Contenu du sommaire : L'évaluation des politiques publiques
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXVIII, no 1, juillet 2023 |
Titre du numéro | L'évaluation des politiques publiques |
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- L'évaluation des politiques publiques : Introduction - François Langot, Pascale Petit p. 3-14
- Préférences et croyances pendant le « grand confinement » : l'épargnant face au risque - Luc Arrondel, Fabrice Etilé p. 15-53 La psyché des individus est-elle susceptible de changer pendant les crises ? Inversement, pour paraphraser Stigler et Becker [1977], les préférences individuelles sont-elles « solides comme un roc », en d'autres termes stables temporellement ? Même si théoriquement, les économistes privilégient la stabilité des préférences sur l'instabilité, savoir si des chocs, qu'ils soient démographiques, sanitaires, naturels, conflictuels ou économiques, sont susceptibles de modifier les paramètres de goût des individus et, en conséquence, leur comportement, est une question importante en matière de politique publique. De nombreux travaux empiriques cherchent aujourd'hui à tester si les préférences évoluent, ou non, dans le temps, ou encore si elles sont durablement modifiées par des événements de la vie ou des chocs structurels auxquels sont confrontés les individus. Les conclusions dépendent de l'origine des chocs, de la méthodologie adoptée pour mesurer les préférences et de la nature des questions posées. Le choc de la pandémie de la Covid-19 de 2020 est une nouvelle opportunité pour étudier cette question de la stabilité des goûts. Il existe déjà de nombreuses études qui ont analysé l'impact de la crise de la Covid sur les épargnants mais qui n'aboutissent à aucun consensus sur le sens de l'impact de la crise sanitaire sur les préférences. Pour la France, les traitements statistiques réalisés ici à partir de l'enquête Pat€r 2020 montrent plutôt une stabilité des préférences vis-à-vis du risque : le « grand confinement » n'aurait ainsi eu que peu d'impact sur les préférences de l'épargnant.Is the psyche of individuals susceptible to change during “crises”? Or conversely, to paraphrase Stigler and Becker [1977], are individual preferences “rock solid”, in other words, stable over time? Even if, theoretically, economists favor preference stability over instability, knowing whether “shocks,” whether demographic, health, natural, conflict or economic, are likely to modify the parameters of individuals' tastes and, consequently, their behavior, is an important question for public policy. Many empirical studies now seek to test whether or not preferences change over time, or whether they are durably modified by life events or structural shocks faced by individuals. The conclusions depend on the origin of the shocks, the methodology adopted to measure preferences and the nature of the questions asked. The 2020 Covid-19 pandemic shock is a new opportunity to study this question of taste stability. There are already many studies that have analyzed the impact of the Covid crisis on savers, but they do not reach a consensus on the meaning of the impact of the health crisis on preferences. For France, the statistical treatments carried out here on the basis of the Pat€r 2020 survey show a stability of risk preferences: The “great containment” would thus have had little impact on savers' preferences.
- Dette, taxe et politique environnementale - Mireille Chiroleu-Assouline, Mouez Fodha p. 55-106 Cet article examine l'articulation entre les politiques environnementales et les politiques budgétaires et fiscales. Le financement des politiques environnementales représente un obstacle indéniable à leur mise en œuvre. Tout d'abord, l'efficacité des instruments standards de la politique environnementale est évaluée selon les critères de l'économie publique, notamment en termes de distorsions, externalités, bien-être et agrégats macroéconomiques. Les limites de ces instruments, quant à l'acceptabilité et aux inégalités, sont également envisagées. Par rapport aux quotas et aux normes, la taxe présente des avantages significatifs en termes d'incitations à des comportements plus vertueux, mais également en termes de revenus pour l'État. En limitant l'objectif de la taxe à la lutte contre les pollutions, le recyclage des recettes est un outil puissant de correction de ses effets indésirables. Néanmoins, face à un endettement excessif, les recettes de la taxe peuvent également servir au remboursement de la dette publique. Nous étudions ensuite les interactions entre la taxe environnementale et la dette publique. Le remboursement de la dette par les recettes de la taxe environnementale redonne des marges de manœuvre budgétaire. Symétriquement, en présence d'un niveau de dette acceptable, le financement des politiques publiques de lutte contre la pollution par l'émission de dette, sans augmentation de la pression fiscale, constitue une option intéressante. Néanmoins, le recours à la dette doit se faire avec parcimonie, seulement si la technologie de dépollution est significativement efficace. Enfin, la vulnérabilité environnementale des pays exposés au risque de transition ou climatique se traduit par le paiement d'une prime de risque sur leur dette souveraine, et donc par un surcoût de la dette publique, fragilisant d'autant plus les pays les plus pauvres. En conciliant les objectifs budgétaires et environnementaux, une remise de dette pour les pays en développement pourrait aider ces pays dans leur lutte contre la pollution.This article examines the relationship between environmental policy and budgetary and fiscal policy. An undeniable obstacle to the implementation of environmental policies is their financing. First, the effectiveness of standard environmental instruments is assessed according to public economics criteria, notably distortions, externalities, welfare and macroeconomic aggregates. Limitations regarding acceptability and inequalities are also considered. Compared to quotas and standards, taxation offers significant advantages in incentivising more virtuous behaviour, but also in raising revenue for the State. If the objective of the tax is limited to pollution control, the recycling of revenues is a powerful tool for the correction of its undesirable effects. However, in the case of excessive debt, the revenue from the tax can also be used for the repayment of public debt. The interaction between environmental taxes and public debt is then examined. Repaying the debt using the revenue from the environmental tax restores budgetary room for manoeuvre. Symmetrically, if the debt level is acceptable, financing pollution policies through debt without increasing the tax burden is an interesting option. Debt should, however, be used sparingly and only in cases where the technology used to reduce pollution is highly effective. Finally, the environmental vulnerability of transition and climate-change related countries leads to a risk premium on their sovereign debt, thus increasing the cost of public debt and making the poorest countries even more vulnerable. By reconciling budgetary and environmental objectives, debt relief for developing countries could be an aid to these countries in their fight against pollution.
- Les effets directs et indirects des politiques vaccinales sur la santé : une revue de la littérature - Clémentine Garrouste, Arthur Juet, Anne-Laure Samson p. 107-148 Cet article propose une revue de la littérature nationale et internationale sur les effets causaux des campagnes de vaccination menées dans les pays de l'OCDE. Qu'elles prennent la forme de recommandations ou d'une obligation vaccinale, les campagnes de vaccination, et notamment celles menées en milieu scolaire ou ciblant les jeunes enfants, ont un effet direct très positif : elles contribuent à augmenter très fortement les taux de vaccination contre la maladie ciblée, pour la population visée par la campagne. Par ailleurs, la littérature met en évidence l'existence d'effets indirects de ces campagnes, c'est-à-dire d'effets collatéraux, qui s'étendent au-delà de la population ou du vaccin ciblés par la campagne. Certains de ces effets externes, négatifs, conduisent naturellement à s'interroger sur l'effet net de la campagne. Au total, notre revue de littérature montre l'importance, mais également la difficulté, d'évaluer les campagnes de vaccination, comme toute politique publique, dans leur globalité, en ne se focalisant pas seulement sur l'impact direct qu'elles peuvent avoir sur la population ciblée et le vaccin concerné.This paper reviews the national and international literature on the causal effects of vaccination campaigns in OECD countries. Whether in the form of recommendations or mandatory policies, vaccination campaigns, particularly those conducted in schools or targeting young children, have a very positive direct effect: they contribute to a very strong increase in vaccination rates for the disease and the population targeted by the campaign. Furthermore, the literature shows the existence of indirect effects of the campaigns, i.e., collateral effects, extending beyond the population or the vaccine targeted by the campaign. These negative external effects naturally lead to question about the net effect of the campaign. To conclude, our literature review shows both the importance and the difficulty of evaluating vaccination campaigns, as for any public policy, in their entirety, without focusing solely on the direct impact they may have on the targeted population and the vaccine concerned.
- Malbouffe : mal taxée ? Bilan de la littérature empirique et théorique - Nathalie Mathieu-Bolh p. 149-182 L'augmentation de la prévalence de l'obésité représente un problème de santé publique qui touche tous les continents et engendre des coûts privés et sociaux élevés et croissants. Pour faire face à ce problème, plusieurs pays, dont la France, ont mis en place des taxes nutritionnelles. Cet article effectue un bilan de la littérature économique empirique et théorique récente qui suggère que les taxes nutritionnelles sont un outil de politique publique efficace pour lutter contre l'obésité.The rise in the prevalence of obesity represents a public health problem that affects all continents and generates high and growing private and social costs. To deal with this problem, several countries including France have implemented taxes on junk food. This paper reviews the recent empirical and theoretical economic literature on obesity, which suggests that junk-food taxes are an effective public policy tool to fight obesity.
- Incertitude sur la politique commerciale et cycle économique - Céline Poilly, Fabien Tripier p. 183-218 Cet article propose une revue de la littérature concernant les liens entre l'incertitude sur la politique commerciale et le cycle économique. Cette littérature se situe à l'intersection de deux domaines de recherche qui se sont initialement développés de manière indépendante. Le premier domaine est consacré aux fluctuations de l'incertitude comme sources des cycles économiques et le second à l'incertitude sur la politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux. Nous montrons comment le contexte de la guerre commerciale des États-Unis initiée en 2018 a favorisé le rapprochement entre ces deux domaines, tant sur le plan des mesures empiriques de l'incertitude que de ses mécanismes de transmission à l'économie. Nous soulignons également la nécessité d'approfondir l'analyse des politiques conjoncturelles adéquates pour faire face à l'incertitude sur la politique commerciale dans le contexte actuel de tensions commerciales persistantes entre les États-Unis, la Chine et l'Europe.This article reviews the literature on the links between trade policy uncertainty and the business cycle. This literature lies at the intersection of two fields of research that initially developed independently. The first field is devoted to fluctuations in uncertainty as sources of business cycles, and the second to uncertainty about trade policy in the context of trade agreements. We show how the context of the US trade war initiated in 2018 has fostered a rapprochement between these two fields, both in terms of empirical measures of uncertainty and its transmission mechanisms to the economy. We also highlight the need for further analysis of the appropriate cyclical policies to deal with trade policy uncertainty in the current context of persistent trade tensions between the US, China and Europe.