Contenu du sommaire : Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 23/1, 2022 |
Titre du numéro | Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias - Inna Lyubareva, Emmanuel Marty p. 5-14
- Pure players et médias alternatifs : une approche diachronique des représentations de l'indépendance et du pluralisme de l'information - Alexandre Joux p. 15-26 L'émergence de médias pure players dans les années 2000, celle de titres alternatifs financés par le don ou par l'abonnement dans les années 2010 indique un possible renouvellement des enjeux du pluralisme de l'information. A partir d'une enquête auprès des journalistes de ces médias, l'article analyse les repositionnements à l'œuvre dans une approche diachronique sur deux points, les modes de financement garants de l'indépendance des médias, le rapport à l'actionnariat. Il révèle également un rapport renouvelé au don à travers le bénévolat ou la précarité consentie des journalistes, et une forte sensibilité aux enjeux économiques de la production de l'information qui pousse les journalistes à devenir des entrepreneurs militants.The advent of pure player media in the 2000s, and that of alternative media financed by donation or subscription in the 2010s, interrogates information pluralism. Based on a survey among journalists from that kind of media, the article analyzes these changes in a diachronic approach on two points: financing tools that guarantee the independence of the media, the relationship to shareholders. It also reveals a renewed relationship with gift through volunteering or the acceptance of precariousness by journalists, and a strong sensitivity to the economic issues of news which transforms journalists into militant entrepreneurs.
- Médias, innovez ! Construction et appropriations différenciées de l'injonction à l'innovation médiatique - Alan Ouakrat, Lorreine Petters, Jérôme Pacouret p. 27-40 L'innovation dans le journalisme est un sujet pluriel, vaste et souvent mal défini, qui suscite un intérêt croissant dans les recherches universitaires et pour les professionnels du secteur. Notre proposition consiste d'abord à revenir sur les politiques institutionnelles et les incitations publiques et privées à l'innovation dans le journalisme en France, puis à nous intéresser aux stratégies d'appropriation de ces dispositifs par différents médias. À partir d'une enquête en rédaction, nous mettons l'accent sur trois éléments saillants et partagés : une forte mobilisation des exemples internationaux, une externalisation du financement des expérimentations technologiques et le renforcement d'une logique servicielle des médias.Innovation in journalism is a plural, broad and often ill-defined subject that is attracting increasing interest in academic research and among professionals in the sector. Our proposal is twofold. Firstly, it consists in reviewing institutional policies and public and private incentives for innovation in journalism in France. Secondly, we turned to the strategies of French companies for appropriating these mechanisms. Based on interviews with media professionals, we particularly insist on three salient and shared elements: a strong mobilization of international examples, an outsourcing of funding for technological experiments and the strengthening of a media service logic.
- Tensions entre deux conceptions du journalisme lors de la publication d'une tribune antiféministe en 2018 - Laure Beaulieu p. 41-52 Cet article cherche en analysant un moment spécifique — la publication d'une tribune anti-féministe par un quotidien national en 2018 dans le contexte post #Metoo —, à mettre en lumière deux conceptions distinctes de l'excellence journalistique, et de l'objectivité comme norme professionnelle. Ces deux conceptions, l'une « orthodoxe » et l'autre « critique », coïncident avec des appropriations différenciées des idées féministes chez les journalistes et se manifestent au sein de la rédaction par des tensions fortes lors de la publication de cette tribune.This article seeks, by analyzing a specific moment – the publication of an anti-feminist op-ed by a national print media outlet in 2018 in the post #Metoo context – to shed light on two distinct conceptions of journalistic excellence, and of objectivity as a professional norm. These two conceptions, one “orthodox” and the other “critical,” coincide with differentiated appropriations of feminist ideas among journalists and manifest themselves within the editorial staff in strong tensions during the publication of this op-ed.
- Douze ans de lives au Monde : la progressive stabilisation d'un format emblématique du journalisme numérique - Nathalie Pignard-Cheynel, Brigitte Sebbah p. 53-66 Cet article étudie le format du live-blogging, pour la couverture en direct de l'actualité, et la manière dont il s'est développé pendant une douzaine d'années au sein du média Le Monde. Via une série d'entretiens semi-directifs menés avec des personnes impliquées dans la réalisation, la gestion ou la supervision des lives, entre 2009 et 2021, l'article définit cette pratique à travers plusieurs caractéristiques emblématiques du journalisme numérique et retrace comment ce format complexe a progressivement acquis une place centrale dans l'offre éditoriale du site d'information et dans l'organisation de la rédaction, permettant notamment des collaborations accrues entre rédactions web et print.This article studies live-blogging as a story format of digital news. It explores the way it has developed and evolved over the past decade at French news media Le Monde. Thanks to a series of semi-structured interviews with persons involved with the production,the management or the supervision of live-blogs between 2009 and 2021,this article defines this practice thanks to several features emblematic of digital journalism, while also retracing how this complex format gradually found a central place in the editorial offering of the online newspaper as well as the newsroom's organization, including in fostering collaboration between the digital and print newsrooms.
- Le fact-checking en France, une réponse en condensé du journalisme face aux transformations numériques des années 2000 et 2010 - Jérémie Nicey p. 67-79 Cet article interroge la part prise par la pratique professionnelle du fact-checking en France dans les mutations profondes du journalisme contemporain. À partir d'une revue de littérature approfondie, il est ici examiné dans quelle mesure les transformations – techniques, économiques et structurelles – liées au numérique ont été particulièrement incarnées par les cellules de vérification de l'information mises en place par plusieurs médias. Ces dernières se sont appropriées les potentialités offertes par les dispositifs numériques, qu'il s'agisse des outils et compétences, des liens avec les publics, ou encore de la (re)définition de stratégies économiques et réputationnelles, incluant le dilemme des relations avec les géants du numérique.This article questions the part played by the professional practice of fact-checking in France in the profound changes in contemporary journalism. Based on an in-depth literature review, it examines to what extent the transformations – technical, economic and structural – linked to digital technology have been particularly embodied by the information verification units set up by several media. The latter have appropriated the potential offered by digital devices, whether in terms of tools and skills, links with the public, or even the (re) definition of economic and reputational strategies, including the dilemma of relationships with digital giants.
- La presse quotidienne régionale : un modèle informationnel sous tension - Pauline Amiel, Franck Bousquet p. 81-92 Dans cet article, nous analysons les modalités de mutation de la presse quotidienne régionale depuis vingt-cinq ans. Les évolutions en lien avec le numérique mais aussi en termes de modèle économique et de rapport aux territoires ont participé à la transformation du type de presse le plus lu en France. Plus particulièrement, ce sont les quatre piliers fondateurs de ce type de média, c'est-à-dire son rôle dans l'espace public local (1), sa proximité et sa fonction de « service » (2), sa grille de lecture « totale » du monde (3) ainsi que son enchâssement éditorial et son intervention dans la construction des territoires (4) qui ont été bouleversés.In this article, we seek to examine how the regional daily press has changed over the past 25 years. The evolutions linked to digital technology but also in terms of socio-economic model and relationships with the territories have participated in the transformation of the most read press type in France. More specifically, the four main pillars of this type of media, i.e. its role in the local public space, its proximity and its “service” function, its “total” reading of the world as well as its editorial embedding and its intervention in the construction of the territories, have been disrupted.
- L'information en ligne à La Réunion et à Maurice : retour sur quelques travaux (2003-2022) - Bernard Idelson p. 93-111 L'article propose de revisiter des analyses effectuées il y a une vingtaine d'années à propos de l'information en ligne à La Réunion (presse locale) et à Maurice (presse nationale). Il s'intéresse à la mise sous connexion de ces deux territoires insulaires de l'océan Indien et aux travaux qui ont permis depuis de saisir – en contextes – les transformations de leurs médias d'information. La question de la (re)territorialisation de l'information en ligne est abordée. Elle tient compte des reconfigurations numériques de l'économie de ces médias régionaux de l'océan Indien et de celles des pratiques et des productions journalistiques qui en découlent. Pour ce faire, nous reprenons le cadre théorique et méthodologique utilisé il y a deux décennies en y apportant quelques ajustements.The article proposes to revisit analysis carried out twenty years ago about online information in Reunion Island (local press) and Mauritius (national press). It is interested in connecting these two island territories in the Indian Ocean and in the works which have been carried out and which allowed to capture – in their contexts – the transformations of their information media. The question of the (re)territorialization of online information is araised. It takes into account the digital changes of the economy of these regional Indian Ocean media and journalistic practices and productions. We thus take up the theoretical and methodological framework used two decades ago with some adjustments.
- Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains - Stéphanie Lukasik, David Galli p. 113-127 En vingt-cinq ans de mutation du journalisme, les professionnels de l'information ont dû faire face à l'évolution de leurs pratiques. Aujourd'hui, l'information-médiatique (la mise en forme par les médias) s'agrège à l'information-donnée (la codification binaire) au sein de réseaux socionumériques. L'enjeu principal de cette évolution est l'homophilie, issue des logiques cybernétiques. En renouant avec des figures fondatrices des sciences de l'information et de la communication comme Norbert Wiener pour la cybernétique, et Paul F. Lazarsfeld pour l'homophilie, nous réinterrogeons le concept d'information à l'aune du nouvel écosystème médiatique.In twenty-five years of journalism's transformation, journalists have to deal with changes in their practices. Today, media-information (information setting) aggregates information-data (binary codification) with social-digital networks. The main issue of this development is homophilia resulting from cybernetic logic. By reconnecting with founding figures of information and communication sciences such as Norbert Wiener for cybernetics, and Paul F. Lazarsfeld for homophilia, we re-examine the concept of information in the light of the new media ecosystem.
- Les publics de l'information en ligne : « faire public » au temps de l'information par les réseaux socio-numériques - Valérie Croissant p. 129-141 Ce texte propose de réinvestir la notion de publics médiatiques dans le contexte de l'information numérique. Il s'agit de comprendre comment des médias en ligne pure players « font public » à partir non pas de leurs stratégies éditoriales mais des pratiques de leurs usagers. Le questionnement sera mené à partir d'une enquête sur les pratiques d'information des étudiants sur mobile. Analyser le travail des usagers à « faire public » à partir des leurs pratiques informationnelles c'est redonner de l'épaisseur à des médiations informationnelles pouvant être considérées comme illégitimes car relevant de jeunes adultes et se pratiquant à partir des plateformes et réseaux socio-numériquesThis paper proposes to reinvest the notion of media audiences in the context of digital information. It is about understanding how pure player online media “make audiences”. The questioning will be conducted on the basis of a survey of French student's News practices on mobile devices. Analyzing the work of users to «make audiences» based on their information practices is to give depth to information mediations that may be considered illegitimate because they relate to young adults and are practiced from digital social platforms