Contenu du sommaire : Propagande de guerre / Guerre de propagande
Revue | Raison Présente |
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Numéro | no 226, 2ème trimestre 2023 |
Titre du numéro | Propagande de guerre / Guerre de propagande |
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- Avant-propos - Roland Pfefferkorn p. 5-10 L'article procède à un examen des entraves à la circulation de l'information durant la Grande Guerre dues aux difficultés matérielles et à la censure. Elles ont eu pour effet de rendre suspectes les informations, même véridiques. Leur contrôle par les pouvoirs civils et militaires s'accompagne de la construction de discours propagandistes visant à construire la figure d'un ennemi barbare et à entretenir la mobilisation tant des soldats que des arrières. En s'appuyant sur la réflexion précoce de Marc Bloch et les travaux d'historiens contemporains cet article de synthèse souligne les processus étroitement liés de la diffusion de fausses nouvelles et des rumeurs.War, information and propaganda, France 1914-1948The article examines the obstacles to the circulation of information during the Great War, caused by material difficulties and censorship. These had the effect of making even truthful information suspect. Their control by civil and military powers went hand in hand with the construction of propagandist discourses aimed at constructing the figure of a barbaric enemy and maintaining the mobilization of both soldiers and the rear. Drawing on the early thinking of Marc Bloch and the work of contemporary historians, this article highlights the closely interlinked processes of spreading false news and rumours.
- Guerre, information et propagande, France 1914-1918 - Fabienne Bock p. 11-18 L'article procède à un examen des entraves à la circulation de l'information durant la Grande Guerre dues aux difficultés matérielles et à la censure. Elles ont eu pour effet de rendre suspectes les informations, même véridiques. Leur contrôle par les pouvoirs civils et militaires s'accompagne de la construction de discours propagandistes visant à construire la figure d'un ennemi barbare et à entretenir la mobilisation tant des soldats que des arrières. En s'appuyant sur la réflexion précoce de Marc Bloch et les travaux d'historiens contemporains cet article de synthèse souligne les processus étroitement liés de la diffusion de fausses nouvelles et des rumeurs.War, information and propaganda, France 1914-1948The article examines the obstacles to the circulation of information during the Great War, caused by material difficulties and censorship. These had the effect of making even truthful information suspect. Their control by civil and military powers went hand in hand with the construction of propagandist discourses aimed at constructing the figure of a barbaric enemy and maintaining the mobilization of both soldiers and the rear. Drawing on the early thinking of Marc Bloch and the work of contemporary historians, this article highlights the closely interlinked processes of spreading false news and rumours.
- Ignorer les victimes ? Hiroshima et Nagasaki dans la presse française : Entre propagande et censure des États-Unis et du Japon - Masatoshi Inoue p. 19-29 Cet article retrace la façon dont les journaux rapportent les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en France pendant et à la sortie de la guerre (août et septembre 1945), afin de questionner leur ignorance à l'égard de la catastrophe humaine. À travers une analyse croisée des politiques de propagande et censure des pays assaillant et victime des attaques, il met en lumière la fragmentation des informations sur la destruction matérielle et humaine et l'absence des voix des victimes dans la presse française immédiatement après les événements.Ignoring the victims? The first reports on Hiroshima and Nagasaki in the French press: between propaganda and censorship by the United States and JapanThis article examines how French newspapers reported the atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki during and after the war (August and September 1945). It also discusses the ignorance of human catastrophe by French newspapers. Through a cross-analysis of the propaganda and censorship policies of the assailant and victim countries of the nuclear attacks, it highlights the fragmentation of information on the level of material and human destruction and the absence of the victims' voices in the press immediately after the events.
- Guerre d'Indochine (1945-1954). Le monde politique et journalistique français va-t-en guerre - Alain Ruscio p. 31-37 La guerre d'Indochine (1945-1954) fut tout à la fois l'avant-dernier (avant l'Algérie) chant du cygne d'un Empire colonial vermoulu, et – à partir de 1949, surtout – un des fronts chauds de la guerre froide. Le mouvement dit Viet Minh était dominé par les communistes d'Ho Chi Minh, et la France officielle tenait à avoir un rôle majeur dans la guerre froide alors en cours. De ce fait, tous les arguments furent utilisés pour justifier l'engagement de l'armée française, au cours d'un débat d'une rare violence.Indochina War (1945-1954). The warmongering commitment of a large part of the French political and journalistic worldThe Indochina War (1945-1954) was both the penultimate swan song of a crumbling colonial empire (before Algeria), and – from 1949 onwards, especially – one of the hot spots of the Cold War. The so-called Viet Minh movement was dominated by Ho Chi Minh's communists, and the French establishment was keen to play a major role in the ongoing Cold War. Therefore, all kinds of arguments were used to justify the involvement of the French army, in a remarkably violent public debate.
- Entre pouvoirs civil et militaire. La complexité de la propagande filmée durant la guerre d'Algérie (1954-1962) - Sébastien Denis p. 39-48 Cet article vise à comprendre les enjeux de la propagande filmée française pendant la guerre d'Algérie. Dans un premier temps (1954-1958), il s'agit pour l'État français de produire des messages différenciés des deux côtés de la Méditerranée. Dans un second temps (1958-1962) l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle marque la nécessité d'une centralisation et d'une uniformisation des discours, de manière à suivre une politique de plus en plus clairement tournée vers la fin de l'Algérie française.Between civil and military powers. The complexity of the propaganda filmed during the Algerian war (1954-1962)This paper aims to understand the issues of French filmed propaganda during the Algerian war. Initially (1954-1958), the French State had to produce differentiated messages on both sides of the Mediterranean. In a second time (1958-1962), the coming to power of General de Gaulle marks the need for a centralization and a standardization of the speeches, so as to follow a policy more and more clearly turned towards the end of French Algeria.
- La propagande de la guerre « psychologique » - Christian Ferrié p. 49-58 Cet article s'intéresse à ce que la propagande de guerre dénomme « guerre psychologique » depuis la Grande Guerre jusqu'au génocide rwandais en passant par les guerres coloniales de contre-insurrection (par exemple, en Indochine ou en Algérie). La guerre totale prend pour cible la population civile dans l'objectif de la terroriser par des bombardements. La guerre psychologique accompagne les interventions militaires des troupes régulières et les actes terrorisants des forces spéciales (assassinats, tortures, etc.). Elle est un dispositif psycho- terroriste d'embrigadement des civils dans la guerre.The propaganda of “psychological” warfare
This article looks at what war propaganda calls ‘psychological warfare' from the Great War to the Rwandan genocide, including colonial counter-insurgency wars ( e.g. in Indochina and Algeria). Total war targets the civilian population with the aim of terrorizing it through bombing. Psychological warfare supports the military operations of regular troops and the terrorist acts of special forces (assassinations, torture, etc.). It is a psycho-terrorist device for enlisting civilians into the war. - MANIPULER. Psychologie des foules, propagande politique et marketing : Edward Bernays (1891-1995) - Patrick Tort p. 59-67 Moins de trente ans après la publication de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon, au lendemain de la Première guerre mondiale l'Amérique des années 1920 invente, grâce en particulier à Edward Bernays, la « fabrique des consensus », qui réunit dans une même recette propagande politique et publicité commerciale, découvrant l'efficacité des manipulations multiples de l'univers symbolique comme réponse aux frustrations sociales. Il en résultera l'élaboration, aujourd'hui culminante, de cette technologie de l'influence qui prendra le nom de « communication ».MANIPULATING. Crowd psychology, political propaganda and marketing: Edward Bernays (1891-1995)Less than thirty years after the publication of Gustave Le Bon's La Psychologie des foules, in the aftermath of the First World War, America in the 1920s invented, thanks in particular to Edward Bernays, the ‘consensus factory', which combined political propaganda and commercial advertising in the same recipe, discovering the effectiveness of multiple manipulations of the symbolic universe as a response to social frustration. The result was the development, now culminating, of this technology of influence which came to be known as ‘communication”.
- Propagande et esthétisation du politique chez Kracauer et Benjamin - Olivier Agard p. 69-78 L'article analyse l'originalité de la contribution de Kracauer et Benjamin à l'analyse du national-socialisme. Les deux auteurs partent d'une théorie des médias modernes et montrent que ceux-ci sont mis au service d'une « esthétisation du politique » (Benjamin) et de la simulation d'une « peudo-réalité » (Kracauer) derrière laquelle il y a une volonté nihiliste de destruction. La propagande n'est pas qu'un simple instrument, elle est au cœur de ce nouveau phénomène politique.Propaganda and Aestheticisation of Politics in Kracauer and Benjamin
The article analyses the originality of Kracauer and Benjamin's contribution to the analysis of National Socialism. The two authors start from a theory of modern media and show that they are put at the service of an ‘aestheticization of politics' (Benjamin) and the simulation of a ‘peudo-reality' (Kracauer) behind which there is a nihilistic will to destroy. Propaganda is not a mere instrument, it is at the heart of this new political phenomenon. - Fermer les yeux et foncer : l'Allemagne en guerre - Wolfgang Streeck p. 79-87
- Comment convaincre l'opinion publique d'adhérer à une guerre. Dix principes de propagande de guerre appliqués aux conflits récents avec la Russie et la Chine - Anne Morelli p. 89-99
Varia
- Le cri sauveur dans les bruits du monde. Examen d'un mépris - Christian Ruby p. 101-110
Trimestrielles
- Les héritiers - Michel Casevitz p. 112-114
- D'après… - Guy Bruit p. 115-117
- Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, Chantal Akerman, 1975 - Gilbert Cabasso p. 118-120
- Au risque des arts contemporains - Christian Ruby p. 121-123
- Edgard Varèse : le précurseur solitaire - Jean-Louis Lavallard p. 124-126
- Lettres suisses - Roland Pfefferkorn p. 127-129
- Notes de lecture - Gilbert Cabasso, Guy Bruit, Roland Pfefferkorn, Michel Le Bellac p. 130-137