Contenu du sommaire : Congrégations féminines. Mines et main-d'oeuvre coloniale. Socialismes africains
Revue | Le Mouvement social |
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Numéro | no 282, janvier-mars 2023 |
Titre du numéro | Congrégations féminines. Mines et main-d'oeuvre coloniale. Socialismes africains |
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Congrégations féminines
- Éditorial. « Une bonne soeur, ça répare le monde ! » - Bruno Dumons p. 3-13
- Fabriquer et exercer l'autorité dans une communauté religieuse au XIXe siècle : Les « sœurs servantes » des Filles de la Charité - Anne Jusseaume p. 15-33 Cet article étudie la manière dont les « sœurs servantes » des Filles de la Charité apprennent et endossent le rôle de direction d'une communauté. Il rend compte d'une expérience singulière de l'autorité, féminine et religieuse, dans la France du milieu du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale, dans une institution qui est pourtant un lieu de fabrication de la docilité. Situant ces figures d'intermédiaires de l'autorité dans la congrégation, l'article analyse les sources qui témoignent du travail croissant de l'institution pour définir l'autorité, y former ces femmes et contrôler leur pratique, accumulant ainsi des savoirs sur l'exercice du pouvoir. Excellence religieuse et mise en œuvre des dispositions morales et affectives alors associées aux femmes constituent des ressorts efficaces de l'autorité au quotidien. Celle-ci permet à des centaines de femmes d'exercer, avec plus ou moins de réussite, un réel pouvoir et leur ouvre des carrières.This paper looks at how the “servant sisters” of the Daughters of Charity learned how to lead and then took on leadership within their community. It gives an account of a unique experience of authority, exercised by women in a religious context, in France from the mid-19th century until the eve of the First World War, in an institution that nevertheless manufactured obedience. Situating these intermediary figures of authority within the community, this paper analyses the sources that describe the institution's progressive efforts to define authority, to train these women and to supervise their practice, thus accumulating knowledge about the exercise of power. Religious excellence and the application of the moral and emotional dispositions associated with women at the time were effective sources of authority in everyday life. This authority enabled hundreds of women to exercise real power, with varying degrees of success, and opened up careers for them.
- Charité sans frontières : Les religieuses, les soins et l'aide humanitaire (1850-1920) - Matthieu Brejon de Lavergnée p. 35-60 Cet article se propose de croiser les historiographies du religieux, du soin et de l'humanitaire à partir d'une étude de cas portant sur des religieuses catholiques. Généralement abordées par le biais des catégories de la charité et de la mission, les religieuses relèvent-elles aussi d'une culture et de pratiques humanitaires ? En s'appuyant sur l'exemple des Filles de la Charité, connues aussi sous le nom de Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, différentes entrées sont mobilisées à l'appui de la démonstration : cultures de guerre en Crimée et lors de la guerre de Sécession américaine ; émotions humanitaires en Chine et au cours de catastrophes comme l'incendie de Chicago ; aspects transnationaux enfin d'une congrégation de femmes comme de certaines causes qu'elles soutiennent, ainsi de la lutte contre la tuberculose après la Première Guerre mondiale.This paper considers the narratives of religion, caregiving and humanitarianism based on a case study of a transnational community of Catholic sisters. More often studied through the lens of charity and mission work, do nuns also belong to humanitarian culture and practices? Using the example of the Daughters of Charity, also known as the Sisters of St Vincent de Paul, we will adopt different perspectives to support our argument: cultures of war in Crimea and during the American Civil War; humanitarian emotions in China and caused by disasters such as the Great Chicago Fire; and to finish with, we will discuss the transnational dimensions of a community of religious women and the causes they defended, such as the fight against tuberculosis after the First World War.
- Des sœurs dans la guerre. Poursuivre les activités de soins en Indochine française (1939-1946) - Marie de Rugy p. 61-77 Si l'historiographie consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Indochine est désormais riche, elle n'aborde pas la place des congrégations féminines missionnaires, leur expérience de la guerre et les recompositions de leurs activités durant la période. C'est pour commencer à combler ce manque que cet article, fondé essentiellement sur les archives des Franciscaines Missionnaires de Marie et des Filles de la Charité, se concentre sur les activités de soins des sœurs. Trois périodes apparaissent : jusqu'à l'invasion japonaise du 9 mars 1945, les continuités coloniales l'emportent, alors que la Révolution nationale est appliquée en Indochine ; l'occupation japonaise accroît les pénuries et la nécessité d'y faire face mais, par le statut spécial qui leur est accordé, les sœurs sont moins touchées que la population européenne. C'est surtout la prise du pouvoir du Viêt Minh, après la révolution d'août 1945, qui entraîne les recompositions les plus importantes.Although there is now a rich historiography of the Second World War in Indochina, it does not address the place of the women's missionary congregations, their experience of the war, and how their activities evolved during the period. This paper is aimed at bridging this gap. It is based mainly on the archives of the Franciscan Missionaries of Mary and the Daughters of Charity, focusing on the sisters' caregiving activities. Three periods stand out: prior to the Japanese invasion of 9 March 1945, continuity with the colonial period prevailed, with Vichy France's Révolution nationale policy being implemented in Indochina; the Japanese occupation increased shortages and the need to cope with them, but because of the special status granted to the sisters, they were less affected than the European population. It was above all the Viet Minh takeover after the August Revolution in 1945 that brought about the most important changes.
Mines et main-d'oeuvre coloniale
- L'État social en question dans l'Algérie colonisée. Fonctionnaires des mines et salariés accidentés (années 1900-années 1930) - Annick Lacroix p. 79-97 Dans le premier tiers du XXe siècle, les ingénieurs du service des mines de l'Algérie intensifient leur contrôle sur un univers professionnel qui use et expose les corps, où les lois sociales s'appliquent précocement. Les procès-verbaux et les bilans statistiques qu'ils produisent régulièrement ou en cas de graves accidents éclairent la transformation des procédés de collecte d'informations sur le travail, les travailleurs et travailleuses en situation coloniale. Rouages d'un appareil d'État dont ils incarnent les hésitations et les ambiguïtés, ces fonctionnaires aspirent à renforcer la sécurité des mines et des carrières, déclenchent les procédures de réparation en faveur des victimes, mais infligent finalement peu de sanctions aux entreprises, pour lesquelles la prévention des accidents ne devient jamais une priorité. À travers la description quasi clinique que leurs rapports livrent des accidents, on touche du doigt les hiérarchies, la pénibilité des tâches assignées et les dangers qui font le quotidien du travail à la mine.In the first third of the 20th century, the engineers of the Algerian mining department ramped up their supervision over an industry that wore out and exposed bodies, where social laws were applied at an early stage. The minutes and statistical reports that they produced regularly or in the event of serious accidents shed light on the transformation of the procedures for gathering data on work and on workers (both men and women) in a colonial situation. As cogs in a state apparatus, embodying its hesitations and ambiguities, these officials aspired to improve the safety of mines and quarries, and initiated compensation procedures for victims, but in the end they imposed few sanctions on companies, for whom accident prevention never became a priority. Through the almost clinical description of the accidents in their reports, we nevertheless get a glimpse of the hierarchies, the arduousness of the tasks assigned, and the dangers that were part of the daily routine of working in the mines.
- De la cantine au congrès : Revendications algériennes et syndicalisme minier dans le bassin d'Alès sous le Front populaire - Owen Coughlan p. 99-115 Cet article dévoile le processus heurté d'intégration aux appareils syndicaux des revendications spécifiques des travailleurs algériens du bassin minier d'Alès sous le Front populaire. Au début de 1937, un mouvement autonome algérien, l'Union fraternelle des musulmans du Gard (UFMG), surgit des cantines où se retrouvent ces travailleurs colonisés. Il exprime des revendications portant sur les enjeux hors-travail du logement et de l'accès aux allocations familiales. La réponse des syndicalistes locaux est complexe. D'un côté, ceux-ci ne reprennent jamais le cadre d'analyse racial et colonial de l'UFMG, et tendent à invisibiliser le mouvement. De l'autre, des événements de portée nationale et régionale ayant lieu dans le bassin en 1938 – un congrès du syndicat minier national et la menace d'une grève – voient se développer un soutien concret pour cette population opprimée, qui s'achève par l'incorporation par le syndicat régional des revendications spécifiques dans une convention collective.This article unpacks the complex process by which the specific demands of Algerian workers of the Alès coalfield were integrated by labour unionists under the Popular Front. At the beginning of 1937, an autonomous Algerian movement, l'Union fraternelle des musulmans du Gard (UFMG), emerged from the cantines where these colonised workers socialised. It articulated non-workplace demands related to housing and access to family allocations. The response of local mining unionists was complex. They never adopted the racial and colonial analysis proposed by the UFMG and tended to invisibilise the movement. Nevertheless, nationally and regionally significant events that occurred in the coalfield – a national congress of the mining union and the threat of a strike – saw concrete support develop for the oppressed population. This was ultimately expressed in the incorporation by labour unionists of the UFMG's demands in a collective convention.
- L'État social en question dans l'Algérie colonisée. Fonctionnaires des mines et salariés accidentés (années 1900-années 1930) - Annick Lacroix p. 79-97
Socialismes africains
- Les socialismes africains : une révolution dans le genre ? Essai historiographique - Florence Wenzek p. 117-131 Comme d'autres socialismes mondiaux, les socialismes africains ont souvent porté un discours engagé sur l'égalité entre femmes et hommes, intégrée à leur programme révolutionnaire. Alors que les socialismes africains font l'objet de plus en plus d'études, les recherches sur leur engagement en faveur de l'égalité sexuée restent rares. Cet article propose un bilan historiographique de ces travaux, comparant la quinzaine d'États africains s'étant proclamés socialistes pendant quelques années ou plus durablement, durant les décennies 1960, 1970 et 1980. Il dégage les grandes lignes des discours des régimes socialistes africains sur les femmes aussi bien que les actions et revendications des femmes en leur sein, ainsi que les politiques menées et leurs effets sur les femmes. Ce bilan ouvre de nouvelles pistes de recherche sur les contradictions à l'œuvre dans les dynamiques genrées en contexte africain postcolonial.Like other forms of socialism in the world, African socialisms have often placed strong emphasis on gender equality as part of their revolutionary agenda. While African socialisms are increasingly studied, scholarship on their commitment to gender equality remains scarce. This paper offers a historiographical assessment of this scholarship, comparing the fifteen or so African states that proclaimed themselves to be socialist, either for a few years or for a longer period, during the 1960s, 1970s and 1980s. It highlights the main lines of discourse on women in African socialist regimes, as well as women's actions and demands within them, and the policies implemented and their effects on women. This assessment opens up new pathways for research on the contradictions in gender dynamics in post-colonial Africa.
- Les socialismes africains : une révolution dans le genre ? Essai historiographique - Florence Wenzek p. 117-131
Notes de lecture
- Bruno Dumons (dir.), Les congrégations féminines missionnaires. Éducation, santé et humanitaire : une histoire transnationale (xixe-xxe siècles), Rome, Viella, « I libri di Viella », 2022, 498 p. et Clélia Lacam, Le Bleu et le Noir. Jeux de pouvoirs dans une mission catholique féminine (Gabon, 1911-1955), Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Mnémosyne », 2023, 432 p. Préface d'Anne Hugon. - Claude Prudhomme p. 133-136
- Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, « Bibliothèque historique des pays d'Islam », 2020, 398 p. - Antoine Perrier p. 137-140
- Charlotte Courreye, L'Algérie des oulémas. Une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991), Paris, Éditions de la Sorbonne, « Bibliothèque historique des pays d'Islam », 2020, 544 p. - Alain Messaoudi p. 140-144
- Sébastien Farré, L'affaire Henny. Le Comité international de la Croix-Rouge et les massacres de Paracuellos del Jarama (novembre-décembre 1936), Genève, Georg Éditeur, 2022, 210 p. - Nathan Rousselot p. 145-147
- Emily Baughan, Saving the Children. Humanitarianism, Internationalism, and Empire, Oakland, University of California Press, « Berkeley Series in British Studies », 2022, 300 p. - Sébastien Farré p. 148-150
- Jean-Pierre Le Crom et Marc Boninchi (dir.), La chicotte et le pécule. Les travailleurs à l'épreuve du droit colonial français (xixe-xxe siècles), Rennes, Presses universitaire de Rennes, « Histoire », 2021, 332 p. - Annick Lacroix p. 150-153
- Ryan C. Edwards, A Carceral Ecology. Ushuaia and the History of Landscape and Punishment in Argentina, Oakland, University of California Press, 2021, 254 p. - Jean-Lucien Sanchez p. 153-155
- Cole Stangler, La solidarité et ses limites. La CFDT et les travailleurs immigrés dans « les années 68 », Nancy, Arbre bleu éditions, « Le corps social », 2021, 281 p. Préface de Frank Georgi, postface de Laurent Berger. - Juliette Ronsin p. 156-158
- Mémoires SNS, L'aventure humaine et industrielle de la sidérurgie algérienne, 1964-1982, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, « Sociétés et politiques en Méditerranée », 2021, 314 p. Préface d'Akram Belkaïd. - Antonin Plarier p. 159-161
- Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020, 750 p. - Ingrid Hayes p. 161-164
- Ophélie Rillon, Le genre de la lutte. Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991), Lyon, ENS Éditions, « Perspectives genre », 2022, 249 p. Préface de Michelle Zancarini-Fournel. - Sara Panata p. 164-168
- Alice Romerio, Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l'épreuve de sa professionnalisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Archives du féminisme », 2022, 256 p. - Lola Zappi p. 168-170
- Eve Meuret-Campfort, Lutter « comme les mecs ». Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, « Sociopo », 2021, 442 p. - Ingrid Hayes p. 170-174
- Livres reçus - p. 179-181