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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 147, 2021/6
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  • Control de gestión y contabilidad

    • La modificación de la comunicación profesional debido al uso de metáforas profanas y espirituales en un contexto de teletrabajo - Aldo Levy, Fernanda Arreola p. 31-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations ont été confrontées à la montée de la pratique religieuse, lors du Covid19 et du confinement des personnes dans leurs logements. De fait, l'éthique de l'entreprise et la morale personnelle ont été géographiquement conjointes. Alors que l'activité de l'entreprise conserve son caractère légal quand une personne travaille à domicile, un tel contexte interroge la moralité et la légitimité de la vie privée.Les métaphores, spirituelles et profanes, issues de ces corpus étanches, pourraient constituer des opportunités de cohésion plutôt que des dissensions. Comme l'usage des représentations spirituelles en télétravail, métaphoriques ou symboliques a de fait augmenté, les personnels sont plus impactés par les métaphores cultuelles physiques et numériques en distanciel.
      Organizations have been faced with the rise of religious practices and Covid19 during the lockdown of employees. In fact, business ethics and personal morality have been geographically linked. The activity of the company is legal, but in private it is a matter of morality and legitimacy.The metaphors, spiritual and profane, resulting from watertight corpuses, could be relays of cohesion rather than of dissent. As the use of spiritual representations in telework, metaphorical or symbolic, has in fact increased, employees are more impacted by physical and digital cultual metaphors at distance.
  • Responsabilidad social y societal de las organizaciones

    • El informe de auditoría como herramienta de análisis de la información no financiera. Las cuestiones clave y las empresas españolas - María Ángela Jiménez Montañés, Susana Villaluenga de Gracia p. 61-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La structure et la composition du rapport d'audit ont été améliorées pour assurer la transparence de l'information des entreprises et de répondre aux attentes des parties prenantes. Cela impliquait la nécessité de rédiger un nouveau paragraphe dans le rapport d'audit, « Questions clés d'audit » (Key Audit Matters KAM), par lequel l'auditeur, sur la base de son jugement professionnel, doit montrer les aspects les plus importants observés dans la réalisation de l'audit, ainsi que la réponse aux risques identifiés. Ces questions qui, de l'avis de l'auditeur et sélectionnées parmi les sujets communiqués aux responsables gouvernementaux de l'entité auditée, ont été de la plus haute importance pour l'audit des états financiers de la période.Les KAM ont joué un rôle important au cours de l'exercice 20-21 pour analyser et évaluer les risques découlant de la pandémie mondiale qui a eu des impacts économiques que, sociaux. Ils ont permis de signaler des informations non financières pertinentes dans les états financiers des entreprises, afin de montrer les effets qui en découlent.Notre étude se concentre sur l'analyse des KAM des entreprises qui composent l'IBEX 35 de la Bourse espagnole, au cours de l'exercice 2020.
      The structure and composition of the Report has undergone a process of improvement, in order to guarantee the transparency of business information and guarantee the expectations of stakeholders. This meant the need to write a new section in the Audit Report, "Key Audit Matters KAM", whereas the auditor, based on his professional judgment, must show the most significant aspects observed in the performance of the audit, as well as the response to the identified risks. According to the opinion of the auditor and selected from among the matters communicated to those responsible for the governance of the audited entity. These issues have been of the greatest importance for the audit of the financial statements of the period.The Key Audit Matters (KAM) have played an important role during the financial year 20-21, to analyze and evaluate the risks derived from the global pandemic that had social and economic impacts. They indicate the relevant non-financial information in the Financial Statements of the companies, in order to capture their impacts.Our study focuses on the analysis of the Key Audit Matters (KAM) of the companies that make up the IBEX 35 of the Spanish Stock Exchange, during the year 2020.
    • La importancia de la gestión ambiental en la competitividad de las Pymes de la industria Restaurantera: Caso Hidalgo, México - Teresa de Jesús Vargas Vega, Aura Paulina Flores Barrera, María Luisa Saavedra García, Sergio Demetrio Polo Jiménez p. 93-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrie de la restauration est l'une des plus polluantes, la production et l'élimination des aliments généra des gaz à effet de serre, avec des implications environnementales et économiques. L'article identifie, à travers la Carte de Compétitivité de la Banque Interaméricaine de Développement, l'impact de la gestion environnementale sur la compétitivité de 111 entreprises dédiées à la préparation d'aliments et de boissons, situées dans l'État d'Hidalgo, au Mexique. Les résultats empiriques montrent que la gestion environnementale a un impact significatif sur la compétitivité du secteur. Cependant, malgré la connaissance de la réglementation environnementale en vigueur, les entreprises n'intègrent pas les aspects environnementaux dans leur stratégie.
      The Food Service industry is one of the most polluting as the production and waste of food generate greenhouse gases with environmental and economic impacts. Through the Competitiveness Map of the Inter-American Development Bank, this paper identifies the impact of Environmental Management on the competitiveness of 111 companies dedicated to the preparation of food and beverages located in the state of Hidalgo, Mexico. The empirical results show that environmental management significantly impacts the sector's competitiveness. However, despite knowing the current environmental regulations, companies do not incorporate environmental aspects into their strategy.
  • Organizaciones de servicio público

    • Instituciones de educación superior tecnológica en la era digital: una visión de futuro - Julián Ferrer Guerra, Teodoro Villalobos Salinas, Martha Ríos Manríquez p. 117-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La volonté d'innovation, la technologie, la numérisation, les changements sur le lieu de travail, la demande d'une participation plus active au développement économique sont quelques-uns des thèmes qui confirment la nécessité d'un changement intentionnel dans l'entreprise. Imaginer l'enseignement supérieur du futur implique de considérer un monde incertain et dans des conditions aussi complexes que celles que nous vivons aujourd'hui. Mais dans le même temps, cela implique de reconnaître la nécessité de changer et de s'adapter aux défis à venir. Cet article analyse ce que sera l'enseignement supérieur technologique dans les années à venir, en intégrant principalement les changements de l'environnement qui ont une interrelation directe, la révolution numérique, qui caractérise un changement radical dans le monde des affaires et donc sur le marché du travail, et les changements auxquels est confronté le travail, avec la création de nouveaux emplois qui nécessitent des personnes avec de meilleures spécialités et compétences, intégrées dans la perspective future de l'enseignement supérieur technologique face à ces changements.Les trois thèmes réunis, à savoir la numérisation, l'avenir du travail et l'avenir de l'éducation, constituent un défi que les établissements d'enseignement supérieur technologique doivent relever, en étant pleinement conscients que le changement ne les attendra pas. Ils doivent donc s'intégrer dans un nouvel environnement en tant qu'institution élargie capable d'affronter l'avenir dans de meilleures conditions.
      The drive for innovation, technology, digitization, changes in the workplace, the demand for more active participation in economic development, are some of the themes that are easy to find today as a reference for establishing the need for intentional change in the enterprise, imagining the higher education of the future implies considering a world that is uncertain and under conditions as complex as those we live today. But at the same time, it involves recognizing the need to change and adapt to future challenges. This paper seeks to analyze the future of technological higher education mainly facing the integration of changes in the environment in a direct interrelation with the digital revolution, which characterizes a radical change in the business world and therefore in the labor market, and the changes facing work, with the creation of new jobs that require upgraded skills, integrated with the future of technological higher education in the face of these changes. The three themes together, digitalization, the future of work and the future of education, constitute a challenge that technological higher education institutions must face with the full awareness that change will not wait for them. Therefore, they must integrate into a new environment as an expanded institution able of facing the future in better conditions.