L'espace transitionnel de l'expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie.
    The article emphasizes the importance of informal learning by discovering the culture of the others during Franco-German school exchanges. The comparative approach of institutions on the French side and on the German side was carried out through interviews and video ethnographic method to analyze intercultural shock as a transitional experience from the point of view of the teacher's perspective as well as from the students'point of view. The anthropological theoretical framework brings rituals as an intermediate area that allows us to understand the passage from one world to another one: this experience sustains the gap between two school models, between two ways of living in relation to the world and to others. The transitional space of intercultural experience enabled awareness and a change in the relationship to knowledge and pedagogy.
  • La réforme de l'enfance en danger : l'information préoccupante au tamis du care - Stéphanie Canovas, Dominique Paturel p. 137-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Agir pour la protection de l'enfance n'est plus seulement s'attacher au fait qui conduit à la mise en danger d'un mineur, mais à son anticipation : le risque de danger. Cette nouvelle conception de l'évaluation sociale renvoie désormais à la responsabilité des professionnels et des citoyens fédérés autour d'un même cadre instrumental : l'information préoccupante, définie par la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l'enfance. À partir de la grille d'analyse du care, la finalité est de comprendre l'essor et les effets de la reformulation du champ de l'enfance en danger au cours des années 2000 en s'attachant à décrire les enjeux sociaux et politiques qu'elle soulève.
    Taking action for the protection of children is no longer looking at the act that leads to the endangerment of a minor, but looking at its anticipation: the risk of danger. This new conception of the social evaluation sends back from now on to the responsibility of the professionals and the federated citizens around the very same instrumental frame: preoccupying information define by the Law of 5 March 2007 renovating the protection of children. From the analysis grid of care, the purpose is to understand the growth and the effects of the reformulation of the field concerning the children in danger during the years 2000 by focusing on describing the social and political stakes that it raises.