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Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 25, no 1, janvier-mars 2023
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  • La ZHUN El Bouni : un territoire périurbain d'Annaba sur une trajectoire de maturité - Naouel Rouaibia, Anissa Zeghiche p. 5-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Durant les années 1970, les espaces périurbains ont été l'ultime solution destinée à accueillir les ZHUN (Zones d'Habitat Urbain Nouvelles) pour pallier la crise du logement qu'a connue la ville d'Annaba. Et depuis la fin des années 1990, la ZHUN El Bouni a vécu des dynamiques démographiques, sociospatiales et économiques majeures. La promotion d'El Bouni au rang de chef-lieu de daïra, l'expansion et la diversification du parc logement, l'explosion des activités commerciales et de service et la multiplication des équipements ont joué un rôle décisif dans son processus de recomposition socio-spatiale et dans la fabrique d'une maturité à travers le temps, et donc d'une certaine autonomie par rapport à Annaba, la ville-mère. Cet article tente de retracer le chemin parcouru par la ZHUN depuis sa création et d'identifier quelques-uns des mécanismes de développement territorial en œuvre par lesquels la ZHUN est passé du statut d'une cité-dortoir à un territoire en voie de maturité. L'analyse du processus de construction et de développement du territoire, en mobilisant l'approche rétrospective, procède d'une reconstitution des transformations spatiotemporel survenues depuis la création de la ZHUN. Elle s'appuie sur une analyse quantitative multidates, une analyse qualitative basée sur une enquête par questionnaires semi-directifs auprès d'un échantillon de 100 chefs de ménages et un relevé sur le terrain des sites d'implantation des principaux équipements et services.
    During the 1970s, the peri-urban areas were the ultimate solution to accommodate the ZHUN (New Urban Housing Areas) to alleviate the housing crisis that the city of Annaba has experienced. And since the late 1990s, the ZHUN El Bouni has experienced major demographic, socio-spatial and economic dynamics. The promotion of El Bouni to the rank of chief town of a daïra, the expansion and diversification of the housing stock, the explosion of commercial and service activities and the multiplication of facilities have played a decisive role in its process of socio-spatial recomposition and in the creation of a maturity over time, and therefore of a certain autonomy in relation to Annaba, the mother city. This article attempts to retrace the path taken by the ZHUN since its creation and to identify some of the territorial development mechanisms at work by which the ZHUN has passed from the status of a dormitory town to a territory in the process of maturing. The analysis of the construction and development process of the territory, using a retrospective approach, proceeds from a reconstruction of the spatio-temporal transformations that have occurred since the creation of the ZHUN. It is based on a multi-date quantitative analysis, a qualitative analysis based on a survey of 100 heads of households using semi-directive questionnaires, and a field survey of the sites where the main facilities and services are located.
  • Attractivité touristique réelle et potentielle d'une île méditerranéenne : une enquête en Sicile, basée sur la perception des parties prenantes - Dario Musolinoa, Marco Platania, Jessica Cataldo p. 29-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'attractivité des régions pour les entreprises, les investissements, les touristes, les étudiants, les travailleurs, les personnes talentueuses et d'autres catégories est une question pertinente pour le développement économique régional à l'ère de la mondialisation. L'attractivité pour les touristes est l'une des dimensions les plus importantes car la pertinence économique du tourisme ne cesse d'augmenter. Cela est vrai pour les zones périphériques comme les îles, où attirer des personnes et des investissements est encore plus difficile en raison des caractéristiques géographiques. Cet article présente l'étude de cas de l'attractivité touristique de la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, basée sur les résultats qualitatifs d'une recherche sur la perception et le point de vue des acteurs menée à travers des entretiens approfondis semi-structurés. Les analyses qualitatives du texte des entretiens sont doubles : d'une part, nous avons mené une analyse thématique, identifiant et analysant les thèmes et sous-thèmes qui captent quelque chose d'important par rapport à la question de recherche globale. D'autre part, nous avons analysé le contenu du document comme un outil lexical à l'aide du logiciel Leximancer, qui analyse les significations dans les textes en extrayant des concepts et des idées clés. Ces analyses ont pu faire ressortir les aspects clés et les moteurs clés qui, jusqu'à présent, ne ressortaient pas clairement des études sur le tourisme sicilien. L'attractivité touristique de la Sicile, pour le meilleur ou pour le pire, ne peut être dissociée de sa nature physique et de son histoire unique et riche. Grâce à son statut insulaire, et grâce à ses précieux atouts en termes de paysage, de climat, d'art et de culture, elle dispose d'un grand potentiel en termes d'attractivité touristique. Cependant, elle souffre également des inconvénients associés au fait d'être une île : comme le faible niveau d'accessibilité et la forte saisonnalité. De plus, l'industrie touristique est mal organisée et non compétitive par rapport aux autres îles méditerranéennes, et la gouvernance du secteur touristique est déficiente. Au final, dans une région extrêmement périphérique comme la Sicile où les entrepreneurs privés souffrent de désavantages concurrentiels absolus, le rôle des institutions publiques est fondamental pour exploiter avec succès ses atouts locaux et uniques, et pour augmenter le niveau d'attractivité.
    The attractiveness of regions for firms, investments, tourists, students, workers, talented people, and other categories is a relevant issue for regional economic development in the age of globalization. Attractiveness for tourists is one of the most important dimensions as the economic relevance of tourism is continually on the rise. This is true for peripheral areas like islands, where attracting people and investments is even more difficult due to the geographical characteristics. This paper presents the case study of tourist attractiveness of Sicily, the largest island in the Mediterranean, based on the qualitative findings of a research on the stakeholders' perception and point of view conducted through in-depth semi-structured interviews. Qualitative analyses of the text of the interviews are twofold : on the one hand we have conducted a thematic analysis, identifying, and analyzing themes and sub-themes which capture something important in relation to the overall research question. On the other hand, we analyzed document content as a lexical tool using Leximancer software, which analyzes meanings within texts by extracting key concepts and ideas. These analyses have been able to the bring out the key aspects and the key drivers that so far did not emerge clearly from the studies on Sicilian tourism. The tourist attractiveness of Sicily, for better or worse, cannot be disentangled from its physical nature and its unique and rich history. Thanks to its island status, and thanks to its valuable assets in terms of landscape, climate, art, and culture, it has a great potential in terms of tourist attractiveness. However, it suffers also the disadvantages associated with being an island : like the low level of accessibility and the high seasonality. Moreover, the tourist industry is poorly organized and not competitive compared to other Mediterranean islands, and the governance of the tourist sector is deficient. At the end, in an extremely peripheral region like Sicily where private entrepreneurs suffer from absolute competitive disadvantages, the role of the public institutions is fundamental in order to exploit successfully its local and unique assets, and to increase the level of attractiveness.
  • Qui paye les services publics urbains ? Une analyse sectorielle et spatiale du versement mobilité dans trois réseaux de transports collectifs urbains - Sonia Gueltona, Philippe Poinsot p. 61-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Bien que les collectivités locales soient considérées comme un maillon important pour répondre aux nombreux enjeux actuels (transition écologique, développement local, satisfaction des besoins sociaux), leurs ressources fiscales font aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques et de réformes visant notamment à limiter leur poids pour les entreprises. Toutefois, les contributeurs effectifs de ces impôts sont peu ou mal connus. Cet article cherche à identifier les payeurs d'un impôt local particulier, le versement mobilité, qui constitue une ressource importante pour les collectivités dans la mise en œuvre d'un transport collectif urbain. Sur la base de l'analyse de trois réseaux (Compiègne, Gap et Niort) à titre exploratoire, nous montrons, d'un point de vue méthodologique, que la base SIRENE peut être mobilisée pour réaliser l'analyse à l'échelle de la France sans biais important par rapport à la base de l'ACOSS qui est plus fiable mais dont le champ est aussi plus limité. Ensuite, les secteurs contributeurs au versement mobilité ne suivent pas forcément la structure économique de l'AOM puisque nous observons une sur-représentation de l'industrie, des activités financières et de l'assurance ainsi que du secteur public. Enfin, d'un point de vue spatial, cet article montre le poids important des zones d'activités économiques dans les établissements payeurs du versement mobilité
    Although local authorities are considered an important link in responding to many current challenges (ecological transition, local development, satisfaction of social needs), their tax resources are today the subject of numerous criticisms and reforms aimed in particular at limiting their weight for companies. However, the actual contributors to these taxes are little or badly known. This article seeks to identify the payers of a particular local tax, the mobility tax, which constitutes an important resource for local authorities in the implementation of urban public transport. Based on the analysis of three networks (Compiègne, Gap and Niort) on an exploratory basis, we show, from a methodological point of view, that the SIRENE database can be mobilized to carry out the analysis at the scale of the France without significant bias compared to the ACOSS database which is more reliable but whose scope is also more limited. Then, the sectors contributing to the mobility tax do not necessarily follow the economic structure of the AOM since we observe an over-representation of industry, financial activities and insurance as well as the public sector. Finally, from a spatial point of view, this article shows the significant weight of the economic activity zones in the establishments paying the mobility tax.
  • Les impacts du renforcement des capacités des aînés sur le développement territorial et le vieillissement sur place. Une analyse perceptuelle du cas de St-Quentin au Nouveau-Brunswick (Canada) - Majella Simard, Mario Paris p. 85-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Au Canada, le Nouveau-Brunswick est une province particulièrement affectée par le vieillissement de sa population. Ce phénomène soulève de nombreux enjeux et défis autant sur le plan social, économique que territorial. Le renforcement des capacités des aînés contribue, jusque dans une certaine mesure, à en atténuer les effets. Mais quelle est plus spécifiquement sa contribution sur le vieillissement sur place et le développement territorial ? L'objectif de cet article consiste à évaluer la perception du dynamisme local en ce qui concerne la gestion d'une population vieillissante à partir de différentes composantes liées au renforcement des capacités des aînés. Le cas de la petite ville de St-Quentin, au Nouveau-Brunswick, retient notre attention. Notre démonstration s'appuie sur sept composantes liées au renforcement des capacités à savoir : la participation, l'empowerment, la vie relationnelle et le capital social, le sentiment identitaire, la résilience et le réseautage. L'étude de cas exploratoire examinée sous l'angle des représentations sociales des acteurs est la méthode d'analyse retenue. Quatre instruments sont préconisés : des entretiens semi-dirigés, la tenue d'un groupe de discussion, la réalisation d'entrevues individuelles auprès d'aînés et l'organisation d'une activité de dissémination. Les résultats montrent que le renforcement des capacités a des effets bénéfiques sur le dynamisme communautaire et l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Toutefois, le modèle a ses limites en raison de conditions inhérentes au milieu, mais aussi de facteurs exogènes sur lesquels les aînés ont peu d'emprise, d'où la nécessité pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick de mettre en place une politique territoriale du vieillissement. © 2023 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
    In Canada, New Brunswick is a province particularly affected by the aging of its population. This phenomenon raises many social, economic and territorial issues and challenges. Capacity-building for elders goes some way to mitigating the effects. However, what is more specifically its contribution to aging in place and territorial development ? The objective of this article is to assess the perception of local dynamism with regard to the management of an aging population from different components related to the capacity-building of seniors. The case of the small town of St-Quentin, New Brunswick, holds our attention. Our demonstration is based on seven elements related to capacity-building, namely : participation, empowerment, relational life and social capital, sense of identity, resilience and networking. This exploratory case study examined the actors from the angle of social representations using four methods : semi-structured interviews, holding a focus group, conducting individual interviews with seniors and organizing a dissemination activity. The results show that capacity-building has beneficial effects on community vitality and improving the quality of life of the elderly. However, the model has its limits due to conditions inherent to the environment, but also to exogenous factors over which seniors have little control, hence the need for the Government of New Brunswick to put in place a territorial aging strategy.
  • Les enjeux géopolitiques, territoriaux et de mémoire liés à l'héritage colonial : Cas de Sidi Ifni, ancienne enclave espagnole - Hassan Faouzi p. 109-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La ville de Sidi Ifni au Maroc est l'exemple typique de l'extraordinaire complexité des liens entre patrimoine, territoire, mémoire, identité et politique dans lesquels le patrimoine se retrouve au cœur des différents intérêts conflictuels de plusieurs acteurs. Certaines approches placent ces conflits au cœur de la problématique patrimoniale. À travers cet article nous souhaitons montrer que l'approche territoriale du patrimoine ne constitue pas le seul fondement du processus de patrimonialisation. Le patrimoine peut aussi être considéré comme un instrument politique et géopolitique. © 2023 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
    The city of Sidi Ifni in Morocco is a typical example of the extraordinary complexity of the links between heritage, territory, memory, identity and politics and where heritage is unfairly held hostage to the different conflicting interests of several actors; some approaches place these conflicts of interest at the heart of the heritage issue. Through this article we want to show that the territorial approach to heritage is not the only basis for the process of creating heritage, there is also the political and geopolitical approach which considers heritage as a political and geopolitical instrument.