Contenu du sommaire : Meilleures communications du 34e Congrès de l'AGRH

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 48, 2023/3
Titre du numéro Meilleures communications du 34e Congrès de l'AGRH
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • La revue @grh est la revue de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5 accès libre
  • Introduction – Recherches en GRH : défis, territoires et acteurs - Patrice Terramorsi, Soufyane Frimousse, Romain Moretti p. 9-13 accès réservé
  • L'émergence d'un nouvel acteur dans le dialogue social sectoriel belge : d'une expérimentation organisationnelle à une expérimentation institutionnelle ? - Indira Kuburas, François Pichault p. 15-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse aux conditions de passage d'une expérimentation organisationnelle à une expérimentation institutionnelle dans le champ du dialogue social sectoriel des soins de santé. Plus précisément, nous souhaitons analyser les conditions d'émergence d'une nouvelle forme d'action collective dans un contexte social très structuré et sa capacité à se muer en expérimentation institutionnelle. Afin de répondre à cette question de recherche, nous proposons un cadre d'analyse original destiné à mettre en perspective le processus d'institutionnalisation en cours ainsi que les trajectoires que ce type d'expérimentation peut suivre dans la durée.
    This study focuses on the conditions of transition from organizational experimentation to institutional experimentation in the field of sectoral social dialogue in the health care sector. More specifically, we wish to analyze the conditions of emergence of a new form of collective action in a highly structured social context and its capacity to mutate into institutional experimentation. To answer this research question, we propose an original analytical framework designed to put into perspective the institutionalization process underway, as well as the trajectories that this type of experimentation can follow over time.
  • La raison d'être des organisations, levier de sens au travail : proposition d'un modèle adapté de l'Ikigai - Florence Nande, Marie-Laure Weber, Stéphanie Bouchet, Pierre Loup p. 39-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'engagement concret et réel des entreprises en termes de responsabilité sociétale est de plus en plus plébiscité par les salariés. Dans ce sens, la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) vise à inciter les organisations à poursuivre leurs efforts en matière de responsabilité sociétale. Se doter d'une raison d'être est important pour montrer son engagement vis-à-vis de ces enjeux mais elle peut également constituer un formidable levier pour renforcer le sens au travail des collaborateurs. L'objet de cet article est d'analyser le contenu d'un échantillon de cent-quatre raisons d'être d'entreprises françaises. À l'aune du modèle de l'Ikigai, cette recherche propose un cadre pour aider à la formulation de la raison d'être autour de quatre éléments constitutifs de sens au travail chez les collaborateurs.
    Over the last few years, corporate social responsibility (CSR) has been increasingly important to employees. In parallel with this, the PACTE law was adopted in France to encourage companies to step up their efforts on social and environmental issues. This law reintroduces the idea that companies' purpose (or raison d'être) is not only to meet the interests of shareholders but also to pursue the common good. A sense of purpose or shared mission may also be critical to reinforce employees' perception of meaning at work. In this paper, the content of more than a hundred French companies' mission statements was analyzed. Based on the Ikigai model, a conceptual framework is then proposed around four components of meaning at work for employees.
  • Les attitudes de résilience de carrière dans le contexte de crise sanitaire - Sébastien Mainhagu p. 65-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de la recherche est de comprendre le processus de résilience de carrière des personnes en transition professionnelle qui ont dû faire face à la crise sanitaire récente. Nous avons recueilli des informations sur 29 actifs (en emploi et au chômage). Nous révélons quatre attitudes de résilience de carrière (de rebond et de résistance) que l'on a pu associer à trois variables : l'identification à l'emploi passé ou futur, les perceptions des conditions d'emploi et du réalisme du projet. Grâce à cette typologie explicative, nous contribuons à la littérature en précisant les processus de résilience de carrière que nous considérons comme une attitude. En effet, si l'optimisme sur le réalisme du projet professionnel est intégré dans les analyses, ce n'est ni le cas de l'identification à l'emploi ni des conditions de travail.
    The aim of this research is to understand the career resilience process of people going through a professional transition amid the recent health crisis. We collected information on twenty-nine people (employed and unemployed). We reveal four career resilience attitudes (rebound and resistance), which we were able to associate with three variables: identification with past or future employment, perceptions of employment conditions, and project realism. Thanks to this explanatory typology, we are able to contribute to the literature by specifying the career resilience processes which we consider as an attitude. Indeed, while optimism about career project realism is included in the analyses, this is not the case for either job identification or working conditions.
  • Comprendre la motivation et l'implication – à la recherche des valeurs dans le service public : illustration à partir d'une méthodologie mixte - Pauline Colin p. 87-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les travaux sur la motivation et l'implication des agents publics se sont particulièrement développés en lien avec l'identification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Si les valeurs semblent particulièrement imprégner le service public français, peu de travaux empiriques menés dans le contexte hexagonal permettent d'identifier le rôle de l'adéquation des valeurs entre motivation et implication au travail. À partir d'une méthodologie mixte, nous analysons l'adéquation des valeurs chez les managers publics. Notre travail contribue à la littérature existante en apportant à la fois un éclairage sur le rôle des valeurs dans la relation au supérieur hiérarchique, sur la nature de ces valeurs et l'origine de celles-ci. Également, notre travail réaffirme l'importance des valeurs – porteuses de sens pour les travailleurs, et témoigne du rôle de l'adéquation des valeurs dans la compréhension du comportement des individus.
    Research about the motivation and organizational commitment of public servants developed in the United States in the 1990s, particularly with the identification of the concept of public service motivation (PSM). Although values are particularly important in the French public service, there is little empirical research into the role that values play between motivation and organizational commitment. Using a mixed methodology, we analyze the role of person-organization fit among public managers. Our research contributes to the literature by shedding light on the role of values in the relationship with the hierarchical superior, the nature of these values, and their origin. Moreover, our work reaffirms the importance of values and demonstrates the role of person-organization fit in understanding individuals' behavior.
  • « En théorie, c'est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ? - Domitille Bonneton, Christelle Chaplais-Chouvier p. 113-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La profession d'audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l'expérience dans ce processus. Les résultats d'une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d'auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l'identification d'un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d'apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l'apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs.
    By its very nature, the auditing profession is particularly exposed to ethical dilemmas. This article analyzes how auditors learn to resolve the ethical dilemmas encountered in their assignments and in particular deciphers the respective roles of training and experience in this process. The results of a qualitative empirical study based on fifteen semi-structured interviews with experienced auditors show that, despite the important role of theoretical training in identifying an ethical dilemma, auditors interpret the code of ethics and adapt their decisions according to the context. It also appears that two learning mechanisms play a key role in the subsequent process of ethical decision-making: experiential learning and reflexivity through peer dialogue.
  • La carrière entre perspectives cognitive et comportementale : une étude des scripts de carrière des magistrats au sein de l'institution judiciaire - Nawel Sidi Ali Cherif, Emmanuelle Garbe p. 133-161 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La diversification des carrières contemporaines place la mobilité, dans sa nature désormais plurielle et protéiforme, au cœur de nos réflexions. Alors que la littérature présente largement l'individu comme un acteur libre de se mouvoir pour construire sa carrière, cet article s'inscrit dans une voie alternative de recherche, fondée sur la logique de dualité. La carrière et les mobilités qui la façonnent sont appréhendées comme étant coconstruites par l'individu et l'institution. Les scripts de carrière, placés au cœur de la relation dialectique entre individus et institution constituent, dans cette perspective, un cadre conceptuel particulièrement fécond pour appréhender les carrières. Pour autant, il n'est mobilisé que partiellement par la littérature, étant le plus souvent dépossédé de l'une de ses dimensions (comportementale) au profit de sa seconde (cognitive). Cet article ambitionne de contribuer à l'élaboration d'une compréhension commune et partagée du concept des scripts de carrière en prenant le contre-pied des travaux mobilisant le concept et en se penchant particulièrement sur sa dimension comportementale. Il s'appuie empiriquement sur le cas de la carrière des magistrats au sein de l'institution judiciaire et examine la dimension comportementale des scripts de carrière des magistrats (par la mise en évidence de parcours types de mobilité). Cette analyse apporte un nouvel éclairage sur le rôle des mobilités dans l'étude des carrières et pointe la puissance analytique du cadre conceptuel des scripts de carrière dans sa double dimension, certes cognitive mais aussi comportementale.
    The diversification of contemporary careers places mobility, in its now plural and protean nature, at the very core of our thinking. While the literature largely presents the individual as an actor free to move to build his or her career, this article follows an alternative avenue of research based on the logic of duality. The career and the mobilities that shape it are understood as being jointly built by the individual and the institution. In this perspective, career scripts, placed at the center of the dialectical relationship between individual and institution, constitute a highly fertile conceptual framework. However, it is only partially mobilized in the literature and is most often deprived of one of its dimensions (behavioral) in favor of another (cognitive). The aim of this article is to contribute to the development of a common and shared understanding of the concept of career scripts by taking the opposite approach to other works mobilizing the concept and by focusing particularly on its behavioral dimension. It is based empirically on the case of judges' careers within the judicial institution and examines the behavioral dimension of judges' career scripts (by highlighting typical mobility paths). This analysis sheds new light on the role of mobility in the study of careers, and it underlines the analytical power of the conceptual framework of career scripts in its dual cognitive and behavioral dimensions.
  • Les cadres de la fonction RH face au processus de lancement d'alerte - Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser, Delphine Lacaze p. 161-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude réalisée auprès d'un échantillon de 166 professionnels français de la gestion des ressources humaines a pour objectif d'analyser le jugement éthique dans le processus de décision de lancement d'alerte lors de la phase de recrutement. Les DRH occupent une place centrale dans les organisations puisqu'ils sont garants des bonnes pratiques et du respect de la loi Sapin 2. Les dilemmes présentés reproduisent les 6 scénarios originaux de Jones (1991) dans le contexte spécifique du recrutement. Les résultats obtenus, suite à une analyse qualitative menée avec Alceste, montrent l'émergence de 4 composantes principales du jugement dans l'intention de dénoncer des pratiques non éthiques : les valeurs et la morale, le respect des règles et de la procédure, la quête de la performance et enfin la maîtrise des coûts.
    This study carried out with a sample of 166 French human resource management professionals aims to analyze ethical judgment in the whistleblowing decision-making process during the recruitment phase. HR managers occupy a central place in French organizations since they are the guarantors of good practices and compliance with the Sapin 2 law. The dilemmas presented reproduce the six original scenarios of Jones (1991) in the specific context of recruitment. The results obtained, following a qualitative analysis implemented through Alceste, show the emergence of four main components of judgment regarding the intention of denouncing unethical practices: values ​​and morals, respect for rules and procedure, the quest for performance, and finally cost control.