Contenu du sommaire : Périlleuse systémique des organisations
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 157, septembre-octobre 2022 |
Titre du numéro | Périlleuse systémique des organisations |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial : Périlleuse systémique des organisations - Thomas Paris p. 3
- Idées : Le management des singularités - Claude Riveline p. 7
- Recruter en terrain paradoxal : le défi de la Légion étrangère - Samuel Henry p. 8-14 La Légion étrangère recrute environ un millier de jeunes par an, avec un fort taux de sélectivité. Pour cela, elle doit rendre attractif un métier que l'on croit réservé à des hommes désespérés. C'est la mission paradoxale que détaille Samuel Henry, qui applique dans le domaine de la communication des principes éprouvés dans le métier des armes : effet de l'empathie, efficacité de la débrouillardise combinée à la puissance de feu, impératif de simplicité, approche top-down “à hauteur d'homme” et gestion des biais d'ancrage.
- L'école des loisirs, l'utopie au long cours - Agathe Imbault p. 15-22 Créée en 1965, L'école des loisirs s'est faite le héraut du plaisir de lire et de l'émancipation par la lecture. Par sa politique éditoriale exigeante, elle a donné ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse, et par la mobilisation d'enseignants et de libraires, elle l'a faite entrer dans nombre de foyers. Aujourd'hui, son marché est soumis à une nouvelle guerre de l'attention à l'égard d'enfants sursollicités. L'école des loisirs répond aux nouveaux enjeux dans une approche au long cours et en assumant d'être à contre-courant.
- La cybersécurité, nouvelle fonction support des PME et des start-up - Michael Monerau p. 23-30 Les chaînes de valeur dépendant de plus en plus du numérique, le rythme des cyberattaques s'accélère. Face à ce risque systémique, il faut désormais s'assurer de la bonne sécurisation de son environnement proche, en plus de celle de ses propres systèmes. C'est pourquoi les entreprises sont confrontées à de nouvelles exigences en matière de cybersécurité. Mais sans moyens dédiés suffisants, comment y faire face ? Quels sont les impacts sur la gestion des PME ? Qontrol leur propose une plateforme d'accompagnement sur la cybersécurité.
- Comment amener le consommateur à vraiment pratiquer la sobriété ? - Valérie Guillard p. 31-37 Une majorité de citoyens approuvent l'idée selon laquelle, face aux enjeux climatiques et écologiques, la sobriété devient indispensable. Pourtant, les pratiques sobres s'imposent encore très peu dans les faits. Au travers de ses travaux, Valérie Guillard explore cette contradiction pour tenter d'en comprendre les raisons, sous un angle original : celui du marketing. Cette démarche l'a conduite à aborder la notion de sobriété en interrogeant les manières de faire évoluer les comportements des consommateurs dans les différents secteurs.
- Maltraitance des personnes âgées : fausses pistes et vraies solutions - Damien Collard p. 38-45 À la suite de la sortie du livre Les Fossoyeurs, qui dénonce les dysfonctionnements d'un grand groupe privé gérant plus de 200 EHPAD en France, les responsables politiques se devaient de réagir. Malheureusement, les propositions chocs avancées passent à côté de l'essentiel, à savoir l'amélioration de la qualité des soins dispensés aux personnes âgées et la réhabilitation des espaces de discussion sur le travail. C'est ce que défend Damien Collard après une enquête menée pendant trois mois dans un service hospitalier de gériatrie.