Contenu du sommaire : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 50, 2023 |
Titre du numéro | École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ? |
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Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
- Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l'école et de l'évolution de la jeunesse - Anne Barrère p. 5-15 Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l'école. Il vise à caractériser l'évolution pédagogique contemporaine, telle que l'organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une réflexion large sur les liens entre la pédagogie et les finalités de l'école –au-delà de l'opposition de méthodes d'apprentissage mesurées par les performances– et en portant attention aux transformations des relations entre générations. Les finalités de l'école mettent aujourd'hui au centre de la réflexion les jeunes et leurs expériences, leurs aspirations, leur face-à-face avec les injonctions sociétales –pression à la réussite, à la performance, appels à l'autonomie individuelle, à l'affirmation et à l'expression singulière. Comment l'école et ses personnels s'y prennent-ils avec leurs élèves ?Si les articles s'appuient sur des enquêtes en France où l'école est liée à la construction de la nation et à son projet d'égalité des chances, les rapports entre école, jeunesses et sociétés et leurs attentes réciproques ne se limitent pas au cas français. La confrontation entre une culture scolaire, avec ses choix disciplinaires et ses objets de savoir, et des pratiques culturelles juvéniles extérieures à l'école est commune à tous les systèmes éducatifs. Ces contributions confirment l'importance pédagogique des relations entre culture scolaire et variété des pratiques et usages des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. La séparation entre l'école et le monde extérieur, constitutive du projet français, y est reconfigurée au quotidien par les choix pédagogiques dans les classes et les établissements autant primaires que secondaires. Les différents intervenants y font se côtoyer des professionnalités, les modalités de coordination y passent par des dispositifs autant organisationnels ou sociotechniques que pédagogiques. Le dossier aborde aussi les temporalités entre école imposée et loisirs choisis, dans le temps long et successif des paliers scolaires. Ces pratiques doivent rester au centre du regard des chercheurs car la richesse et le dynamisme des réponses au jour le jour dans le quotidien scolaire prédominent.This Report aims to contribute to the epistemological and political renewal of questions regarding schools. It aims to characterize contemporary pedagogical developments, as organized by compulsory schooling, both by rediscovering a broad reflection on the links between pedagogy and the goals of schools—beyond the opposition of learning methods measured by performance—and by focusing on transformations in the relations between generations. Today, the goals of schools place young people and their experiences, aspirations and face-to-face encounters with societal injunctions—the pressure to succeed, to perform, calls for individual autonomy, affirmation and singular expression—at the center of the thought process. How do schools and their staff deal with their pupils?While the articles are based on surveys in France, where schools are part of the nation-building process and its project for equal opportunity, the relationship between schools, youth and society and their mutual expectations are not limited to France. The confrontation between a school culture, with its disciplinary choices and objects of knowledge and youth cultural practices outside the school is common to all educational systems. These contributions confirm the pedagogical importance of the relationship between school culture and the variety of practices and customs of pupils inside and outside school. The separation between school and the outside world, which is an integral part of the French project, is reconfigured on a daily basis by the pedagogical choices made in both primary and secondary classes. The various stakeholders involved in the process bring a range of professional skills to the table, with coordination being achieved via organizational, socio-technical and pedagogical measures. The Report also looks at the temporalities between imposed schooling and chosen leisure activities, in the long and successive timeframe of school levels. Researchers must focus on these practices as the richness and dynamism of day-to-day responses to everyday school life predominate.
- Ouverture de l'école et inégalités. Constats et perspectives - Julien Netter p. 17-31 Dans L'évolution pédagogique en France, Durkheim estime que l'instabilité chronique que l'enseignement secondaire connaît au début du XXe siècle depuis plusieurs décennies traduit la difficulté à trouver le “changement d'esprit et d'orientation qui se trouve nécessaire”. Un constat étonnamment similaire peut être dressé pour l'école primaire française du début du XXIe siècle, en proie à des réformes parfois contradictoires qui se succèdent rapidement. Cette réflexion interroge la difficulté de l'école, dans cette situation, à définir un horizon collectif permettant de se saisir de la question persistante des inégalités scolaires. L'article revient d'abord sur l'évolution générale de l'école vers une plus grande fragmentation, liée à l'accumulation de dispositifs permettant la juxtaposition d'acteurs non coordonnés et de conceptions de l'apprentissage peu discutées. Il cherche ensuite à montrer que le fait de penser l'école en termes de dispositifs amène à négliger la question des pratiques pédagogiques, particulièrement délaissées en France.In L'évolution pédagogique en France [Pedagogical Evolution in France], Durkheim estimates that the chronic instability experienced by secondary education at the beginning of the 20th century during several decades reflected the difficulty of finding the “necessary change of spirit and orientation”. A strikingly similar observation can be made regarding French elementary schools in the early 21st century, plagued by rapidly succeeding and somewhat contradictory reforms. In this context, the article examines the difficulty of schools in defining a collective horizon for tackling the persistent issue of educational inequality. The article begins by looking at the general trend towards a greater fragmentation in schools, linked to the accumulation of systems that allow for the juxtaposition of uncoordinated players and learning conceptions that are rarely discussed. It then goes on to show that the thinking of schools in terms of systems has led to the issue of pedagogical practices being neglected, particularly so in France.
- Éduquer à quoi ? Rapport au métier et à l'école des enseignants débutants du second degré - Nada Chaar p. 33-49 En 2010, la réforme menée par les ministres Luc Châtel et Valérie Pécresse supprime les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), crée les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et relève le diplôme exigé à l'entrée dans la carrière au Master 2. Qui sont les nouveaux enseignants du second degré recrutés à partir de 2010 ? Permettent-ils d'esquisser, à partir de leur vision du métier et de leurs valeurs professionnelles, le portrait d'une nouvelle génération par rapport à leurs prédécesseurs formés dans les IUFM ? Une enquête quantitative et qualitative auprès de 112 enseignants débutants en Île-de-France entre 2011 et 2014 montre que leur expérience difficile des premières années de carrière, bien que liée à des facteurs institutionnels anciens, s'inscrit dans une école en chantier permanent qui interroge leurs rapports aux difficultés des élèves et au slogan de la réussite pour tous. Quel nouveau professeur est-on lorsqu'on est jeune en entrant dans un métier en crise dans une institution en doute perpétuel sur sa fonction et sa légitimité ? En dépit d'une vision du métier proche de celle de la génération précédente, certains discours sont très critiques à l'égard du modèle pédagogique dominant depuis les réformes institutionnelles de la fin des années 1980 cherchant à centrer l'école sur l'élève.In 2010, the reform led by the French Ministers Luc Châtel and Valérie Pécresse abolished the Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) and created the Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation [Teaching, Education and Training Professions] Master's program with the requirement of a Master's degree to enter the profession. Who are the new secondary school teachers recruited since 2010? Based on their vision of the profession and their professional values, can we sketch a portrait of a new generation of teachers compared to their IUFM-trained predecessors? A quantitative and qualitative survey of 112 new teachers in the Île-de-France region between 2011 and 2014 shows that their difficult experiences in the beginning of their careers, although linked to long-standing institutional factors, reflect an educational system which is in permanent construction and questions their relationship to students' difficulties and the “success for all” slogan. What type of teacher are you when you are a young person entering a profession in crisis, in an institution perpetually doubting its function and legitimacy? Despite a vision of the profession close to that of the previous generation, some are highly critical of the pedagogical model that has dominated the educational landscape since the institutional reforms of the late 1980s, which sought to make schools pupil-centric.
- À l'écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines - Amélia Legavre p. 51-68 La négociation désigne une forme de participation des élèves consistant pour ceux-ci à tenter, de leur propre initiative, de modifier leurs droits et obligations au sein de la classe, que cette tentative soit verbalisée ou induite par des comportements de résistance. L'article explore l'hypothèse selon laquelle la négociation des élèves est non seulement permise, mais aussi valorisée dans certaines classes et à certaines conditions, en tant que signe d'un engagement des élèves en classe. Les données présentées sont issues de l'observation de cinq classes de cycle 3 offrant des marges de négociation aux élèves. Les résultats montrent que l'accueil favorable des négociations enfantines s'opère selon leur degré d'adéquation avec le projet pédagogique de la classe.Negotiations refers to a form of student participation in which students attempt, on their own initiative, to amend their rights and obligations within the classroom, whether this attempt is verbalized or induced by behaviors of resistance. The article explores the hypothesis that student negotiation is not only permitted but also valued in certain classes and under certain conditions, as a sign of student engagement in the classroom. The data presented comes from the observation of five ‘Cycle 3'classrooms offering students room for negotiation. The results show that the acceptance of child negotiations depends on the extent to which they fit in with the class's pedagogical project.
- Faire entrer le jeu vidéo en classe : les cultures ludiques juvéniles au prisme des pratiques enseignantes - Romain Vincent p. 69-85 Le jeu vidéo est un des derniers produits de la culture de masse à entrer en classe et son usage, appuyé sur les pratiques numériques des élèves, voudrait susciter motivation et développement de compétences. Les recherches sur cette introduction restent souvent consacrées à l'efficacité du dispositif sur les apprentissages ou la motivation sans rendre compte de sa mise en forme éducative au sein des pratiques enseignantes. Le but de cet article est d'étudier la rencontre entre culture scolaire et dispositif ludique, mais aussi entre la culture ludique des enseignants et celle de leurs élèves. Il s'appuie sur l'observation et l'enregistrement vidéo de cours de 17 professeurs du secondaire français dans diverses disciplines, complétés par des entretiens avec les enseignants et certains de leurs élèves. Si médias, entreprises et institutions évoquent parfois la nécessité pour les enseignants de s'adosser aux pratiques juvéniles, rares sont les élèves qui connaissent les jeux que leurs enseignants font entrer en classe. Si des jeux connus des élèves sont utilisés, les enseignants leur appliquent une grille de lecture savante éloignée du rapport entretenu par les joueurs dans leur quotidien, plutôt centré sur le plaisir et la performance, laissant apparaître un décalage culturel (Dagiral & Tessier 2010) entre les cultures ludiques des professeurs et des élèves. Paradoxalement, importer les pratiques juvéniles peut entraîner une mise à distance de l'expérience personnelle des élèves au profit d'une appréhension plus scolaire de leur loisir. Cela s'accompagne d'une mise à l'écart de la culture ludique des filles et remet en cause l'idée que l'usage scolaire de la culture de masse peut contribuer sans heurt à l'égalité des chances.Video games are one of the latest products of mass culture to enter the classroom and their use, based on pupils' digital practices, is intended to stimulate motivation and the development of skills. Research on this introduction often focuses on the effectiveness of the devices on learning or how it motivates students, without considering its educational implementation within teaching practices. The aim of this article is to study the encounter between school culture and the recreational device as well as between the recreational culture of teachers and that of their pupils. It is based on the observations and video recording of lessons given by 17 French secondary school teachers in various disciplines, supplemented by interviews with the teachers and some of their pupils. While the media, corporate companies and institutions sometimes talk about the need for teachers to draw on juvenile practices, few pupils know the games their teachers bring into the classroom. If games familiar to pupils are used, teachers may apply a scholarly interpretation of them that is far removed from the relationship maintained by players in their daily lives, which is more focused on pleasure and performance, thus revealing a cultural gap (Dagiral & Tessier 2010) between the recreational cultures of teachers and students. Paradoxically, importing juvenile practices can lead to a distancing of pupils' personal experience in favor of a more academic apprehension of their leisure activities. This is accompanied by an alienation of girls' recreational culture and challenges the idea that the scholastic use of mass culture may smoothly contribute to equal opportunities.
- Le raccrochage scolaire à la croisée du temps et de l'événement - Joël Zaffran, Juliette Vollet p. 87-99 Les facteurs explicatifs de l'abandon scolaire sont connus. Les éléments constitutifs du raccrochage, c'est-à-dire le retour en formation dans un établissement de remédiation du décrochage scolaire, le sont moins. L'article porte sur les jeunes qui, après une période plus ou moins longue de déscolarisation, décident d'un retour en formation. La question centrale porte sur les vecteurs de la décision de ce retour. Pour répondre, le raccrochage est lié à l'action du processus temporel et au sens donné à l'événement. L'article pose d'abord le cadre politique et sociologique de la lutte contre le décrochage scolaire, puis problématise l'action du processus temporel sur les parcours des jeunes. Il présente enfin un modèle séquentiel du décrochage-raccrochage axé sur la fonction du temps comme incubateur de la volonté de raccrocher et de l'événement comme déclencheur du recours effectif au dispositif. L'article montre que le temps et l'événement sont les ingrédients d'une alchimie de transformation de la volonté en acte. Cette démonstration permet en conclusion d'interroger le temps court des politiques de lutte contre le décrochage, qui s'ajuste mal au temps long des processus de raccrochage.The factors that explain students dropping out are well known. What is less well known are the elements that make up their return to school, i.e. a return to education via a dropout remediation center. This article focuses on young people who decide to return to education after a more or less lengthy period of dropping out. The central question concerns the vectors behind their decision to return. To answer this question, the pupils' decision to return is linked to the action of the temporal process and the meaning given to the event. The article begins by setting out the political and sociological framework in the fight against school dropouts, then goes on to examine the impact of the temporal process on young people's lives. Finally, it presents a sequential model of the dropping out of-return to school process, focusing on the function of time as an incubator for the desire to return to school and of the event as a trigger for the actual use of the system. The article shows that time and the event are the ingredients of an alchemy that transforms will into action. In conclusion, this demonstration questions the short timeframe of anti-dropout policies, which are poorly adapted to the long timeframe of the return to school process.
- Apprentissages hors la classe et loisirs à l'ère numérique : Les stratégies des adolescents - Agnès Grimault-Leprince p. 101-122 En observant globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. Cet article propose de contribuer à la compréhension de ces liens à partir de l'analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. La recherche montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle. Elle interroge par ailleurs les pratiques enseignantes d'accompagnement des démarches de savoirs hors l'école des adolescents.While a negative correlation is generally observed between intensive digital practices and academic success, the content of the links between digital leisure and schooling remains largely unknown. This article aims to contribute to our understanding of these links, based on an analysis of the data of a questionnaire from a cohort of over 1,300 schoolchildren in Brittany, surveyed in 5th and then 3rd French grades regarding their digital activities and schoolwork. The research shows the complexity of the links between digital practices and schoolwork, far from the rhetoric that reduces them to temporal competition. It also examines teaching practices for supporting adolescents' out-of-school approaches to knowledge.
- “On ne fait que planter des graines” - Fabien Truong, Anne Barrère, Fabien Truong p. 123-137 Fabien Truong est interrogé sur les pratiques pédagogiques, d'abord sur les rapports entre ses expériences de voyages à l'étranger avec des élèves et des collègues et ses enquêtes sociologiques longitudinales de parcours d'élèves de Seine-Saint-Denis. Les expériences, intenses mais brèves, font-elles évoluer des constats d'enquêtes pertinentes sur la durée ? La dimension laboratoire du voyage exacerbe les questions d'identité et d'identification, montre les rapports contraints des élèves au paysage, aux végétaux et au déplacement physique. Elle décale la relation pédagogique par le partage d'une promiscuité, d'une aventure, mais la couture (Netter 2019) entre ce qui se passe dans la classe et en dehors est essentielle et c'est aux enseignants de l'accompagner selon leurs positions professionnelles, leurs connaissances, leur capacité à communiquer avec les élèves, le bricolage permanent avec leur propre épaisseur sociale.Plus largement, l'entretien souligne la nécessaire connaissance fine des publics d'élèves, si utile à l'enseignant, souvent néo-titulaire en banlieue, qui s'adresse à des êtres sociaux dans des configurations sociales variées. Elle se construit par la formation, l'apport des sciences sociales, le rapport réflexif sur leur parcours et surtout avec le temps, car l'expérience est irremplaçable face à la diversité des problèmes : décrochage et déscolarisation, rapports à la délinquance, la religion, la masculinité et les différences de genre, à la violence, mais aussi surinvestissement dans l'école, sentiment d'illégitimité… Il apparaît que l'institution regarde, dans le temps court, la salle de classe à l'aune des trajectoires (et non l'inverse) et s'attache à gérer les conflits. Or, dans le temps long, la place de la puissance publique, de l'État et de l'école produit des effets de soupape et une mobilité sociale même petite et d'une certaine manière résiduelle.Fabien Truong is asked about pedagogical practices, starting with the relationship between his experiences of traveling abroad with students and colleagues and his longitudinal sociological investigations into the backgrounds of students in Seine-Saint-Denis. Do intense but brief experiences change the findings of pertinent surveys over time? The laboratory dimension of the journey exacerbates issues of identity and identification and shows the students' constrained relationship with landscape, plants and physical displacement. It shifts the pedagogical relationship through shared promiscuity and adventure, but the seam (Netter 2019) between what happens in and out of the classroom is essential and it is up to teachers to support it in accordance with their professional positions, their knowledge, their ability to communicate with students, and their ongoing tinkering of their own social depth.More broadly, the interview underscores the need for detailed knowledge of student populations, extremely useful for teachers, often a neo-titular in the banlieues, who address social beings in a variety of social configurations. This knowledge is built up through training, the contribution of social sciences, a reflective relation to their careers and, above all, over time, because experience is irreplaceable when faced with a diversity of problems: dropping out of school, delinquency, religion, masculinity and gender differences, violence, but also over-investment in schools, feelings of illegitimacy… It seems that, in the short term, schools see the classroom in terms of trajectories (and not the other way around) and focus on managing conflicts. In the long term, however, the role of the public authorities, the State and schools produces valve effects and social mobility, however small and, to some extent, residual.
- Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l'école et de l'évolution de la jeunesse - Anne Barrère p. 5-15
Varia
- Socialiser par les loisirs ? Travail et professions à l'école primaire - Francis Lebon p. 139-160 Les activités culturelles et sportives sont dorénavant encadrées pendant le temps scolaire et dans les marges de l'école par divers personnels socioéducatifs non enseignants : animateurs, éducateurs sportifs, intervenants culturels, etc. Comment ces professionnels et les enseignants se représentent-ils les enjeux éducatifs des activités sportives et culturelles ? De quelles façons l'éducation scolaire est-elle liée à l'éducation populaire hors l'école ? À qui ce travail éducatif est-il adressé : à des enfants et/ou à des élèves ? Fondé sur une vingtaine d'entretiens menés en 2020 dans deux villes de taille moyenne, l'une en banlieue parisienne, l'autre en province, l'article interroge la forme scolaire en examinant l'organisation du temps et des lieux d'apprentissage, la relation des élèves aux différents professionnels, l'articulation des enjeux sociaux et scolaires. Si la forme scolaire reste un socle de référence, de nouvelles pratiques sociales, différentes logiques traversent l'école élémentaire privilégiant des apprentissages en situation informelle, l'expression de soi, la sociabilité et la découverte de nouvelles pratiques.Cultural and sporting activities are now supervised during school hours and on the margins of school by a variety of non-teaching socio-educational staff: activity leaders, sports educators, cultural facilitators and so on. How do these professionals and teachers view the educational challenges of sports and cultural activities? In what ways is school education linked to popular education outside school? Who is this educational work aimed at: children and/or pupils? Based on some twenty interviews conducted in 2020 in two medium-sized towns, one in the Parisian suburbs, the other in the provinces, the article examines the school form by looking at the organization of time and learning spaces, the relationship between pupils and various professionals and the articulation of social and school issues. While the school form remains a reference point, new social practices and different logics cross elementary schools, favoring informal learning, self-expression, sociability and the discovery of new practices.
- Le redoublement est une décision d'équipe : comprendre le sens de l'agir enseignant face au redoublement - Caroline De Pascale, Hugues Draelants p. 161-178 Le redoublement a surtout été étudié sous l'angle de ses effets sur les élèves avant d'interroger les conditions qui y mènent. Des recherches ont conclu à ses effets négatifs, d'autres ont constaté que les enseignants continuaient à y recourir en y trouvant des avantages. L'article, après une revue de la littérature, s'intéresse à ce qui amène une équipe à penser qu'un élève bénéficiera du redoublement. Appuyé sur une étude de cas multisite, menée en 2020-2021 mêlant observations de conseils de classe et entretiens, il adopte un regard donnant du crédit aux acteurs locaux et à leurs interprétations de la réussite ou non du redoublement. Il cherche à éclairer les conditions dans lesquelles la décision collective est prise : mise en opposition de divers principes en tension, vote où les directions nuancent le rôle individuel des enseignants, surtout démarche des équipes éducatives avant le délibéré. Un redoublement vite décidé implique une diminution de la compréhension fine des causes de l'échec dans les matières scolaires. Ces observations montrent que c'est aussi l'effet des actions entreprises sur les résultats de l'élève qui est évalué, car les équipes éducatives ne sont pas passives face aux élèves les plus faibles : elles ont recouru aux ressources à leur disposition. En outre, elles se projettent constamment vers la fin de l'année scolaire pour anticiper les recours éventuels.Repeating a year has been studied primarily from the point of view of its effects on pupils, before examining the conditions that lead to it. Some studies have concluded that it has negative effects, while others have found that teachers continue to use it because they see benefits. After reviewing the literature, this article looks at what leads a team to believe that a pupil will benefit from repeating a grade. Based on a multi-site case study conducted in 2020-2021, combining observations of teacher boards and interviews, it adopts a perspective that gives credence to local players and their interpretations of the success or otherwise of repeating a year. It seeks to shed light on the conditions of the collective decision-making process: the opposition of various principles in tension, a vote in which principals qualify the individual role of teachers, and above all, the approach of educational teams before deliberating. A quick decision to repeat a year means a less detailed understanding of the causes of the pupil's academic failure. These observations show that it is also the effect of the actions taken on the student's results that is assessed, since educational teams are not passive in the face of the weakest students: they use the resources at their disposal. What is more, they are constantly looking ahead towards the end of the school year, to anticipate possible remedial action.
- Socialiser par les loisirs ? Travail et professions à l'école primaire - Francis Lebon p. 139-160