Contenu du sommaire : Mélodie des organisations
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 160, mars-avril 2023 |
Titre du numéro | Mélodie des organisations |
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- Éditorial : Mélodie des organisations - Thomas Paris p. 3
- Idées : Délocalisation et déconcentration - Claude Riveline p. 7
- Transformation managériale : une arlésienne, vraiment ? - David Arnéra, Frank Demaille p. 8-15 Les entreprises multiplient les plans de transformation toujours plus globaux et ambitieux, afin de faire évoluer leur culture et leur management. ENGIE et L'Oréal illustrent deux approches, l'une visant directement les comportements, l'autre passant par des modifications de périmètres, une harmonisation des outils, ou encore un changement d'organisation. Dans les deux cas, le grand enjeu est le même : au-delà de l'affirmation d'une vision et de principes, comment distiller la transformation jusque dans les pratiques quotidiennes ?
- Engager les jeunes générations dans la transformation d'un grand groupe - Olaf Maxant, Robinson Graas, Julien Carette p. 16-22 Offrir aux jeunes générations des possibilités de s'engager pour influencer la transformation de leur entreprise n'a jamais été aussi indispensable qu'aujourd'hui. Ainsi, en 2017, EDF a lancé un programme d'accompagnement de salariés de moins de 35 ans aux profils très variés. Ils sont 30 à disposer pendant un an de 10 % de leur temps de travail pour traiter les questions qui leur sont posées par le comex, en y apportant leur vision parfois décalée. Après cinq années, de nombreux enseignements sont à tirer de cette expérience.
- SGAME, créer et transmettre à sa fille une entreprise à la stratégie originale - Guillaumette Lecante p. 23-29 En 1986, Jean-Claude Gas décide de créer son entreprise de sous-traitance électronique. En 2015, viscéralement attaché à son entreprise, il se demande qui pourrait bien lui succéder… Des salariés lui suggèrent alors de confier l'entreprise à sa fille, qui dirige déjà une petite société du Groupe. En 2018, c'est chose faite. Guillaumette Lecante revient sur les étapes de cette transmission, dont certaines embûches n'avaient pas été anticipées, et sur la nouvelle stratégie qu'elle est en train de définir pour l'entreprise.
- La résilience de Cécile Thévenet, femme patron - Cécile Thévenet p. 30-36 L'aventure industrielle de Cécile Thévenet débute en 2006, lorsqu'elle aide son époux à créer sa société afin de produire une tente gonflable pour les pompiers. Ils n'en vendent aucune, mais trouvent un débouché inattendu dans les travaux publics. En 2014, ils découvrent les affres de la sous-traitance avant de changer de cap en créant une tente novatrice pour l'armée. Par la suite, Cécile Thévenet doit faire face à la perte du savoir technique de son mari, après leur divorce, et gérer le rachat d'une autre entreprise…
- La petite musique des marques - Alex Jaffray p. 37-42 Pour l'agence Start-Rec, la création de musique pour véhiculer un imaginaire, autour d'une marque, d'une émission, d'un film ou d'un événement, consiste non pas à souligner un propos, mais à montrer l'invisible. Y parvenir implique de comprendre les attentes parfois informulées des clients et à éviter de tomber dans l'écueil du “à la manière de”. Pour ses musiciens, cela suppose de dépasser la dimension intuitive de la composition pour y introduire une dose de rationalité et d'accepter de devenir des mercenaires travaillant à la commande.
- Truffes : Dé-coder. Une contre-histoire du numérique - Alain Busson p. 44-45