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Revue Cinémas d'Amérique latine Mir@bel
Numéro no 28, 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Francis Saint-Dizier p. 2 accès libre
  • Éditorial - Francis Saint-Dizier p. 3 accès libre
  • @ChileDespertó: Colaboración, viralización y feminismo en la imagen de protesta en Chile - María José Bello p. 4-17 accès libre avec résumé
    Les événements qui ont secoué le Chili ont été documentés par la population civile et par les collectifs de cinéastes, qui ont travaillé en collaboration dans le développement de vidéos documentaires de contre-information et de diffusion en ligne.
  • @ChileDespertó : Collaboration, viralisation et féminisme sur les images de protestations au Chili - María José Bello p. 4-17 accès libre avec résumé
    Les événements qui ont secoué le Chili ont été documentés par la population civile et par les collectifs de cinéastes, qui ont travaillé en collaboration dans le développement de vidéos documentaires de contre-information et de diffusion en ligne.
  • Prácticas de video activismo estudiantil - Miguel Alfonso Bouhaben p. 18-35 accès libre avec résumé
    Cet article se fixe deux objectifs. En premier lieu : penser de manière théorique la participation des étudiants de l'Université des Arts d'Équateur à la grève générale de leur pays, par le biais de l'activisme vidéo. Pour cela, nous avons recensé avec les étudiants du cours “théorie et critique” l'information concernant les formes d'organisation, d'enregistrement, de distribution et de réflexion des images au fil des mobilisations sociales. Ensuite, la question de l'approche créative de l'événement de la grève se pose à travers la création de travaux expérimentaux et d'essais cinématographiques. Nous avons travaillé avec les étudiants de “Philosophie et cinéma” et de “Recherche en cinéma” autour des stratégies d'intervention créative portant sur les archives de la grève et destinées à les penser et les questionner.
  • Pratiques étudiantes de l'activisme vidéo - Miguel Alfonso Bouhaben p. 18-35 accès libre avec résumé
    Cet article se fixe deux objectifs. En premier lieu : penser de manière théorique la participation des étudiants de l'Université des Arts d'Équateur à la grève générale de leur pays, par le biais de l'activisme vidéo. Pour cela, nous avons recensé avec les étudiants du cours “théorie et critique” l'information concernant les formes d'organisation, d'enregistrement, de distribution et de réflexion des images au fil des mobilisations sociales. Ensuite, la question de l'approche créative de l'événement de la grève se pose à travers la création de travaux expérimentaux et d'essais cinématographiques. Nous avons travaillé avec les étudiants de “Philosophie et cinéma” et de “Recherche en cinéma” autour des stratégies d'intervention créative portant sur les archives de la grève et destinées à les penser et les questionner.
  • Petra Costa. Os filmes Elena e Democracia em vertigem como testemunhos líricos de um trágico retorno - Claudio Cledson Novaes, Marcos Botelho de Souza p. 36-49 accès libre avec résumé
    Dans les films de Petra Costa, nous analysons dans quelle mesure le témoignage de l'histoire de la vie privée d'une famille permet d'établir un contrepoint à l'histoire collective du Brésil contemporain ; nous montrons comment cette convergence de l'individuel et du collectif est représentée cinématographiquement par la réalisatrice. Nous nous interrogeons sur le caractère hybride, entre documentaire et fiction, des films Elena (2012) et Democracia em vertigem, Démocratie en danger, 2019), à partir de l'emblématique tabou du suicide, thème qui traverse le récit dans ces deux œuvres : le suicide de la sœur de la cinéaste et le suicide politique du pays.
  • Petra Costa. Les films Elena et Democracia em vertigem. Témoignages lyriques d'un retour au tragique - Claudio Cledson Novaes, Marcos Botelho de Souza p. 36-49 accès libre avec résumé
    Dans les films de Petra Costa, nous analysons dans quelle mesure le témoignage de l'histoire de la vie privée d'une famille permet d'établir un contrepoint à l'histoire collective du Brésil contemporain ; nous montrons comment cette convergence de l'individuel et du collectif est représentée cinématographiquement par la réalisatrice. Nous nous interrogeons sur le caractère hybride, entre documentaire et fiction, des films Elena (2012) et Democracia em vertigem, Démocratie en danger, 2019), à partir de l'emblématique tabou du suicide, thème qui traverse le récit dans ces deux œuvres : le suicide de la sœur de la cinéaste et le suicide politique du pays.
  • María Novaro: 40 años de cine - María Novaro, Marion Gautreau p. 50-61 accès libre avec résumé
    Cet entretien a été réalisé à Mexico en mai 2019, dans les locaux de l'Institut Mexicain de la Cinématographie (Imcine), à côté des célèbres Studios Churubusco. La directrice d'Imcine, María Novaro, livre sa vision sur le rôle joué par l'Institut dans le soutien à la production de films au Mexique. Plus largement, elle fait une analyse fine de plus d'un demi-siècle de cinéma et souligne la vitalité actuelle du cinéma du seul pays hispanique d'Amérique du Nord.
  • María Novaro : 40 ans de cinéma mexicain - María Novaro, Marion Gautreau p. 50-61 accès libre avec résumé
    Cet entretien a été réalisé à Mexico en mai 2019, dans les locaux de l'Institut Mexicain de la Cinématographie (Imcine), à côté des célèbres Studios Churubusco. La directrice d'Imcine, María Novaro, livre sa vision sur le rôle joué par l'Institut dans le soutien à la production de films au Mexique. Plus largement, elle fait une analyse fine de plus d'un demi-siècle de cinéma et souligne la vitalité actuelle du cinéma du seul pays hispanique d'Amérique du Nord.
  • Os filhos pródigos - Heitor Franulovic p. 62-73 accès libre avec résumé
    Le retour d'un pilotage autoritaire au Brésil inaugure des stratégies qui renvoient à l'accumulation primitive de capital. le cinéma et l'audiovisuel devront lutter contre leur propre “jour du feu”.
  • Les fils prodigues - Heitor Franulovic p. 62-73 accès libre avec résumé
    Le retour d'un pilotage autoritaire au Brésil inaugure des stratégies qui renvoient à l'accumulation primitive de capital. le cinéma et l'audiovisuel devront lutter contre leur propre “jour du feu”.
  • El financiamiento del cine en Chile - Tehani Staiger p. 74-81 accès libre avec résumé
    Cet article propose un regard sur la crise du financement public du secteur audiovisuel au Chili. il expose brièvement le contexte, dans un premier temps, avant de détailler les causes de la crise ainsi que ses effets sur l'industrie audiovisuelle nationale. il offre enfin une ouverture sur l'avenir du secteur audiovisuel, en lien avec le moment historique que connaît actuellement le Chili.
  • Le financement du cinéma au Chili - Tehani Staiger p. 74-81 accès libre avec résumé
    Cet article propose un regard sur la crise du financement public du secteur audiovisuel au Chili. Il expose brièvement le contexte, dans un premier temps, avant de détailler les causes de la crise ainsi que ses effets sur l'industrie audiovisuelle nationale. Il offre enfin une ouverture sur l'avenir du secteur audiovisuel, en lien avec le moment historique que connaît actuellement le Chili.
  • Um Brasil nos filmes contemporâneos de grande bilheteria (2002-2019) - Sheila Schvarzman p. 82-95 accès libre avec résumé
    L'article dresse un panorama des productions à grand succès réalisées entre 2002 et 2019 en mettant en avant l'univers et l'image du Brésil que celles-ci construisent, les changements thématiques, les impacts de la crise sur la production depuis 2015 et en quoi, depuis 2019, celle-là compromet cette dernière.
  • Un Brésil au cœur des films contemporains à grand succès (2002-2019) - Sheila Schvarzman p. 82-95 accès libre avec résumé
    L'article dresse un panorama des productions à grand succès réalisées entre 2002 et 2019 en mettant en avant l'univers et l'image du Brésil que celles-ci construisent, les changements thématiques, les impacts de la crise sur la production depuis 2015 et en quoi, depuis 2019, celle-là compromet cette dernière.
  • Dossier spécial : Patricio Guzmán

    • La batalla de Chile. Cuando el cine escribe la historia - Ariel Arnal p. 96-107 accès libre avec résumé
      La Bataille du Chili, alors que l'on entre dans les années 2020, est une composante fondamentale de la mémoire collective d'une période cruciale de l'histoire contemporaine du Chili. En effet, il constitue un document historique en soi selon les tendances historio-graphiques de la fin du XXe siècle. L'utilisation du film comme source d'histoire est possible aujourd'hui, et la facture de La Bataille du Chili nous montre comment cela se matérialise.
    • La Bataille du Chili. Quand le cinéma écrit l'histoire - Ariel Arnal p. 96-107 accès libre avec résumé
      La Bataille du Chili, alors que l'on entre dans les années 2020, est une composante fondamentale de la mémoire collective d'une période cruciale de l'histoire contemporaine du Chili. En effet, il constitue un document historique en soi selon les tendances historiographiques de la fin du XXe siècle. L'utilisation du film comme source d'histoire est possible aujourd'hui, et la facture de La Bataille du Chili nous montre comment cela se matérialise.
    • L'artiste et le monde. Patricio Guzmán, entre l'immense et l'intime - Julien Joly p. 108-117 accès libre avec résumé
      Cet article interroge, au sein de la foisonnante filmographie de Patricio Guzmán, les équilibres et bouleversements de ses expressions artistiques. Comment le cinéaste met en avant le global des lieux et les luttes chiliennes, au fil du temps ? Et là, comment évolue la part d'intimité livrée par l'artiste, et la manière d'assumer une subjectivité sensible au sein d'un cinéma engagé ?
    • El artista y el mundo. Patricio Guzmán, entre lo inmenso y lo íntimo - Julien Joly p. 108-117 accès libre avec résumé
      Cet article interroge, au sein de la foisonnante filmographie de Patricio Guzmán, les équilibres et bouleversements de ses expressions artistiques. Comment le cinéaste met en avant le global des lieux et les luttes chiliennes, au fil du temps ? Et là, comment évolue la part d'intimité livrée par l'artiste, et la manière d'assumer une subjectivité sensible au sein d'un cinéma engagé ?
    • La cordillera de los sueños. Dernier volet de la trilogie documentaire de Patricio Guzmán - Zélia Devooght, Théo Colliat p. 118-127 accès libre avec résumé
      La Cordillère des songes (La cordillera de los sueños, 2019) constitue le dernier volet de la trilogie documentaire de Patricio Guzmán, débutée en 2010. Dans ce film, couronné de l'Œil d'Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, l'élément terrestre de la cordillère des Andes mène le réalisateur vers une réflexion plus introspective et politique sur son pays natal, le Chili.
    • La cordillera de los sueños. La última parte de la trilogía documental de Patricio Guzmán - Zélia Devooght, Théo Colliat p. 118-127 accès libre avec résumé
      La Cordillère des songes (La cordillera de los sueños, 2019) constitue le dernier volet de la trilogie documentaire de Patricio Guzmán, débutée en 2010. Dans ce film, couronné de l'Œil d'Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, l'élément terrestre de la cordillère des Andes mène le réalisateur vers une réflexion plus introspective et politique sur son pays natal, le Chili.
  • Hommages à Luis Ospina

    • Luis Ospina: “La ausencia de memoria es la muerte” - Luis Ospina, Pedro Adrián Zuluaga p. 128-147 accès libre avec résumé
      Dans cet entretien, le réalisateur colombien Luis Ospina (1949-2019) revient sur l'étendue de son œuvre cinématographique et son lien à sa propre vie de même qu'aux mouvements culturels, sociaux et politiques qui la traversèrent. Ospina rappelle les années fondatrices du Groupe de Cali, une réunion d'artistes plasticiens, cinéastes et écrivains, qui transforma la culture colombienne par son intérêt pour l'urbain et pour le populaire, il replace la genèse de termes comme “gothique tropical” et “porno-misère” dont la grande fortune critique les a changés en catégories utiles à l'analyse de la production culturelle latino-américaine et à leur relation avec l'Europe et les États-Unis.
    • Luis Ospina : “La véritable mort c'est l'absence de la mémoire” - Luis Ospina, Pedro Adrián Zuluaga p. 128-147 accès libre avec résumé
      Dans cet entretien, le réalisateur colombien Luis Ospina (1949-2019) revient sur l'étendue de son œuvre cinématographique et son lien à sa propre vie de même qu'aux mouvements culturels, sociaux et politiques qui la traversèrent. Ospina rappelle les années fondatrices du Groupe de Cali, une réunion d'artistes plasticiens, cinéastes et écrivains, qui transforma la culture colombienne par son intérêt pour l'urbain et pour le populaire, il replace la genèse de termes comme “gothique tropical” et “porno-misère” dont la grande fortune critique les a changés en catégories utiles à l'analyse de la production culturelle latino-américaine et à leur relation avec l'Europe et les États-Unis.
    • Peligra la muerte del artista - Rubén Mendoza p. 148-157 accès libre avec résumé
      Luis Ospina, cinéaste colombien, vient de mourir : souvenir de l'homme vivant, amical, cultivé, inventif, fêtard, qui laisse un héritage de cinéma, de connaissances, de fermeté et d'amour.
    • La mort de l'artiste en danger - Rubén Mendoza p. 148-157 accès libre avec résumé
      Luis Ospina, cinéaste colombien, vient de mourir : souvenir de l'homme vivant, amical, cultivé, inventif, fêtard, qui laisse un héritage de cinéma, de connaissances, de fermeté et d'amour.
  • Atelier cinéma, genre et politique Cinélatino 2019

  • Notes de lecture