Contenu du sommaire : La ville sensible
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 161, 2023/3 |
Titre du numéro | La ville sensible |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Avant-propos. Ville sensible/ciudad sensible - Nicolas Camerati, Fabio La Rocca p. 5
- Introduction : Expériences urbaines sensibles - Fabio La Rocca p. 7-14
- Pensar la ciudad desde el cuerpo: artivismo feminista - Marla Freire Smith, David G. Miranda p. 15-23 Cet article analyse ce que signifie penser la ville à partir du corps à travers l'artivisme féministe comme stratégie de visibilité, menée à la fois par des artistes et des groupes d'action, afin de montrer que les structures d'oppression et de pouvoir qui coexistent dans la ville peuvent être non seulement remises en question, mais aussi supprimées. Tout en examinant comment l'artivisme féministe nous fournit des clés pour générer des changements, il nous montre également que les villes sont des extensions de nos corps. D'un point de vue graphique et performatif, les cas présentés nous aident à comprendre comment, à travers les arts, il est possible de contribuer à l'amélioration des villes et des relations qui y sont générées, en fournissant un espace qui peut offrir un confinement et, en même temps, apporter des changements culturels et sociaux dans la vie collective.This article analyzes what it means to think about the city via the body through feminist artivism as a visibility strategy, carried out by both artists and action groups, to show that the structures of oppression and power that coexist in the city can not only be questioned, but also removed. As well as examining how feminist artivism gives us keys to generate change, we also see how cities are extensions of our bodies. From a graphic and performative point of view, the cases that are presented here help us to understand how, through the arts, it is possible to contribute to an improvement in cities and the relationships that are generated there, fostering a space that can provide support and, at the same time, promote cultural and social changes in collective life.
- Necro-archivo de la Revuelta Popular Chilena y sus infraestructuras políticas - Patricio Landaeta, Javiera Carmona, Ari Jerrems p. 25-37 Cet article se propose d'analyser les modes de persistance de la soi-disant « explosion sociale » qui s'est produit au Chili entre octobre 2019 et mars 2020, en considérant deux phénomènes : d'une part, l'opération systématique d'effacement des traces de la révolte populaire de l'espace public ; et, d'autre part, le récent rejet de la proposition de nouvelle Constitution. Ce travail traite des débris et des spectres de la révolte, pour lesquels est proposée une nécro-archive de l'« explosion sociale », où sont assemblés les différents rythmes du processus, dans l'intention de repenser les diverses réverbérations des événements.This article proposes to analyze the modes of persistence of the so-called “social outburst” that occurred in Chile between October 2019 and March 2020, considering two phenomena: on the one hand, the systematic operation of erasure of the traces of the popular revolt from the public space; and, on the other hand, the recent rejection of the proposed new Constitution. This work deals with the debris and specters of the revolt, for which a necro-archive of the “social outburst” is proposed, where the different rhythms of the process are assembled, with the intention of rethinking the various reverberations of the events.
- Los muros del estallido social chileno. Disputando el espacio público desde las prácticas de artivismo - David G. Miranda, Marla Freire Smith p. 39-63 Pendant la crise sociale chilienne, l'une des traces visibles dans la ville a été les graffitis, les peintures murales et autres expressions graphiques qui sont intervenues dans l'espace public chargées de messages politiques et d'expressions d'agitation, qui ont cristallisé d'une manière ou d'une autre une crise profonde qui existait entre les citoyens et l'État chilien et, par conséquent, par rapport à l'ordre institutionnel. Cet article, basé sur plus de 300 documents photographiques obtenus entre le 18 octobre 2019 et le 3 février 2020, analyse le contenu de ces expressions en termes de forme, de message, de texte et de sous-texte, afin d'essayer d'entrevoir les éléments distinctifs d'un mouvement social caractérisé comme inorganique et transversal, qui a déclenché un processus de changement constitutionnel, ainsi qu'une dispute pour re-signifier l'espace public en termes symboliques, générant de nouveaux processus de socialisation politique à travers la production de nouvelles subjectivités, avec une forte utilisation d'éléments de la culture visuelle. L'une des réflexions centrales de ce travail affirme que, dans le cas chilien, la mobilisation exprimée par des pratiques artivistes a généré de nouveaux imaginaires et subjectivités pour la configuration d'un nouveau scénario politique, générant un impact sur la crise de la relation État-citoyenneté, et dans ce cas, marquant des étapes symboliques dans la forte crise de l'ordre néolibéral.During the Chilean social crisis, one of the visible traces in the city were graffiti, murals, and other graphic expressions that appeared in the public space loaded with political messages and expressions of agitation, which shed light on the deep crisis in the relationship of a large part of the citizenship with the Chilean state and the institutional order. Based on the analysis of more than 300 photographic records obtained between October 18, 2019, and February 3, 2020, this article analyzes the content of these expressions in the key of artivism, in terms of form, message, text, and subtext, in order to try to glimpse those distinctive elements of a social movement characterized as inorganic and cross-cutting, which triggered a process of constitutional change, as well as a dispute to resignify the public space in symbolic terms, generating new processes of political socialization through the production of new subjectivities, with a strong use of elements of visual culture. One of the central reflections of this work affirms that, in the Chilean case, the mobilization expressed through practices of artivism generated new imaginaries and subjectivities for the configuration of a new political scenario, generating an impact on the crisis of the state-citizenship relationship and, in this case, marking symbolic milestones in the profound crisis of the neoliberal order.
- La explosión sensible de las ciudades: acerca de las estéticas político-territoriales del disenso en el proceso constituyente chileno (2019-2022) - Marcelo Rodríguez-Mancilla, Tomás Koch p. 65-77 Ce texte explore les relations entre l'esthétique, la politique et le territoire pendant le processus d'élaboration de la constitution chilienne. À cette fin, il analyse la reconfiguration des subjectivités politiques des personnes qui ont participé à des organisations sociales à Valparaíso, au Chili, pendant les processus intenses d'articulation territoriale qui ont eu lieu au cours des trois dernières années. Sur la base de l'analyse du contenu des entretiens et des notes de terrain, l'article défend l'émergence d'un type d'esthétique politico-territoriale qui rompt avec l'ordre sensible institué par la rationalité néolibérale et s'en dissocie. Une nouvelle esthétique politique qui se caractérise par : a) des expériences sensorielles perturbatrices d'appropriation diversifiée de l'espace urbain qui élargissent l'exercice de la politique, b) des expériences solidaires de recomposition des liens socio-spatiaux médiatisés par l'articulation territoriale, et c) la réactualisation du paradoxe du système de représentation politique qui perpétue la distribution inégale du sensible dans les villes. Il est conclu que le régime de contrôle sensoriel a cherché à limiter cette nouvelle esthétique politico-territorialisée.This paper explores the links between aesthetics, politics, and territory during the Chilean constitution-building process. In so doing, it analyzes the political subjectivities of social organizations from Valparaíso, Chile, in recent years. Based on the content analysis of interviews and field notes, we note the emergence of a political-territorial aesthetic that challenges the neoliberal sensitive order. This new aesthetic is characterized by: a) disruptive sensitive experiences oriented toward the political struggle for dignified life that make a diversified appropriation of the city; b) the recomposition of socio-spatial links through solidarity and social organization mediated by territorial associativity; and c) the re-emergence of the paradox of political representativity that reinforces the unequal distribution of the sensitive within cities. We conclude by arguing that the sensorial regime of control limits these new aesthetic forms.
- Intervenciones sobre el patrimonio: lecturas y reflexiones sobre las protestas desde el foco de las identidades y el espacio público - César Rebolledo González, Claudia Pedraza Bucio p. 79-91 Resumé : Au cours de la dernière décennie, les protestations sociales à travers le monde ont déclenché une discussion sur les formes d'expression des demandes et des revendications dans l'espace public. En particulier, les actions de protestation contre le patrimoine monumental et architectural (peinture, grattage, interventions, modifications ou renversement) ont suscité des débats éthiques et politiques dans les médias, les plateformes socionumériques et les espaces académiques.Ce phénomène a suscité un intérêt croissant dans les sciences sociales et humaines, dont l'objectif commun est d'analyser les conflits sur la signification du patrimoine et la connotation de leurs interventions. L'objectif de cet article est de passer en revue la production académique autour de la protestation, des interventions sur le patrimoine historique, de l'espace public et des identités. La question implicite de ce travail est de savoir comment ces pratiques identitaires (hautement symboliques) peuvent être analysées et interprétées afin de dépasser les réductionnismes médiatiques et académiques qu'elles génèrent.Over the last decade, social protests around the world have triggered a discussion on the ways of expressing demands and claims in the public space. In particular, protest actions against monumental and architectural heritage (paintings, scratches, interventions, modifications, or overthrows) have generated debates of an ethical and political nature in the media, on socio-digital platforms, and in academic spaces.This phenomenon has awakened a growing interest in the social sciences and humanities, whose common objective is to analyze the disputes over the meaning of heritage and the connotations of these interventions. The objective of this article is to review the academic production around protest, interventions on historical heritage, public space, and identities. The implicit question in this paper is how these identity practices (highly symbolic) could be analyzed and interpreted to overcome the media, public, and academic reductionisms that they generate.
- Des bruitages à Mexico : archaïsmes postmodernes des émotions - Daniel Gutiérrez-Martínez p. 93-107 Les bruits d'une ville nous permettent de comprendre l'organisation d'une société, de nous connecter à des archétypes et à leur expression dans le présent, ainsi que de mettre en lumière les histoires de communalité et d'inégalité, de luttes et de vertus. Les bruits sont l'expression de l'imaginaire que l'humanité partage depuis que nous sommes structurés avec les mêmes caractéristiques psychiques-biologiques-symboliques. Ce sera à travers les bruits produits par certains métiers exercés dans les rues de Mexico que l'expression de l'imaginaire humain et les liens que l'humanité entretient depuis son émergence en tant qu'espèce symbolique et son évolution dans le temps seront rendus visibles.The sounds of a city enable us to understand the organization of a society, to connect with archetypes and their expression in the present, and to shed light on histories of communality and inequality, of struggles and virtues. Noises are the expression of the imaginary that humanity has shared since we were structured with the same psychic-biological-symbolic characteristics. It will be through the noises produced by certain trades practiced in the streets of Mexico City that the expression of the human imaginary and the links that humanity has maintained since its emergence as a symbolic species and its evolution over time will be made visible.
- Urbanisme tactique : une expérience sensible pour recomposer les villes - Belinda Redondo p. 109-117 L'urbanisme tactique offre de nouvelles alternatives d'aménagement face aux modes de conception traditionnels des villes. Dans l'optique de répondre aux besoins des usagers et d'apporter des solutions tangibles aux défis socio-urbains, ces projets urbains tendent vers une approche plus inclusive, intuitive, collaborative, expérimentale et sensible de la ville. En effet, ces projets dits bottom-up invitent à appréhender autrement cette dernière, en composant de nouvelles sensibilités urbaines collectives. Dès lors, en quoi l'urbanisme tactique concourt-il à l'émergence d'une sensibilité des villes ? Comment les expériences sensibles partagées se manifestent-elles au cœur de ces projets ? Notre contribution interrogera ces alternatives d'aménagement des villes, afin d'en définir les contours et ainsi mettre en perspective la dimension sensible au cœur du renouvellement des pratiques urbaines et expressivité des territoires.Tactical urbanism offers new planning alternatives to the traditional ways of designing cities. With a view to meeting the needs of users and providing tangible solutions to socio-urban challenges, these urban projects tend toward a more inclusive, intuitive, collaborative, experimental, and sensitive approach to the city. Indeed, these so-called bottom-up projects invite us to understand the city differently, by creating new collective urban sensibilities. How does tactical urbanism contribute to the emergence of a city sensitivity? How do shared sensitive experiences manifest themselves at the heart of these projects? Our contribution will question these alternatives of city planning, in order to define their contours and thus put into perspective the sensitive dimension at the heart of the renewal of urban practices and the expressiveness of territories.
- Connectomique urbaine. Une étude pilote pour la ville de Messine - Giovanni La Fauci p. 119-132 Qu'est-ce qui rend une ville unique ? À partir de quelques contributions théoriques et empiriques remarquables, l'article tentera de montrer comment l'image urbaine est toujours le résultat d'un « processus collectif continu de re-signification » (Boeri, 2016). C'est un imaginaire qui opère à travers des représentations sociales spatialisées selon des connexions structurelles, fonctionnelles et émergentes. L'hypothèse est que ces connexions ont non seulement une évidence géographique mais une topologie, pas du tout neutre, qui qualifie de manière caractéristique la marque mentale d'une ville. À travers l'étude des connectivités structurelles et fonctionnelles de certaines représentations sociales dans l'espace géographique, nous arriverons à l'élaboration de cartes qui, en raison de l'approche méthodologique particulière, sont ici définies comme des connectomes urbains.What makes a city unique? Based on some remarkable theoretical and empirical contributions, this paper will try to show how the urban image is always the result of a "continuous collective process of re-signification" (Boeri 2016). It is an imaginary that operates through spatialized social representations according to structural, functional, and emergent connections. The hypothesis is that these connections have not only a geographical evidence but a topology, not at all neutral, which qualifies in a characteristic way the mental brand of a city. Through the study of the structural and functional connectivities of certain social representations in geographical space, we will arrive at the development of maps which, due to the particular methodological approach, are defined here as urban connectomes.
- Conclusions : kaléidoscope esthétique - Nicolas Camerati p. 133-136
Marges
- The Korean Wave: From Global Consumption to Global Creation - Hangsub Choi p. 137-145 La vague coréenne, appelée "Hallyu", connaît une popularité croissante à l'échelle mondiale. Des groupes de K-pop tels que BTS et Blackpink jouissent d'un succès sans précédent. Les passionnés de K-pop à travers le monde ne se limitent plus à partager et découvrir la K-pop ; ils se sont désormais appropriés ce genre musical en créant leurs propres contenus K-pop par le biais de reprises de danse. Cet acte créatif est devenu un moyen d'établir des connexions entre les fans, permettant le partage de leurs sentiments et émotions, et donnant naissance à une « tribu postmoderne ».Les dramas et les films coréens sont aussi adaptés à l'international via un processus de licence, donnant lieu à de nouvelles formes de contenu culturel créatif. L'engagement global dans la création de webtoons coréens s'est amplifié, dépassant le simple acte de consommation. La contribution des artistes locaux à la création de contenus liés à la Hallyu est essentielle. Elle favorise non seulement le respect de diverses cultures, mais elle promeut aussi la compréhension interculturelle. En résumé, la Hallyu n'est plus seulement une vague de consommation culturelle, elle est devenue une plateforme de création culturelle partagée.The cultural phenomenon known as the Korean Wave, or “Hallyu,” continues to expand its influence globally. Korean pop music, often referred to as K-pop, is at the forefront of this movement, with groups such as BTS and Blackpink reaching unprecedented levels of international acclaim. Fans of K-pop across the globe are no longer merely consumers of the music; they are becoming creators in their own right, performing K-pop cover dances. This form of creative expression not only allows fans to connect, but it also fosters a unique “postmodern tribe” environment characterized by shared emotions and experiences. The impact of the Korean Wave extends beyond music, with Korean TV dramas and films being licensed and remade in foreign markets. These remade pieces are a testament to the versatility of the original Korean content, evolving into novel creative cultural products that reflect the diversity of their new cultural contexts. Webtoons, a form of digital comic popularized in Korea, have also seen an increase in global popularity. More and more people worldwide are creating these Korean webtoons, moving beyond passive consumption. The inclusion of local artists in the Korean Wave's content is a critical factor promoting cultural understanding and respect, thus reinforcing the reciprocal nature of cultural exchange. The Korean Wave, once a symbol of cultural export, is now an international canvas for creative expression, fostering a truly global cultural community.
- Observing society and culture : Fausto Squillace's analysis between past and present - Angelo Romeo p. 147-159 Resumé : L'objectif de cet article est de redécouvrir l'analyse menée par Fausto Squillace, un sociologue du XXe siècle, souvent considéré comme un proto-sociologue ou même oublié parmi les sociologues qui ont consolidé la discipline. Sa contribution n'est pas seulement pertinente pour l'Italie, elle est également traitée par des chercheurs internationaux en France et en Allemagne. La preuve de cette popularité est liée aux thèmes que Squillace a développés et qui font partie intégrante de la littérature sociologique actuelle. L'analyse des processus culturels et plus particulièrement des phénomènes de mode et de consommation a caractérisé sa carrière scientifique et les sujets qu'il a abordés, malgré les changements d'époque, sont toujours d'actualité, comme dans le cas de l'idée de la mode, du luxe et de la beauté humaine. The aim of this article is to rediscover the analysis conducted by Fausto Squillace, a twentieth-century sociologist often remembered as a proto-sociologist or even forgotten among the sociologists who consolidated the discipline. His contribution is not only relevant for Italy, but it is also discussed by international scholars in France and Germany. The proof of this popularity is linked to the themes that Squillace developed, and which are an integral part of today's sociological literature. The analysis of cultural processes and specifically of the phenomena of fashion and consumption have characterized his scientific career, and the topics he covered, despite the changed times, are very topical, as in the case of the idea of fashion, luxury, and human beauty.
- The Korean Wave: From Global Consumption to Global Creation - Hangsub Choi p. 137-145
Activités sociologiques