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Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 41, no 1, mars 2023 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des hommes insuffisants : la surveillance de l'insuffisance cardiaque comme lieu de lecture des masculinités - Ingrid Voléry, Laëtitia Lamongie p. 5-28 Partant d'une recherche qualitative conduite auprès de 20 hommes âgés de 43 à 83 ans issus de milieux sociaux contrastés, cet article interroge la façon dont l'insuffisance cardiaque – maladie associée à un défaut de gouvernement de soi et impliquant un souci de soi quotidien – suscite un intense travail de redéfinition des identifications masculines. Ce travail s'appuie tant sur une mise en mots modifiant l'économie morale du trouble qui les affecte que sur une transformation des relations entretenues avec les soignants et les compagnes. Sous cet angle, cette contribution invite à investir autrement les espaces de surveillance des maladies chroniques en considérant qu'ils sont autant des terrains d'expression des inégalités que des façons de faire, défaire ou refaire le genre.Based on qualitative research with 20 men aged 43-83 from diverse social backgrounds, this article explores how heart failure – a disease associated with a lack of self-government and involving daily self-concern – deeply reshapes masculinities. This work is based both on putting into words a new moral economy of the disorder that affects them and on new relationships with caregivers and wives. From this point of view, this contribution invites to invest chronic disease surveillance in a different way, considering that they are as much areas for expressing inequalities as ways of doing, undoing or redoing gender.
- La santé des hommes : des constats alarmants qui mobilisent peu : Commentaire - Anne-Sophie Grenouilleau-Albertini p. 29-39
- La maladie mentale et la folie : représentations sociales des troubles de santé mentale à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) - Émilie Pigeon-Gagné, Ghayda Hassan, Maurice Yaogo, Thomas Saïas, Djeneba Ouedraogo p. 41-64 Dans un contexte où les inégalités d'accès aux soins psychiatriques sont de plus en plus reconnues comme un enjeu préoccupant de santé publique dans les pays de la région subsaharienne, et alors que les représentations sociales associées aux troubles mentaux exercent une influence notable sur cet accès aux soins, celles-ci ont suscité jusqu'à présent peu de travaux. Dans cet article, nous appréhendons les entités nosologiques populaires et leurs principales caractéristiques en milieu urbain au Burkina Faso. Pour ce faire, 7 groupes de discussion et 16 entretiens individuels ont été menés auprès de différents acteurs dans la ville de Bobo-Dioulasso. Une analyse thématique a permis d'identifier deux entités nosologiques populaires. Le terme Kougolobana renvoie à une altération du cerveau associée à l'envoûtement par des entités surnaturelles et s'exprime sporadiquement ; alors que le terme Fatoya renvoie à une condition incurable causée par la commission d'actes transgressifs de différentes natures. Nos résultats mettent en lumière l'influence mutuelle des registres traditionnels et biopsychosociaux dans la construction de ces entités nosologiques. Ces résultats permettent d'amorcer une réflexion sur la place centrale qu'occupe la notion de transgression dans les représentations sociales des troubles de santé mentale dans la ville de Bobo-Dioulasso.Inequalities in access to psychiatric care are increasingly recognized as a serious public health issue in sub-Saharan Africa. In these countries, little information is available regarding social representations of mental disorders, although these can have a significant influence on access to care. In this article, we examine the popular nosological entities and their characteristics in urban Burkina Faso. To do so, 7 focus groups and 16 individual interviews were conducted with various actors in the city of Bobo-Dioulasso. A thematic analysis revealed two popular nosological entities. The term Kougolobana refers to an alteration of the brain associated with bewitchment by supernatural entities and is expressed sporadically; whereas the term Fatoya refers to an incurable condition caused by the commission of transgressive acts of various kinds. Our results highlight the mutual influence of traditional and bio-psycho-social registers in the construction of these nosological entities. These results allow us to reflect on the centrality of the notion of transgression in the social representations of mental health disorders in the city of Bobo-Dioulasso.
- Psychiatrie « importée » et représentations populaires en Afrique de l'Ouest : le cas du service de psychiatrie de Bobo-Dioulasso : Commentaire - Romain Tiquet, Nodjouté Hien p. 65-73
- Faire le jeu des « irresponsables » pour endiguer l'épidémie de VIH ? Responsabilités et idéaux dans les consultations PrEP en France - Valentin Rio p. 75-98 À destination des personnes séronégatives au VIH, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) consiste à prendre une combinaison d'antirétroviraux avant et après un rapport sexuel pour réduire drastiquement le risque d'infection en cas d'exposition. En France, depuis son institutionnalisation en 2016, cette stratégie de prévention fait face à des critiques pointant, d'une part, la déresponsabilisation de ses usagers qui n'auraient plus assez recours au préservatif et, d'autre part, celle de l'institution médicale qui pourrait ainsi aggraver la recrudescence des autres infections sexuellement transmissibles. À partir de l'observation d'une cinquantaine de consultations PrEP durant l'année 2018, cet article propose de comprendre la manière dont les risques sont gérés et les bénéfices définis en situation clinique – sans chercher à évaluer l'efficacité d'un tel dispositif. En matière de réduction des risques, nous relevons des transferts réciproques de responsabilité attribuant au patient la charge de la prévention primaire du VIH et au suivi médical la prévention secondaire des IST. Enfin, nous montrons que la définition des bénéfices résulte de la réalisation conjointe d'un idéal de santé publique et d'un idéal de la sexualité libérale-pluraliste.For HIV-negative people, pre-exposure prophylaxis (Pr
EP) consists of taking a combination of antiretroviral drugs before and after sexual intercourse to drastically reduce the risk of infection in the event of exposure. In France, since its institutionalisation in 2016, this prevention strategy has been criticised for, on the one hand, taking away the responsibility of its users, who would no longer use condoms enough, and, on the other hand, the medical institution, which could thus aggravate the resurgence of other sexually transmitted infections. Based on the observation of around fifty PrEP consultations during 2018, this article proposes to understand the way in which risks are managed and benefits defined in a clinical situation - without seeking to evaluate the effectiveness of such a device. In terms of risk reduction, we note the reciprocal transfers of responsibility attributing the burden of primary HIV prevention to the patient and secondary STI prevention to the medical follow-up. Finally, we show that the definition of benefits results from the joint realisation of a public health ideal and a liberal-pluralistic sexuality ideal. - Prévention combinée du VIH : science, pratique et santé publique : Commentaire - François Dabis p. 99-102