Contenu du sommaire : La beauté au regard des sciences humaines et sociales
Revue | Sociétés & Représentations |
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Numéro | no 56, 2023 |
Titre du numéro | La beauté au regard des sciences humaines et sociales |
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- La beauté au miroir des sciences humaines et sociales - Laurent Martin p. 7-13
La beauté menacée, entre nature et culture
- Regard d'un philosophe : La beauté, disparition fatale d'une valeur immémoriale - Christian Godin p. 19-30 Même si elle n'a été pensée comme telle que dans le contexte de certaines cultures, la beauté est une valeur présente universellement, au moins de manière implicite. Or, le monde contemporain, largement unifié par la mondialisation, assiste à la disparition, voire à la destruction de cette valeur dans ses cinq domaines d'existence : la nature, la technique et la construction, l'art et le corps humain. Plusieurs causes conjuguées peuvent expliquer une telle révolution : la perception de la beauté comme une valeur limitative face à un désir de liberté illimitée, la puissance de la techno-économie qui transforme la totalité du réel en marchandises et travaille désormais à satisfaire les pulsions aux dépens de la sublimation sans laquelle la beauté est impossible.Even though it has not been thought of as such in the context of certain cultures, beauty is a value that is universally present, at least implicitly. Yet, the present-day world, largely unified by globalisation, is witnessing the disappearance, destruction even, of this value in the five domains of its existence: nature, technology and construction, art and the human body. Several combined causes can explain such a revolution: the perception of beauty as a restrictive value in the face of a desire for unlimited liberty, the power of the techno-economy that transforms the entirety of the real into merchandise, working henceforth to satisfy compulsions at the cost of sublimation, without which beauty is impossible.
- La beauté inquiète - Bruno Nassim Aboudrar p. 31-48 Il est généralement admis que la peinture classique – la peinture française du Grand Siècle notamment – n'a pas remis en question sa recherche d'une beauté formelle, largement codifiée par un ensemble de règles académiques. En s'appuyant sur une de ces fameuses conférences à l'Académie de peinture, celle donnée en 1676 par René-Antoine Houasse sur le « Beau naturel », ainsi que sur plusieurs exemples artistiques, cet article tend à montrer que la théorie et la pratique picturales du XVIIe siècle se sont, au contraire, confrontées à des antinomies touchant à l'idée même de beauté. Loin d'être simple ou tranquille, la beauté, pour ces artistes, est inquiète.It is generally accepted that classical painting—French painting of the Grand Siècle in particular—did not question its search for formal beauty, largely codified by a set of academic rules. Based on one of these famous lectures at the Académie de peinture, the one given by René-Antoine Houasse in 1676 on the “Natural Beauty”, as well as on several artistic examples, this article tends to show that the pictorial theory and practice of the 17th century were, on the contrary, confronted with antinomies concerning the very idea of beauty. Far from being simple or tranquil, beauty, for these artists, is worried.
- Écrire la beauté du monde : Trois écrivains en/du voyage - Laurent Martin p. 49-63 Dans la littérature de voyage moderne et contemporaine, le thème de la beauté du monde occupe une place importante quoique inégale selon les auteurs considérés. Cette beauté est souvent présentée comme fragile, menacée par la destruction qui accompagne l'expansion d'un modèle industriel de développement touristique. Comment trois auteurs-phares de cette tradition, écrivant entre la fin du xixe siècle et le début du xxie siècle pour un public occidental, Robert Louis Stevenson, Nicolas Bouvier et Sylvain Tesson, ont pensé et écrit leur rapport à la beauté du monde, telle est la question dont traite cet article.In modern and contemporary travel literature, the theme of the beauty of the world occupies an important place, although unevenly depending on the considered authors. This beauty is often presented as fragile, threatened by the destruction that accompanies the expansion of an industrial model of tourism development. How three leading authors of this tradition, writing between the end of the 19th century and the beginning of the 21st century for a Western audience, Robert Louis Stevenson, Nicolas Bouvier and Sylvain Tesson, have thought and written their relationship to the beauty of the world, is the question addressed in this article.
- Regard d'un jardinier : Du paradis habitable : réflexions sur la beauté et l'art des jardins - Marco Martella p. 65-79 Cet article tente de déterminer le rôle de l'aspiration esthétique dans l'art des jardins depuis les premiers paradeisos persans, et de répondre à la question : quelle est la place de la beauté dans la création paysagère aujourd'hui ? Si souvent elle n'occupe plus une place centrale dans les projets contemporains de jardins, plus tournés vers l'écologie que vers des idéaux esthétiques, elle continue à guider le travail du jardinier dans son enclos fleuri, qui demeure « un petit monde, un monde parfait », comme l'écrivain et poète Vita Sackville-West définit le jardin.This article tries to determine the role of the aesthetic ideal in the art of gardening since the first persian gardens (called “ paradeisos”) and to answer the question: what is the place of beauty in contemporary garden making? If beauty is no longer at the core of modern creation, often turned to ecology rather than to aesthetics, it stills guides the gardener in his attempt to build “a little world, a little perfect world”, as novelist and poet Vita Sackville-West defines the garden.
- Regard d'un philosophe : La beauté, disparition fatale d'une valeur immémoriale - Christian Godin p. 19-30
La beauté des corps, une perception sensible socialement construite
- La beauté corporelle en question : Consensus et polémiques dans l'Athènes classique - Florence Gherchanoc p. 83-98 La beauté corporelle est un motif esthétique et plastique loué et valorisé durant l'Antiquité. De l'apparence aux manières d'être, comment les anciens Grecs l'ont-ils pensée et représentée dans les pratiques et les discours, au regard des normes politiques, sociales et religieuses, autrement dit culturelles ? Cet article explore les marqueurs de la beauté d'un corps, ses manifestations et ses effets dans l'Athènes classique. Il montre également à quel point la beauté corporelle, si elle fait consensus dans son expression, reste un sujet de polémiques relatives aussi bien à sa définition qu'aux pratiques qui transforment les corps.Bodily beauty is an aesthetic and plastic motive lauded and valued during Antiquity. From appearance to manners of being, how did the ancient Greeks think about and represent it in practices and discourses, with regard to political, social and religious norms? This paper explores the markers of bodily beauty, its manifestations and effects in classical Athens. It also shows that body beauty, if it has a consensus in its expression, remains a subject of polemics concerning both its definition and the practices that transform bodies.
- Les concours de beauté : Enjeux culturels, identitaires, politiques - Camille Couvry p. 99-117 Utilisés comme un symbole national de modernité et de puissance, notamment sur la scène internationale, ou bien investis par des groupes particuliers et des sous-cultures à l'intérieur des pays, les concours de beauté promeuvent tous des identités collectives. Le regard porté à différents échelons des concours invite immanquablement à s'intéresser aux interactions qui mettent en tension les représentations, les valeurs et les pratiques à l'intérieur des sociétés, et entre le local, le national et le global, et au coeur desquelles se produisent des identités et se jouent des enjeux de reconnaissance. L'objectif dans cet article est donc d'explorer au travers de la littérature scientifique la question suivante : comment les enjeux culturels, identitaires, politiques se traduisent-ils, voire parfois sont-ils exacerbés, dans le contexte des concours de beauté ? Pour répondre à cette question, nous développons trois dimensions que les concours mettent particulièrement à l'épreuve et en tension et sur lesquelles des enjeux tendent à se cristalliser et se localiser : les critères esthétiques retenus et les modèles de beauté produits ; la place et le rôle des femmes en tant que représentantes privilégiées des identités produites dans les concours ; et enfin les dynamiques d'appropriations au-delà de la représentation des identités locales, nationales ou transnationales.Used as a national symbol of modernity and power, especially on the international scene, or invested by particular groups and subcultures within countries, beauty contests all promote collective identities. Looking at the different levels of beauty contests inevitably invites us to take an interest in the interactions that put representations, values and practices in tension within societies and between the local, the national and the global, and at the heart of which identities are produced and recognition issues are played out. The objective of this article is therefore to explore, through the scientific literature, the following question: how are cultural, identity and political issues translated, and sometimes even exacerbated, in the context of beauty contests? In order to answer this question, we develop three dimensions that beauty contests particularly put to the test and in tension and on which issues tend to crystallize and localize; the aesthetic criteria used and the models of beauty produced; the place and role of women as privileged representatives of the identities produced in the contests; and finally, the dynamics of appropriation beyond the representation of local, national or transnational identities.
- Le mépris de la séduction visuelle ? : Discours de femmes sur la beauté corporelle des hommes - Morgane Tocco p. 119-132 Cet article propose une réflexion sur le statut de la beauté corporelle des hommes dans les rapports de séduction hétérosexuelle, en prenant appui sur une enquête ethnographique menée en France métropolitaine, de 2018 à 2021, auprès de femmes cisgenres âgées de 18 à 66 ans, majoritairement hétérosexuelles, blanches, issues de classes moyenne et aisée, habitant en région parisienne. Il s'intéresse aux discours des femmes rencontrées sur l'apparence physique des hommes et se concentre sur une observation émergeant du terrain : les enquêtées tendent à exprimer un désintérêt envers la beauté extérieure des hommes. L'article s'attache à questionner cette observation pour identifier les normes et représentations sociales qui l'influencent.This article proposes a reflection on the status of men's body beauty in heterosexual seduction relationships. It is based upon an ethnographic survey conducted in France, from 2018 to 2021, among cisgender women aged 18 to 66, mostly heterosexual, white, middle-class and affluent, living in the Paris region. The article focuses on women's discourses on men's physical appearance and specifically on an observation emerging from the field: the women surveyed tend to express a lack of interest in men's external beauty. It questions this observation to identify the social norms and representations that influence it.
- Regard d'un anthropologue : La prise en considération de la beauté humaine dans les sociétés coutumières et dans les sociétés contemporaines - Pierre-Joseph Laurent p. 133-147 Contempler un visage peut semer le doute, conduire au trouble, à l'équivoque. Incapable de se détacher d'un visage, la fascination relève de l'ineffable. La beauté favorise un monde à deux, la fabrication d'une bulle. En cela elle est asociale, elle ne permet pas de faire société. Je formule la proposition selon laquelle pour faire société, la beauté des corps, dans le sens de son inégale répartition, a dû être régulée, prise en charge, maîtrisée. Ce texte montre comment ce fut le cas pour les sociétés coutumières étudiées par les anthropologues. Il analyse ensuite comment les sociétés contemporaines se sont émancipées des anciens principes de la régulation sociale de la beauté pour finalement valoriser une identité à fleur de peau ; enfin, il examine les conséquences de cette émancipation sur les personnes, les relations sociales et la société dans son ensemble.Contemplating a face can sow doubt, lead to confusion, to equivocation. Unable to detach oneself from a face, the fascination is ineffable. Beauty favours a world for two, the creation of a bubble. In this way, it is asocial, it does not allow doing society. I propose that in order to create society, the beauty of the body, in the sense of its unequal distribution, had to be regulated, taken care of, controlled. This text shows how this was the case for the traditional societies studied by anthropologists. It then analyses how contemporary societies have emancipated themselves from the old principles of social regulation of beauty, but with what consequences, on individuals, social relations and society as a whole?
- La beauté corporelle en question : Consensus et polémiques dans l'Athènes classique - Florence Gherchanoc p. 83-98
La beauté du costume, logiques capitalistes et postcoloniales
- Making Things Beautiful and Doing them the Italian Way : Discourses around Aesthetics, Labour Discipline, and Value in Global Production - Veronica Redini p. 151-167 Il est désormais largement reconnu que la réorganisation géographique du capitalisme devrait être matérialisée et effectuée à travers les chaînes d'approvisionnement. En effet, la gestion des réseaux de production associe étroitement les pratiques technico-économiques aux narrations morales et aux échanges sociaux traditionnellement considérés comme extérieurs à l'environnement productif. L'analyse de la production de marchandises est donc inséparable de la production de sujets, tout comme l'étude des subjectivités de celle de l'aliénation. Cet article examine, du point de vue anthropologique, le rôle que certains discours autour de l'esthétique jouent dans la possibilité d'imposer et de légitimer de mauvaises conditions salariales et de travail dans les chaînes d'approvisionnement italiennes en Roumanie. Sur la base de mes recherches ethnographiques, je soutiens l'idée que les constructions discursives sur l'esthétique de la vie, du travail et de la production « à l'italienne », qui émergent des témoignages, ont un double objectif. Elles répondent autant à la nécessité de légitimer les bas salaires qu'à celle d'authentifier les produits fabriqués en Roumanie comme étant « made in Italy ».The geographical reorganization of capitalism through supply chains, it is increasingly recognized, needs to be materialized but also performed. The management of production networks closely relates techno-economic practices to moral narratives and social exchanges traditionally deemed to be outside the bounds of the productive environment. The analysis of commodity production is thus inseparable from the production of subjects in the same way as the study of subjectivities from that of alienation. This article examines with an anthropological approach the role that specific aesthetic narratives play in the possibility of imposing and legitimizing poor wage and labour conditions in Italian supply chains in Romania. Drawing on my ethnographic research, I argue that the discursive constructs about the aesthetics of living, working and producing “the Italian way” that emerge from the in-depth interviews serve a dual purpose. They respond as much to the need to justify low wages as they do to authenticate commodities produced in Romania as “made in Italy”.
- Peau neuve ? Esthétique et politique au Congo aux XXe et XVIe siècles - Didier Gondola, Manuel Charpy p. 169-184
- Making Things Beautiful and Doing them the Italian Way : Discourses around Aesthetics, Labour Discipline, and Value in Global Production - Veronica Redini p. 151-167
Lieux et ressources
Regards croisés
- Représenter la pâtissière à la fin du xixe siècle : Formats, enjeux et dialogues - Coline Arnaud p. 199-210
Trames
- Pour une histoire culturelle de la vidéo domestique - Sébastien Le Pajolec p. 213-226
Retours sur…
- La réception critique de La femme de Jean (1974) et L'amour violé (1978) de Yannick Bellon - Aurore Renaut p. 229-240
Actualités
- On a retrouvé les natures mortes : Éteindre et mourir beaucoup pour mieux allumer l'œil - Pascal Dibie p. 243-251
Grand entretien
- Alexandrie, 1882. Les représentations de la ville et la « petite guerre » coloniale en Égypte - Daniel Lançon, Sarga Moussa, Julie Verlaine p. 255-269
Hors cadre
- Une propagande dialogique ? : La presse jeune communiste et la culture jeune dans les années 1960 - Jedediah Sklower p. 273-294