Contenu du sommaire : Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l'information et de la communication

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 60, 1er semestre 2023
Titre du numéro Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l'information et de la communication
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  • Dossier

    • Une cartographie des recherches sur la « veille » comme objet scientifique. Le cas de la France sur la période 2000-2022 - Stéphane Chaudiron, Stéphane Goria, Audrey Knauf p. 9-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude bibliométrique, l'article propose une cartographie de la recherche en France sur la veille (et par extension à l'intelligence économique) en tant qu'objet scientifique. L'analyse porte sur deux corpus réunissant les thèses et les publications scientifiques référencées sur les plateformes theses.fr, HAL et Cairn sur la période 2000-2022. Les résultats confirment l'importance des sciences de l'information et de la communication (SIC) et des sciences de gestion et du management (SGM) au cœur de la recherche universitaire sur ce domaine. Ils montrent la baisse régulière et importante des recherches à partir de la période 2009-2012. Un dernier résultat souligne toutefois que les revues en SIC publient de plus en plus d'articles sur le sujet.
      ‪In this article we present results of a bibliometric study of competitive intelligence research conducted in France over the past 20 years. Our objective was to produce a cartography of intelligence research based on a dual corpus of scientific publications and PhD dissertations referenced on the platforms theses.fr, HAL and Cairn for the period 2000-2022. Our results confirm that the two principle academic domains producing competitive intelligence research in France are Information and Communication Sciences (ICS) and Management Sciences. Our study also reveals a regular and significant decrease in the overall number of publications in this area starting from the period 2009-2012. In addition to this trend our findings reveal as well however that ICS journals have been steadily increasing their output in this area.‪
    • Les utilités de la veille stratégique : une étude par théorie ancrée - Elsa Drevon p. 37-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En quoi une veille est-elle stratégique ? À travers les résultats d'une étude de cas multiples par théorie ancrée, cet article explore ce qui fait d'une veille une veille stratégique et approfondit la notion d'utilités au-delà des finalités (prise de décision, stratégie des organisations). Treize types de soutien, dont huit mis en évidence dans les propos des managers interrogés sur trois projets de veille, ont permis de proposer une typologie de six utilités de la veille stratégique. Savoir en quoi la veille est réellement utile aux managers pourrait permettre de mieux évaluer l'impact de la veille sur la prise de décision et sur la stratégie des organisations.
      ‪In what way can we consider monitoring practice to be strategic monitoring? This article presents the results of a multiple case study using grounded theory to explore monitoring as a strategic activity. We examine the notion of utility beyond intended purposes ascribed to monitoring activity (decision-making, organizational strategy). Drawing on analysis of interviews conducted with managers, we identify six utilities derived from strategic monitoring. Understanding how monitoring is truly useful to managers can help assess the impact of strategic intelligence on decision-making and organizational strategy.‪
    • État de l'éducation, de la recherche et des pratiques professionnelles reliées à la veille au Canada et aux États-Unis - France Bouthillier p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article offre une revue narrative de la littérature sur la veille concurrentielle et stratégique principalement et, dans une moindre mesure, sur l'intelligence économique et la veille informationnelle, pour explorer l'état de la formation académique, de la recherche académique et des pratiques professionnelles au Canada et aux États-Unis. Les écrits sélectionnés et publiés entre 2000 et 2021 retracent les principaux éléments marquant l'évolution des programmes d'études, des sujets de recherche et des intérêts professionnels reliés à la veille.
      ‪This article offers a literature review on competitive, strategic and environmental intelligence in order to explore the status of academic programs, academic research and professional practices relating to intelligence in Canada and the United States. Through analysis of selected publications, published between 2000 and 2021, we highlight the main aspects of the evolution of intelligence education programs, research topics, and professional interests related to competitive intelligence.‪
    • Les pratiques de la veille à l'aune des pratiques informationnelles des étudiants : évolution d'une pratique « bricolée » - Hatim Boumhaouad p. 77-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les résultats d'une recherche portant sur les pratiques de veille informationnelle d'étudiants inscrits en sciences de l'information et de la communication (SIC) à l'université de Lorraine. Elle a pour objectif d'interroger leur rapport à la veille, à la fois dans la sphère académique et dans la sphère privée. Les résultats montrent que leurs pratiques de veille sont évolutives en fonction des outils étudiés pendant leur formation universitaire et de leur disponibilité en ligne. Nous interrogeons également le lien entre leurs pratiques personnelles et académiques dans le domaine de la veille.
      ‪This article presents the results of a study on the monitoring practices of students enrolled in an Information-Communication Sciences degree program at the University of Lorraine (France). We explore students' relationship to information monitoring both in academic and private spheres. Students' monitoring practices evolve in relation to the monitoring tools considered in classwork and available online.‪
    • Étude exploratoire des pratiques de veille des professionnels des bibliothèques universitaires - Maher Slouma, Emmanuelle Chevry Pébayle p. 99-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à étudier les pratiques de veille exercées par les professionnels des bibliothèques universitaires. Pour ce faire, nous avons recueilli des témoignages des bibliothécaires chargés de veille que nous avons identifiés à l'aide d'une observation non participante en ligne. Les résultats se répartissent sur quatre thèmes complémentaires : (1) d'abord, les bibliothécaires ont une conception de la veille liée au contexte d'application de cette activité dans leurs établissements ; (2) ensuite, la veille pratiquée par les bibliothécaires est plutôt une veille informationnelle issue majoritairement d'initiatives individuelles et qui consiste à surveiller l'environnement informationnel des bibliothèques sans objectifs précis, ni une véritable exploitation des résultats obtenus ; (3) concernant les pratiques de veille et leur évolution, les avis sont mitigés : alors que certains attribuent cette évolution à l'évolution de leurs besoins informationnels, d'autres la renvoient à l'évolution des outils ; (4) enfin, les bibliothécaires déplorent un manque de formation régulière et une absence d'intégration de l'activité de veille dans une stratégie globale dans les bibliothèques.
      ‪This article explores the monitoring practices carried out by university library professionals. We collected testimonies from librarians in charge of monitoring, whom we identified through online non-participant observation. Results show that (1) librarians' conception of monitoring is closely linked to its context of application within the institution; (2) yet despite this, librarians' monitoring practice results mainly from individual initiatives and consists of monitoring the library's informational environment without precise objectives or significant exploitation of obtained results. (3) Opinions regarding monitoring practices and their evolution are not uniform. (4) Finally, librarians criticize a lack of regular training as well as the non-integration of monitoring activities into a global strategy in libraries.‪
    • L'actualisation des connaissances médicales en ophtalmologie. L'exemple d'une pratique de veille dans un contexte de tension - Viviane Clavier p. 131-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article évoque les pratiques de veille d'un médecin spécialiste destinées à actualiser ses connaissances. Il s'appuie sur le témoignage d'un ophtalmologiste exerçant en libéral qui rapporte 24 années d'une expérience de veille soutenue dans des revues scientifiques et professionnelles. S'inscrivant dans la continuité des études sur les pratiques informationnelles réalisées en sciences de l'information et de la communication, l'étude montre les spécificités de cette pratique qui accorde plus d'importance à la production de documents secondaires, des résumés synthétiques et codifiés destinés à accompagner au plus près la pratique médicale, tout en tenant compte de l'évolution des connaissances en ophtalmologie.
      ‪This article discusses the monitoring practices carried out by a specialist physician to update his knowledge. We analyze the testimony of an ophthalmologist in private practice who reports 24 years of sustained monitoring of scientific and professional journals. Building upon research on information practices in the field of information-communication sciences, our study shows that this medical professional's monitoring practices feature significant production of secondary documents including short summaries which are structured and codified according to need. Production of these materials is intended to accompany medical practice as closely as possible while taking into account the evolution of knowledge in the field of ophthalmology.‪
  • Varia

    • La diversité culturelle selon Netflix : un élément de légitimation d'une stratégie industrielle ? - Olivier Thuillas, Louis Wiart p. 153-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème de la diversité figure au cœur du discours d'accompagnement de Netflix et constitue un élément central de la légitimation de sa stratégie. La mise en discours de la diversité parait modulée en fonction des intérêts économiques de l'entreprise. Cette recherche permet ainsi de faire ressortir trois axes principaux, qui renvoient à une pluralité de conceptions de la diversité, autour desquels se structure la communication de Netflix : la diversité algorithmique, la diversité globalisée et la diversité inclusive.
      ‪The theme of diversity is a central feature of Netflix's communication practice and is a key element for legitimizing its corporate strategy. Netflix's discourse on diversity varies according to the company's interests. This article highlights three dimensions of diversity which structure Netflix's communication practices: algorithmic diversity, globalized diversity, and inclusive diversity.‪
  • Hommage

    • Hommage à Annette Béguin-Verbrugge - Stéphane Chaudiron, Stéphane Goria, Audrey Knauf p. 177 accès libre
    • Information, communication et anthropologie des savoirs - Annette Béguin-Verbrugge p. 179-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Lille, les recherches en SIC (sciences de l'information et de la communication) se sont articulées autour du concept d'anthropologie des savoirs, avec un appui fort sur les sciences du texte. Parce que le lien entre communication et information a été au centre des préoccupations, les notions de « texte » ou « d'énonciation » ont été employées dans une acception très ouverte, selon une perspective pragmatique prenant en compte les contextes sémiotiques, sociaux et techniques. À l'heure de la numérisation généralisée, plutôt que sur les objets médiatiques eux-mêmes, les questions des chercheurs se portent vers le principe évolutif qui déplace en permanence leur forme et leur portée. Il s'agit d'étudier la constitution, la circulation et l'appropriation des savoirs dans une perspective à la fois systémique et phénoménologique.
      ‪At the University of Lille, ICS (Information and Communication Sciences) research has developed in close relation to two domains: the anthropology of knowledge and textual sciences. A core concern for Lille researchers is the link between communication and information. For this reason, the key concepts of “text” and “enunciation” are used in a very broad sense, taking into account semiotic, social and technical contexts in a pragmatic approach. In an era of widespread digitalization, information-communication research has concerned itself less with media objects themselves than with their changing and evolving forms and significance. The principle aim of such research is to study processes of knowledge development, circulation and appropriation in a systemic and phenomenological perspective.‪
    • Témoignage - Laure Bolka-Tabary p. 195-197 accès libre
    • Témoignage - Jean-Stéphane Carnel p. 199-201 accès libre
  • Notes de lecture