Contenu du sommaire : Marxismes est-allemands

Revue Actuel Marx Mir@bel
Numéro no 74, 2023
Titre du numéro Marxismes est-allemands
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  • Présentation - p. 7-9 accès réservé
  • Dossier : Marxismes est-allemands

    • (Re)Découvrir les marxismes de la République démocratique allemande - Jean-Numa Ducange, Jean Quétier p. 11-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La production théorique marxiste de RDA sous ses différentes formes n'a pas véritablement bénéficié jusqu'ici du regain d'intérêt pour ce « pays disparu » que l'on a pu constater ces dernières années, tant dans le débat public que dans l'historiographie. En dépit de la fonction de légitimation qui était la sienne, le marxisme de RDA était pourtant un champ traversé par des contradictions et ne se réduisait pas à une idéologie ossifiée. Les outils bibliographiques dont nous disposons aujourd'hui concernant les acteurs et les institutions qui ont contribué à faire exister le marxisme de RDA nous permettent d'adopter une démarche plus nuancée. Il est notamment possible d'identifier, par-delà des approches indéniablement dogmatiques, un certain nombre d'innovations, dont l'un des exemples les plus notables est le courant de la Weltgeschichte.
      GDR marxist theoretical production in its different forms did not really feel the benefit of the renewed interest in this « disappeared country » noticeable over the last years in the public debate as well as in historiography. Nevertheless, despite the legitimization function assumed by marxism in the GDR, it was a contradictory area, which cannot be reduced to an ossified ideology. Bibliographical devices at our disposal about agents and institutions that made GDR marxism exist allow us to use a more balanced approach. It is notably possible to identify, beyond indeniably dogmatic views, some innovations, among which the trend of the Weltgeschichte is particularly significant.
    • Les socialistes réformistes au sein de l'opposition en RDA (1949-1990) - Hélène Camarade p. 17-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte replace les groupes et penseurs marxistes ou ceux relevant, plus largement, d'un socialisme réformiste dans l'ensemble des courants de l'opposition en RDA entre 1945 et 1990 et cherchent à mesurer leur impact. En procédant chronologiquement, il évoque la résistance, essentiellement antimarxiste des années 1940 et 1950, ainsi que les conflits au sein du SED lors du soulèvement du 17 juin 1953, puis l'émergence d'un courant réformiste à partir de 1956 qui évolue vers la dissidence chez certains (W. Harich, R. Havemann, W. Biermann, R. Bahro). À partir du printemps de Prague en 1968, puis de l'affaire Biermann en 1976, on assiste à un phénomène consistant à retourner les textes marxistes-léninistes contre le SED. Le mouvement citoyen qui se constitue à partir de 1976 compte quelques groupes d'inspiration marxiste qui se retrouvent, au moment de la révolution de 1989, sous la bannière de Gauche unie ( Vereinigte Linke).
      This text places Marxist groups and thinkers or, more broadly, reformist socialists in the context of all the currents of opposition in the GDR between 1945 and 1990 and seeks to measure their impact. Working chronologically, he discusses the essentially anti-Marxist resistance of the 1940s and 1950s, as well as the conflicts within the SED during the uprising of 17 June 1953, followed by the emergence of a reformist current from 1956 onwards, which evolved into dissidence for some (W. Harich, R. Havemann, W. Biermann, R. Bahro). After the Prague Spring in 1968 and the Biermann affair in 1976, Marxist-Leninist texts were turned against the SED. The citizens' movement that emerged from 1976 onwards included a number of Marxist-inspired groups which, at the time of the 1989 revolution, came together under the banner of the United Left ( Vereinigte Linke).
    • Jürgen Kuczynski : itinéraire politique et scientifique d'un intellectuel est-allemand « marxiste-bourgeois » - Paul Maurice p. 33-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par son parcours et par sa biographie, l'historien de l'économie Jürgen Kuczynski (1904-1997) illustre les problématiques et les paradoxes d'une partie des marxistes est-allemands. Issu d'une famille « juive assimilée » de la grande bourgeoisie libérale allemande, il a pourtant été l'un des intellectuels les plus renommés en RDA. Son parcours personnel et académique montre qu'il avait à la fois la formation et les références d'un intellectuel classique allemand et l'engagement politique de l'intelligentsia communiste. Jürgen Kuczynski était un intellectuel cosmopolite polyglotte qui pouvait bénéficier de ses réseaux mais aussi de ses habitus bourgeois pour se présenter comme le « passeur » et l'Avant-garde du socialisme à travers les frontières politiques et intellectuelles du « rideau de fer ». L'ambivalence de cette figure d'intellectuel marxiste au « parcours exemplaire », est éloquente pour illustrer le rôle paradoxal des intellectuels marxistes-bourgeois dans la société est-allemande.
      The career and the biography of the economic historian Jürgen Kuczynski (1904-1997) illustrate the problems and paradoxes of some East German Marxists. Born into an « assimilated Jewish » family of the German liberal bourgeoisie, he was nevertheless one of the most renowned intellectuals in the German Democratic Republic (GDR). His personal and academic background shows that he had both the training and references of a classical German intellectual and the political commitment of the communist intelligentsia. Jürgen Kuczynski was a polyglot cosmopolitan intellectual who could benefit from his networks but also from his bourgeois habits to present himself as the « ferryman » and the Vanguard of socialism across the political and intellectual borders of the « Iron Curtain ». The ambivalence of this figure of Marxist intellectual with an « exemplary career » is eloquent in illustrating the paradoxical role of Marxist-bourgeois intellectuals in East German society.
    • L'histoire de la Marx-Engels-Gesamtausgabe et de sa réception en RDA jusqu'en 1990 - Rolf Hecker, Jean Quétier p. 49-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'édition intégrale de Marx-Engels est un projet du siècle. L'universalité et le holisme de la pensée de Marx et d'Engels se reflètent dans MEGA 2 de différentes manières : par les principes éditoriaux d'exhaustivité, de reproduction fidèle du texte, de présentation du développement du texte et par le commentaire historico-critique complet. L'histoire de l'édition des œuvres de Marx et Engels et de leur réception, en particulier en RDA, reflète la tension entre la tâche de légitimation du mouvement socialiste et communiste et la connaissance scientifique de l'œuvre. Une édition peut être académique et exempte d'idéologie, mais une interprétation suivra toujours des motifs politiques.
      The Marx-Engels Complete Edition is a project of the century. The universality and holism of Marx's and Engels' thinking is reflected in MEGA 2 in a variety of ways : through the editorial principles of completeness, faithful reproduction of the text, the presentation of the development of the text and the comprehensive historical-critical commentary. The history of the edition of the works of Marx and Engels and their reception, especially in the GDR, reflects the tension between the legitimating task of the socialist and communist movement and scientific knowledge of the social development of mankind. An edition can be academic and free of ideology, but an interpretation will always follow political motives.
    • Sur le rapport entre écologie et marxisme en RDA - Alexander Amberger, Jean Quétier p. 71-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après le rapport du « Club de Rome », le débat écologique a acquis une très grande audience à l'Ouest. Les « limites de la croissance » étaient discutées publiquement dans de nombreux ouvrages à succès et faisaient l'objet de débats dans le champ politique, culturel, économique et social. Un mouvement environnemental s'est constitué qui, par la suite, a donné naissance aux partis verts. En RDA, en revanche, la croissance n'a pas fait l'objet de discussions à cette époque. Le parti-État qu'était le SED était focalisé sur l'idée d'une croissance extensive et d'une consommation financée par la dette. L'objectif était de dépasser l'Ouest sur le plan économique. La « crise écologique » était donc perçue comme une arme idéologique contre la croissance du socialisme réel. À la fin des années 1970, Rudolf Bahro, Wolfgang Harich et Robert Havemann, auteurs marxistes de RDA critiques à l'égard du système, ont élaboré des utopies écologiques orientées vers des alternatives éco-communistes. L'article présente ces utopies et leurs auteurs et esquisse les grandes lignes de la réception dont elles ont bénéficié à l'époque et aujourd'hui.
      After the first report of the Club of Rome, the ecological debate in the West gained enormous momentum. The « limits to growth » were publicly discussed in numerous bestsellers and in political, cultural, economic and social debates. An environmental movement emerged, which later gave rise to the Green parties. In the GDR, on the other hand, there was no discussion of growth at the time. The state party SED focused on expansive growth and debt-financed consumption. The goal was to outstrip the West economically. The « ecological crisis » was therefore seen as an ideological weapon against the growth of real socialism. In the late 1970s, the Marxist GDR system critics Rudolf Bahro, Wolfgang Harich, and Robert Havemann presented ecological utopias that pointed to eco-communist alternatives. The article presents these utopias and their authors and outlines their reception then and now.
    • La recherche sur les femmes en RDA : l'histoire méconnue du wissenschaftlicher Beirat « Die Frau in der sozialistischen Gesellschaft » (1964-1990) - Odile Planson p. 89-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le volontarisme de la RDA en direction des femmes et les mesures favorisant leur intégration au monde du travail sont des aspects bien connus du régime socialiste est-allemand. Celui-ci reprit en effet à son compte l'idée héritée du marxisme faisant de l'activité professionnelle des femmes la condition première de leur émancipation. L'existence en RDA d'une recherche sur les femmes n'a pourtant pas bénéficié de la même notoriété que la politique de l'État est-allemand en leur faveur. Outre le caractère confidentiel de ses publications, l'activité du Conseil scientifique « La femme dans la société socialiste » de 1964 à 1990 fut considérée après la chute du mur comme nulle et non avenue en raison de l'absence de distance critique avec le parti au pouvoir. La nouvelle génération de chercheuses est-allemandes récusa en effet toute dimension féministe à cette recherche officielle. Pourtant, l'étude de l'histoire de ce Conseil révèle une réalité plus nuancée.
      The GDR's pro-active approach to women and measures to encourage their integration into the world of work are well-known aspects of the East German socialist regime. It adopted the idea inherited from Marxism that women's professional activity was the primary condition for their emancipation. However, the existence of women's research in the GDR did not enjoy the same notoriety as the East German state's policy in favour of women. In addition to the confidential nature of its publications, the activity of the Scientific Council « Women in Socialist Society » from 1964 to 1990 was considered null and void after the fall of the Wall because of its lack of critical distance from the party in power. The new generation of East German women researchers rejected any feminist dimension to this official research. However, a study of the history of this Council reveals a more nuanced reality.
    • Être historien en RDA : entre fidélité et marxisme critique - Mario Keßler, Jean-Numa Ducange, Jean Quétier p. 105-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'interview retrace la carrière universitaire de l'historien Mario Kessler, né en RDA. Il a étudié l'histoire à Iéna et à Leipzig, a rédigé ses thèses de doctorat et de post-doctorat alors qu'il se trouvait encore en RDA, mais a dû trouver sa voie dans un système universitaire entièrement nouveau en 1990. Il y est parvenu sans changer sa position politique de socialiste critique. Grâce à la formation universitaire de sa famille et à sa connaissance de la littérature occidentale, il disposait déjà avant 1989 d'une avance en matière de connaissances, qu'il a pu mettre à profit, par exemple lors de ses nombreux postes de professeur invité et de ses séjours de recherche aux États-Unis. Il n'a jamais oublié ce qu'il devait à ses professeurs et compagnons universitaires de l'Est et de l'Ouest.
      The interview outlines the academic career of historian Prof. Dr Mario Kessler, born in the GDR, against the background of political upheavals. Kessler studied history in Jena and Leipzig, wrote his doctoral and postdoctoral dissertations while still in the GDR, but had to find his way in a completely new academic system in 1990. He succeeded in doing so, albeit not in a straight line, never changing his political stance of a critical socialist. However, due to his family's academic background and his knowledge of Western literature, he had a head start in knowledge even before 1989, which he was then able to use, for example during his numerous guest professorships and research stays in the U.S. His numerous books in German and English eventually won him recognition even in academic circles that did not share his political views. He never forgot what he owed to his academic teachers and companions in East and West.
  • En Débat

    • Marxisme, nation, internationalisme - Étienne Balibar, Jean-Numa Ducange, Antony Burlaud p. 120-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien se confrontent deux points de vue sur une question cardinale pour Marx et les traditions marxistes : la question de la nation et de l'internationalisme. L'historien et le philosophe puisent tous deux dans le marxisme pour penser la question sur la longue durée et jusqu'à nos jours, tout en divergeant sur plusieurs points. Il ressort de cette confrontation une nécessaire prise en compte non fétichiste des « classiques du marxisme », insuffisants pour penser la totalité de la complexité de la persistance de la « nation », mais indispensables malgré tout pour définir une visée émancipatrice.
      In this interview, two points of view confront a cardinal question for Marx and Marxist traditions : the question of nation and internationalism. The historian and the philosopher both draw on Marxism to consider the question over the long term and right up to the present day, while diverging on a number of points. What emerges from this confrontation is the need to take into account, without fetishizing, the « classics of Marxism », which are insufficient to consider the full complexity of the persistence of the « nation », but are nonetheless indispensable for defining an emancipatory aim.
  • Documents

    • Socialisme industriel et socialisme paysan - Henri Lefebvre, Armelle Lefebvre, Claire Revol p. 131-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet inédit issu du fonds d'archives Henri Lefebvre est la retranscription d'une conférence prononcée en 1959 qui porte sur l'évaluation des enjeux des luttes paysannes, mal saisis selon l'auteur. Il est augmenté d'une présentation qui insiste sur l'inscription de ce thème dans un programme précoce qui, attaché à la question de la rente foncière dans la perspective des textes de jeunesse de Marx, alimentera la réflexion lefebvrienne sur les formes sociales comme fondements de la sociologie historique de Marx. Selon Lefebvre, les travaux incessants de Marx sur la dissolution de la propriété collective au cours de l'histoire et hors du contexte européen sont à la fois inaboutis et insuffisamment compris, alors qu'ils faisaient une place plus importante au socialisme paysan.
      This unpublished work from the Henri Lefebvre archive is a transcript of a lecture given in 1959 on the evaluation of the issues involved in peasant struggles, which, according to the author, were poorly understood. It is supplemented by a presentation which emphasises the inclusion of this theme in an early programme which, attached to the question of ground rent in the perspective of Marx's early texts, would feed into Lefebvre's thinking on social forms as the foundation of Marx's historical sociology. According to Lefebvre, Marx's incessant work on the dissolution of collective property in the course of history and outside the European context was both unfinished and insufficiently understood, even though it gave greater prominence to peasant socialism.
  • Interventions

    • Le processus, entre réforme et révolution : penser les médiations du changement social - Alix Bouffard p. 146-163 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le lexique du « processus », lorsqu'il est mobilisé pour penser la manière dont la société se transforme, semble difficilement compatible avec la perspective d'un changement social radical, et plus encore avec la défense d'une stratégie révolutionnaire : marqué par le développement des théories évolutionnistes, il est associé à un changement continu, progressif et lent. Cependant, à la croisée des héritages de la philosophie hégélienne et des théorisations de Marx et Engels, l'approche processuelle de la réalité sociale a également été présentée par certains philosophes du xxe siècle comme le corrélat théorique indispensable à tout projet de transformation sociale radicale. Cet article examine quelques-uns des principaux philosophes qui se sont appuyés sur l'approche processuelle dans cette perspective et ont repensé grâce à elle l'alternative entre réforme et révolution : John Dewey, Georg Lukács et Jean-Paul Sartre.
      The lexicon of « process », when mobilised to think about the way in which society transforms itself, seems difficult to reconcile with the prospect of radical social change, and even more with the defence of a revolutionary strategy : marked by the legacy of evolutionary theories, it is associated with continuous, progressive and slow change. However, at the crossroads of the legacies of Hegelian philosophy and the theorisations of Marx and Engels, the processual approach to social reality has also been presented by some twentieth-century philosophers as the indispensable theoretical correlate of any project for radical social transformation. This article examines some of the main philosophers who drew on the processual approach and used it to rethink the alternative between reform and revolution: John Dewey, Georg Lukács and Jean-Paul Sartre.
    • L'idéologie comme atmosphère: Althusser penseur du corps - Chunming Wang p. 164-183 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revisite la théorie althussérienne de l'idéologie en se focalisant sur la place centrale – mais qui passe souvent inaperçue – que la question du corps y occupe. Il avance l'idée que l'idéologie, au sens où Althusser l'entend, doit son existence et sa réalité au corps humain. Pour ce faire, il va démontrer que chez Althusser : (1) la notion de l'« idéologie en général » présuppose celle du « corps en général » ; (2) la question du double rapport de l'idéologie à la science d'un côté et à la société de l'autre témoigne de l'importance de celle du corps ; (3) c'est parce que l'homme a/est un corps qu'il est un animal idéologique, c'est-à-dire qu'il vit dans et par l'idéologie, et qu'en ce sens l'idéologie est comparable à l'atmosphère, sans laquelle il n'y a pas de respiration, et donc pas de vie possible.
      This article revisits Althusser's theory of ideology by focusing on the central yet often unnoticed place that the question of the body occupies within it. It argues that ideology, as Althusser understands it, owes its existence and reality to human body. To this end, it will demonstrate that in Althusser: (1) the notion of « ideology in general » presupposes that of « body in general » ; (2) the question of the double relationship of ideology to science on the one hand and to society on the other testifies to the importance of that of the body ; (3) it is because we have/are bodies that we are ideological animals, that we live in and through ideology, and that in this sense ideology is comparable to the atmosphere, without which there is no breathing, and therefore no possible life.
    • La plus-value n'est pas une « survaleur ». Une alternative critique à l'approche d'Étienne Balibar - Jacques Bidet p. 184-205 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la version française du Capital, Marx a choisi de traduire Mehrwert, non pas par survaleur, mais par « plus-value ». Heureux choix, car la différence entre les deux concepts ne relève pas seulement de la quantité, d'un « plus », mehr. Elle répond au clivage structurel – de l'abstrait au concret (de pensée) – entre deux registres distincts au sein du réel : au sein du rapport capitaliste. La valeur est un pouvoir sur des choses, à vendre ou à consommer. La plus-value est un pouvoir sur des personnes, à exploiter pour produire plus de plus-value. La rationalité du rapport de valeur hante la plus-value. L'irrationnalité de la plus-value est introuvable dans la valeur. Ce point décisif échappe au marxisme commun, faute d'avoir élucidé les éléments constitutifs de la théorie de la valeur : le couple anthropologique travail concret/abstrait, la séquence épistémologique du rapport de travail au rapport de travail marchand. Il en suit une série de confusions portant sur l'ensemble de la théorie (plus-value absolue et plus-value relative, travail productif et production, soumission formelle / soumission réelle, etc.), qui obscurcissent les perspectives économiques, sociales et politiques que la théorie initiée par Marx ouvre à la pensée critique.
      In the French version of Capital, Marx chose to translate Mehrwert, not as « survaleur », but as « plus-value ». Happy choice, because the difference between the two concepts is not only quantity, a «  plus », mehr. It responds to the structural cleavage – from the abstract to the concrete (of thought) – between two distinct registers within reality : within the capitalist relation. Value is power over things, to be sold or consumed. Surplus value ( plus-value) is a power over people, to be exploited to produce more surplus value. The rationality of the relation of value haunts the surplus value. The irrationality of surplus value is nowhere to be found in value. This decisive point escapes common Marxism, for lack of elucidating the constituent elements of the theory of value : the anthropological couple concrete and abstract labor, the epistemological sequence from labor relationship to the commodity labor relationship. This leads to a series of confusions concerning the whole theory (absolute surplus value and relative surplus value, productive labour and production, formal submission/real submission, etc.), which obscure the economic, social and political perspectives that the theory initiated by Marx opens up to critical thought.
    • À rebours et à tâtons. Ce qui reste des luttes de Lip dans Les Yeux Rouges De dominique Féret - Armelle Talbot p. 206-221 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ancien fleuron de l'industrie horlogère, Lip est une manufacture bisontine connue pour les conflits sociaux retentissants dont elle fut le théâtre en 1973-1974 puis en 1976-1977, et se dota très vite d'une aura légendaire à laquelle participèrent de nombreuses productions culturelles et artistiques contemporaines des événements. Le temps passant, l'intervention fit place à la rétrospection : de nouvelles œuvres s'employèrent à revisiter cette histoire, tendues entre le mythe et ses angles morts, la commémoration et le souvenir. Publiée en 1998, Les Yeux rouges de Dominique Féret est l'une des premières à s'inscrire dans cet après-coup. Composée de quatre entretiens avec d'anciens protagonistes des luttes de Lip, cette pièce en dit au moins tout autant sur le passé que sur le présent qui se tourne vers lui et traduit l'inflexion que connaît tout un pan du théâtre européen des années 2000, marqué par la résurgence de la question sociale mais aussi par des modulations pathétiques qui tendent à sa dépolitisation.
      Former jewel of the watch industry, Lip is a Besançon manufacture known for the resounding social conflicts of which it was the scene in 1973-1974 and then in 1976-1977, and very quickly acquired a legendary aura in which many cultural and artistic productions contemporary with the events participated. As time passed, the intervention gave way to retrospection: new works worked to revisit this history, stretched between myth and its blind spots, commemoration and memory. Published in 1998, Les Yeux rouges by Dominique Féret is one of the first to be part of this aftermath. Composed of four interviews with former protagonists of Lip's struggles, this play says at least as much about the past as about the present that turns towards him and reflects the inflection that a whole section of European theater of the 2000s is experiencing, marked by the resurgence of the social question but also by pathetic modulations that tend to its depoliticization.
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