Contenu du sommaire : Gouvernance post-révolutionnaire dans le monde Arabe
Revue | Maghreb-Machrek |
---|---|
Numéro | no 246-247 , 2020/4 |
Titre du numéro | Gouvernance post-révolutionnaire dans le monde Arabe |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Transparence des finances locales en Algérie - Amine Ferroukhi p. 5-23 De nos jours, le portail numérique représente la principale source d'information, permettant aux citoyens de suivre une organisation élective. Le présent papier tente d'analyser la transparence des finances locales en Algérie, à travers l'exploration des portails officiels. Une analyse des contenus numériques, partagés sur 39 portails des administrations locales, départements – Wilayas – et municipalités situées au chef-lieu de département, est menée entre le 01 et 19 juin 2021, dans l'objectif d'établir un diagnostic de la transparence des finances locales. L'étude s'est focalisée sur deux principaux domaines, la passation de marchés publics et le processus du budget local. L'analyse des résultats démontre les faiblesses des administrations locales, en matière d'appropriation des outils numériques dans l'information des citoyens, une situation caractérisée par une quasi-absence de la transparence des finances locales.Nowadays, digital portal represents the main source of information, allowing citizens to follow an elective organization. This paper tries to analyze the local finance transparency in Algeria, through the exploration of digital resources, on the period from 1st to 19th June 2021. The data is collected from 39 official websites of departments “Wilayas” and municipalities located in the chief town of department. The study focused on two main areas, public procurement and local budget process. The analysis of the results shows the weaknesses of local administrations, in terms of the appropriation of digital tools in the sharing significant information with citizens, a situation characterized by an absence of local finance transparency.
- Planification nationale en Tunisie : Une analyse diachronique - Ibtissem Taghouti, Mohamed Elloumi, Leonith Hinojosa, Claude Napoléone p. 25-42 La situation de la planification en Tunisie est celle d'un pays qui a, à la fois, une forte tradition historique de planification nationale et qui a montré une grande capacité à évoluer dans ses modes d'organisation : d'institutions centralisées de type socialiste à des plans nationaux de développement libéraux, jusqu'à des processus post-révolutionnaires basés sur la régionalisation et la participation. En nous reposant sur une analyse diachronique des principaux moments de planification nationale et une lecture attentive des documents contemporains, conjointement à des entretiens auprès des principaux acteurs de la planification actuelle, nous mettons en lumière les éléments qui caractérisent la nouvelle planification nationale du développement en Tunisie, notamment la démocratisation du processus et la prise en compte des stratégies des acteurs de la société civile et des opposants politiques. Nous faisons également une analyse critique de ses limites concernant la difficulté d'adéquation entre budgets alloués et attentes suscitées et la délégitimation induite du processus de planification.Tunisia has a longstanding tradition of national planning. Revealing significant capacity to adapt to historical momentums, it has evolved from a centralised socialist-type model to liberal national development planning, to post-revolutionary processes based on regionalisation and participation. Based on the review of contemporary documents and interviews with main actors of current planning programmes, we present a diachronic analysis of the main national planning strategies developed since the 1960s and highlight the elements that characterise the current national development planning strategy in Tunisia, notably the democratisation of the process and the inclusion of strategies fostered by civil society and political rivals. We also make a critical analysis of its limitations concerning the mismatches between allocated budgets and expectations raised, which has undermined the whole planning process.
- Gouvernance, gestion et valorisation de la ville de Salé : vers le développement durable et l'emploi - Ali Ouaziz, Ahmed Elkehal p. 43-65 Quel avenir voulons-nous pour la ville de Salé et sur quel modèle de gestion de gouvernance créée sa croissance ? Cette question est au cœur de la gouvernance du territoire de Salé pour organiser le schéma postérieur d'aménagement, de développement durable et d'équité entre les différents citoyens de cette ville.Le développement territorial se mesure sur la valeur ajoutée économique, sur des modes de gestion performant, par l'agencement des différentes communes de la ville selon le modèle d'équilibre territorial dans l'objectif d'égalité à vocations territoriales conciliables, afin de réussir les passages de la rétrospective à la prospective de la ville de Salé de demain.Les ajustements, fondés par la vision d'espaces et de localités communes, voire collectifs dans la ville, sont exigeants en actions et de reconfiguration des urbanités courante par d'autres modalités de gestion et de gouvernance de la ville en vue de créations d'emplois, ces impulsions admettent de dévoiler des éloignements et des adaptations entre les différents intervenants dans la ville, le capital immatériel diversifié, l'accroissement de modes de vie et de la population vivante à Salé et le résultat social en général de la ville.Cet article traite de certains enjeux proposés par l'émergence d'espaces et de lieux publics, voire communautaires, pour la valorisation du patrimoine de la ville de Salé dans une perspective de gouvernance intelligente et de rééquilibrage des mesures économiques et sociales en faveur de la population de la ville de Salé.Deux logiques principales et leur confrontation peuvent nous aider à expliciter notre problématique, sur la base des deux axes suivants :Pratiques et acteurs de gouvernance ;Moyens d'administration et de gestion territoriale de salé ;Salé, centralités organisées autour de l'économie et l'emploi.What future do we want for the city of Salé and on which model of management of governance to create its growth? This question is at the heart of the governance of the Salé territory to organize the subsequent scheme of development, sustainable development and equity between the different citizens of this city.Territorial development is measured by the economic added value, by efficient management methods, by the arrangement of the different municipalities of the city according to the territorial equilibrium model with the objective of equality with reconcilable territorial vocations, in order to succeed. The passages from the retrospective to the perspective of the city of Salé of tomorrow.The adjustments, founded by the vision of common spaces and localities, even collective in the city, are demanding in actions and reconfiguration of current urbanites by other modalities of management and governance of the city for the creation of Jobs, these impulses admit to revealing remoteness and adaptations between the various stakeholders in the city, diversified intangible capital, the increase of lifestyles and the population living to salt and the overall social outcome of the city.This article discusses some of the issues raised by the emergence of spaces and places public, even community-based, for the enhancement of the heritage of the city of Salé in a perspective of intelligent governance and rebalancing of economic and social measures in favor of the population of the city in Salé.Two main logic and their confrontation can help us to explain our problematic, on the basis of the following two axes:Practices and actors of governance;Means of administration and territorial management of salé;Salé organized centralities around the economy and employment.
- Une décennie de changement dans le monde arabe : bilan et perspectives - Smail Kouttroub p. 67-79 L'année 2011 a connu un véritable séisme politique dans le monde arabe. C'est en Tunisie que la révolution a débuté. Ces bouleversements majeurs, constituant l'événement politique le plus important depuis la fin de l'ère coloniale, allaient s'élargir et connaitre un second souffle en 2019. Une décennie après les premières vagues de contestations, quel bilan peut-on dresser aujourd'hui ? Les revendications exprimées dans les places publiques traduisent bien une véritable volonté de changement. Au-delà de toute spéculation sur l'évolution des processus de transition en cours, les nouvelles élites ont-elles un projet de société alternatif à proposer aux peuples après des années d'autoritarisme ? L'actuel bouillonnement culturel, idéologique et politique sans précédant annonce une réelle rupture. L'article vérifiera l'hypothèse selon laquelle l'entrée dans la modernité politique nécessite le dépassement d'une certaine culture politique entretenant l'immobilisme.The year 2011 was marked by a real political earthquake in the Arab world. It is in Tunisia that the revolution began. These major upheavals are the most important political event since the end of the colonial era, and they were amplified and experienced a second wave in 2019. A decade after the first waves of protests, what conclusions can we draw today? The demands expressed in public places reflect a real desire for change. Beyond any speculation on the evolution of the ongoing transition processes, do the new elites have an alternative societal project to propose to the peoples after years of authoritarianism? The current cultural, ideological and political ferment without precedent announces a real rupture. The article will verify the hypothesis according to which the entry into political modernity requires the overcoming of a certain political culture that maintains immobility.
- Qualité de la gouvernance et son impact sur l'économie informelle en Tunisie - Sofiane Toumi p. 81-95 L'objectif de cet article est d'identifier la relation entre la qualité de la gouvernance et l'économie informelle, il s'agit de mettre en évidence la contribution des bonnes pratiques de gouvernance à l'atténuation de l'ampleur des activités informelles. Pour cela, nous évaluons d'abord la qualité de la gouvernance en Tunisie en appréciant son état aussi bien au niveau global que local, ensuite nous établissons un état des lieux de la sphère informelle en Tunisie, ses caractéristiques et ses déterminants, puis, nous dégageons le rôle des bonnes pratiques de gouvernance dans la limitation des conséquences néfastes de l'économie informelle. Enfin, à la lumière des analyses faites tout au long de l'article, nous apportons des recommandations permettant de renforcer la qualité de la gouvernance et nous proposons des actions concrètes aidant à relever les défis futurs en matière d'atténuation de l'informalité et de lutte contre la corruption qui ronge l'économie tunisienne.The aim of this paper is to identify the relationship between the quality of governance and the informal economy, and the contribution of good governance practices to decrease informal activities. First, we assess the quality of governance in Tunisia globally and locally, then, we establish an inventory of the informal sphere in Tunisia, its characteristics and determinants and we highlight the role of good governance practices in limiting the negative consequences of the informal economy. Finally, we make recommendations to strengthen the quality of governance and we propose concrete actions helping to meet future challenges in relation with informality and the fight against corruption.
- L'image de l'Algérie dans les séries et films américains : quand la fiction s'inspire de la réalité - Ali Serdouk p. 97-106 Dix œuvres télévisuelles et cinématographiques américaines produites entre 1938 et 2016 traitant de l'Algérie dans leurs scénarios, dont six relient l'Algérie au terrorisme. Contrairement à de nombreuses études arabes, l'article a tenté de traiter d'une façon objective la relation entre l'Algérie et les productions télévisuelles et cinématographiques américaines en fonction des contextes historiques et politiques.Ten American television and cinematographic works produced between 1938 and 2016 dealing with Algeria in their scenarios, six of which link Algeria to terrorism. Unlike many Arab studies, the article attempted to objectively treat the relationship between Algeria and American television and film productions according to historical and political contexts.