Contenu du sommaire : L'enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs
Revue | Lien social et politiques |
---|---|
Numéro | N° 89, 2022 |
Titre du numéro | L'enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs
- Sous la direction de Joanie Cayouette-Remblière et Pierre DorayIntroduction
- L'enseignement supérieur en recomposition - Joanie Cayouette-Remblière et Pierre Doray p. 4
Section 1
L'enseignement supérieur en expansion: gestion des flux et hiérarchisations multiples
- Gouverner la sélection scolaire par un instrument: le cas de la «cote de rendement au collégial» des universités québécoises - Stéphane Moulin, Benoît Laplante, Mathieu Lépine, Marie Blain, Pierre Canisius Kamanzi et Charles Duffy p. 16
- Entrer dans l'enseignement supérieur avec un «bac pro»: une sélection biaisée - Fanette Merlin p. 35
- Ce que masquent les «nouveaux publics» étudiants : les enjeux de la troisième massification de l'enseignement supérieur français - Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou, Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch p. 57
- Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5: une étude pour trois générations de diplômés à bac +5 - Philippe Lemistre p. 83
Section 2
L'enseignement supérieur internationalisé: ce que font les circulations
- L'internationalisation de l'enseignement supérieur à Singapour : un modèle élitiste à la croisée des «mondes» - Valérie Erlich et Jimmy Stef p. 107
- L'institutionnalisation de la science politique dans l'enseignement supérieur camerounais : émergence institutionnelle, ancrage épistémique et champ politiste globalisé - Moïse Tchingankong Yanou p. 130
- Devenir étudiant·e dans un territoire d'Outre-mer. Les mécanismes de la démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur en Polynésie française - Hugo Bréant p. 150
Section 3
L'enseignement supérieur au cœur de diverses injonctions : professionnalisation, autonomie, intégration et décrochage scolaire en question
- Professionnaliser, oui, mais comment ? Tensions identitaires chez et entre les acteurs universitaires de la discipline STAPS en France - Philippe Terral p. 178
- L'innovation pédagogique rend-elle l'université plus juste? Le cas d'une initiative locale en faveur de l'égalité des chances - Maud Aigle p. 197
- Être doctorant·e dans un laboratoire de recherche en histoire et histoire de l'art: entre appartenance commune et intégrations différenciées à l'institution - Nicolas Broisin, Perrine Camus-Joyet, Camille Cordier, Irène Gimenez, César Jaquier, Elsa Neuville, William Fize et Lucie Roudergues p. 218
- L'autonomie des universités à l'épreuve des politiques institutionnelles au Québec - Abdoulaye Anne et Étienne Chabot p. 242
- Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie - Pierre Doray, Rachel Kongo et Simon Bilodeau-Carrier p. 260