Contenu du sommaire : Droit et communication

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 11, no. 59, 1993
Titre du numéro Droit et communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Patrice Flichy, Jean-Paul Simon p. 5-6 accès libre
  • Dossier : Droit et communication

    • L'Etat, les consommateurs et le monopole naturel - Harold H. Greene, New York Laws School, Michèle Albaret p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le démantèlement de l' American Telephone and Telegraph Company (AT&T) a notamment donné lieu à de vives critiques à rencontre des lois antitrust américaines comme mode de contrôle brutal des monopoles dans les télécommunications. Ce texte présente le cas AT&T et explique le jugement qui est intervenu à l'occasion de ce démantèlement. Il analyse les présupposés de ces critiques vis à vis des juges en s' appuyant sur une défense et illustration du rôle des tribunaux dans le système politique américain. Il en conclut que le bien-être du consommateur est souvent mieux garanti par de telles actions antitrust en faveur de la concurrence que par la régulation directe d'autorités de tutelle aux moyens insuffisants.
      The dismantling of AT&T gave rise to fierce criticism of American antitrust laws as a method of controlling telecommunications monopolies. This text presents the AT&T case and explains the courts' decision concerning this break up. It analyses the presuppositions of this criticism of the judges by defending and illustrating the role of the courts in the American political system. It concludes that the consumer is often better protected by such antitrust actions in favour of competition than by direct intervention from regulatory authorities with insufficient means.
    • La législation de l'audiovisuel en France au cours des vingt dernières années : lignes de force, faux pas et questions en suspens - Cathodon p. 25-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La confrontation de deux photographies du "paysage audiovisuel français" à vingt ans d'intervalle devrait inciter à plus d'indulgence ceux qui ne voient qu'agitation brouillonne dans l'activité législative déployée au cours de la période. Malgré la difficulté de légiférer dans une matière aussi mouvante, la construction du droit de la communication audiovisuelle suit une même ligne générale : constitution d'un pôle privé, à côté de services publics désormais affranchis de la tutelle politique; substitution à l'approche réglementaire d'une régulation confiée à une autorité indépendante disposant de moyens juridiques et matériels conséquents. Cette progression ne s'est cependant pas faite sans atermoiements. Pour trois pas en avant, il faut compter un faux pas, voire un pas en arrière. De nombreuses questions restent en suspens, qu'il s'agisse du rôle de l'autorité de régulation, du contenu et du financement des programmes confiés au service public, du statut des entreprises de communication ou, de façon générale, des responsabilités propres des pouvoirs publics dans le secteur.
      The comparison of two images of the French audiovisual landscape, with an interval of twenty years between them, should encourage a more indulgent attitude in those who see legislative activity during this period as mere bungling agitation. In spite of the difficulty in legislating on such an unpredictable subject, the construction of audio-visual communication laws followed the same broad line, i.e. constitution of a private pole along with public services henceforth freed from political control, and substitution of a statutory approach by regulation entrusted to an independent authority disposing of the required legal and material means. This did not however take place without hitches. For three steps forwards there was a least one step amiss, or even one backwards. Many questions remain unanswered, whether on the role of regulations, the contents and financing of public service programmes, the status of communications firms, or more generally the responsibilities of the public authorities in this sector.
    • L'artésienne du droit. Brève histoire du monopole de l'audiovisuel en France - Alain Giraud p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article raconte comment la radio-télévision française est devenu un monopole d'Etat, et pourquoi ce statut lui a été retiré. L'idée reçue sur la question est que le pouvoir exécutif en France avait depuis l'origine cherché à s'assurer le contrile des moyens de communication, et que le monopole sur la radio, puis la télévision, s'est inscrit dans la continuité d'un monopole sur les télécommunications remontant aux débuts du télégraphe. On montre qu'au contraire l'instauration d'un monopole coïncide avec la période relativement courte d'après-guerre où la radio-télévision d'Etat s'émancipe de la législation sur les télécommunications. De même on montre que l'abolition du monopole d'Etat en 1982 correspond au retour de la communication audiovisuelle dans le cadre général du régime juridique de la télécommunication.
      This article explains how French radio and television became a State monopoly, and why this status was then withdrawn from it. The generally accepted idea on the subject is that the executive in France had from the start tried to secure control of all means of communication, and that the State monopoly of the radio and later television, was the continuation of a telecommunications monopoly dating back to the beginnings of the telegraph. We show that, on the contrary, the setting up of a monopoly coincided with the relatively short post- War period during which State radio and television freed itself from telecommunications legislation. The abolition of the State monopoly in 1982 corresponded to the return of audiovisual communication into the general legal framework governing telecommunications.
    • Les politiques de changement de réglementation dans l'audiovisuel européen. Leçons pour les années 90 - Kenneth Dyson, Mauricette Bastide p. 65-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit et analyse les principaux modèles de changement de réglementation dans l'audiovisuel ouest-européen. Premièrement, on peut distinguer deux principaux modes de libéralisation en Europe de l'Ouest : l'un, représenté par l'Allemagne, se développe selon un "ordre audiovisuel dual", et l'autre, représenté par la France et l'Italie, selon un modèle commercial. Deuxièmement, dans la mesure où l'audiovisuel commercial a fait surgir des enjeux et des problèmes nouveaux, la réglementation a dù se développer selon des formes nouvelles. L'article étudie le rôle et l'importance des nouvelles instances de réglementation. Troisièmement, l'harmonisation européenne a été un autre facteur important de changement, qui a favorisé la libéralisation au niveau national. L'article met en évidence les problèmes de réglementation, afin d'évaluer le rôle de l'intégration européenne dans ce secteur et d'identifier les conditions politiques et administratives pour qu'une réglementation nationale effective puisse soutenir un service public qui reste important et influent, véritable pilier de l'audiovisuel en Europe de l'Ouest.
      This article identifies and analyses the central patterns of change in West European broadcasting regulation. First, two main modes of liberalization are discernible in Western Europe: towards the 'dual broadcasting order', represented by Germany, and towards the commercial model, represented by France and Italy. Secondly, because regulating commercial broadcasting raises new issues and problems, regulation has had to be developed in new forms. This article examines the role and significance of new regulatory agencies. Thirdly, European harmonization has been another important dimension of change, which has favoured liberalization at the national level. The article draws on the evidence of regulatory problems in West European broadcasting to assess the character of European integration in this sector and to identify the political and policy conditions for effective national regulation to support a continuingly important and influencial public-service pillar in West European broadcasting.
    • Une banalisation de la communication. La revalorisation du droit comme problème - Jean-Paul Simon p. 81-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution des marchés des communications (audiovisuel, télécommunications), leur progressive libéralisation ont conduit à une remise en question du cadre juridique antérieur. Ce texte explore les différents facteurs de cette remise en question accompagnée d'une banalisation de la communication. Les nombreux modèles qui ont concourus à de nouvelles formes de régulation de ces secteurs sont ainsi mis en perspective. Il souligne à quel point de telles évolutions combinées au poids croissant des mécanismes de l'intégration juridique européenne aboutissent à des solutions qui ne sont pas toujours aisément compatibles avec la culture juridico-politique française: rôle du juge, statut du droit, autorités dites indépendantes, rôle et fonctions du service public, conception républicaine de la démocratie majoritaire. D'où une situation non stabilisée et conflictuelle.
      The evolution of communication markets (audiovisual, telecommunications) and their progressive liberalization led to the legal framework being revised. This text explores the different aspects of this revision which was accompanied by a standardization of communication. The numerous models which contributed to new forms of regulating these sectors are thus placed in perspective. It emphasizes the extent to which such developments, combined with the increasing weight of European mechanisms of legal integration, result in solutions which are not always compatible with the French juridico-political culture, e.g. role of the judges, status of law, so-called independent authorities, role and functions of the civil service, republican concept of democracy. The situation is therefore one of instability and conflict.
  • Point de vue

    • Naissance d'un contre-mythe. Les mythologies du discours médiatique. La Roumanie, décembre 1989, dans la presse française - Mihai Coman p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La surchauffe médiatique qui s'est produite il y a trois ans et demie à l'occasion de la chute du communisme en Roumanie est restée comme symptime d'un dérapage et comme signe des limites du direct. Les articles de presse, bénéficiant du léger recul sur l'événement par rapport aux médias audiovisuels servent ici de réfèrent à une analyse anthropologique des phénomènes de cognition et de sacralisation médiatique de la réalité.
      The media overheating three and a half years ago on the occasion of the fall of the communist régime in Rumania is seen as a symptom of a loss of control and a sign of the limits of live broadcasting. Press articles had the benefit of a slight distance from the events, compared to the audiovisual media, and serve here as a reference in an anthropological analysis of phenomena of cognition and media sacralization of reality.
  • Le point sur

  • Notes de lecture

  • En bref - Jean-Pierre Bacot p. 145-146 accès libre
  • Livres pratiques - Marie-Laure Raynaud p. 147-149 accès libre
  • Colloques et manifestations - p. 151-159 accès libre
  • Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 161-166 accès libre