Contenu du sommaire : Migrant·es engagé·es

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 156, janvier-mars 2023
Titre du numéro Migrant·es engagé·es
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-11 accès libre
  • DOSSIER

    • Migrant·es engagé·es - Isabelle Felici p. 15-20 accès libre
    • La colonie italienne en Égypte entre 1861 et 1914 : élites, émigration de masse et dissidence politique dans un des pays du Levant et de Barbarie - Costantino Paonessa accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'explorer les relations entre émigration et colonialisme, à travers une lecture articulée de l'histoire de la colonie italienne d'Égypte durant la période comprise entre l'unification de l'Italie et à la veille de la prise de pouvoir par le régime fasciste (1921). Il se penche sur le rôle des différents acteurs qui composaient la colonie et sur la façon dont leur engagement a contribué à maintenir les privilèges découlant du système juridique des Capitulations. À travers l'étude de nombreux documents d'archive, l'article met en lumière les fils reliant les processus politiques, sociaux et culturels qui, hors d'Italie, ont sous-tendu le débat autour de « l'identité nationale » italienne, au moment où se développait l'engagement politique des classes subalternes.
      This article explores the relationship between emigration and colonialism through an articulated reading of the history of the Italian colony of Egypt in the period between the unification of Italy and the eve ofWorld War one. It examines the role of the various actors who made up the colony and how their involvement helped to maintain the privileges derived from the legal system of the Capitulations. Through the study of numerous archival documents, the article highlights the threads linking the political, social and cultural processes that, outside Italy, underpinned the debate around Italian « national identity », at a time when the political commitment of the subaltern classes was developing.
    • Buenos Aires, Londres, New Jersey : Errico Malatesta, engagement et vie transnationale d'un Italien anarchiste - Davide Turcato p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exil d'Errico Malatesta (1853-1932), une des figures les plus importantes de l'anarchisme, se prête à différentes clés de lecture. L'historiographie traditionnelle privilégie une lecture irrationnelle qui fait des anarchistes des « chevaliers errants », déracinés et toujours vagabondant à la merci des événements. Le point de vue adopté ici est au contraire d'analyser l'exil anarchiste selon l'optique de l'émigration italienne. De ce point de vue, l'exil, en particulier celui de Malatesta dont il est question, n'est plus un vagabondage sans but, mais un ensemble de mouvements incessants, effectués au sein d'une communauté transnationale qui va de la Méditerranée à l'Atlantique. L'article montre comment la prise en compte de l'exil anarchiste, numériquement minoritaire dans l'émigration italienne, mais culturellement significatif, qui ajoute ses propres dynamiques aux dynamiques migratoires, enrichit l'étude de l'émigration italienne. Par ailleurs, la prise en compte de la question migratoire permet de mieux appréhender l'anarchisme en tant que projet politique qui s'appuie sur l'émigration pour soutenir la lutte menée en Italie.
      The exile life of Errico Malatesta (1853-1932), one of the best-known anarchists worldwide, lends itself to different interpretations. The quixotic and ultimately irrationalistic one favoured by mainstream historiography looks upon the anarchists' wanderings as those of uprooted knights errant always at the mercy of events. In contrast, I analyse anarchist exile in the context of Italian migration, through the life of a key figure. In this light, anarchist exile no longer seems an aimless wandering, but rather a seamless and dense web of movements within a transnational community that comprised the Mediterranean Sea and the Atlantic Ocean. On the one hand, the study of anarchist exile adds to our understanding of Italian migration. Anarchist exile represented only a fraction of that migration, but it was a culturally significant component, which added its own dynamics to those of migration at large. On the other hand, the study of migration deepens our understanding of anarchism as a political project that deliberately relied on migration to supply lifeblood to a prolonged struggle in the homeland.
    • Otello Gaggi, de l'Italie au goulag - Giorgio Sacchetti p. 57-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Otello Gaggi (1896-1945) est un anarchiste italien, réfugié politique antifasciste en Russie, qui meurt au goulag soviétique après d'indicibles souffrances. Son récit de vie aventureux est ici examiné par le biais de l'analyse de réseau, dans les différents contextes dans lesquels il évolue : le pays de départ et le pays d'accueil, sa famille d'origine et celle qu'il se constitue en exil, le milieu des compatriotes réfugiés et les différentes communautés politiques avec lesquelles il est en contact. Cette existence en fuite perpétuelle nous livre un retour riche en émotions sur les mécanismes d'engagement et de désengagement qui traversent son existence. L'article s'appuie sur des lettres et documents provenant des archives italiennes et soviétiques.
      Otello Gaggi (1896-1945) was an Italian anarchist, an antifascist political refugee in Russia, who ended his days, after untold suffering, in the Soviet Gulag. His adventurous life story, examined through network analysis, in the very different contexts with which he was confronted (from the country of departure to the host country, from his family of origin to the new one that is being formed, from fellow refugees to the different political communities with which he is in contact), gives us an interesting insight into the mechanisms of engagement and disengagement that run through his human life. The article is also based on letters and documents from Italian and Soviet archives. Exile, antifascism, URSS, gulag, victims of stalinism, anarchism, Italy
    • « Ici, pas de politique » - Alfredo Mignini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant les « Trente Glorieuses », les Italien·ne·s représentent la plus grande communauté étrangère au sein de la mosaïque migratoire helvétique. Cette expérience migratoire est parsemée de conflits. Ainsi, à cause de l'anticommunisme très marqué durant la guerre froide et du sentiment xénophobe toujours plus important, il est très difficile d'avoir une activité politique. Alors que, jusqu'à présent, l'historiographie a surtout souligné l'importance du réseau des associations italiennes en Suisse, qui est venu se substituer à l'activité militante traditionnelle, cet article analyse un parcours individuel. Otello Palmieri suit une trajectoire atypique : bien que résistant et membre du Parti communiste italien, malgré son exil politique à Prague en 1949-1953, dès qu'il arrive en Suisse, il abandonne sa casquette de militant tout en continuant à suivre avec la plus grande attention la vie politique de son pays d'origine. Cette étude de cas fait émerger une façon originale de résoudre la tension entre engagement et désengagement et conduit à repenser la question de la cohérence biographique.
      Italians are the largest immigrant community within the Swiss melting pot during the “Golden age” of 20th century. Their migrant experience was however far from being free of conflicts. Political engagement and participation were seen with suspicion, due first to a strong anticommunist posture during the Cold war and then to a growing wave of xenophobic feelings. Current literature points out the network of clubs and societies as a substitute to traditional political engagement. This article deals with Otello Palmieri's atypical life trajectory: after taking part to the Resistance war as a member of the Italian communist party and reaching Prague as a political refugee in 1949-53, as soon as he arrived in Switzerland he dismissed all political activity, although his interest in Italian political affairs remained acute. Hence, this case study highlights an original way to articulate the dialectic engagement/disengagement and allows to shed new lights on biography linearity.
    • L'émigration italienne vers les mines belges (1946-1950) : les motifs politiques et leur héritage - Germano Mascitelli et Anne Morelli p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Italiens constituent encore aujourd'hui l'une des plus grosses communautés étrangères en Belgique. Ils sont surtout connus pour leur arrivée massive à partir de 1946, quand ils sont venus travailler dans les mines belges, mais ils étaient déjà nombreux avant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, leur flux ne s'est pas tari et chaque jour un grand nombre d'Italiens viennent, surtout à Bruxelles, à la recherche de stabilité économique et sociale. Cet article se penche, grâce aux nouvelles recherches sur les Italiens de Belgique, sur les raisons politiques de l'émigration italienne vers la Belgique de l'après-Seconde Guerre mondiale, pour montrer que l'attitude politique des Italiens en Belgique découle, encore actuellement, des circonstances politiques qui ont motivé leur départ.
      Italians still constitute one of the largest foreign communities in Belgium. Though they are best known for their massive arrival from 1946 on, when they came to work in the Belgian mines, Italian migrants were already largely present in Belgium before the Second World War. This flow has never stopped and today many Italians keep coming especially to Brussels in search of economic and social stability. Through new research on the presence of Italians in Belgium, this article analyses the political reasons for Italian emigration to Belgium after the Second World War. Results indicate that today's political attitudes of Italians in Belgium are still influenced by the political circumstances that motivated their departure.
  • CHANTIERS

    • QAnon, une guerre culturelle entre canulars et nouveaux mythes - Irène Cacopardi p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Théorie complotiste née et bâtie dans le monde virtuel, QAnon attaque l'espace public politique et culturel, l'envahit et le perturbe. La prise du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, témoigne de l'influence, de l'ampleur et de la puissance de cette mouvance. Brandissant des pancartes qui proclament « nous sommes Q » et des drapeaux arborant la lettre Q, exposant des symboles qui renvoient à la culture de l'extrême droite, les adeptes de cette théorie ont fait preuve d'une violence qui oblige à questionner sa genèse, son développement et ses techniques communicationnelles. À ce propos, une partie de la presse a suggéré un lien de filiation avec le mouvement contestataire du Luther Blissett Project et avec le roman écrit par sa cellule bolognaise, Q. Le but de cet article est de comprendre s'il existe un lien direct entre cette théorie complotiste et le Luther Blissett Project, et si ses pratiques de guérilla médiatique et le roman Q ont été une réelle source d'inspiration. Pour ce faire, la première partie retrace la naissance de cette mouvance et les événements clés qui ont déterminé son développement. La deuxième partie analyse le mouvement pour essayer d'en donner une définition cohérente. L'histoire du projet Blissett et l'examen des points de contact et des correspondances avec QAnon composent la troisième partie. Si l'incertitude d'un lien demeure, il apparaît en revanche un dysfonctionnement de la légitimation du savoir, indissociablement connexe à l'éthique et au politique. La mouvance conspirationniste est ainsi une manifestation métapolitique de groupes sociaux subalternes et une réponse culturelle à l'incertitude constante d'une « existence liquide ».
      QAnon, a conspiracy theory born and developed in the virtual world, attacks public and cultural space, invades and disturbs it. The Capitole invasion of Washington on January 6th 2021, testifies the influence, extent and impact of this movement. Brandishing posters proclaiming "we are Q" and flags displaying the letter Q, making use of symbols that refer to a far-right culture, the followers of this theory have shown a violence that forces us to ask ourselves about its origin, its development and its communication techniques. In this regard, some part of the press has suggested an emanation from the protest movement of the Luther Blissett Project and an influence of the novel written by his Bolognese cell, Q. The purpose of this article is to understand if there is a direct link between this conspiracy theory and the Luther Blissett Project and if its media guerrilla practices and the novel Q have been a real source of inspiration. To this end, the first part of this analysis retraces the birth of QAnon and the key events that led to its development. The second part examines the movement and tries to define it coherently. The history of the Blissett project and the examination of shared points and correspondence with QAnon are addressed in Part Three. If the uncertainty of a link persists, a dysfunction of the legitimization of knowledge emerges, inextricably linked to ethics and to politics. The conspiracy theory is thus a metapolitical manifestation of subordinate social groups and a cultural response to the constant uncertainty of a liquid existence.
  • MÉTIERS

  • DÉBATS

    • De récentes recherches féministes outre-Atlantique sur des femmes antillaises pionnières - Chloé Maurel p. 141-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Grâce à un récent renouveau historiographique se traduisant par des travaux de chercheuses féministes, remettant en lumière l'action de femmes noires pionnières dans l'entre-deux-guerres, le rôle des sœurs martiniquaises Nardal est maintenant mieux connu et valorisé : elles ont joué un rôle important par leur activité intellectuelle, artistique et éditoriale et par leur salon littéraire de Clamart, près de Paris, pour tisser des liens transatlantiques dans l'entre-deux-guerres et stimuler l'éveil de la « conscience noire », aussi bien à Paris qu'aux Antilles. Malgré les préjugés sexistes et racistes de l'époque, elles ont remarquablement réussi à œuvrer à l'affirmation de la femme et de la culture noire et à créer des ponts entre Paris et la Martinique au cours du 20e siècle et particulièrement dans l'entre-deux-guerres. Toutefois, elles se sont heurtées à des difficultés et à des freins liés aux pesanteurs et préjugés de la société d'alors et, en tant que femmes et noires, ont été empêchées de mener une action politique. Elles ont longtemps été méconnues, mais leur rôle de passeuses de culture et de pionnières du panafricanisme et de la négritude commence à être reconnu à présent.
      Thanks to a recent historiographic revival resulting in feminist researchers' work, highlighting the action of black women pioneers in the interwar period, the role of the Nardal sisters in Martinique is now better known and valued : they played an important role through their intellectual, artistic and editorial activity, and through their literary salon in Clamart, near Paris, to forge transatlantic ties between the two wars and stimulate the awakening of the «black consciousness», both in Paris and the West Indies. Despite the sexist and racist prejudices of the time, they were remarkably successful in working towards the affirmation of women and black culture and in building bridges between Paris and Martinique during the 20th century and especially in the interwar period. However, they faced difficulties and obstacles related to the burdens and prejudices of the society at the time, and, as women and black, were prevented from carrying out political action. They have long been ignored, but their role as cultural smugglers and pioneers of pan-Africanism and negritude is now beginning to be recognized.
    • « Laghouat 1852 » - Didier Monciaud p. 159-164 accès libre
    • Solidarité avec Benjamin Stora ! - p. 179-180 accès libre
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

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