Contenu du sommaire : Christianisme et influences - Préférences de consommation et faits de société - Le foncier en Côte d'Ivoire

Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 276, 2023/2
Titre du numéro Christianisme et influences - Préférences de consommation et faits de société - Le foncier en Côte d'Ivoire
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  • Éditorial - Jean-Pierre Listre p. 5-8 accès libre
  • Dossier : Christianisme et influences

    • L'Église catholique dans l'arène politique au Burkina Faso : l'enjeu politique de la pluralité religieuse - Pascal Kolesnoré p. 9-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le rapport de l'Église à la politique au Burkina recèle le paradoxe d'une Église catholique numériquement minoritaire mais d'une grande influence politique. Ce rapport pluridimensionnel s'apprécie à plusieurs niveaux : les laïcs servent de fer de lance politique de la hiérarchie même si une sorte de cléricalisme politique reste dominante. Ce rapport se caractérise aussi par sa mouvance : connivences et désamours, proximités et ruptures. Il est loin d'être à sens unique : l'Église développe des stratégies d'influence et le pouvoir politique tente d'instrumentaliser cette force morale. Il s'ensuit entre ces deux forces un équilibre délicat qui a contribué à asseoir un type particulier de laïcité non exempt de tensions. L'engagement politique des autres confessions crée un nouvel enjeu politique de taille, celui de la gestion politique du pluralisme religieux. Celui-ci impose de repenser la laïcité étatique sous la forme d'une participation multiforme et encadrée des confessions religieuses à la construction de la nation et de la démocratie.
      The relationship of the Church to politics in Burkina Faso conceals the paradox of a Catholic Church that is, numerically, a minority, but wields major political influence. This multidimensional relationship can be understood on several levels: the laity serve as the hierarchy's political spearhead, even if a kind of political clericalism remains dominant. This relationship is also characterized by its ever-changing state: from complicity to disaffection, proximity to rupture. It is also a far cry from being a unilateral relationship: the Church develops strategies of influence, and the powers that be attempt to exploit this moral force. The result is a delicate balance between these two forces that has contributed to the establishment of a particular type of secularism that is not without its tensions. The political involvement of other faiths poses a new political challenge, that of the political management of religious pluralism. This situation calls for a new approach to state secularism in the form of a multi-faceted and supervised participation of religious denominations in nation-building and democracy.
    • Christianisme africain : entre syncrétisme et inculturation - Clément Hervé Kuate Djilo p. 29-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les chrétiens africains dans leur grande majorité, à travers leur manière de penser, d'agir et de croire, laissent entrevoir qu'ils sont victimes des conséquences d'une rencontre avec le christianisme qui a créé un choc culturel. Face aux considérations et aux préjugés dont le chrétien africain a toujours été victime et, considérant que l'Évangile est tenu de s'incarner en tout climat, culture et race, peut-on vivre sa foi chrétienne en Afrique dans la valorisation de sa culture (inculturation) sans être syncrétique ? Pour répondre à cette préoccupation, une analyse des effets de la rencontre entre le christianisme occidental et les cultures africaines a dévoilé que cette rencontre, loin de respecter les lois élémentaires d'un dialogue entre deux cultures qui se croisent, aboutissait souvent à l'assimilation et la déculturation totale de l'Africain. Devant cette situation, l'examen du visage religieux africain laisse entrevoir que l'Africain apparaît comme un « homme assis sur deux chaises », un homme départagé entre deux mondes. L'inculturation se présente comme un atout pour le christianisme en Afrique. Mais alors quelles en sont les limites et les opportunités ?
      The vast majority of African Christians, through their way of thinking, acting, and believing, show signs of having fallen victim to the consequences of an encounter with Christianity that has created a culture shock. Faced with the considerations and prejudices of which the African Christian has always been the victim, and given that the Gospel is intended to be incarnated in any climate, culture, and race, is it possible for adherents to live out their Christian faith in Africa, to value their own culture (inculturation) without being syncretic? To respond to this concern, an analysis of the effects of the encounter between Western Christianity and African cultures revealed that, far from respecting the elementary laws of a dialogue between two intersecting cultures, this meeting often resulted in assimilation and total deculturation of the African. Faced with this situation, the examination of the faces of African religiosity suggests an Africa “caught between two stools,” torn between two worlds. Inculturation presents itself as an asset for Christianity in Africa. But what are the limits, and the opportunities, presented by this phenomenon?
    • L'Église catholique dans le jeu politique en République démocratique du Congo - Isidore Ndaywel è Nziem p. 43-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Église catholique occupe une place importante dans la vie politique et sociale du Congo. Cela tient à la fois à l'ancienneté de son implantation, à sa grande expansion dans le pays et à son appropriation par la culture locale dans la vie quotidienne des habitants. On sait qu'elle a joué un rôle majeur dans la colonisation du pays, comme l'une des composantes de la « trinité coloniale ». Mais les difficultés par lesquelles elle est passée pendant les premières décennies de la décolonisation l'ont rapprochée davantage du peuple, particulièrement grâce à ses œuvres sociales multiples et diversifiées. Son implication politique l'amène, de nos jours, à apporter une contribution majeure dans le combat pour la démocratie et l'État de droit.
      The Catholic Church occupies an important place in the political and social life of the Congo. This is due both to its long-standing and widespread presence in the country, and to its incorporation into the local culture and daily life of the population. We know that it played a major role in the colonization of various countries, as one of the cornerstones of the "colonial trinity." But the difficulties it went through during the first decades of decolonization brought it closer to the people, particularly thanks to its multiple and diversified social initiatives. Today, the political involvement of the Catholic Church has led to it making a major contribution in the fight for democracy and the rule of law.
    • « L'Europe pour l'Afrique, l'Afrique pour l'Europe » : L'œuvre de Paolo D'Agostino Orsini di Camerota - Silvio Berardi p. 63-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet essai, qui s'appuie grandement sur des sources d'archives, tente de reconstruire le concept d'Eurafrique dans la pensée et l'œuvre de l'africaniste Paolo D'Agostino Orsini di Camerota. C'est un chemin traversé de vicissitudes et donc non linéaire. Sa conception était initialement ancrée dans des intentions de propagande en faveur du régime fasciste et, par conséquent, prête à soutenir une position de disparité entre les deux continents, fruit d'idéologies convaincues de la supériorité de la race blanche. Après la Seconde Guerre mondiale, à travers un processus culturel et évaluatif complexe, qui, cependant, exprimait bien les raisons souvent difficiles du changement de perspective, D'Agostino Orsini a progressivement modifié sa thèse initiale : il considérait désormais nécessaire une coopération euro-africaine sur un pied d'égalité, en vue de construire des États-Unis d'Afrique.
      This essay, which is also based on archival sources, aims to reconstruct the concept of Eurafrica in the work of the Africanist Paolo D'Agostino Orsini di Camerota. It is a problematic and therefore non-linear path. Its conception was initially anchored to propaganda intentions in support of the fascist regime and therefore ready to support a primitive position of disparity between the two continents, the result of ideologies praising the superiority of the white race. After World War II, through a complex cultural and evaluative process, which, however, well expressed the difficult reasons for the change of perspective, this position switched: it was now necessary to have Euro-African cooperation on a level of full equality, projected towards the construction of the United States of Africa.
  • Dossier : Préférences de consommation et faits de société

    • « Soif d'authenticité » – Une socio-histoire de la publicité de la bière au Togo (1960-2018) - Robin Frisch p. 85-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article entend, dans le sillage du politique par le bas, rendre compte d'une recherche sur la dimension symbolique du pouvoir politique au Togo depuis les années 1960. La publicité autour de la bière reflète non seulement l'histoire nationale, mais aussi l'ambivalence dans la culture de mémoire du passé colonial allemand. Comment la bière – à l'origine brassée par des entreprises allemandes – devient-elle une boisson « authentiquement » togolaise ? Les deux arguments principaux sont que la publicité autour de la bière au Togo est un vecteur d'authenticité nationale ainsi qu'un opérateur de subjectivité qui influence notamment les représentations de genre. La recherche se fonde sur l'analyse des discours visuels et sur des entretiens réalisés en forme de micro-bar à Lomé entre avril et juin 2018.
      This article aims, in the spirit of politics from below, to examine the symbolical dimension of political power in Togo since the 1960s. Beer advertisement does not only reflect national history, but also the ambivalence in the memorial culture of German colonialism. How did beer—originally brewed by German companies—become an “authentically” Togolese drink? The two main arguments put forward here are that beer advertising in Togo is a conduit for nationalist authenticity as well as an operator of subjectivity, influencing gender representations in particular. This research is based on visual discourse analysis and interviews conducted in micro-bars in Lomé between April and June 2018.
    • Les marques alimentaires face au défi de l'informel : Le cas de l'huile d'olive dite beldi - Soumaya Elhassouni p. 107-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cette recherche vise à explorer les facteurs expliquant le recours, par les consommateurs marocains, au secteur informel pour l'achat des produits alimentaires que l'on désigne à travers le vocable beldi. Le terrain de l'étude porte sur le marché de l'huile d'olive. La recherche est menée suivant une démarche interprétative des données recueillies à travers quatre réunions de groupe. L'analyse de contenu a permis l'identification de facteurs socioculturels susceptibles d'être à la base des motivations d'achat de ces produits dans un tel circuit. Les contributions de la recherche sont notées à deux niveaux. D'abord, le secteur informel est un canal de vente des produits beldi positivement perçu par les acheteurs. Ensuite, l'environnement socioculturel portant le secteur informel est garant de la qualité perçue des produits et explique le choix des consommateurs. Le papier conclut par l'impératif d'adaptation à cette particularité du marché notamment au niveau du positionnement des marques et par la proposition de pistes de recherche permettant d'affiner la compréhension de ce phénomène.
      This research study aims to explore the factors behind Moroccan consumers' reliance on the informal sector for the purchase of so-called beldi food products. The analysis focuses on the olive oil market. The research was carried out using an interpretive approach to data collected through four focus groups. This content analysis has enabled us to identify socio-cultural factors that may explain consumers' preference for the informal market. The contributions of the research can be broken down into two categories. First, the informal sector is a well-perceived distribution channel as far as beldi products are concerned. Second, the socio-cultural environment is a key factor in this consumer choice, since product quality is guaranteed by the trust and social relationships established between informal sector actors. This article concludes by outlining the main implications of adapting the supply of beldi food products to the Moroccan and African contexts, and also suggests some avenues of future research to shed greater light on this phenomenon.
    • L'économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises - Isidore Steve Kouam p. 123-147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l'espace francophone. Il s'appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d'internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d'utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l'utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L'article se donne pour objectif d'expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d'activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d'un matériau constitué d'entretiens semi-directifs, d'ethnographie du digital et d'une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel.
      This article focuses on the economic uses of social networks among young women in the French-speaking world. It is based on the case of Cameroon, where the internet penetration rate rose from 4 percent to 36.5 percent between 2010 and 2022. With more than 4.10 million users, 42.5 percent of whom are women, social networks Facebook and WhatsApp are the most popular platforms in Cameroon. Despite this mass adoption of digital technology, women's use of these platforms remains largely undocumented. This article aims to shed light on the economic uses of social networks among young Cameroonian women. Which factors drive the economic uses of Facebook and WhatsApp among young Cameroonian women? We argue that it is the socio-economic characteristics of young female e-entrepreneurs, the low entry costs, and the cost-benefit ratio of this activity that encourage women to make economic use of social networks. Drawing on data gathered from semi-structured interviews, a digital ethnography, and a literature review, we document the trajectories and motives of online salewomen, and analyze the structural, cognitive, and strategic factors behind the economic viability of social networks in Cameroon. To conclude, on a purely exploratory basis, we consider the career paths that these young women entrepreneurs might ultimately pursue, particularly in the formal sector.
  • Dossier : Le foncier en Côte d'Ivoire

    • Le « patrimoine » foncier face à la vente : l'exemple d'un village wè-guéré (Département de Bangolo, Côte d'Ivoire) - Tangui Przybylowski p. 149-173 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans l'Ouest forestier ivoirien, la notion de « patrimoine » est aujourd'hui mobilisée en vue de dévaloriser les contrats fonciers d'achat-vente passés à l'insu de certains parents du vendeur. Cette conception trouve ses racines dans l'autochtonisme foncier, qui s'exprime par une opposition à la vente modulée par le rejet des allogènes « étrangers » (Ivoiriens et non-Ivoiriens) lié à l'équilibre des rapports d'autorité entre aînés et cadets sur la terre. Nous souhaitons donner un aperçu des modalités de son développement dans un village du Grand Ouest.
      In western Côte d'Ivoire, the notion of “heritage” is now used to challenged land sale contracts signed without the agreement of the seller's relatives. This concept is rooted in land autochthonism, which is expressed by an opposition to land sales and tempered by the rejection of “strangers” (Ivorians and non-Ivorians) linked to the balance of authority between elders and younger people over the land. In this article, we aim to provide an overview of its development in a wè-guéré village.
    • Emerging disputes over land and leadership in urban villages on the airport reserve in Abidjan - Irit Ittner p. 175-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'étude se concentre sur la prolifération des conflits fonciers et de leadership sur le domaine public d'une ville aéroportuaire en expansion. L'ethnographie montre l'enracinement des conflits et les relie à l'expropriation et la mise à l'écart des propriétaires fonciers coutumiers à Abidjan. Afin de retrouver leur visibilité et leur poids politique, et d'être invités à la table de négociation sur le développement urbain, ils ont géré les ressources foncières d'une manière performative. La reconnaissance politique et le partage de bénéfices ont joué le rôle de motivation principale. La crise du logement et la concurrence entre différents niveaux de gouvernance ont également eu des effets importants.
      The study focuses on growing land and leadership conflicts on the public domain of an expanding airport city. The ethnography shows the deep-rooted nature of these disputes and links them to the expropriation and sidelining of customary landowners in Abidjan. In order to regain visibility and political weight, and earn themselves a spot at negotiations on urban development, landowners have resorted to a performative form of land resource management. Political recognition and profit-sharing served as the main source of motivation. The housing shortage and competition between different levels of government have also had a major impact.
  • Varia

    • La déclinaison des objectifs de développement durable dans la planification territoriale au Togo - Asseye Neglo p. 203-220 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) est une étape importante dans le processus de développement des pays. Bien que ces ODD s'intègrent dans la planification territoriale, leur déclinaison dans les territoires constitue un défi de taille. Le Togo, tout comme les pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU), dans l'atteinte des ODD, élabore un Plan national de développement (PND) et instaure de nouveaux programmes de développement. La généralisation des ODD peut-elle être un problème dans leur choix et leur mise en œuvre aux échelles locales ?
      The implementation of Sustainable Development Goals (SDGs) is an important step in the development process of any country. Although these goals are integrated into territorial planning, implementing them at local level poses a major challenge. Like other member countries in the United Nations (UN), Togo is drawing up a National Development Plan (NDP) to achieve SDGs and establish new development programs. Can the generalization of the SDGs hinder their selection and implementation at local scales?
    • À propos des Peuls « qui ne sont pas nés » : esclavage, djihad et droits humains au centre du Mali - Gilles Holder p. 221-244 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le texte confronte le paradigme des « droits humains pour la sécurité des populations » à une dimension peu invoquée du conflit hybride qui s'est développé au centre du Mali depuis 2015 : l'esclavage et plus largement les rapports de domination historiquement constitués. Les ressorts de ce conflit passent par un retour sur les djihads des XVIIIe et XIXe siècles portés par des communautés peules marginalisées, à l'issue desquels une série d'États islamiques ont été mis en place, assortis d'une économie esclavagiste fondée sur une distinction interne entre maîtres et esclaves. Finalement, le conflit articule un continuum contemporain : démocratisation politique, décentralisation économique et « fonciarisation » des terres ; à un continuum historique : domination sociale, concussion économique et émancipation par le djihad.
      This article confronts the paradigm of “human rights for the security of populations” with a little-discussed dimension of the hybrid conflict that has developed in central Mali since 2015: slavery and, more broadly, historically entrenched relations of domination. This conflict has its origins in the jihads of the eighteenth and nineteenth centuries, led by marginalized Fulani communities, which led to the establishment of a series of Islamic states, accompanied by a slave economy based on an internal distinction between masters and slaves. Ultimately, the conflict links a contemporary continuum: political democratization, economic decentralization, and land tenure; with a historical continuum: social domination, corruption, and emancipation through jihad.
  • Chronique

  • Notes de lecture