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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 48, no 3, septembre 2023
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  • Éditorial

  • Dossier. La lutte contre la délinquance environnementale : défis et perspectives pour les acteurs de la justice

    • Introduction - Corinne Robaczewski p. 493 accès libre
    • Police spécialisée et moyens d'investigation pour l'identification du responsable pénal - Jean-Yves Maréchal p. 495-503 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La police environnementale, regroupant diverses catégories d'agents, parmi lesquels figurent principalement les inspecteurs de l'environnement, joue un rôle essentiel dans la recherche des infractions et de leurs auteurs. Elle dispose de pouvoirs d'investigation étendus, proches de ceux des officiers de police judiciaire, et elle peut être associée, à certaines conditions, à l'enquête de police ou à l'instruction, la spécialisation de ses membres pouvant être décisive dans la mise en état des affaires.
      The environmental police, comprising various categories of officers, most notably environmental inspectors, play an essential role in tracking down offences and their perpetrators. They have extensive investigative powers, similar to those of criminal investigation officers, and can be involved, under certain conditions, in police investigations or preliminary inquiries, as the specialization of their members can be decisive in the preparation of cases.
    • Les politiques pénales environnementales : la recherche d'une réponse pénale effective et lisible - Elise Letouzey p. 505-514 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'apparente éclosion du droit pénal de l'environnement au regard d'une législation récente créatrice de nouveaux délits et aggravant la répression ne doit pas dissimuler un constat dérangeant : l'action publique menée par le Ministère public induit un risque de dépénalisation de fait du droit de l'environnement. Le champ très largement contraventionnel du droit de l'environnement, ainsi que le recours massif aux alternatives aux poursuites pénales en font un contentieux aussi technique qu'atypique dans le paysage répressif, conduisant à une politique pénale en quête de coordination. La politique des parquets est ainsi débitrice d'abord d'une réponse pénale effective face à un droit pénal en retrait devant une atteinte à l'environnement, ensuite d'une réponse lisible face un maillage processuel complexe et technique.
      The apparent blossoming of environmental criminal law in the face of recent legislation creating new offences and increasing repression must not conceal a disturbing fact: public prosecution by the Public Prosecutor's Office runs the risk of de facto decriminalizing environmental law. The largely contraventional scope of environmental law, and the massive use of alternatives to criminal prosecution, make this a technical and atypical area of law enforcement, leading to a criminal policy in search of coordination. The policy of public prosecutors' offices is thus indebted firstly to an effective penal response to a criminal law that is in retreat in the face of environmental damage, and secondly to a legible response to a complex and technical procedural mesh.
    • La création des pôles régionaux spécialisés en matière d'atteintes à l'environnement et l'articulation des compétences juridictionnelles - Mathieu Martinelle p. 515-522 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Afin de faire face à une dépénalisation de fait du contentieux environnemental, le législateur a créé, par la loi du 24 décembre 2020, les pôles régionaux spécialisés en matière d'atteintes à l'environnement. Leur saisine étant soumise à certaines conditions, les autres juridictions susceptibles de connaître de telles affaires – ordinaires ou elles-mêmes spécialisées – ne sont pas pour autant supprimées. Se pose alors la question de l'articulation des compétences entre ces différentes juridictions, et sont envisagées les (futures) réformes nécessaires afin d'aboutir à l'objectif recherché : l'efficacité de la justice environnementale.
      In order to deal with a de facto decriminalization of environmental litigation, the legislature created regional centers specialized in environmental damages, by the law of December 24, 2020. Since their referral is subject to certain conditions, the other jurisdictions likely to deal with such cases – ordinary or specialized – are not cancelled. The question then arises of the articulation of the competences between these different jurisdictions, and the (future) reforms required to achieve the desired goal are embraced: the effectiveness of the environmental justice.
    • Le rôle de l'assistant spécialisé en matière environnementale - Benjamin Le Chatelier p. 523-526 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Acteur de l'enquête pénale, l'assistant spécialisé en matière environnementale exerce ses fonctions au sein des pôles santé publique et environnement, et des pôles régionaux environnementaux. Intervenant dans le cadre défini par le Code de procédure pénale, il apporte un appui scientifique, technique et réglementaire aux magistrats du parquet ou de l'instruction. De l'analyse initiale d'une plainte et de la réglementation applicable, à la participation aux perquisitions et aux auditions, en passant par la recherche d'experts et le suivi de leurs travaux, l'assistant spécialisé peut intervenir à différents stades de l'enquête. Il est habilité à formuler des avis, rédiger des notes de synthèse ou d'analyse, qui pourront être versées au dossier de la procédure. Assurant une collaboration permanente avec les magistrats de la juridiction auprès de laquelle il est affecté, ses missions et sa compétence avant tout généraliste s'apparentent à celles d'un conseiller technique, aidant à la compréhension d'un contentieux à la fois spécialisé et diversifié.
      A key player in criminal investigations, the assistant specialized in environmental matters performs his or her duties within the public health and environment divisions, and the regional environmental divisions. Working within the framework defined by the Code of Criminal Procedure, they provide scientific, technical and regulatory support to public prosecutors and investigating magistrates. From the initial analysis of a complaint and the applicable regulations, to taking part in searches and hearings, to finding experts and monitoring their work, the specialized assistant can be involved at various stages of the investigation. He or she is empowered to formulate opinions and draft summary or analysis notes, which can be added to the case file. Working in constant collaboration with the magistrates of the court to which they are assigned, their missions and skills, above all those of a generalist, are akin to those of a technical advisor, helping to understand litigation that is both specialized and diversified.
    • Responsabilisation des entreprises, compliance et droit pénal - Juliette Jombart p. 527-536 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face à l'urgence climatique, la responsabilisation des entreprises s'intensifie au moyen de la compliance. Cette dernière tisse un lien de plus en plus étroit avec le droit pénal de l'environnement. Conçue principalement comme un mécanisme de responsabilité ex ante – avant toute infraction –, la compliance se présente d'abord comme un complément préventif au droit pénal. À ce titre, le droit pénal « externalise » sa finalité préventive au bénéfice de la compliance. En effet, l'internationalisation des mécanismes par les entreprises constitue un moyen d'effectivité du droit pénal de l'environnement. Outil d'une efficacité redoutable, la compliance sous la forme d'une responsabilité ex post – postérieure à l'infraction – , se substitue au droit pénal défaillant. Parfois, la quête de l'efficacité se fait au détriment des principes fondamentaux de droit pénal dans l'hypothèse où la compliance s'immisce dans le droit pénal.
      In the face of the climate emergency, corporate responsibility is being stepped up by means of compliance. The latter is becoming increasingly closely linked to environmental criminal law. Designed primarily as an ex ante liability mechanism – i.e. prior to any offence – compliance is primarily a preventive complement to criminal law. In this respect, criminal law "outsources" its preventive purpose to the benefit of compliance. Indeed, the internationalisation of mechanisms by companies constitutes a means of making environmental criminal law effective. Compliance, in the form of ex post liability – after the offence – is a highly effective tool that replaces failing criminal law. Sometimes, the quest for effectiveness is achieved at the expense of the fundamental principles of criminal law in the event that compliance interferes with criminal law.
    • Une spécialisation sans coordination n'est que ruine de l'action des polices environnementales - Alexandre Lucidarme p. 537-546 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il est proposé dans la présente contribution d'esquisser un bilan critique de l'action des polices environnementales. À cet égard, il apparaît que plusieurs réformes récentes ont témoigné de la volonté des pouvoirs publics de rationnaliser cette action. Toutefois, en pratique, lesdites réformes n'ont pas abouti aux résultats escomptés dans le sens où la lutte contre la délinquance environnementale se distingue toujours par son manque d'efficacité. Aussi, après avoir établi cet alarmant diagnostic, l'auteur propose à son sujet un remède. En l'occurrence, il soutient que pour mettre fin à la faible judiciarisation du contentieux pénal de l'environnement, il est nécessaire de renforcer la coordination des différents services de polices intervenant en ce domaine.
      This paper proposes a critical assessment of the environmental autorities's action. In this regard, it appears that several recent reforms have demonstrated the Government's will to rationalize such action. However, in practice, these reforms have not produced the expected results in the sense that the fight against environmental crime is still characterised by its ineffectiveness. Therefore, after establishing this alarming diagnosis, the author proposes a remedy for it. He argues that in order to put an end to the low level of judicialisation of environmental criminal litigation, it is necessary to strengthen the coordination of the various police services involved in this field.
    • L'harmonisation, clé de voute de la coopération européenne dans la lutte contre la criminalité des déchets - Lorenza-Louise Lissa-Geay p. 547-557 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'harmonisation du droit pénal, de fond comme de forme, constitue un préalable à la reconnaissance mutuelle des décisions de justice et à la coopération pénale entre États membres de l'Union européenne. Le droit pénal des déchets ne fait pas figure d'exception. Or, l'harmonisation est soumise à de multiples contraintes et limites, aussi bien internes qu'externes. Les premières sont consubstantielles à la notion de rapprochement, alors que les secondes sont liées au contexte socio-économique propre à chaque pays. Ces spécificités induisent le législateur national à concevoir des solutions originales, censées renforcer l'arsenal dont disposent les acteurs de la justice pénale dans la lutte contre les éco-mafias. Ces solutions sont également susceptibles d'être exportées, avec les précautions propres à toute démarche comparative, dans d'autres pays confrontés à des phénomènes criminels analogues.
      The harmonisation of substantive and procedural criminal law is a condition of mutual recognition of judgements and promotes cooperation between Member States of the European Union. However, the harmonisation is limited by any constraints, both internally and externally. The external limits are an integral part of the concept of harmonisation, while the internal limits depend on the socio-economic context of each country. These specificities push the national legislator to adopt original solutions to stranghten the penal arsenal in the fight against crime. These solutions can be exported in others countries affected by the same form of crime, on condition of respecting the precautions required by any comparative approach.
  • Articles

    • Le nouvel accord sur la haute mer : une avancée du droit en trompe-l'œil - Jean-Pierre Beurier p. 559-568 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après de longues négociations l'accord sur l'utilisation de la biodiversité de la haute mer a été signé le 4 mars 2023 et adopté par consensus à l'ONU le 19 juin 2023. Cet accord complémentaire de la Convention sur le droit de la mer instaure le principe de la délimitation d'aires marines protégées en haute mer afin de protéger les écosystèmes rares et fragiles. 30 % de l'océan seraient ainsi protégés à échéance de 2030. De plus, pour toute activité commerciale touchant les ressources génétiques, une étude d'impact préalable sera nécessaire. Il s'agit là d'avancées intéressantes du droit de l'environnement marin. Par contre l'accord ne concernant pas les pêches maritimes, il semble que celles-ci seront autorisées dans ces aires protégées, limitant ainsi la portée réelle de cette mesure. L'accord porte également sur la gestion de la biodiversité de haute mer et sur l'usage des gènes. Outre les dispositions destinées à un usage durable de ces ressources, l'essentiel de l'accord porte sur le partage des avantages au profit des États en développement, leur accès à l'information et le transfert des techniques selon des procédures comparables à celles de la Convention sur la protection de la diversité biologique. Enfin, on notera que l'accord crée un ensemble d'organes techniques et financiers lourd et complexe ne facilitant pas une future mise en œuvre aisée.
      After a long negociation, the agreement about the high sea biodiversity was signed on march the 4th of 2023 and adopted by consensus at the UNO june the 19th 2023. This agreement in complement of the law of the sea Convention creates the principle of the delimitation of protected marine areas in the high sea in order to protect rare and fragile ecosytems: thirty per cent of the ocean would be thus protected as soon as 2030. Moreover, for any commercial activity concerning genetical resources a previous impact assesment will be demanded. This is an interesting progress of the marine environmental law. However, since the agreement does not concern fisheries, they will probably be authorized in these areas, which represents a strong limitation of this disposition. The agreement also concerns the high sea biodiversity management and the use of genes: it essentially aims at a durable use of these resources and the sharing of the advantages for the benefit of the developing States and their access to information and to technology transfer comparable to what had already been instaured by the biodiversity protection Convention. Finally we will notice that this agreement creates many heavy and complicated technical and financial organisms which will not facilitate its future implementation.
    • L'insuffisance de l'action climatique à l'origine de violations de droits de l'Homme. Notes sur l'affaire Torrès devant le Comité des droits de l'Homme des Nations Unies - Camila Perruso p. 569-584 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour la première fois une décision sur les changements climatiques a été rendue au niveau international par le Comité des droits de l'Homme des Nations unies. Très attendue, cette décision confirme la vocation des organes quasi-juridictionnels et juridictionnels de contrôle des droits humains de se saisir sur le plan contentieux des questions climatiques lorsqu'elles portent atteinte aux droits de l'Homme. En l'espèce, des membres autochtones des îles du détroit de Torrès en Australie mettaient en cause l'insuffisance de l'action climatique de l'État comme facteur de violation de leurs droits. L'organe de l'ONU a constaté la violation des droits à la vie privée et familiale et au domicile et à la culture des requérants, en déterminant que l'État adopte des obligations positives préventives pour rendre plus ambitieuses ses stratégies de lutte contre les changements climatiques.
      For the first time, the United Nations Human Rights Committee adopted Views regarding climate change. This highly expected decision confirms the vocation of quasi-judicial and jurisdictional human rights monitoring bodies to address climate change issues through litigation involving the enjoyment of human rights. In this case, indigenous members of the Torres Strait Islands in Australia complained about the inadequacy of the State's climate action, which violated their rights. The UN body found a violation of the applicant's right to private and family life and home and their right to culture. It determined that the State undertake positive preventive obligations to enhance its strategies to tackle climate change.
    • Les sargasses, d'objet juridique non identifié à catalyseur de droits - Carine David, Victor David p. 585-605 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2011, les afflux massifs de sargasses sur les littoraux de l'ouest de l'Atlantique central et de la Caraïbe en particulier sont considérés comme un véritable fléau à l'origine de problèmes sanitaires, économiques et environnementaux. Le ramassage et l'élimination de milliers de tonnes échouées à chaque saison se révèlent être un casse-tête couteux pour les populations, la biodiversité et les collectivités. Les travaux menés dans le cadre du projet ANR Sargassum CESAR ont permis de valider l'hypothèse de départ que les sargasses ont un statut juridique variable en fonction de l'endroit où elles se trouvent et selon qu'elles sont vivantes ou mortes. Cette variabilité est riche de conséquences à de nombreux égards.
      Since 2011, the massive influx of sargassum on the coasts of the western Central Atlantic and the Caribbean in particular isa real scourge causing health, economic and environmental problems. Collecting and disposing thousands of tons of stranded rotting sargassum each season is proving to be a costly headache for populations, biodiversity and public authorities. The deliverable of the NRA project Sargassum CESAR has validated the initial hypothesis that sargassum can have various legal status, depending on where they are found and whether they are alive or dead. This variability is rich in consequences in many aspects.
    • L'exploitation minière et les droits des peuples autochtones en afrique francophone : l'exemple du tchad - Allah-Adoumbeye Djimadoumngar p. 607-623 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones dans les législations minières en Afrique et au Tchad n'est plus une affirmation gratuite. En effet, les droits des peuples autochtones sont reconnus et définis à tous les niveaux. Cette reconnaissance est fondée sur les conditions de vie précaires des peuples autochtones et sur les graves menaces qui pèsent sur eux. C'est ainsi que depuis l'accession à l'indépendance des États africains, de multiples lois, décrets, ordonnances, arrêtés ministériels et codes touchant l'exploitation minière ont été promulgués en consacrant des droits des peuples autochtones dans toutes ses dimensions. Le Tchad n'est pas en reste. Cependant, cette consécration est lacunaire. Les peuples autochtones sont de plus en plus marginalisés par des mépris continus et croissants à l'égard de leurs droits légitimes par les sociétés d'exploitation minière.
      The legal recognition of the rights of the indigenous population in mining legislation in Africa and Chad is no longer a gratuitous assertion. Indeed, the rights of the indigenous population are recognized and defined at all levels. This recognition is based on the precarious living conditions of indigenous peoples and the serious threats facing them. Thus, since the accession to independence of African States, multiple laws, decrees, ordinances, ministerial orders and codes relating to mining have been promulgated, enshrining the rights of the indigenous population in all its dimensions. Chad is no exception. However, this consecration is incomplete. Indigenous people are increasingly marginalized by continued and growing disregard for their legitimate rights by mining companies.
  • Chroniques

    • Le droit international de l'environnement (juillet 2021-juin 2023) ou sur les meilleures stratégies pour attraper la biche de cérynie - Jochen Sohnle, Hélène Trudeau p. 625-644 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La présente chronique s'intéresse d'abord aux évènements marquants dans les différents secteurs du droit international de l'environnement, à savoir le climat, le milieu marin, le milieu aquatique, l'air et l'atmosphère ainsi que la faune, la flore et la biodiversité. Elle vise ensuite la protection transsectorielle de l'environnement en développant notamment les thématiques suivantes : protection de l'environnement dans son ensemble, y compris en période de conflit armé, protection transversale (substances, déchets), environnement et commerce et responsabilité environnementale internationale. Les sources prises en compte sont les traités, les instruments non obligatoires adoptés plus particulièrement par les Conférences des Parties et d'autres instances internationales ainsi que les décisions de justice les plus marquantes.
      The present column covers the significant events in the field of International Environmental Law over the last two years (July 2021 – June 2023). First, it considers sectorial issues such as protection of climate, marine environment, fresh water, air and atmosphere, flora, fauna and biodiversity. Secondly, it deals with environmental protection as a whole (including during armed conflicts), transsectorial protection (substances, waste), environment and trade as well as environmental responsibility. The legal sources taken into account are mainly treaties, COP, UN and other soft law instruments as well as judicial decisions.
    • Droit des biotechnologies (2021-2022) - Estelle Brosset p. 645-659 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si, ces deux dernières années, en droit des biotechnologies, l'on a pu relever certaines actualités, celle qui a concentré la plus grande attention est sans conteste la seconde affaire préjudicielle Confédération paysanne. Il faut dire qu'il s'agissait là de trancher une question pour le moins déterminante, celle de savoir si les techniques de mutagénèse dirigée mais aussi les techniques de mutagénèse conventionnelle in vitro qui, dans le domaine végétal, sont utilisées à des fins de tolérance aux herbicides, produisent ou non des OGM entrant dans le champ d'application de la directive 2001/18 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement.
      If, over the past two years, in biotechnology law, we have been able to identify certain news, the one that draw the greatest attention is undoubtedly the second preliminary ruling case Confédération paysanne. It must be said that this was a decisive question: knowing whether the techniques of site-directed mutagenesis but also the techniques of conventional in vitro mutagenesis which, in the plant field, are used for the purposes of tolerance to herbicides, produce or not GMOs falling within the scope of Directive 2001/18 on the deliberate release of GMOs into the environment.
    • Collectivités territoriales et environnement – 2022 - Vincent de Briant p. 661-673 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La décentralisation de la politique de protection de l'environnement va de pair avec la différenciation territoriale, qui devient la norme de l'action publique avec la loi du 21 février 2022. Celle-ci n'est cependant jamais pleine et entière dès lors que la protection de l'environnement n'a pas de frontières, comme le montrent l'évolution des normes relatives à la sobriété énergétique, la gestion des sites Natura 2000, la mise en œuvre des zones à faibles émissions ou encore l'évaluation environnementale.
      The decentralization of environmental protection policy goes hand in hand with territorial differentiation, which becomes the norm of public action with the law of February 21, 2022. However, this is never full and complete when environmental protection has no borders, as shown by the evolution of standards relating to energy sobriety, the management of Natura 2000 sites, the implementation of low-emission zones, or even environmental assessment.
    • Chronique littoral & milieux marins - Laurent Bordereaux, Catherine Roche p. 675-693 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      D'importants assouplissements aux principes de protection de la loi Littoral du 3 janvier 1986 sont issus des récentes lois sur l'énergie, la fragilisant davantage. Pour sa part, la jurisprudence administrative poursuit son travail de précision et d'équilibre au fil des (nombreux) contentieux sur le régime des constructions et aménagements dans l'espace littoral (extension en continuité des zones déjà urbanisées, extension limitée de l'urbanisation dans les espaces proches du rivage, protection des espaces remarquables terrestres et marins. La pollution atmosphérique due aux navires reste d'actualité avec le fin mot du contentieux relatif à l'Azura. Le régime applicable aux énergies renouvelables en mer s'affine même si la simplification n'est pas encore au rendez-vous. La protection des petits cétacés protégés du golfe de Gascogne par la France a été jugée insuffisante par le Conseil d'État comme par la Commission européenne.
      The principles of protection established by the Coastal Act of January 3, 1986 have been considerably toned down by recent laws on energy, which have undermined them even further. As far as it is concerned, administrative case law has not relented in its use of precision and balance as it resolves the multiplicity of litigations around the regulations governing constructions and development in coastal areas (extension of urbanisation from already urbanized areas, limited extension of urbanisation in areas close to the shore, protection of outstanding terrestrial and marine zones). Atmospheric pollution from ships remains a topical issue, with the final outcome of the Azura case. The rules applicable to offshore renewable energies are being fine-tuned, even if simplification is still some way off. France's protection of protected small cetaceans in the Bay of Biscay has been judged insufficient by both the Council of State and the European Commission.
  • Jurisprudence

  • Panorama de la jurisprudence de la CJUE

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques