Contenu du sommaire : Europe de l'est

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 10, no. 53, 1992
Titre du numéro Europe de l'est
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les auteurs - p. 3 accès libre
  • Présentation - Paul Beaud p. 5 accès libre
  • Dossier : L'Europe de l'est

    • Communication et résistance : Les radios occidentales comme vecteur d'ouverture à l'Est - Jacques Semelin p. 9-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les radios qui ont émis tout au long de la guerre froide en direction des pays communistes, on peut distinguer les radios de « souveraineté » (BBC, RFI...) et de « substitution » (Radio Free Europe, Radio Liberty...). Leur mise en ondes et leur rapport aux auditeurs ont structuré deux styles à partir d'une marne source d'information. Ces radios auront constitué à la fois un instrument politique et un vecteur culturel, à la fois un lien avec l'ouest et un support de liaison interne, jusqu'à ce que l'explosion des régimes génère la liberté des ondes...
      Throughout the Cold War two types of radios broadcast to the Communist countries: "sovereign" radios (eg. BBC, RFI) and "substitution" radios (eg. Radio Free Europe, Radio Liberty). From the same information sources they developed two distinct styles of production and relations with listeners. These radios were both a political instrument and a cultural vector, a link with the West and a medium for local communications, until freedom was finally gained through political change.
    • Vidéo Est-Ouest avant 1969 : divertissement sans frontières - Tristan Mattelart p. 25-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vidéo s'attaque à la fonction vitale de production d'homogénéité idéologique qu'exerce l'Etat-parti. Sa diffusion est une réponse de la société civile à cette hégémonie, réponse qui s'exprime avant tout par une volonté d'accès à un mode de vie, aux plaisirs du divertissement occidental, jusque là fruit défendu. Les autorités sont déconcertées par ce médium : comment l'exploiter sans faire le jeu de l'« ennemi de classe » ? Dilemme irrésolu pour les autorités dont seul le marché noir trouvera la clef. Les attentes de l'audience, ignorées dans la conception soviétique de la communication internationale, affirment leurs droits.
      The VCR endangers the ideological homogeneity of the Party-state. The spread of video is society's response to this hegemony and is above all a means of access to the Western way of life through the consumption of the forbidden fruit of entertainment. Authorities are disconcerted by this medium: how can it be used without favouring the "class enemy"? The black market will solve this dilemma before the State does as audiences - ignored in the Soviet conception of international communication - assert their rights.
    • La théorie communiste de la presse, version roumaine avant 90 ... et post scriptum - Peter Gross, Marie-Christine Gamberini p. 41-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous l'emprise du « génie des Carpathes » et de sa famille, la Roumanie a connu dans les années 80 une presse équivalente à ce qu'elle était dans les années 50 chez ses voisins de l'est. Les journaux, la radio, la télévision auront été sur fond de pénurie, et ce jusqu'à la chute de « l'Etoile du Danube » l'instrument d'une caricature de dogmatisme désespérément réelle. Depuis 1990 - d'où le post-scriptum - une nouvelle configuration se cherche sur les ruines d'un système qui à perduré sous des formes qu'on a du mal à imaginer datées du 1989.
      Under the "Carpathian genius" and his family, the Rumanian press in the 1980's was comparable to that of other Eastern European countries in the 1950's. Against a background of dearth, the newspapers, radio and television were the instruments of a hopelessly real caricature of dogmatism right until the fall of the "Star of the Danube". Since 1990 (postscript) a new configuration has been trying to establish itself on the ruins of a system which, it is hard to imagine, persisted right up to 1989.
    • Les Polonais et le téléphone - Piotr Blonski, Marcin Frybes p. 61-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps perçu comme un instrument de contrôle du pouvoir sur la société et comme un luxe inaccessible autant que fauteur d'ennui, le téléphone change d'image en Pologne. La nécessité d'un sursaut technologique et d'une logique économique en matière de téléphonie est aujourd'hui installée dans l'opinion. Le nouveau gouvernement polonais s'est attaqué à des réformes structurelles. Il a codifié ses rapports avec les opérateurs étrangers. Dans le marne temps une véritable stratégie de la demande se mettait en place - les conditions d'un marché sont créées, mais, du coup, la montée en charge ne pourra intervenir qu'avec celle de l'activité économique générale.
      Seen for a long time as an instrument of State control over society as well as an inaccessible luxury and cause of problems, the telephone is now changing its image in Poland. The need for rapid technological advance and economic logic concerning the telephone is recognized today. The new Polish government is working on structural reforms and has codified its relations with foreign operators. At the same time market conditions have been created thanks to a veritable demand strategy. Yet real change will only be able to get off the ground together with a general upsurge in economic activity.
    • Statistiques et écoutes : le téléphone dans l'ex-URSS - Georgiu Vatchnadze p. 69-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'une de ses tâches principales, l'écoute des conversations téléphoniques, y compris celles des dignitaires du régime, le KGB utilisait un système complexe en même temps qu'une technique où l'ingénieux confinait parfois avec le rudimentaire. G. Vatchnadze présente également un tableau statistique de l'état des communications dans l'ех-URSS entre 1975 et 1989.
      In one of its main tasks, the tapping of telephone conversations (including those of State dignitaries), the KGB used a complex system together with an ingenious yet rudimentary technique. G. Vatchnadze also presents statistics on the state of communications in the ex-USSR between 1975 and 1989.
    • Le transfert de l'économie de l'information vers l'Europe de l'Est : rêve ou cauchemar ? - Slávko Splichal p. 75-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'existence de régimes totalitaires dans les années 60, alors que l'occident développait considérablement son équipement en matière de télécommunication et d'information, a installé en Europe de l'Est un retard technologique considérable. A l'heure de l'ouverture, les gouvernements se trouvent devant d'immenses difficultés. La faiblesse de l'économie et des moyens financiers les empèche d'entreprendre une politique massive de rattrapage. L'inexistence d'élites technico-économiques compromet la privatisation des opérateurs, souvent considérée comme la solution-miracle, alors qu'elle correspond davantage à un stade de sur-développement occidental qu'à la nécessaire résorbtion d'une arriération technologique.
      The existence of totalitarian regimes in Eastern Europe during the 1960's, a time when telecommunications and information systems were expanding rapidly in the West, led to a considerable technological lag. With the opening up of Eastern Europe, governments are faced with huge difficulties. A weak economy hinders large-scale catching-up programmes and the absence of technico-economic elites compromises privatisation, often considered as the miracle cure although better suited to Western over-development than to solving technological under-develop- ment from within.
  • Point de vue

    • La communication de Benetton : une singulière identité universelle - Axel Gryspeerdt p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches menées sur le concept d'identité ont montré que la communication de ce qu'elles souhaiteraient faire apparaître comme étant la leur, faisait désormais partie de la stratégie des entreprises. Le cas de Benetton fait entendre une voix dissonnante par rapport aux canons retenus par la plupart d'entre elles. Nouveau code, mais signature traditionnelle, médiatisation orchestrée, balance calculée sur le couple singularité/universalité, l'approche des campagnes Benetton contribue à clarifier le concept d'identité sur des bases plus complexes mais plus aptes à rendre compte des processus à l'œuvre.
      Research has shown that communicating the identity which firms wish to reveal as being theire, has become part of corporate strategy. The case of Benetton sounds a dissonant note compared to generally accepted concepts. With a new code, but a traditional signature, orchestrated mediatization and a calculated balance between singularity and universality, the Benetton approach to advertising helps to clarify the concept of identity on a more complex basis, yet one more apt to account fort the processes at work.
  • Résumés/abstracts - p. 105-109 accès libre
  • Le point sur

  • Notes de lecture

  • En bref - Jean-Pierre Bacot p. 129-130 accès libre
  • Livres pratiques - Librairie Tekhné, Marie-Laure Raynaud p. 131-134 accès libre
  • Colloques, manifestations - p. 135-142 accès libre