Contenu du sommaire : État, savoirs experts et sécurité

Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro volume 12, no 3, juillet-septembre 2023
Titre du numéro État, savoirs experts et sécurité
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  • État, savoirs experts et sécurité

    • État, savoirs experts et sécurité : L'action publique reconfigurée - Anthony Amicelle, Mathilde Darley, Jacques de Maillard p. 9-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'omniprésence des enjeux de sécurité dans le champ politique et médiatique donne à voir un processus de sécuritisation des phénomènes sociaux, et de pluralisation des acteurs et des univers impliqués dans leur prise en charge. Le présent numéro entend précisément questionner à nouveaux frais cette double dynamique contemporaine, et en saisir les effets, tant sur l'ordre social et politique, que sur les acteurs et les univers sociaux dont la mise en relation est constitutive de l'action publique de sécurité. Pour ce faire, les articles rassemblés ici sont structurés autour d'une entrée analytique commune, visant à étudier ces groupes d'acteurs et leurs rapports à l'État à l'aune des nouvelles formes de savoirs et de savoir-faire qu'ils déploient et des luttes de juridictions qu'ils entretiennent. En objectivant la complexité des arrangements entre politique et sécurité et en renouvelant l'analyse des liens entre État, sécurité et action publique, ces contributions permettent in fine de distinguer trois grandes configurations idéal-typiques de sécurité (apprentissages conjoints et production d'une sécurité hybride ; dispositifs partenariaux et diffusion d'une logique sécuritaire ; dispositifs d'action conjointe et querelles de juridictions).
      The pervasiveness of security issues in the political and media field reveals a process of both securitisation of social phenomena, and pluralisation of the actors and universes involved in managing them. The aim of this special issue is to take a fresh look at this twofold contemporary dynamic, in order to examine its effects on the social order in general, and on the actors and social universes whose interconnections form the basis of security policies. To this end, the articles are related to a common analytical approach. They study these groups of actors and their relationships to the State in light of the new forms of knowledge and know-how they deploy and the jurisdictional conflicts they wage. As a result, they contribute to objectify the complexity of the current arrangements between politics and security whilst renewing the analysis of the various links between the State, security and policy. Ultimately, they enable us to identify three major ideal-types of security configurations (joint learning and the production of hybrid security; partnership arrangements and the dissemination of a security logic; joint action arrangements and jurisdictional conflicts).
    • La prévention de la radicalisation au-delà du travail sécuritaire : Quand l'expertise fait conflit - Lili Soussoko p. 29-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique sur la politique de prévention de la radicalisation dans un département français, l'article examine les effets de l'implication des acteurs non sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme. Le développement de savoirs issus du travail social et de la santé mentale tend à faire de la radicalisation un objet d'expertise professionnelle qui délégitime les prises de position idéologiques en la matière. Les controverses politiques autour de cette notion ne sont pas pour autant évacuées du dispositif local, mais elles sont retraduites en luttes interprofessionnelles et donnent lieu à la confrontation d'expertises concurrentes sur les causes du problème et la manière de le traiter. En combinant une approche de sociologie de l'action publique par le bas et de sociologie des professions, nous montrons que le recours au registre expert ne fait pas disparaître les conflits sur le sens que recouvre la catégorie de la radicalisation.
      Based on an ethnographic approach to radicalisation prevention practices in a French department, this article aims at exploring the effects of the involvement of actors outside the security field in the fight against terrorism. The introduction of skills from social work and mental health care in order to address radicalisation turned this category into a matter of expert knowledge and made ideological approaches to this question illegitimate. This does not mean that conflicts developing in the political field have disappeared from this local level. Rather, they have taken the shape of interprofessional competition and rivalries in expertise over the causes and treatment of the problem. Combining street-level bureaucracy research with the sociology of professions, this article shows moreover that this use of expert knowledge has not generated a consensus on the very meaning of radicalisation.
    • L'expertise sous contrainte : La participation d'acteurs économiques au travail policier à Karachi - Sophie Russo p. 53-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les effets de la pluralisation des acteurs du maintien de l'ordre sur le déploiement de l'action publique en matière de sécurité. À partir de la trajectoire du Citizens-Police Liaison Committee (CPLC), une organisation fondée en 1989 par des hommes d'affaires de Karachi (Pakistan) pour prêter main-forte à la police et dont les membres sont désormais reconnus comme des « experts » de la sécurité, l'article analyse les effets de l'implication d'acteurs économiques dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité. Quelles ressources des acteurs économiques peuvent-ils mobiliser pour se faire une place durable dans le champ de la sécurité ? Dans quelle mesure peuvent-ils ensuite influer sur l'action publique, et notamment sur le travail des forces de police ? La thèse de cet article est que, lorsque la seule mobilisation de capital économique ou social s'avère insuffisante pour assurer une place durable aux acteurs privés dans le champ de la sécurité, la constitution de savoirs experts, elle, peut permettre d'atteindre cet objectif. Dans le même temps, il montre, à partir de la notion de « situation d'expertise », que l'expertise fonde la participation d'acteurs privés à la sécurité tout en limitant leur capacité à orienter significativement l'action policière.
      This paper examines the effects of the pluralization of law enforcement actors on the deployment of public security. Based on the trajectory of the Citizens-Police Liaison Committee (CPLC), an organization founded in 1989 by businessmen in Karachi (Pakistan) to support the police and whose members are now recognized as security “experts”, the article analyzes the effects of the involvement of economic actors in the formulation and implementation of public security policies. What resources can economic actors mobilize to gain a lasting place in the field of security? To what extent can they then influence state action, and in particular the work of the police forces? The thesis of this article is that, when the mobilization of economic or social capital alone proves insufficient to ensure a lasting place for private actors in the field of security, the constitution of expert knowledge can help to achieve this objective. At the same time, using the notion of “expert situation”, it shows that expertise can be the basis for the participation of private actors in security while limiting their capacity to significantly orient police action.
    • Pouvoirs publics et associations en lutte contre la traite des êtres humains : Légitimations croisées - Mathilde Darley p. 77-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les liens entre associations et pouvoirs publics jouent un rôle singulier dans la fabrique d'une politique publique de lutte contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle. À partir d'enquêtes par observations et entretiens auprès des acteurs du social (associations d'aide aux travailleur·euses du sexe) et du pénal (police, justice) engagés dans la lutte contre la traite, cet article propose de revenir sur la manière dont les associations ont constitué et revendiqué, auprès des pouvoirs publics, une expertise en matière de repérage et d'identification des victimes de traite, en particulier lorsqu'elles sont nigérianes. L'enquête montre à cet égard le rôle particulier joué par la revendication d'une expertise dite « culturelle », associant à l'origine supposée des victimes et des auteur·rices des modalités particulières de commission de l'infraction et d'exercice de la contrainte. L'observation des arènes partenariales réunissant acteurs associatifs et répressifs montre alors comment la circulation de cette expertise contribue à construire des légitimités professionnelles croisées entre les deux familles d'acteurs, favorisant à la fois l'altérisation radicale des populations-cibles de l'action publique et le rapprochement entre logiques sociales et logiques pénales.
      The links between associations and public authorities are of particular importance in public policies aimed at combatting trafficking in human beings for the purpose of sexual exploitation. Based on observation and interviews with social (associations that accompany sex workers) and penal actors (police, magistrates) involved in the fight against trafficking, this article analyses the way in which associations have constituted and claimed expertise in the field of detection and identification of victims of trafficking. In this respect, the “cultural” expertise claimed by some non-governmental actors, linking the supposed origin of the victims and perpetrators with particular methods of committing offences and exercising constraints, is found to be particularly significant in their recognition as partners of public actors. On the basis of observation of arenas within which associative and repressive actors are brought together, the text shows how this cultural expertise circulates and contributes to the construction of complementary professional legitimacies between these two families of actors. It argues that this cultural expertise and its dissemination favors both the othering of the target populations of public action and the bringing together of social and criminal rationales.
    • Solidarité ou sécurité ? : Expertise des mouvements solidaires et anti-migrants et politisation de l'immigration en France - Damien Simonneau, Pietro Castelli Gattinara p. 101-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge comment des savoirs experts produits « par le bas » participent au processus de politisation et de dépolitisation de l'action publique en matière d'immigration en France depuis 2017. Il compare l'expertise de groupes anti-migrants, qui sous le registre de la « crise migratoire » prônent un contrôle frontalier renforcé, à celle des mouvements solidaires qui dénoncent des pratiques étatiques au nom de l'accueil. La comparaison de ces mobilisations antagonistes fait émerger des similarités importantes dans l'usage des savoirs experts dans une politique migratoire construite sous l'angle du contrôle. Dans les deux cas, la constitution d'une expertise ne se traduit pas nécessairement par de la dépolitisation et apparaît comme une ressource politique ambivalente. Elle sert avant tout à ces mouvements d'outil de légitimation pour être audible dans l'action publique. Les anti-migrants se constituent en experts par mimétisme du langage et des codes techniques de leurs adversaires dans le but d'atténuer le caractère idéologique de leurs positionnements xénophobes qui autrement manqueraient de légitimité dans l'espace public. En revanche, les acteurs solidaires mettent en avant l'expertise acquise par l'observation et la participation à la gestion étatique de l'immigration afin de repolitiser l'action publique et revendiquer davantage de participation citoyenne.
      Does expert knowledge “from below” contribute to the politicization or depoliticization of migration? Focusing on France, this paper compares the expertise produced by anti-immigration groups which have mobilized over the “refugee crisis” to advocate tighter border control, and by migrant solidarity activists calling for radical change in the European migration and asylum system. Based on in-depth interviews and ethnographic observations among activists from the two camps, our analysis shows that expert knowledge effectively informs collective action on international migration. Activists compete to redefine what counts as expertise in migration debates and seek to be recognized as “experts” to influence the policy-making process. However, while solidarity actors use the experience acquired by assisting the arrival and integration of migrants to argue for more citizen participation in migration management, anti-immigration activists use expertise strategically to conceal the ideological character of their claims, and even mimick the language and codes of their opponents in order to be granted equally legitimate grounds for access to the public debate. Overall, the article helps make sense of the contentious politics of knowledge production, and thus of the complex relationship between expertise, grassroots activism and politicization.
    • Le parquet national antiterroriste : La fabrication d'une « figure experte » de la lutte contre le terrorisme en France - Antoine Mégie p. 127-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique au sein des services judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme (2015-2022), cet article a pour objet de saisir les registres politiques, institutionnels et judiciaires mobilisés par le parquet de Paris et sa section antiterroriste pour s'imposer comme une « figure experte ». De l'énonciation des discours post-attentat, à l'organisation des enquêtes et des poursuites judiciaires contre les filières djihadistes, les magistrats de la section C1 du parquet de Paris, devenue le parquet national antiterroriste à partir de 2019, s'imposent dans ce contexte des attentats de 2015 et des années suivantes comme les promoteurs d'une partie des savoirs et savoir-faire experts adoptés puis mis en œuvre dans le traitement de la violence terroriste.
      Based on an ethnographic study within the judicial services specialized in the fight against terrorism (2015-2022), this article aims to grasp the political, institutional and judicial registers used by Paris's public prosecutor's office and its counter-terrorism section in order to render itself an ‘expert figure'. From the formulation of post-attack discourses to the organisation of investigations and prosecutions against jihadist networks, the magistrates of the C1 section of the Paris public prosecutor's office, which became the National Anti-Terrorist Prosecutor's Office from 2019 onwards, imposed themselves in the context of the attacks of 2015, then subsequently over the following years, as a key promoter of expert knowledge and know-how which was adopted then implemented to tackle terrorist violence.
    • Comment se font les administrations municipales de la sécurité : Expertise, sécurité et politique locale à Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg de 1995 à 2020 - Audrey Freyermuth p. 151-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En étudiant la naissance et les réorganisations des administrations municipales dédiées à la sécurité entre 1995 et 2020 à Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg, nous montrons comment les dynamiques du jeu politique local favorisent la disqualification et la consécration de savoir-faire et d'expertises qui, en retour, contribuent à la technicisation et à l'institutionnalisation de la sécurité dans le cadre municipal. Si les recompositions politiques contribuent à une reconfiguration des administrations locales par la création de services et de rôles spécifiquement dédiés à la sécurité et à la tranquillité publiques, les dynamiques du jeu politique local orientent également le recrutement des responsables de ces services. À travers la comparaison des trajectoires et des ressources professionnelles des agents retenus ou gardés à distance de l'administration municipale, l'article montre que la sélection de ces nouveaux professionnels de la sécurité dont les profils sont très hétérogènes, est dépendante des rapports de force politiques locaux. Plus particulièrement, la disqualification singulière des savoir-faire policiers à Rennes apparaît comme un levier de mise en conformité politique de la sécurité qui rend possible son institutionnalisation.
      Based on a diachronic and geographic comparative analysis (Lyon, Nice, Rennes and Strasbourg between 1995 and 2020), this article examines how local security bureaucracies appear and evolve. It argues that local politics lead to the recognition or the disqualification of different skills and knowledges which, in turn, contribute to technologize and institutionalize security inside municipal bureaucraties. First this article shows that the creation of municipal security services is always linked to local political reshufflings that make those bureaucratic moves possible. Second, it argues that the recruitment criterias of the municipal security managers cannot be separated from political and bureaucratic struggles. For example, former police officer are recruited to manage municipal security bureaucracies if, and only if, their professionnal skills and identity are perceived by the mayor's team as a valuable resource in the political and bureaucratic fields. Eventually, the way that, in Rennes, the established keep former police officers away from the local security bureaucracy shows that the selection of expertise, knowledges and skills is not a depoliticized tool but a way to bring security into line with the local political constraints.
    • Police et université : Retour réflexif sur la « coproduction de savoirs » en sécurité - Adam Crawford, Anthony Amicelle, Jacques de Maillard p. 177-196 accès réservé
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