Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 47, no 2, juin 2022 |
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Éditorial
- Le monde entier a peur du « bouton nucléaire » de Poutine, mais sous-estime une autre menace nucléaire déjà réelle - Nataliia Malysheva, Anna Hurova p. 243-245
Tribune libre
- Pourquoi sauver la biodiversité ? - Gilles Bœuf p. 247-250
Grands thèmes : Vues sur le contentieux climatique
- Introduction - Amelia Crozes p. 251-256
- L'Affaire du Siècle : une victoire en demi-teinte pour le droit de l'environnement - Gavin Marfaing p. 257-260
- Une méthode du contentieux constitutionnel climatique en construction ? - Amélie Rastoll p. 261-264
Articles
- L'évaluation environnementale stratégique au Maroc - Hind Majdoubi p. 265-280 L'évaluation environnementale stratégique a fait son entrée dans le droit marocain en vertu de la loi 49-17 publiée au Bulletin officiel en date du 13 août 2020, en conformité avec les prescriptions de la loi-cadre portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable. Cependant, avant l'adoption de cette loi, un projet de loi datant de juin 2017 contenait des dispositions sensiblement différentes de la version publiée au Bulletin officiel. Il paraît alors utile de vérifier l'opportunité du régime juridique applicable à l'évaluation environnementale stratégique au Maroc en comparant les dispositions de la loi 49-17 dans sa version publiée au Bulletin officiel et celles de projet de loi.The strategic environmental assessment was created by the law 49-17 of August 13th 2020, in line with the prescriptions of the legal framework set by the national chart of the environment and for a sustainable development. However, a law project of 2017 presented other disposals. This article will then compare these two versions and will question the legitimacy of the adopted version.
- Les décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement : réflexion sur l'article 7 de la Charte de l'environnement - Jean de Saint Sernin p. 281-299 L'article 7 de la Charte de l'environnement consacre le droit de participation des citoyens aux décisions relatives à l'environnement. Le législateur est donc constitutionnellement tenu de mettre en place les procédés nécessaires à l'intervention du public. Un tel droit n'a rien d'absolu puisqu'il se limite aux « décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ». Le constituant a ainsi utilisé une formule ambigüe qui restreint la participation citoyenne à certaines décisions environnementales. Il revient alors au Conseil constitutionnel de déterminer les décisions environnementales pouvant faire l'objet d'une telle participation. En venant préciser la notion de « décision publique ayant une incidence sur l'environnement », le contrôle de constitutionnalité détermine parallèlement l'effectivité de ce nouveau droit constitutionnel pour la démocratie environnementale.Article 7 of the Environmental Charter enshrines the right of citizens to participate in decisions relating to the environment. Therefore, the legislator is constitutionally bound to elaborate procedures allowing public intervention. Such a right is by no means absolute since it is limited to "public decisions affecting the environment". The constituent thus used an ambiguous formula which restricts public participation to some decisions. It is then up to the Constitutional Council to determine which ones be concerned by public participation. By clarifying the notion of "public decision having affecting the environment", the control of constitutionality simultaneously determines the effectiveness of this new constitutional right for environmental democracy.
- L'évaluation environnementale stratégique au Maroc - Hind Majdoubi p. 265-280
Chroniques
- Droit pénal de l'environnement (janvier 2019 à décembre 2021) - Véronique Jaworski p. 301-319 La jurisprudence rendue sur la période s'étendant de janvier 2019 à décembre 2021 est, de manière générale, révélatrice de la volonté d'assurer tant bien que mal, avec les outils juridiques à disposition, une protection pénale renforcée de l'environnement. Cette volonté conduit le juge, pragmatique, à prendre des libertés à l'égard des grands principes du droit pénal en ce qui concerne la qualification pénale des faits et les conditions de la responsabilité pénale. Au contraire, le rigorisme est de mise lorsqu'il s'agit de fixer les sanctions accompagnant les condamnations prononcées. Ainsi, dans le contexte particulier de l'urgence écologique, le droit positif suit-il les évolutions générales d'un droit de l'environnement particulièrement complexe et toujours mouvant.From January 2019 to December 2021, the jurisprudence globally reveals the will of the judge to insure, as good as possible, a reinforced penal environmental protection. This willingness leads the judge, pragmatically, to read freely the principles of penal law regarding the qualification of facts and the conditions of liability. On the contrary, sentences are strict. Thus, in the specific context of ecological emergency, the law in force follows the general evolutions of an environmental law framework particularly complex and shifting.
- Chronique de droit privé et de droit économique de l'environnement 2019-2021 - Isabelle Doussan, Grégoire Leray, Charlotte Gardes, Giulio Cesare Giorgini, Gilles J. Martin, Ana-Maria Ilcheva, Irina Parachkevova-Racine, Patrice Reis, Marina Teller, Caroline Vanuls p. 321-339 Une nouvelle fois, cette chronique montre la diffusion des enjeux environnementaux au sein du droit privé et du droit économique, mais sans doute de manière encore trop timide compte tenu de l'urgence à agir. C'est le cas pour la loi dite « Climat et résilience », qui touche le droit des sociétés, le droit du travail, le droit de la commande publique, tandis que l'adoption de la Taxonomie européenne permet de doter le droit financier d'une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. C'est encore la question climatique qui donne lieu à de nouveaux types de contentieux dont cette chronique fait état ou au difficile traitement de l'empreinte écologique du numérique. Enfin, préjudice écologique et ORE reviennent sur le devant de la scène à l'occasion d'une QPC pour le premier et d'une tentative de neutralisation pour les secondes.Once again, this column shows the propagation of environmental issues within private law and economic law, but probably still in a too timid way considering the urgency to take action. It is the case of the so-called "climate and resilience" law, which affects company law, labor law, and public procurement law, while the adoption of the European taxonomy provides financial law with a classification of economic activities with a favorable impact on the environment. It is also the climate issue that gives rise to new types of litigation, as described in this column, or to the difficult treatment of the ecological footprint of digital technology. Finally, ecological prejudice and the ORE are back in the spotlight with a QPC for the former and an attempt to neutralize the latter.
- Cadre de vie - Philippe Zavoli p. 341-350 Comme l'an passé, les évolutions législatives récentes en matière de protection du cadre de vie se résument cette année aux dispositions applicables à la publicité extérieure issues de la loi Climat et Résilience. Le contentieux de la publicité illustre la notion large d'enseigne et apporte de nouveaux enseignements quant aux dispositions qui peuvent être légalement instituées dans les règlements locaux de publicité. Le contentieux de l'impact sur le cadre de vie de l'implantation de parcs éoliennes est nourri et montre combien l'État se révèle particulièrement frileux en opposant des refus que le juge administratif censure.As last year, recent legislative developments in the field of environmental protection are summarised this year in the provisions applicable to outdoor advertising resulting from the Climate and Resilience Act. Advertising litigation illustrates the broad notion of signs and provides new insights on the provisions that can be implemented in local advertising regulations. Litigation concerning the impact on the living environment of the installation of wind farms is well-founded and shows the extent to which the State is particularly cautious in refusing to grant permission, which the administrative judge censures.
- Droit des pollutions et nuisances - Thomas Schellenberger, Raphaël Schneider p. 351-367 Le droit des installations classées a été marqué par la poursuite de la mise en œuvre des recommandations post-Lubrizol et de la loi ASAP et l'adoption de la loi « climat et résilience » comprenant un volet sur la réhabilitation des ICPE. La jurisprudence administrative s'est notamment attachée à préciser certains aspects liés aux autorisations, à la police des déchets combinée avec la police des ICPE, aux sanctions administratives et au plein contentieux des autorisations environnementales. À l'image d'Héraclès, le juge, l'exécutif et le législateur ont entrepris Douze Travaux de longue haleine laissant entrevoir quelques espoirs pour la protection de l'environnement.The industrial plant legislation has been modified, especially in the post Lubrizol context and by the adoption of decrees implementing the Asap law. In addition, a new legislation on brownfield remediations was adopted. Furthermore, administrative jurisdictions clarified some aspects related to permits, waste police combined with the ICPE police, administrative sanctions and specific rules of procedure regarding environmental permits. Like Heracles, the judge, the executive power and the legislator undertook Twelve Labors giving hope for the protection of the environment.
- Chronique de fiscalité française de l'environnement 2021-2022 : Quelle fiscalité environnementale pour la France de l'après-pandémie ? - Philippe Billet, Rémy Dufal p. 369-387 La loi de finances pour 2021 consolide le rôle central attribué à l'outil fiscal par les pouvoirs publics pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, confortant et remodelant un certain nombre de dispositifs déjà en vigueur. Au surplus, elle vient enfin poser les premiers jalons d'une intégration par le droit fiscal des enjeux de lutte contre l'artificialisation des sols, signe que le constat passé d'une biodiversité laissée pour compte par la fiscalité se veut moins radical. La loi de finances pour 2022 n'apporte pas de modifications majeures. La polarisation des politiques environnementales sur les changements climatiques se poursuit inlassablement, à la faveur d'une crise sanitaire à laquelle doit désormais succéder la relance économique, et avec elle le risque d'une remise en cause des politiques de sobriété énergétique.The finance law for 2021 consolidates the central role assigned to the tax system by the public authorities in reducing greenhouse gas emissions, reinforcing and reshaping a number of measures already in effect. Moreover, it has finally taken the first steps towards integrating into tax law the challenges of combating soil artificialization, which is a sign that biodiversity is not as overlooked by fiscal policy as it was noted before. The 2022 finance law does not bring any major changes. The focus of environmental policies on climate change continues unabated, from the COVID crisis that must now be followed by economic recovery, and with it the risk of calling into question policies of energy sobriety.
- Droit pénal de l'environnement (janvier 2019 à décembre 2021) - Véronique Jaworski p. 301-319
Jurisprudence
- Charte de l'environnement - Raphaël Brett p. 389-402
Panorama de la jurisprudence de la CJUE
- Énergie - Julien Mongrolle p. 403-404
- Natura 2000 - Abdoulaye Aboubacrine p. 404-405
- Produits phytopharmaceutiques et produits biologiques - Abdoulaye Aboubacrine p. 406-409
- Qualité de l'air - Abdoulaye Aboubacrine, Shérazade Zaiter p. 409-412
- Traitement des eaux - Julien Mongrolle p. 412-415
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 417-418
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 419-423