Contenu du sommaire : Les femmes écrivains aux Etats-Unis.
Revue | Revue française d'études américaines |
---|---|
Numéro | no 30, novembre 1986 |
Titre du numéro | Les femmes écrivains aux Etats-Unis. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Danièle Pitavy-Souques p. 6 pages
- La critique littéraire féministe : une nouvelle lecture du roman féminin - Ginette Castro p. 6 pages Cet essai est une évaluation de la critique féministe telle qu'elle s'est développée aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années. Une importance particulière est accordée à la « gynocritique » qui s'attache à la production du texte. Les principaux courants sont examinés qui visent à élucider le problème de la « différence » de l'écriture féminine, à reconnaître la présence d'une tradition littéraire féminine, revoir et réhabiliter des œuvres de fiction féminine. Enfin, on voit que cette critique féministe se veut prescriptive : informer et former le jugement des critiques comme des écrivains.An evaluation of feminist literary criticism with special emphasis on « gynocritics » focused on the woman writer, the essay examines major critical trends committed to elucidating the « difference » of female acknowledging female writing literary tradition and the specificity of women's culture. « Gynocritics » is seen as a subversive enterprise to rediscover, revise and rehabilitate female literary works. Finally, feminist criticism is seen as essentially prescriptive to inform and form women's minds.
- Problématique de la réception - Christine Brooke-Rose p. 15 pages L'auteur se situe par rapport au féminisme littéraire. Elle analyse les problèmes de la réception des œuvres en fonction du sexe de leur auteur, en s'appuyant sur des éléments autobiographiques. Au bout du compte les femmes qui écrivent paraissent avoir plus de mal à faire reconnaître leur sérieux que les hommes.The author situates herself within the field of literary feminism. She analyzes the problems of reception various works meet with depending on the sex of their authors, drawing on autobiographical elements. In the final analysis, it seems that women writers have a harder time being recognized as serious writers than men do.
- A la recherche de l'Arlésienne : "l'écriture féminine" dans la fiction américaine contemporaine - Marc Chénetier p. 21 pages Un problème, supposé résolu, ne l'est pas : celui de l'existence même d'une écriture féminine, reconnaissable comme telle. Toujours les questions de forme, de syntaxe, voire de lexique sont évacuées au profit de thématiques et de préoccupations tendant vers un lieu utopique de la langue. Cet essai explore le corpus américain contemporain en quête des spécificités proclamées ; ne les y trouve pas ; sauf, peut-être, en deux lieux qui insistent sur le mixte nécessaire : Encores for a Dilettante d'Ursule Molinaro et Mary Stuart's Ravishment Descending Time de Georgiana Peacher.Some things are now taken for granted, that shouldn't : the existence, for example, of a feminine way of writing, recognizable as such. Research in the field too often neglects matters of form, syntax and even lexicon, banking almost exclusively on thematic and other preoccupations, straining toward some linguistic Utopia. This essay explores the contemporary American corpus, in quest of proclaimed specificities ; it does not discover them there ; except, perhaps, in two places, two novels that both insist on necessary conjunctions and blendings : Ursule Molinaro's Encores for a Dilettante and Georgiana Peacher's Mary Stuart's Ravishment Descending Time.
- Nightwood ou du sexe d'une belle indifférence - Elizabeth Beranger p. 12 pages Il s'agit ici de quelques aspects de l'écriture de Djuna Barnes. Dans une langue souvent pulsionnelle, il revient au signifiant d'évoquer les mille et un travestis du désir, ce qui se passe entre sexe réel et sexe fantasmatique. La deuxième partie de cet article traite du besoin fou d'alibis littéraires de l'auteur et donnent quelques exemples. Cependant Nightwood n'est pas qu'un patchwork d'autres textes. C'est avant tout une exploration passionnée du mystère du sexe, du désir et de l'amour.This study deals with some aspects of Djuna Barnes' writing. The first part stresses the histrionic quality of the language and describes the way the signifier is manipulated by her desire to conjure up all kinds of sex fantasies. The second part analyses her crazy need for literary alibis. But in spite of being a pachwork of borrowings from other texts Nightwood remains a passionate and authentic exploration of the mystery of sex, desire and love.
- « Mirror-images: images of mirrors... in Poems by Sylvia Plath, Adrienne Rich, Denise Levertov and H.D. » - Diana Collecott p. 12 pages Se mirant dans son miroir, l'héroïne du roman de Lehmann L'invitation à la valse fait l'expérience de la division du moi en tant que sujet et du elle en tant qu'objet. A l'inverse, l'héroïne du poème Her de H.D., réfléchie dans le regard de son amante, se voit à la fois sujet et objet et cette réciprocité s'articule en jouant sur le pronom objet féminin. Nombre de poétesses modernes font leur la formule de Luce Irigaray '« Elle » est indéfiniment autre en elle-même', offrant un texte poétique miroir d'images, de reflets, de transformations, où le silence se fait language, l'identité se forme et se déforme, l'invisible devient visible.Looking into her mirror, the heroine of Lehmann's Invitation to the Waltz experiences the division between Las-subject and she-as-object. By contrast, the heroine of H.D.'s Her, reflected in the gaze of her female lover, experiences herself as both subject and objet and this reciprocity is articulated in word-play on the object pronoun of the feminine gender. A number of modern poems by American women embody the sense of being 'other in oneself in images of mirroring. The poetic text is itself the site of images, reflections and transformations, where silence becomes speech, identity can be transposed or affirmed, the invisible made visible. These poems evoke the idea of the mirror as a threshold between the seen and the unseen, a meeting-place between the speaking subject and its shadow selves. Their mirror-images may take the form of looking-glass, pool, portrait or head-bearing shield.
- Genealogical Archeology: Black Women Writers in the 1980's and the Search for Legacy - Geneviève Fabre p. 7 pages Cet essai s'efforce d'analyser le rôle des femmes écrivains noires dans la vie littéraire aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie et le caractère tout à fait unique de leur voix. Il examine les revendications, et les défis qu'elles lancent, la façon dont elles définissent leur tâche en tant que femmes, en tant que Noires. La quête d'un héritage apparaît comme une préoccupation fondamentale. Le livre d'Alice Walker In Search of their Mother's Gardens sert d'illustration et de manifeste ; on étudie la manière dont y sont énoncés les principes d'une recherche du passé et les composantes essentielles de la féminité noire.This essay endeavours to assess the role of black women writers on the American literary scene, and the distinctive quality of their voices. It examines the claims they are making, the way they define their tasks and their artistic strategies. The search for the legacy is seen as a fundamental preoccupation. Alice Walker's In Search of their Mother's Gardens is chosen to illustrate the quest, enunciating as it does the principles of an inquiry into the past and into the dialectics of womanhood and blackness.
- Female Regional Writing: an American Tradition - Millicent Bell p. 12 pages Un rapport privilégié pousse la femme écrivain à parler de ce réalisme local que l'on appelle régionalisme. Cet article montre comment certaines femmes écrivains ont trouvé là un moyen d'expression et ont établi une tradition littéraire qui parle encore à l'imagination féminine contemporaine, car, au fond, qu'est-ce que la régionalisme, sinon un repli sur la marginalité ?There exists a special connection between the female writer and the impulse towards local realism that we call regionalism. This essay shows why certain women writers found an expressive opportunity within this mode and how they established a tradition still accessible to the modern female imagination, for what else is regionalism, after all, but a recoil upon marginality ?
- The quotidian in twentieth-century fiction by Midwestern women - Joanne Jacobson p. 10 pages On étudie de quelles façons au cours du XXe siècle les femmes écrivains du Middle Ouest ont tout à la fois modifié et renforcé leur attachement au quotidien tandis que s'en écartaient presque tous les romanciers, qui s'y trouvaient trop à l'étroit. Dans leurs œuvres, elles n'ont cessé de démystifier cet attachement pour se concentrer sur les joies subtiles qui récompensent celles qui sont attentives au quotidien dans un monde en mutation.This article deals with the ways in which women writers of the Midwest have over the course of the twentieth century both transformed and reinforced their commitment to the quotidian world which much classic fiction by American men set aside as constricting. While their work has steadily demythologized that commitment, it has also grown steadily more attentive to the subtle rewards that altertness for the quotidian can provide in a changing modern world.
- Sexus, Nexus and Taboos Versus Female Humor, the Case of Erica Jong - Rolande Diot p. 9 pages Cet essai étudie les rapports entre sexe et pouvoir, humour et impuissance dans l'œuvre de l'humoriste Erica Jong. Elle a converti en puissance son énergie sexuelle et sa formidable vitalité de femme : en maîtrisant son angoisse et en s'assimilant le pouvoir de sa moitié masculine, elle s'est montrée capable de changer ceux-ci en pouvoir absolu, celui de faire rire tant les hommes que les femmes de leur libido.This essay studies the connection between sex and power, humor and impotence in the work of female humorist Erica Jong. She has turned her sexual energies and formidable vitality as a woman into power : by controlling her anxiety as a female and by assuming the power of her male half, she has proved capable of turning them into the absolute power of making both men and women laugh at their libido.
- Selected Bibliography of Essays on Black Feminist Criticism - Geneviève Fabre p. 2 pages
- Bibliographie des périodiques américains consacrés aux études littéraires féminines - Françoise Giltard p. 2 pages
Etudes critiques
- Marie-Christine Granjon. — L'Amérique de la contestation : les années 60 aux Etats-Unis ; Joseph Conlin. — The Troubles: A Jaundiced Glance Back at the Movement of the Sixties - Claude-Jean Bertrand p. 2 pages
- Barbara F. Reskin éd. — Sex Segregation in the Workplace: Trends, Explanations, Remedies ; Barbara F. Reskin & Heidi I. Hartmann. — Women's Work, Men's Work: Sex Segregation on the Job - Marguerite Lorée p. 3 pages
Comptes rendus de Lecture
- N. Katherine Hayes. — The Cosmic Web: Scientific Field Models and Literary Strategies in the 20 Century ; David Porush. — The Soft Machine: Cybernetic Fiction - Maurice Couturier p. 2 pages
- Douglas Robinson. — American Apocalypses: The Image of the End of the World in American Literature - Pierre-Yves Petillon p. 2 pages
- Marjorie Pryse & Hortense J. Spillers. — CONJURING. Black Women, Fiction and Literary Tradition - Claude Julien p. 1 page
- Michael J. Colacurcio, éd. — New Essays on the Scarlet Letter ; Louis B. Budd, éd. — New Essays on Huckleberry Finn ; Matthew J. Bruccoli, éd. — New Essays on The Great Gatsby ; The American Novel, General Editor : Emory Elliott - Pierre-Yves Petillon p. 2 pages
- Dorothy Abbott, éd. — Mississippi Writers: Reflections of Childhood and Youth, Volume I: Fiction - Evelyn Perry p. 1 page
- J.L. West. — Conversations with William Styron - Gilbert Schricke p. 2 pages
- Mark Morrow (photographer). — Images of the Southern Writer - Jean Rivière p. 1 page
- William Faulkner. — Idylle au désert et autres nouvelles, édition établie par Joseph Blotner, traduit de l'anglais par Maurice Edgar Coindreau, Didier Coupaye, Michel Gresset, François Pitavy - Etienne de Planchard p. 1 page
- Peter Parisi, éd. — Artist of the Actual: Essays on Paul Goodman - Maurice Gonnaud p. 2 pages
- Stephen Saunders Webb. — 1676, The End of American Independence - Pierre-Yves Petillon p. 1 page
- Ruth Bloch. — Visionary Republic: Millenial Themes in American Thought, 1756-1800 - Bernard Vincent p. 1 page
- Thomas M. Doerflinger. — A Vigorous Spirit of Enterprise: Merchants and Economic Development in Revolutionary Philadelphia - Bernard Vincent p. 2 pages
- John Hope Franklin. — George Washington Williams, A Biography - Pierre Denain p. 2 pages
- Richard H. Collin. — Theodore Roosevelt, Culture, Diplomacy, and Expansion: A New View of American Imperialism - Serge Ricard p. 1 page
- John B. Boles. — Black Southerners 1619-1869 - Claude Julien p. 2 pages
- William J. Barber. — From New Era to New Deal. Herbert Hoover, the Economists, and American Economic Policy, 1921- 1933 - Jean Heffer p. 1 page
- Leonard S. Reich. — The Making of American Industrial Research, Science and Business at GE and Bell, 1876-1926 - Jean Heffer p. 2 pages
- Jean Rivière. — Les Etats-Unis à l'horizon de la troisième révolution industrielle - Françoise Cremet p. 1 page
- Josefina Zoraida Vasquez and Lorenzo Meyer. — The United States and Mexico - Marcienne Rocard p. 1 page
- Ewa Morawska. — For Bread with Butter: Life-Worlds of East Central Europeans in Johnstown, Pennsylvania, 1890-1940 - Jean Cazemajou p. 2 pages
- K. Austin Kerr. — Organized for Prohibition. A New History of the Anti-Saloon League - Jean-Pierre Martin p. 1 page
- Jerry F. Hough. — The Struggle for the Third World: Soviet Debates and American Options - Jean Rivière p. 2 pages
- Eve Spangler. — Lawyers for Hire, Salaried Professionals at Work - Jean Rivière p. 1 page
- Larry Portis. — IWW et syndicalisme révolutionnaire aux Etats-Unis - Donna Kesselman p. 1 page
- Perrine Marée. — Nouveaux développements de la responsabilité du fait des produits en droit américain - Anne Deysine p. 2 pages
- André Tunc. — Le Droit américain des Société Anonymes - Anne Deysine p. 1 page
- Janet Todd. — A Dictionary of British and American Women Writers 1600-1800 - Danièle Pitavy-Souques p. 2 pages
- Ouvrages reçus - p. 1 page
- Résumés - Abstracts - p. 7 pages