Contenu du sommaire : De l'air dans les silos

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 156, juillet-août 2022
Titre du numéro De l'air dans les silos
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial : De l'air dans les silos - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : Les copains d'abord - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • L'art, la cité, l'économie… : les Magasins généraux font valser les frontières - Rémi Babinet p. 8-14 accès réservé avec résumé
    Centre de création établi à Pantin, résolument tournés vers leur territoire, conçus et opérés par un leader de la publicité, sur un modèle économique qui fait partiellement appel aux marques, les Magasins généraux cassent les codes et les frontières. Nés de la conviction qu'une entreprise ne peut s'isoler dans sa tour d'ivoire, mais doit s'ouvrir à son environnement social, culturel et artistique, ils ont été imaginés sur la base d'aucun modèle existant, comme un laboratoire qui teste d'autres approches, invente, mélange, brasse…
  • Résoudre le casse-tête de l'information voyageurs à la RATP - Félix Von Pechmann p. 15-22 accès réservé avec résumé
    D'une grande complexité, l'information voyageurs, à la RATP, était un peu le problème de tout le monde et de personne. Elle concerne pourtant presque tous les agents de la RATP et est un élément clé de la qualité de service. Pour Felix von Pechmann, nommé fin 2018 afin de l'améliorer, il fallait mettre de l'ordre dans les processus, mais surtout donner envie à 35 000 agents de mettre la sérénité des voyageurs au cœur de leurs préoccupations. Récit des étapes d'une révolution culturelle.
  • Le e-commerce décrypté par un champion français - Emmanuel Grenier p. 23-29 accès réservé avec résumé
    Jusqu'où le e-commerce gagnera-t-il du terrain sur le commerce traditionnel ? C'est ce qu'analyse Emmanuel Grenier, patron de Cdiscount depuis quatorze ans. Créé en 1998 pour vendre des DVD en ligne, Cdiscount occupe aujourd'hui la deuxième place sur le marché français du e-commerce, derrière Amazon, et vend sa technologie et ses capacités logistiques à d'autres acteurs. Quand on ajoute à cela l'appartenance au groupe Casino, dont d'autres filiales s'allient avec Amazon, on saisit la richesse et la singularité de ce retour d'expérience.
  • GT solutions : la transformation collective d'une ETI - Michel Sarrat p. 30-36 accès réservé avec résumé
    Entreprise de transports routiers créée en 1946, et comptant aujourd'hui 2 000 salariés, GT solutions s'est toujours attachée à valoriser ses conducteurs. Dès 1993, elle favorise l'acquisition d'actions et d'obligations. En 2011, après une série de catastrophes, la direction veut renforcer la résilience de l'entreprise en développant une culture de l'engagement et en créant des espaces de liberté pour les équipes. Elle organise une intense mobilisation, dont Michel Sarrat évoque les étapes, les erreurs et les bonnes surprises.
  • Les énergies renouvelables thermiques, grandes oubliées du mix énergétique français ? - Alice Chougnet, Jacques Goulpeau p. 37-44 accès réservé avec résumé
    La géo-énergie est locale, décarbonée, renouvelable et neutre pour le paysage. Geosophy évalue les bénéfices potentiels d'une telle solution en fonction de la localisation et de la configuration d'un bâtiment. Cette solution permet de réduire de manière importante à la fois les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage et à la climatisation de bâtiments existants, et la facture énergétique de leurs occupants. Toutefois, en France, nous sommes encore loin d'avoir exploité le potentiel de cette technologie vertueuse…