Contenu du sommaire : L'entrepreneuriat, une voie d'accomplissement professionnel pour le monde du handicap ?
Revue | Entreprendre & Innover |
---|---|
Numéro | no 55, 2023/2 |
Titre du numéro | L'entrepreneuriat, une voie d'accomplissement professionnel pour le monde du handicap ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Handicap et Entrepreneuriat : un avenir prometteur grâce à de nouvelles perspectives d'emploi et d'innovation - Fernanda Arreola p. 5-8
- Disability and Entrepreneurship: opening our minds towards the future through new employment and innovation perspectives - Fernanda Arreola p. 9-12
Interview
- Entrepreneurship for people with disability in European countries - Edwige Queruel, Jérémie Renouf, David Halabisky p. 13-18 En Europe, un nombre croissant de personnes en situation de handicap choisissent l'auto-emploi en raison des barrières rencontrées sur le marché du travail. Pour ces personnes, l'entrepreneuriat représente une source d'indépendance et d'autodétermination pour briser les discriminations, les préjugés et les stéréotypes négatifs qui entravent leurs efforts pour s'établir dans l'économie. Par conséquent, les politiques et programmes visant à soutenir l'entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap seront de plus en plus importants en Europe dans les années à venir. Cependant, il est crucial que ces initiatives soient adaptables pour répondre aux besoins uniques rencontrés par les personnes en situation de handicap.In Europe, an increasing number of people with disability are choosing self-employment due to specific barriers to job market participation. For these individuals, entrepreneurship represents a means of empowerment and self-determination to break out of discriminations, prejudices, and negative stereotypes that impede their efforts to establish themselves in the economy. As a result, policies and programs designed to support disability entrepreneurship will become increasingly important in Europe in the years to come. However, it's crucial that these initiatives be adaptable to meet the unique needs encountered by individuals with a disability.
- Entrepreneurship for people with disability in European countries - Edwige Queruel, Jérémie Renouf, David Halabisky p. 13-18
- Celebrating the Upside of Down Syndrome Entrepreneurs - Jérémie Renouf, Noreen O'Shea p. 19-30 Cette étude explore les trajectoires entrepreneuriales de personnes porteuses de trisomie. En utilisant une approche d'étude de cas basée sur les histoires de deux entrepreneurs ainsi que sur l'analyse de documents secondaires, nous examinons les difficultés qu'ils rencontrent et les façons dont ils les surmontent. Nos résultats montrent qu'en dépit des stigmates personnels et sociétaux auxquels ils sont confrontés, ils exploitent leurs motivations intrinsèques et leur passion pour réussir dans les affaires, avec l'aide d'un solide réseau de soutien familial et de proximité. Nous soutenons que cette configuration entrepreneuriale, qui nécessite 1) de dépasser l'état d'esprit d'exclusion qui continue à stigmatiser les personnes handicapées et 2) la mise en place d'une formation spécialement conçue, peut offrir des opportunités d'intégration professionnelle, d'épanouissement personnel et de bien-être aux personnes porteuses de trisomie.This study explores the entrepreneurial trajectories of people with down syndrome. Using a case study approach based on the stories of two entrepreneurs as well as analysis of secondary documentation, we investigate the difficulties they encounter and the ways in which they surmount them. Our findings show that despite the personal and societal stigmas they face, they exploit their intrinsic motivations and passion to successfully do business, along with the help of a strong family and community-based support network. We contend that this entrepreneurial configuration, which requires 1) disabling the exclusionary mindset that continues to stigmatize disabled people and 2) the provision of specifically designed training, can provide opportunities for professional integration, self-fulfillment and well-being for people with down syndrome.
Pratique pédagogique innovante
- Innovation inclusive et handicap : les apports du design social - Nathalie Dubost p. 31-39 Comment faire de l'innovation inclusive avec les personnes en situation de handicap (PSH) ? Cette expérience pédagogique montre qu'au-delà des méthodes d'innovation classiquement répertoriées pour les PSH (à savoir la conception universelle et les méthodes centrées utilisateurs), le design social permet de concevoir collectivement des solutions qui transforment les pratiques d'apprentissage et les représentations autour du handicap, et renforcent le pouvoir d'agir des PSH. La pratique pédagogique innovante que nous présentons ici repose sur le développement d'une application numérique élaborée par des étudiants avec des résidents d'un foyer d'hébergement.How can inclusive innovation be carried out with people with disabilities (PWD)? In this article, we show that beyond the innovation methods classically listed (i.e. universal design and user-centred methods), social design aims to have the stakeholders of an ecosystem collectively design solutions, with possible changes in practices and representations of disability, as well as the empowerment of people with disabilities. We illustrate the approach via the example of a digital application developed for residents of a residential home.
- Innovation inclusive et handicap : les apports du design social - Nathalie Dubost p. 31-39
Tribune
- Handicap & Innovation, l'union fait la force ! - Anne-Lise Compaore, Solène Guillot, Caroline Lemoine, Emmanuel Serrié, Alexandre Vanesse p. 40-52 En France, les projets entrepreneuriaux pour les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnés par des structures généralistes ou spécialisées. Depuis 2021, le collectif « Innovation et handicap : le réseau » rassemble les acteurs de l'accompagnement. Il a organisé une rencontre pour partager des constats et définir les objectifs structurants du collectif. Les échanges ont permis de mieux comprendre les spécificités des accompagnements proposés, les besoins des start-up, et les pistes de travail collectif.In France, entrepreneurial projects for people with disabilities can be supported by general or specialized structures. Since 2021, the “Innovation and Disability: The Network” collective has brought together support actors and organized a meeting to share observations and define the collective's structural objectives. The exchanges allowed for a better understanding of the specific support offered, the needs of startups, and potential collective work.
- Handicap & Innovation, l'union fait la force ! - Anne-Lise Compaore, Solène Guillot, Caroline Lemoine, Emmanuel Serrié, Alexandre Vanesse p. 40-52
Innovative pedagogical practice
- Training students to inclusive innovation and entrepreneurship: what device and what implementation? - Estelle Peyrard, Julien Billion, Jérémie Renouf p. 53-59 L'innovation peut améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nous avons expérimenté un enseignement de l'innovation inclusive dans une école de commerce. Notre article fournit des informations sur trois objectifs : sensibiliser aux handicaps, transmettre des approches de design universel et permettre la participation des personnes en situation de handicap. Il encourage les enseignants à déconstruire les préjugés de leurs étudiants sur les handicaps, en insistant sur le rôle de l'environnement, et à organiser la participation des personnes en situation de handicap dans le cours.Innovation can improve the quality of life of people with disabilities. We experimented an inclusive innovation teaching in a business school. Our article provides insights on three objectives: raising awareness on disabilities, transmitting universal design approaches and enabling the participation of people with disabilities. It encourages teachers to deconstruct the prejudices of their students on disabilities, insisting on the role of the environment, and organize the participation of people with disabilities in the course.
- Training students to inclusive innovation and entrepreneurship: what device and what implementation? - Estelle Peyrard, Julien Billion, Jérémie Renouf p. 53-59
Livre
Book