Contenu du sommaire : La démocratie des communs

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 486, juin 2022
Titre du numéro La démocratie des communs
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  • Éditorial. Notre pouvoir - p. 5-7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, fruit de l'alliance de La France insoumise, d'Europe Écologie-Les Verts, du Parti communiste et du Parti socialiste en vue des élections législatives, promet de s'imposer comme une force d'opposition importante. À condition qu'elle ne se campe pas dans une position d'extériorité stérile, qui réduirait le pouvoir à la domination.
    The New Popular, Ecological and Social Union, produced by the alliance of La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, the Communist Party and the Socialist Party for the legislative elections, can impose itself as a significant force of opposition. Provided that it does not camp in a position of sterile exteriority, which would reduce power to domination.
  • À plusieurs voix

  • La démocratie des communs

    • La démocratie des communs : Introduction - Édouard Jourdain p. 31-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les communs connaissent aujourd'hui une dynamique qui promeut la coopération et la solidarité face aux prédations économiques et politiques. Ils invitent à considérer une démocratie sociale et écologique radicale.
      The commons are now part of a dynamic that promotes cooperation and solidarity instead of economic and political predation. They call us to consider a radical social and ecological democracy.
    • Lever les brevets sur les vaccins ? : Propriété industrielle et bien commun - Pierre Cretois p. 35-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Parce qu'il est juste que chacun soit propriétaire de son travail et parce qu'il ne faut pas supprimer l'incitation à la recherche, certains refusent de lever les brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Pourtant, des formes collaboratives de production assureraient plus efficacement la justice globale et la santé publique.
      Because it is right for everyone to own their work and because the incentive for research should not be removed, some refuse to lift patents on Covid-19 vaccines. However, collaborative forms of production could ensure global justice and public health with more efficiency.
    • Le capital comme commun : Comptabilité et gouvernance partagée - Édouard Jourdain p. 45-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les normes comptables sont la grammaire de l'économie. Réduites à leur dimension financière, elles excluent les coûts humains et environnementaux. D'autres modèles, notamment fondés sur les communs, proposent pourtant de les considérer sous contraintes écologiques et en font des outils de la démocratie économique.
      Accounting standards are the grammar of economics. Once reduced to their financial dimension, they exclude human and environmental costs. However, other models, especially based on the commons, propose to consider them under ecological constraints and make them tools of economic democracy.
    • Les communs anticapitalistes - George Caffentzis, Silvia Federici, Jonathan Chalier p. 57-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Par le partage égalitaire des ressources, les communs n'ont rien à voir avec les rapports de production capitalistes. Ils sont les prémices d'une solidarité sociale, au-delà de l'État et du marché. Mais il faut prendre garde qu'ils ne soient récupérés par le capitalisme.
      Because they presuppose an equal sharing of resources, the commons have nothing to do with the relations of production created by capitalism. They are the beginnings of a social solidarity, beyond State and market. But we must be careful that they are not taken over by capitalism.
    • La confédération nationale : Les communs et la démocratisation de l'État - Pierre Sauvêtre p. 73-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les limites des communs sont aussi les limites de la démocratie, notamment face aux structures de gouvernement. Le municipalisme envisage de remplacer ces dernières par une confédération d'assemblées communales, sur l'exemple du mouvement des Gilets jaunes ou de la révolution soudanaise.
      The limits of the commons are also those of democracy, especially in relation to governmental structures. Municipalism plans to replace the latter with a confederation of municipal assemblies, following the example of the Yellow Vests movement or the Sudanese revolution.
    • Les milieux communs : Vers une démocratie écologique - Ferhat Taylan p. 83-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le mouvement qui vise à accorder des droits à la nature, s'il répond à un souci écologique légitime, se fait au détriment de la démocratie. La considération des milieux de vie comme des communs, dont les humains sont des usagers, permet au contraire de faire de l'écologie un enjeu démocratique.
      Although it responds to a legitimate ecological concern, the movement aiming to grant rights to nature forgets democracy. On the contrary, considering living environments as commons, of which humans are users, makes it possible to make ecology a democratic issue.
  • Varia

    • Les transformations de l'action publique - Philippe Mauguin, Sébastien Soriano, Jean-Luc Tavernier, Frédéric Gilli, Laurent Sablic, Camille Braune p. 95-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les directeurs de trois grands instituts nationaux éclairent les recompositions récentes de l'action publique. S'ils insistent sur l'importance de leur autonomie, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, ils souhaitent renforcer la confiance des citoyens et des salariés vis-à-vis de l'État.
      The directors of three major national institutes shed light on the recent restructurings of public action. While they insist on the importance of their autonomy, in an increasingly competitive context, they want to strengthen the confidence of citizens and employees towards the State.
    • Le marché des hauts fonctionnaires : De l'ENA à l'INSP - Natacha Gally p. 105-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le nouvel Institut national du service public, créé en remplacement de l'École nationale d'administration, ne favorise pas l'accès de profils sociologiquement plus variés. Son effet principal est la suppression des grands corps de l'État, donc l'ouverture d'un marché de la haute fonction publique.
      The new National Institute of Public Service, created to replace the National School of Administration, does not promote access to a greater sociologic diversity of profiles. Its main effect is the abolition of the great bodies of the State, and therefore the opening of a market for the senior civil service.
    • La tribu : Échos contemporains de l'Antiquité au Maghreb - Stéphanie Guédon p. 115-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le concept de tribu, société nomade et sans État, sert toujours à désigner les populations autochtones d'Afrique du Nord. Mais il a porté la colonisation européenne, qui croyait reprendre ainsi l'héritage de l'Empire romain, ainsi que la patrimonialisation qui a suivi les indépendances. Débarrassé de sa charge idéologique, il reste pourtant utile pour décrire les réalités sociales du Maghreb.
      The concept of tribe, a nomadic and stateless society, is still used to designate the indigenous populations of North Africa. But it has carried European colonization, which believed it was thus taking over the heritage of the Roman Empire, as well as the patrimonialization that followed independence. However, stripped of its ideological charge, it remains useful for describing the social realities of the Maghreb.
    • Nietzsche, Foucault et la vérité - Bernard Perret p. 123-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans Les Foudres de Nietzsche, Jacques Bouveresse se demande comment on a pu oublier la violence réactionnaire de Nietzsche. Et il regrette que Foucault s'appuie sur Nietzsche pour confondre la vérité avec les abus de pouvoir commis en son nom. Une telle confusion encourage en effet la défiance à l'égard de la science.
      In Les Foudres de Nietzsche, Jacques Bouveresse wonders how we could forget Nietzsche's reactionary violence. And he regrets that Foucault relies on Nietzsche to confuse the truth with the abuses of power committed its his name. Such confusion indeed encourages distrust of science.
  • Cultures