Contenu du sommaire : Numérique au travail, un moment politique ?
Revue | Socio-anthropologie |
---|---|
Numéro | no 47, 1er semestre 2023 |
Titre du numéro | Numérique au travail, un moment politique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Numérique au travail, un moment politique ?
- Ce que les systèmes d'information numériques font au travail - Maryse Salles, Raphaëlle Bour p. 9-22
- Dualité des espaces de travail et nouvelle forme de subordination - Mathilde Abel, Patrick Dieuaide p. 23-36 Prenant appui sur les plateformes de mobilité (type Uber), l'article analyse l'impact des conditions particulières d'organisation et de fonctionnement des plateformes de travail sur le métier de chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur). Une attention toute particulière est accordée aux phénomènes de triangulation et d'asymétrie informationnelle pour comprendre la place et le rôle du travail digital dans la relation de dépendance des chauffeurs à l'égard de la plateforme. Au cœur de ce dispositif, le travail digital est le vecteur d'un processus informationnel géré par la plateforme qui permet une mise en relation des chauffeurs avec un client mais se révèle aussi la source d'un pouvoir de marchandage qui les oblige à une forme de disponibilité permanente pour obtenir des commandes. Il en résulte une forme particulière de subordination à la plateforme qui altère fortement leur statut de travailleur indépendant.Based on mobility platforms (such as Uber), the article analyzes the impact of the conditions of organization and operation of work platforms on the driver profession. Particular attention is paid to the triangulation phenomena and informational asymmetry to understand the place and role of digital work in the drivers' dependent relationship on the platform. At the heart of this system, digital work is the vector of an informational process managed by the platform that allows drivers to be put in contact with a client but also to be the source of a bargaining power that forces them to be permanently available to obtain orders. The result is a singular form of subordination to the platform that strongly alters their status as independent workers.
- Entre le carnet et la tablette - Christophe Tufféry p. 37-52 Les travaux présentés dans cet article sont issus d'une thèse conduite entre 2019 et 2022. Cette recherche pluridisciplinaire porte sur les effets de l'usage de dispositifs numériques sur l'archéologie comme discipline et sur les archéologues dans leurs pratiques et leurs identités professionnelles. Elle a mobilisé et étudié de nombreuses sources documentaires inédites sur les cinq dernières décennies et a produit plus d'une centaine d'entretiens avec des professionnels de l'archéologie. Cet article propose d'abord de replacer les étapes et les modalités du déploiement des dispositifs et des pratiques numériques en archéologie dans l'histoire des méthodes et techniques de la discipline au xxe siècle. Il présente ensuite certains effets de ces pratiques, d'une part sur les conditions de possibilité des nouveaux savoirs archéologique et sur l'expérience sensible, d'autre part sur les identités professionnelles et les régimes de scientificité.The work presented in this article stems from a thesis conducted between 2019 and 2022. This multidisciplinary research focuses on the effects of the use of digital devices on archaeology as a discipline and on archaeologists in their practices and professional identities. It has mobilized and studied numerous unpublished documentary sources over the last five decades and has produced more than a hundred interviews with archaeological professionals. This article first proposes to place the stages and modalities of the deployment of digital devices and practices in archaeology in the history of the methods and techniques of the discipline in the 20th century. Then, some of the effects of these practices on the conditions of possibility of new archaeological knowledge and on the sensitive experience of the field are discussed. Finally, the impacts of these practices on professional identities and on the regimes of scientificity are discussed.
- Le travail invisible ou quand l'activité se fait hors du système d'information numérique - Christophe Mundutéguy p. 53-69 Sur la base de l'analyse de l'activité des agents d'une salle d'exploitation d'un opérateur de transport de marchandises, quotidiennement exposée aux aléas, cet article propose d'aborder des situations de travail au cours desquelles les agents agissent en marge ou hors du système d'information numérique (SIN), lorsque ce dernier s'avère inadapté aux contingences de la situation du fait de l'insuffisance ou de l'inadaptation de ses informations. Dans les situations les plus dégradées, les agents doivent pallier les dysfonctionnements du SIN. Chacune de ces situations souligne la nécessité pour eux de construire, développer et entretenir des ressources extérieures indépendamment du SIN.This article is based on the analysis of the activity of the agents in an operating room of a freight transport operator, who are daily exposed to unforeseen events. We present work situations during which the agents act on the borders or outside the digital information system (DIS). This is the case when the latter proves to be unsuited to the contingencies of the situation because of the insufficiency or unsuitability of its information. In the most degraded situations, the agents must compensate for the malfunctioning of the DIS. Each of these situations highlights the need for them to build, develop and maintain external resources independently of the DIS.
- Les outils de travail collaboratifs, révélateurs et amplificateurs des tensions dans le travail des cadres - Marie Benedetto-Meyer p. 71-85 L'article s'appuie sur une analyse qualitative des usages professionnels de l'application Microsoft Teams et interroge sa capacité à soutenir un travail dit « collaboratif ». L'analyse montre que l'ambivalence des usages est finalement révélatrice de l'ambiguïté même de la notion de collaboration, pourtant au cœur des discours sur les nouvelles formes organisationnelles. En effet l'analyse démontre que les usages collectifs, souvent impulsés par les managers hiérarchiques ou de projets, ne favorisent pas ou peu les dynamiques participatives et délibératives. En revanche, les cadres interrogés développent d'autres forme d'appropriations individuelles, et utilisent l'outil afin de mieux gérer leur multi-activité et leur engagement dans des collectifs nombreux. Ces constats permettent de montrer que Teams, loin de participer à l'émergence d'innovations organisationnelles et de management, révèle et renforce le risque de délitement des collectifs, d'éparpillement dans l'activité et de formes organisationnelles éclatées.The article is based on a qualitative analysis of the professional uses of the Microsoft Teams application and questions its capacity to support so-called “collaborative work”. The analysis shows the ambivalence of the uses, and even more the ambiguity of the notion of collaboration, even though this term is often used to describe new organizational forms. Indeed, the analysis shows that collective uses, often driven by managers, do not allow for participative and deliberative dynamics. On the other hand, the article highlights other forms of appropriation: employees use the tool to better manage their multi-activity and their involvement in numerous groups. These observations show that Teams, far from contributing to the emergence of organizational and management innovations, reveals and increase the risk of dispersion at work and fragmented organizational forms.
- « Je ne comprends pas votre question » - Marion Gras Gentiletti p. 87-100 — Quel est le numéro pour contacter un conseiller RH ? demande Paul au robot. — Je ne comprends pas votre question, répond le chatbot en souriant béatement. Cet aveu illustre la difficulté des dispositifs techniques « intelligents » à aider les salarié·es et à appréhender plus largement ce qui caractérise les situations de vie humaine. Mais alors, en quoi ces chatbots, développés en masse dans les entreprises, constituent-ils de nouvelles ressources pour les activités ? Comment transforment-ils le travail ? Pour y répondre, cet article propose un regard holistique sur le déploiement de chatbots dans un grand groupe français – l'Entreprise. L'enquête explore d'abord le contexte qui pousse aujourd'hui les industriels à innover à tout prix. Elle montre, dans un second temps, comment les salarié·es du groupe parviennent à s'approprier ces dispositifs techniques, d'une manière différente de celle prévue par les dirigeant.e.s et les concepteur·trices.—What is the number to contact an HR advisor?” asks Paul to the chatbot.—I don't understand your question,” replies the chatbot, smiling beatifically.This admission illustrates the difficulty of “intelligent” technical devices to help employees and to understand more widely what characterizes human life situations. But how do these chatbots, developed in companies, constitute new resources for activities? How do they transform work? To answer this question, this article proposes a holistic look at the deployment of chatbots in a large French group - the Company. The survey first explores the context that is pushing manufacturers to innovate at all costs. It then shows how the group's employees manage to appropriate these technical devices, in a different way than the one planned by the managers and the designers.
- Les systèmes d'information partagés en maisons de santé - Manon Plégat p. 101-114 Les systèmes d'information partagés (SIP) labellisés « maisons et centres de santé » constituent des dispositifs d'action publique visant à accompagner les politiques de restructuration de l'offre de soins. Destinés à l'exercice en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et pensés pour supporter la multidisciplinarité et le partage de l'information médicale, ils sont présentés comme des supports techniques pertinents pour l'amélioration de la qualité et de la continuité des soins. Pourtant, leur intégration aux pratiques des soignants rend compte des défaillances techniques et des résistances professionnelles qui, se nourrissant mutuellement, complexifient l'émergence d'usages communs des logiciels certifiés. Toutefois, les ajustements organisationnels – permis par les autorités de tutelles – et les redéfinitions successives des visées des SIP – effectuées par les professionnels – permettent la rencontre entre concepteurs-prescripteurs, usagers et dispositifs.Created in 2008, the multi-disciplinary medical centers are touted as organizational tools to reach two of the main goals set by the public policies: the decompartmentalization of health professions and the improvement of the continuity of care. Their operation also refers to a more general movement: that of digitalization of public services. Consequently, the standardization of the Shared Information Systems (SISs) can be seen as a political tool serving three goals: of the regulation of the digital health market, of the evolution of professional practices and of the evaluation of medical centers. However, both the technical limitations of certified SISs and the professionals' criticism regarding them make the appropriation of these digital tools more complex. Nevertheless, the organizational adjustments - allowed by the health authorities - and the continuous redefinition of the goals of these technologies - made by health practitioners - succeed, to some extent, in aligning political expectations, users and devices.
- Les archivistes à l'épreuve du « logiciel métier » - Maëlle Moalic-Minnaert p. 115-128 Cet article porte la focale sur l'introduction de logiciels métier dans le monde des archives publiques. L'acceptation inégale de cet outil par les archivistes conduit à une réflexion sur l'implication des utilisateurs dans les processus de conception et d'ajustement du logiciel métier. Réinsérer le projet de logiciel métier et son déploiement dans un système de valeurs et une organisation permet de repérer des éléments d'explicitation à l'intégration globalement inaboutie de l'outil. Si le processus d'introduction du logiciel métier témoigne d'une culture organisationnelle peu participative, la dimension technologique de l'outil – de par les compétences qu'elle requiert – accentue la relégation des agent∙e·s des sphères de définition des procédés de travail. L'exploration tend à montrer une reconfiguration formelle du rôle occupé par chacun dans la définition des dispositifs de travail plutôt qu'une transformation des rapports de force qui serait induite par le logiciel métier.This article deals with the insertion of professional software in the professional world of Public archives. Due to the unequal acceptance of business software, we propose a reflection on the way in which professionals are involved in the process of building the tool. In this perspective, we have endeavored to reintegrate business software into an organizational system and a universe of values. The study shows that the departmental archives services are historically not very open to the participation of subordinate agents; the technical skills needed to set up and adjust business software reinforce the exclusion of agents. The analysis tends to show an evolution of the content of the roles of each rather than a transformation of the balance of power within the collective.
- (En)jeux autour des outils de gestion numériques - Chloé Langeard, Marine Cordier p. 129-142 À partir d'une enquête qualitative reposant sur des entretiens menés auprès de 30 administrateurs et 23 directeurs techniques, cet article vise à saisir les modalités et les effets de la diffusion des systèmes d'information numériques (SIN) au sein des organisations théâtrales subventionnées, marquées par un processus de rationalisation. À cette fin, il s'agit d'interroger les diverses façons dont ces cadres, principaux relais des logiques gestionnaires, mettent en œuvre ces outils de gestion, et les effets de ceux-ci sur les pratiques et les relations de travail. L'analyse montre en quoi de tels outils, dont les progiciels de gestion, sont mobilisés à des fins de planification des ressources et de maîtrise des coûts. Ils occupent ainsi une place centrale dans l'activité des directeurs techniques et des administrateurs en leur permettant de contrôler la chaîne de production et de conforter leur légitimité professionnelle. Enfin cet article permet d'appréhender la manière dont ces dispositifs gestionnaires participent à la reconfiguration des formes d'encadrement comme des rapports de pouvoir entre ces cadres.Based on a qualitative survey relying on interviews conducted with 30 administrators and 23 technical directors, this article aims to grasp the modalities and effects of the diffusion of digital information systems within subsidized theatrical organizations, marked by a rationalization process. To this end, it examines the various ways in which these managers, who are the main relays for managerial logic, implement these management tools, and their effects on working practices and relations. The study shows how such tools, including Entreprise Resource Planning packages, are used for resource planning and cost control purposes. They thus occupy a central place in the activity of technical directors and administrators by allowing them to control the production chain and to reinforce their professional legitimacy. Finally, this article allows us to understand the way in which these managerial devices participate in the reconfiguration of the forms of management as well as of the power relationships between these managers.
- Numérisation des services d'intérêt général et représentation des usagers minorisés - Périne Brotcorne p. 143-157 L'article examine les formes de représentation de groupes d'usagers qualifiés de minorisés lors de la numérisation de services au sein d'organismes d'intérêt général en Belgique. Il s'appuie sur une approche théorique à la croisée de la sociologie des inégalités sociales numériques et des études féministes en sociologie des sciences et des technologies. Il analyse les modalités de représentation des publics minorisés et leur capacité à rendre la numérisation plus inclusive. Les résultats révèlent l'ambivalence des dispositifs participatifs par rapport à la reconnaissance des perspectives d'usagers minorisés. Leur implication vise non pas à interroger la pertinence et l'utilité du futur service leur étant destiné, mais à améliorer l'efficacité de ses modes opératoires. L'analyse montre en filigrane que ces dispositifs participatifs contribuent surtout à favoriser l'acceptabilité sociale de services numériques auprès de publics qui en sont éloignés dans une logique de gouvernement des conduites.The article examines the forms of representation of user groups categorized as minority during the process of designing digital services of general interest in Belgium. It is based on a theoretical approach at the crossroads of the sociology of digital social inequalities and feminist studies in the sociology of science & technology. It analyses the modalities of representation of minority publics and their effective ability to influence the design process in a more inclusive way. The results reveal the ambivalence of participatory process in relation to the recognition of minority users' perspectives. Their involvement is not aimed at questioning the relevance and usefulness of the future service intended for them but at improving the efficiency of its operating modes. The analysis shows that these participatory processes contribute above all to promoting the social acceptability of digital services among people who are far removed from them in a logic of governmentality of behaviours.
- Évaluer l'impact d'un système numérique sur le niveau de démocratie d'une organisation - Maryse Salles, Raphaëlle Bour, Gabriel Colletis, Lycette Corbion-Condé, Étienne Fieux, Anne Isla p. 159-176 Les systèmes d'information numériques (SIN) sont omniprésents dans tous les types d'organisations. Ils influencent en profondeur, et à long terme, le fonctionnement des organisations et la vie de leurs membres. Le dialogue autour de ces outils est nécessaire dans l'organisation. Ce texte porte sur un outil d'aide à ce dialogue. Il expose une méthode structurée, ISIDOR, construite par l'atelier de recherche SI2D, pour analyser et évaluer précisément l'impact d'un SIN sur la démocratie dans l'organisation. Une expérimentation de la méthode dans une organisation, réalisée dans le cadre d'un projet soutenu par l'ANACT, est ensuite présentée. Un bilan des points forts et des faiblesses de la méthode est établi.Digital information systems (DIS) are ubiquitous in all types of organisations. They have a profound and long-term influence on the functioning of organisations and the lives of their members. Dialogue around these tools is necessary in the organisation. This text focuses on a tool to help with this dialogue. It presents a structured method, ISIDOR, constructed by the SI2D research team, to analyse and precisely evaluate the impact of an DIS on organisational democracy. An experimentation of the method in an organisation, carried out in the framework of a project supported by ANACT, is then presented. An assessment of the strengths and weaknesses of the method is made.
Entretien
- Le numérique, aboutissement rêvé du taylorisme ? - Danièle Linhart, Gabriel Colletis, Raphaëlle Bour, Étienne Fieux, Anne Isla, Julien Pharo, Maryse Salles p. 179-190
Écho
- On the Impact of the Computer on Society - Joseph Weizenbaum p. 193-206
Image
- Le numérique, la statuette préhistorique et la poupée Barbie - Corinne Aguzou p. 209-215