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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 48, no 4, décembre 2023 |
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Éditorial
- Bruit, aéroport et droits humains : la quête du juste équilibre ? - Éric Naim-Gesbert p. 747-752
Tribune Libre
- La loi du 22 juin 2023 : une loi pour accompagner la relance du nucléaire - Marc Léger p. 753-759
Dossier : le pacte vert pour l'europe : nouvelle rose des vents des politiques de l'union européenne
- Préface - Benoît Blottin, Laurent Fonbaustier p. 761-764
- De la transversalité à la centralité de la politique européenne de l'environnement - Claude Blumann p. 765-776 La politique européenne de l'environnement occupe depuis l'Acte unique européen de 1986 – date de sa mise en place dans les traités – une place toute particulière. Dès l'origine, avec la clause dite d'intégration ou de cohérence, son champ d'application et sa portée dépassent de très loin les politiques traditionnelles de l'Union. Un moment fort survient ensuite en 1992 avec le traité de Maastricht qui intègre le principe de précaution parmi les principes directeurs de l'environnement et lui donne ainsi un effet amplificateur considérable. Enfin, depuis le Green Deal (2019) et les projets qui s'ensuivent en cascade, l'environnement surpasse ce que l'on peut appeler la transversalité pour devenir la clé de voûte des politiques et actions de l'Union. La Cour de justice accompagne avec conviction cette évolution ascendante.Since the Single European Act of 1986 – when it was enshrined in the Treaties – European environmental policy has occupied a very special place. From the outset, with the integration or coherence clause, its scope and reach went far beyond the Union's traditional policies. In 1992, the Maastricht Treaty marked a turning point, incorporating the precautionary principle as one of the guiding principles for the environment and giving it a considerable amplifying effect. Finally, since the Green Deal (2019) and the subsequent cascade of projects, the environment has surpassed what might be called transversality to become the keystone of the Union's policies and actions. The Court of Justice is firmly behind this upward trend.
- Pacte vert, énergie et guerre en ukraine : vers une nouvelle géographie du droit ? - Hugo Flavier p. 777-787 L'offensive insensée de Moscou sur l'Ukraine, en février 2022, aura très fortement perturbé le secteur énergétique en Europe. Si cette nouvelle donne énergétique a sérieusement entravé les efforts des États membres pour sortir de leur dépendance au carbone conformément au Pacte vert, elle a en paradoxalement validé les objectifs. Dans cette contribution, on ne se limitera cependant pas à dresser un simple bilan des effets de la guerre en Ukraine sur les politiques énergétiques européennes. Nous évaluerons dans quelle mesure les effets combinés du Pacte vert et de la guerre en Ukraine conduisent à repenser notre rapport au temps et à l'espace. Nous assistons ainsi à une reconfiguration de la géographie européenne qui modifiera en profondeur nos cartes mentales pour les décennies à venir.Moscow's senseless offensive on Ukraine in February 2022 will have severly disrupted Europe's energy sector. While this new energy situation has seriously hampered Member States ' efforts to move away from carbon dependency in line with the Green Deal, it has paradoxically strengthened its objectives. In this contribution, however, we will not simply take stock of the effects of the war in Ukraine on European energy policies. We will assess the extent to which the combined effects of the Green Deal and the war in Ukraine are leading us to rethink our relationship with time and space. We are thus witnessing a reconfiguration of European geography that will profoundly alter our mental maps for decades.
- Le nouveau pacte de l'union européenne pour la nature de l'ambition à la réalité - Nicolas de Sadeleer p. 789-801 La transition écologique réclame une politique nettement plus ambitieuse en matière de protection de la nature. L'opposition parlementaire, au cours de l'été 2023, au projet de règlement de la Commission européenne sur la restauration de la nature illustre l'hostilité de plusieurs partis politiques à l'égard d'un niveau de protection élevé. Le présent chapitre systématisme les enjeux de la mise en œuvre de ce volet du Pacte vert.The green transition calls for a much more ambitious nature protection policy. Parliamentary opposition in summer of 2023 to the European Commission's draft regulation on nature restoration highlights the hostility of several political parties to a high level of protection. This chapter systematises the challenges faced by the EU institutions in implementing this part of the Green Deal.
- Le pacte vert européen au secours des forêts - Raphaël Brett p. 803-812 En dépit du fait que les traités constitutifs n'attribuent aucune compétence en matière forestière à l'Union européenne, le Pacte vert lui offre bel et bien l'opportunité d'agir en la matière. Mobilisant un large éventail d'instruments politico-juridiques (stratégies, lignes directrices, directives, règlements, etc.) l'Union ouvre de multiples voies en vue d'améliorer le sort des écosystèmes forestiers. Dans un premier temps, elle tente de perfectionner les dispositifs d'observation des forêts (I.) puisque seule leur connaissance approfondie permet l'adoption de mesures pertinentes. Dans un deuxième temps, l'Union entreprend de renforcer la protection des forêts européennes et mondiales (II.) en luttant contre la déforestation et certains mésusages spécifiques du bois. Enfin, dans un troisième et dernier temps, l'Union entend mener une politique de reconstitution des forêts dégradées (III.) en vue d'enrayer cumulativement le changement climatique et l'érosion de la biodiversité.Despite the fact that the founding agreements do not give any competence in forestry matters to the European Union, the Green Deal does offer the opportunity to act in this area. Using a wide range of politico-legal instruments (strategies, guidelines, directives, regulations, etc.), the Union takes multiple paths to improve forest ecosystems. Its first ambition is to perfect the forest observation system (I.) in order to adopt relevant measures. Secondly, the Union intends to strengthen the protection of European and worldwide forests (II.) by struggling against deforestation and certain specific misuses of wood. Finally, the Union wishes to pursue a restoring policy of degraded forests (III.) with a view to simultaneously curbing climate change and the erosion of biodiversity.
- Reverdir la PAC ou alimenter le green deal ? - Daniele Bianchi p. 813-821 L'auteur s'interroge sur la récente réforme de la PAC et les outils mis en place pour répondre aux défis climatiques et de souveraineté alimentaire. Comment la nouvelle PAC s'imbrique-t-elle dans le Green Deal ? Peut-on encore parler d'une politique agricole commune par rapport aux plans stratégiques nationaux ? Peut-on encore parler d'une politique agricole autonome par rapport à la stratégie globale du Green Deal ?The author questions the recent reform of the CAP and the tools put in place to respond to climate and food sovereignty challenges. How does the new CAP fit into the Green Deal ? Can we still talk about a common agricultural policy in relation to national strategic plans ? Can we talk about an agricultural policy that is autonomous from the overall strategy of the Green Deal ?
- Green Deal et mobilités : vers un changement de paradigme ? - Aurore Laget-annamayer p. 823-833 L'évolution du secteur des transports vers la mobilité durable est cruciale pour parvenir à réaliser les objectifs ambitieux fixés par le Green Deal et permettre à l'UE d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le Green Deal apparaît comme un instrument de l'accélération de l'écologisation de la mobilité qui a provoqué en la matière une onde de choc législative au niveau européen. Toutefois, au-delà du consensus sur l'urgence à agir et sur l'identification des actions nécessaires, un certain nombre de limites demeurent qu'il ne faut pas sous-estimer et qui peuvent faire douter de la pleine réalisation des objectifs fixés.The transition of the transport sector towards sustainable mobility is decisive in achieving the ambitious targets set by the Green Deal and enabling the EU to become carbon neutral by 2050. The Green Deal is seen as an instrument for accelerating the ecological sustainability of mobility, and has ignited a wave of legislation throughout Europe. However, beyond the consensus on the need for urgent action and the identification of the necessary measures, a number of limitations remain which should not be underestimated and may cast doubt on whether the objectives set will ultimately be achieved.
- La contribution de l'hydrogène à la réalisation des objectifs du Green Deal - Étienne Durand p. 835-842 Promettant d'améliorer la sécurité énergétique de l'Union, tout en s'inscrivant en cohérence avec ses ambitions climatiques, le développement de l'hydrogène constitue une trajectoire crédible vers la réalisation de l'objectif de neutralité carbone que le Green Deal a inscrit à l'agenda politique européen. Depuis 2020, la densité de la production normative sur le sujet et le rythme soutenu auquel se succèdent les réformes montrent que le développement de l'hydrogène est appelé à exercer une forte influence sur la conception du droit et des politiques de l'Union en matière d'énergie et de climat.Supposing to improve the Union's energy security, while being consistent with its climate ambitions, the development of hydrogen represents a credible path towards achieving the carbon neutrality objective that the Green Deal has placed on the European political agenda. Since 2020, an unprecedent series of legislative reforms shows that the development of hydrogen is set to have a major influence on the design of EU energy and climate legislation and policies.
Articles
- La directive 2019/1937 : un instrument au service des lanceurs d'alerte en matière environnementale ? - Islam Shalik p. 843-860 La directive 2019/1937 adoptée par le Conseil et le Parlement européen le 23 octobre 2019 constitue un texte important vers la construction d'un cadre européen de protection des lanceurs d'alerte en matière environnementale. En effet, si, de prime abord, la directive semble se borner à codifier l'acquis jurisprudentiel de la Cour européenne des droits de l'homme, elle présente en réalité des spécificités tenant à son champ d'application. Par une référence expresse à l'environnement comme l'une des bases juridiques ainsi que par le prolongement de la protection à certaines personnes morales, l'Union européenne met en avant un cadre théoriquement propice à la matière environnementale. Or, l'effectivité pratique de cet outil demeure incertaine, d'une part, en raison de l'imposition du respect d'une procédure de signalement assez contraignante, et d'autre part, en raison des aléas liés à la transposition de ce texte à l'échelle nationale.Directive 2019/1937 adopted on 23 October 2019 by the Council and the European Parliament is an important text towards the construction of a European framework for the protection of whistleblowers in environmental matters. Although at first glance the directive seems to simply codify the case law of the European Court of Human Rights, it actually presents specific features related to its scope. By explicitly referring to the environment as one of the legal bases and by extending protection to certain legal persons, the European Union is putting forward a general framework that is potentially suitable for environmental matters. However, the effectiveness of this tool remains uncertain, on the one hand, because of the imposition of compliance with a fairly restrictive reporting procedure, and on the other hand, because of the need to transpose this text into national law.
- Étude des effets de la loi biodiversité sur la séquence éviter-réduirecompenser dans la jurisprudence administrative (août 2016-juillet 2022) - Samuel Raquin p. 861-877 La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a fait évoluer le cadre juridique de la séquence ERC : celle-ci a été rattachée au principe de prévention (article L. 110-1 C. env.) et un régime juridique général sur les mesures de compensation a été créé (articles L. 163-1 et suivants C. env.). Six ans après l'entrée en vigueur de la loi, un bilan jurisprudentiel a été réalisé afin de déterminer si celle-ci avait renforcé la portée juridique de la séquence ERC autant du point de vue de son domaine d'application, que de ses effets. La jurisprudence révèle que les dispositions consacrées à l'ERC issues de la loi Biodiversité sont rarement invoquées devant le juge, limitées quant à leur champ d'application, et ne font pas l'objet d'un contrôle juridictionnel effectif.The law of 8 August 2016 for the reconquest of biodiversity, nature and landscapes changed the legal framework of the mitigation hierarchy : it was attached to the principle of prevention, and a general legal regime on compensation measures was created. Six years after the law came into force, a case law's study was carried out to determine if the Act strengthened the legal scope of the mitigation hierarchy, in terms of both its scope and its effects. Case law shows that the law is rarely invoked in courts, is limited in scope and is not subject to an adequate judicial review.
- La directive 2019/1937 : un instrument au service des lanceurs d'alerte en matière environnementale ? - Islam Shalik p. 843-860