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Revue | @GRH |
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Numéro | no 46, 2023/1 |
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- La revue @grh est la revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5
- Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11
- La fidélisation des jeunes à faible capital scolaire initial dans les TPE/PME de l'hôtellerie-restauration : une mission impossible ? - Sandrine Fournier, Tarik Chakor p. 13-35 Secteur d'activité en tension, caractérisé par un nombre pléthorique d'offres d'emplois et une pénurie de main-d'œuvre, l'hôtellerie-restauration fait face à des enjeux RH majeurs. Marqué par un management directif, un rythme de travail intense, empreint d'une culture professionnelle transmise par mimétisme depuis des générations et d'une éthique métier stricte, la fidélisation des salariés, notamment des plus jeunes, constitue un enjeu de premier plan. Cette recherche a pour objectif d'analyser la question de la fidélisation des jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI) au sein des TPE/PME. Pour répondre à cet objectif, nous mobiliserons un cadre théorique articulant théorie des échanges sociaux et attentes individuelles. Nous présenterons notre démarche exploratoire interprétativiste et qualitative, réalisée à partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de 37 jeunes en début de parcours professionnel et de 10 responsables, et d'observations participantes. Nos résultats mettront en lumière une fidélisation dans l'impasse, entre non-réciprocité perçue des échanges sociaux et attentes paradoxales des JFCSI et des encadrants. Ces résultats seront enfin mis en discussion, autour de la nécessité de repenser l'intégration et la socialisation organisationnelle des nouveaux entrants au prisme des spécificités du secteur.The hotel and catering industry is currently under immense pressure, characterized by a large number of unfilled vacancies and a shortage of workers, and is facing major HR challenges. With a directive management style, an intense work pace, a professional culture of imitation passed down through the generations, and a strict work ethic, the development of employee loyalty, particularly among the youngest staff members, poses a significant challenge. This study aims to analyze the issue of retaining young staff members with low initial educational capital within VSEs/SMEs. To this end, we will draw on a theoretical framework that combines social exchange theory with individual expectations. We will also present our interpretative and qualitative exploratory approach, based on semi-structured interviews with thirty-seven young professionals at the beginning of their careers and ten managers, as well as on participant observations. Our results will shed light on the current "loyalty stalemate" caused by the perceived non-reciprocity of social exchanges and the paradoxical expectations of these young employees and their supervisors. Finally, these results will be examined, with a particular focus on the need to rethink the integration and organizational socialization of new starters in light of the specificities of the sector.
- Les ingénieurs en informatique dans les entreprises du numérique en Tunisie : pourquoi quittent-ils ? - Amina Nadia Mnasri, Hazem Ben Aissa p. 37-69 Aujourd'hui le turnover et la fidélisation des employés posent un vrai problème pour les entreprises, particulièrement pour les ingénieurs informatiques qui représentent le cœur de métier des entreprises du numérique. En Tunisie, ces entreprises se retrouvent dans une situation critique et sont peu armées pour faire face au départ de leurs compétences clés. En partant de la théorie de l'équilibre organisationnel de March et Simon (1958), notre travail vise en premier lieu à rappeler et synthétiser les déterminants de turnover chez les professionnels des TI. Dans un second temps, une recherche qualitative exploratoire, menée auprès de deux entreprises du numérique, nous a permis de caractériser les déterminants de départ des ingénieurs en informatique. Soixante entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des ingénieurs en informatique. Une analyse thématique de contenu a été réalisée pour comprendre les raisons du turnover de cette population, caractérisée par une forte mobilité durant les dernières années. Les premiers facteurs, dits proximaux, proposés par la théorie de March et Simon, ont été identifiés. Par la suite, les déterminants distaux (organisationnels, individuels et contextuels), tels qu'étudiés dans la littérature pour analyser le turnover, sont contextualisés afin de s'adapter à notre population.Today, high staff turnover and poor employee retention pose a major challenge for companies, particularly when it comes to software engineers, the backbone of many digital businesses. For digital companies in Tunisia, the situation is critical, as these companies are ill-equipped to face the loss of these highly skilled software engineers. Based on March and Simon's (1958) theory of organizational equilibrium, our work first aims to outline and synthesize the drivers of staff turnover among IT professionals. Second, an exploratory qualitative research study, carried out in two digital companies, allowed us to determine the factors contributing to the departure of software engineers. Sixty semi-structured interviews were conducted in two IT companies. A thematic content analysis allowed us to gain an understanding of reasons behind the high staff turnover in this population, which has been characterized by a high level of mobility in recent years. The first factors, known as proximal factors, as proposed by March and Simon, were identified. Next, the three levels of distal factors, traditionally used in the literature to analyze employee turnover, namely organizational, individual, and contextual factors, were modified to better fit the target population.
- Towards a multilevel integrative theoretical model of organizational withdrawal - Wassila Merkouche, Stéphane Renaud, Alain Marchand p. 71-93 Le retrait organisationnel (RO) est un phénomène préoccupant les organisations et engendrant des effets négatifs sur la performance individuelle et organisationnelle. À la suite d'une revue systématique des théories et des modèles explicatifs, depuis le modèle fondateur de Hanisch (1995), nous constatons que le RO est abordé de façon fragmentée et que ses composantes sont étudiées en silo. Le RO souffre de confusion sémantique et ne fait pas le consensus quant à ses facteurs explicatifs malgré son évolution et sa présence accrue en organisations. Les manifestations du RO ne cessent de se complexifier suivant des changements organisationnels et sociodémographiques rendant plus difficiles leur détection et leur prévention. Nous concevons un modèle théorique intégrateur original du RO, positionnant l'individu à l'intersection de facteurs multiniveaux et basé sur une étape d'évaluation et d'adaptation, en jumelant deux approches théoriques : le contrat psychologique qui reflète la perspective de l'échange social caractérisant les réponses attitudinales et comportementales des individus ; et l'ancrage dans l'emploi qui explique leur décision de maintenir leur lien d'emploi en présence de liens forts avec l'organisation et ses membres. Nous avançons cinq propositions théoriques vérifiant les effets directs et indirects de l'évaluation du respect du contrat psychologique et du degré de l'ancrage dans l'emploi sur les décisions de retrait du travail (p. ex., absentéisme) et celles du retrait de l'emploi (p. ex., départ volontaire). En continuité avec les recherches de Berry, Lelchook et Clark (2012) sur les relations entre les comportements de retrait, nous proposons également de tester l'effet d'entrainement entre deux composantes du RO en présence constante d'un faible ancrage dans l'emploi. Nos contributions à l'avancement des connaissances en RO sont : une nouvelle définition et une nouvelle typologie du RO, la vérification empirique simultanée de deux phénomènes reliés au travail et à l'emploi selon une structure hiérarchisée des données, et enfin, nous offrons aux gestionnaires une approche pratique pour un diagnostic précis et une intervention globale et intégrée pour la prévention du RO.Organizational withdrawal (OW) is a phenomenon of concern to organizations because of its negative effects on individual and organizational performance. Our systematic review of the theories and explanatory models of OW, starting with Hanisch's (1995) foundational work, reveals that OW has been approached in a fragmented way and that its components have been studied in silos. The literature on OW is characterized by semantic confusion and a lack of consensus on explanatory factors despite the evolution and greater frequency of this phenomenon in organizations. The manifestations of OW have become increasingly complex due to organizational and socio-demographic changes that make their detection and prevention more difficult. We designed an original integrative theoretical model of OW that positions the individual at the intersection of multilevel factors, focuses on the individual's stage of assessment and adaptation, and combines two theoretical concepts: psychological contract, which reflects the social exchange context of the attitudinal and behavioral responses of individuals; and job embeddedness, which explains employees' decisions to maintain the employment link in the presence of strong connections with the organization and its members. We put forward five theoretical propositions to verify the direct and indirect effects of the psychological contract and the degree of job embeddedness on decisions to withdraw from work (e.g., absenteeism) and to withdraw from the job (e.g., voluntary leaving). In line with Berry, Lelchook and Clark's (2012) research on the relationships between withdrawal behaviors, we also test the spillover effect of the interaction between the two components of OW, work withdrawal (WW) and job withdrawal (JW), as they relate to continuing weak job embeddedness. Our research advances knowledge on OW by offering a new definition and a new typology of OW; verifying empirically and simultaneously two phenomena related to work and employment according to a hierarchical data structure; and providing managers with a practical, comprehensive, and integrated approach to accurately diagnose and prevent OW.
- HRIS adoption in organizations: A meta-analytic test of competing theoretical models - Silvester Ivanaj p. 95-131 Cet article propose une revue de littérature complète des études empiriques quantitatives sur l'adoption des SIRH et teste les modèles théoriques les plus couramment utilisés pour expliquer et comprendre les processus et mécanismes sous-jacents de l'adoption des SIRH. Par le biais d'une méta-analyse des résultats de 39 études sur l'adoption des SIRH au niveau individuel, nous estimons d'abord les corrélations des scores réels entre les construits, puis une modélisation par équation structurelle (SEM) est appliquée à la matrice des corrélations des scores réels estimés. Les résultats du SEM indiquent que le modèle UTAUT présente le meilleur modèle, suivi du TAM et, dans une certaine mesure, du TAME. Cet article souligne la nécessité d'un solide fondement théorique et d'un plus grand nombre d'études empiriques. En outre, il marque une première tentative de tirer parti des approches méta-analytiques pour corriger les résultats des études individuelles en ce qui concerne l'erreur d'échantillonnage et de mesure et contribue à accroître la compréhension et la connaissance des chercheurs sur les processus et mécanismes sous-jacents de l'adoption des SIRH.This paper provides a comprehensive literature review of quantitative empirical studies on HRIS adoption and tests the most commonly used theoretical models to explain and understand the underlying processes and mechanisms of HRIS adoption. Through meta-analysis of the results of 39 individual-level HRIS adoption studies, we first estimate the true score correlations between constructs and then apply structural equation modeling to the matrix of the estimated true score correlations. SEM results indicate that the UTAUT model presents the best model, followed by TAM and, to some extent, TAME. This paper emphasizes the need for a strong theoretical background and more empirical studies. In addition, it marks a first attempt to take advantage of meta-analytic approaches to correct the findings of individual studies regarding both the sampling and measurement error, and contributes to increasing the researchers' understanding and knowledge of the underlying processes and mechanisms of HRIS adoption.