Contenu du sommaire : La liaison entre oral et écrit

Revue Langue française Mir@bel
Numéro no 219, octobre 2023
Titre du numéro La liaison entre oral et écrit
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Jacques Bres, Céline Vaguer-Fekete p. 5-8 accès libre
  • La liaison entre oral et écrit : présentation - David Hornsby, Bernard Laks, Elissa Pustka p. 9-15 accès libre
  • Usage des liaisons variables dans deux corpus de lecture - Céline Dugua p. 17-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Notre travail porte sur l'usage des liaisons variables en lecture et, plus spécifiquement, dans la lecture d'ouvrages destinés aux enfants, à partir de deux corpus : un module du corpus eslo, portant sur des lectures partagées entre adultes et enfants (30 histoires lues), et la lecture d'un même conte ( Pierre et le loup) par 79 lecteurs comparée à celle réalisée par B. Giraudeau dans un livre audio (Pustka 2017). La complémentarité de ces deux corpus permet de mieux cerner l'influence de l'accès aux formes graphiques des mots sur la réalisation des liaisons et également de rendre compte des différents facteurs qui font varier cet usage.
    Our work focuses on the use of variable liaisons when reading books for children, based on two corpora: The first, a module of the eslo corpus, concerning readings shared between adults and children (30 stories read), the second on the reading of the same story ( Pierre et le loup) by 79 readers, which we will compare with the reading performed by B. Giraudeau in an audio book (Pustka 2017). The complementarity of these two corpora makes it possible to better identify the influence of access to the graphic forms of words through reading on the realization of liaisons, and also to account for the different factors that affect variation.
  • La liaison sans enchaînement : ce que nous apprennent les livres audio - Elissa Pustka p. 33-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la parole quotidienne de locuteurs ordinaires, la liaison va toujours de pair avec un enchaînement, c'est-à-dire une resyllabification de la consonne de liaison avec la voyelle initiale du mot suivant (p. ex. petit ami [pəti.ta.mi]). Or, il existe également des cas de liaison sans enchaînement, surtout dans la parole publique et médiatique. L'article analyse les 105 cas contenus dans un corpus de parole lue de 77 heures (13 livres audio d'œuvres littéraires). Il montre que la liaison sans enchaînement pourrait être une stratégie de « scripturalité mise en scène » à l'oral, complémentaire du phénomène bien connu de l'« oralité mise en scène » à l'écrit.
    In everyday speech of ordinary people, liaison always goes hand in hand with resyllabification, the linking consonant attaching itself to the initial vowel of the following word (e. g. petit ami [pəti.ta.mi]). However, there are also cases of liaison without resyllabification, especially in public and media speech. This paper analyzes the 105 cases attested in a corpus of 77 hours of read aloud speech (including 13 recordings of literary works). Our analysis suggests that liaison without resyllabification may represent a strategy of “staged scripturality” in the oral medium, the counterpart to the well-known phenomenon of “staged orality” in the written medium.
  • Liaisons variables et pataquès dans un corpus de chansons de tradition orale - Gasparde Coutanson, Flora Badin p. 49-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cette contribution, nous nous intéressons au lien qu'entretiennent la liaison et l'écrit, que ce soit au niveau de l'acquisition ou dans les productions de locuteurs analphabètes, en relevant au passage quelques graphies non conventionnelles. Nous étudions notamment un corpus ethnomusicologique de 498 chansons (18h23min, 89 853 mots, 5 787 contextes de liaison), le fonds Jean Dumas, recueilli en France dans les années 60. Ce corpus est remarquablement liaisonnant pour des chants transmis oralement et interprétés par des locuteurs pas ou peu lettrés et, en l'absence de pressions normatives de l'écrit, on y observe également un grand nombre de pataquès. Pour autant, les chanteurs semblent percevoir certaines subtilités linguistiques que la maîtrise de l'écrit aide normalement à saisir, comme le fait que les liaisons en [t] apparaissent après des verbes conjugués à la troisième personne.
    In this paper, we are interested in the relationship between liaison and writing, both in terms of acquisition and among illiterate speakers, noting some unconventional spellings along the way. In particular, we examine a sample of 498 songs (18hrs 23 mins, 89.853 words, 5.787  liaison sites) taken from the Jean Dumas collection, an ethnomusicology corpus recorded in France in the 1960s. In this collection, liaisons are particularly realized, which is quite striking given that these songs were orally transmitted among singers with low or no literacy, but also pataquès ( liaisons realized in unexpected contexts), which might be linked to an absence of normative pressure from the written form. The singers seem nonetheless to perceive some of the linguistic subtleties which are generally accessed via the written form, such as the fact that [t] liaisons usually occur after verbs conjugated in the third person.
  • Le rôle de l'usage dans l'acquisition de la liaison : production et perception d'élèves franco-germanophones bilingues - Elisabeth Heiszenberger p. 65-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de la présente étude est de tester l'influence de la fréquence sur l'acquisition de la liaison dans une nouvelle population, soit chez 49 enfants et adolescents bilingues franco-germanophones différant par leur temps d'exposition au français. L'étude montre que, même si les enfants bilingues présentent les mêmes trajectoires d'acquisition que les enfants monolingues, les phases développementales diffèrent de celles observées chez ces derniers. Toutefois, le développement semble être nettement hétérogène : plus la compétence linguistique est élevée, plus le développement de la liaison est avancé. La présente étude fournit donc de nouveaux arguments pour les approches basées sur l'usage mais souligne la présence d'autres facteurs qui entrent en jeu, à savoir la scolarisation ou l'enseignement explicite de la liaison.
    The aim of the present study is to test the influence of frequency on the acquisition of liaison in a new population: 49 French-German bilingual children and teenagers differing in their exposure time to French. The study shows that although bilingual children show the same acquisition trajectories as monolingual children, the developmental phases differ from those observed among the latter. However, development seems to be extremely heterogeneous: The higher the language proficiency, the more advanced the development of liaison. The present study thus provides new arguments for usage-based approaches, but points out that there also seem to be other factors influencing the acquisition of liaison, namely schooling or explicit teaching of liaison.
  • The Relationship between Production and Cognitive Processing of Liaison - Chiara Celata, Frédéric Isel p. 79-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article passe en revue l'état de l'art du traitement cognitif de la liaison française dans les domaines de la production et de la perception. Les études de corpus au cours des dernières décennies ont montré l'extrême variabilité du phénomène ; les données psycholinguistiques ont révélé que les locuteurs compensent le défaut d'alignement entre signal et entrée lexicale grâce aux informations ascendantes dites encore « de bas en haut » ou bottom-up (acoustiques, phonotactiques) et descendantes dites encore « de haut en bas » ou top-down (contexte phrastique). Nous esquissons un plan de recherche future en neuro-cognition qui viserait à comprendre la façon dont les locuteurs traitent différents types de liaisons en contexte.
    This article reviews the state of the art on cognitive processing of French liaison in the domains of both production and perception. Corpus studies in recent decades have demonstrated that liaison is a highly variable phenomenon; psycholinguistic data have shown that the speakers compensate for the lack of lexical-syllabic alignment based on bottom up (acoustic, phonotactic) and top-down information (phrasal context). We sketch a plan for future research in the neuro-cognition of liaison phenomena for our understanding of how the speakers process different types of liaisons in context.
  • Liaison variable et modèle variationniste labovien : une exception française ? - David Hornsby p. 93-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Une analyse de la liaison chez 96 élèves de lycée a démontré que le nombre global de liaisons produites a été nettement supérieur en lecture qu'en conversation et que les filles en ont réalisé plus que les garçons. Si ces deux résultats ne surprennent guère, ils vont néanmoins à l'encontre des attentes de la théorie variationniste. Nous soutiendrons que ces deux tendances ont pour facteur commun le rôle de la liaison comme marqueur de l'écrit à l'oral et soulignent le fait que, pour le français du moins, les dimensions formalité et scripturalité doivent être découplées dans toute analyse stylistique.
    Analysis of liaison among 96 high-school students revealed overall rates which were notably higher in scripted than in conversational style, and a greater use of variable liaison among girls than among boys. While neither of these findings are particularly surprising, they nonetheless defy the expectations of variationist theory. We will argue that what links both results is the role of liaison as a marker of scripted speech, underlining the fact that, for French at least, the “formal/informal” and “scripted/unscripted” parameters must be kept separate in any stylistic analysis.
  • Liaison et impression : phonologie populaire à travers les intuitions de deux groupes d'adolescents francophones - Béatrice Akissi Boutin, Giulia De Flaviis, Oreste Floquet p. 105-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de ce travail est de commenter les résultats d'un test d'acceptabilité administré à une population de jeunes collégiens. Poursuivant un travail déjà entamé sur la perception de la liaison et les représentations subjectives (Laks & Floquet 2017 ; Celata, De Flaviis & Floquet 2020 ; De Flaviis 2021), nous nous intéressons aussi bien à la compétence épiphonologique qu'à la conscience métaphonologique de deux groupes d'adolescents de Toulouse et Menton. Nos premiers résultats vont dans le sens d'une divergence entre ce que le chercheur trouve dans un corpus et ce que l'auditeur naïf perçoit de son côté surtout en ce qui concerne le statut de la liaison.
    The aim of this work is to comment on the results of an acceptability test administered to a population of young middle school students. Continuing work already started on the perception of liaison and subjective representations (Laks & Floquet 2017; Celata, De Flaviis & Floquet 2020; De Flaviis 2021), we focus on both epiphonological competence and metaphonological awareness among two groups of teenagers from Toulouse and Menton. Our initial results point to a divergence between what the researcher finds in a corpus and what the naive listener perceives himself or herself, especially with regard to the status of the liaison.
  • Indexicalité et interprétation du monde social : une analyse socio-pragmatique de la liaison variable - Alexander Martin, Julie Abbou, Heather Burnett p. 121-135 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Des travaux antérieurs ont souligné un lien fort entre liaison variable et écrit mais n'ont pas développé une analyse explicite de ce lien. Dans cet article, nous proposons un cadre théorique basé sur la sociologie pragmatique (Boltanski & Thévenot 1991) qui permet de rendre compte des sens sociaux qui émergent lors de la réalisation de la liaison variable en situation. En esquissant un champ indexical de l'écrit, nous proposons que plusieurs ensembles de sens soient potentiellement en jeu lors de la réalisation d'une liaison variable. Grâce à un test expérimental basé sur la Matched Guise Technique, où face à des scénarios décrivant des échanges sociaux, les participants devaient indiquer leur préférence pour la liaison réalisée ou non. Nous montrons que la liaison variable prend sens notamment dans le « monde industriel » où le professionnalisme est valorisé et peut évoquer la préparation derrière un texte écrit.
    Previous work has highlighted the strong link between variable liaison and writing, but has not developed an explicit analysis of this link. In the present article, we propose a theoretical framework based on pragmatic sociology (Boltanski & Thévenot 1991) that can account for the social meanings that emerge during the realisation of variable liaison in a given situational context. Sketching an indexical field of writing, we propose multiple sets of meanings that might potentially be at play during the realisation of a variable liaison. In a behavioural experiment based on the Matched Guise Technique, participants had to indicate their preference for or against realized liaison while reading short scenes involving different social exchanges. We show that variable liaison produces meaning most notably in the “industrial world” where professionalism is valued and can evoke the preparation behind a written text.