Contenu du sommaire : Histoire et fiction.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 31, février 1987
Titre du numéro Histoire et fiction.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Roman vrai, vrai roman ou l'indestructible récit - André Bleikasten p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le récit, tant historique que littéraire, a perdu beaucoup de son crédit. Soucieux de rigueur conceptuelle, les historiens les plus novateurs d'aujourd'hui cherchent à lui fausser compagnie ; sa contestation a peut-être été encore plus vive chez les écrivains modernes et post-modernes. Ni les uns ni les autres n'ont cependant rompu avec la narration et ne peuvent sans doute le faire sans se renier. Loin d'avoir épuisé ses ressources, le récit a resurgi au cours des dernières années avec une vigueur nouvelle.
    Whether historical or literary, narrative discourse has lost a good deal of its credit. Out of concern with conceptual rigor, today's most innovative historians attempt to dispense with it, and the questioning of narrative has perhaps been even more radical with modern and postmodern writers. Yet neither historians nor novelists have given up narrating and probably could not do so without forfeiting their specificity. Far from having exhausted its resources, narrative has been resurging over the past years with fresh energies.
  • Toward a New Historicism Once More - Emory Elliott p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche historiciste des textes littéraires n'a guère eu de succès durant la période où dominèrent tour à tour la « new criticism » et la « déconstruction », en un temps où les critiques se voyaient contraints de mettre en cause la notion même de discours historique. Il semble qu'aujourd'hui dans la critique littéraire américaine, revienne sur le devant de la scène un nouvel historicisme qui, conscient des dangers, insiste sur la nécessité de réintroduire la dimension historique sur des bases théoriques acceptables.
    The historicist approach to literary texts has not been in favor during the years when « new criticism », then « deconstruction » dominated the field, compelling critics to assess the very nature of historical discourse. There now seems to be developing in American literary criticism a new historicism which, aware of the perils involved, insists that historical dimensions must be reintroduced on theoretically acceptable grounds.
  • McTeague : quelques points d'histoire et d'idéologie - Marianne Debouzy p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les rapports entre McTeague et le climat social et idéologique de son époque sont complexes et contradictoires D'une part, Noms est influencé par le déterminisme biologique, le darwinisme social et le culte de la 'vraie' féminité. D'autre part, l'histoire de McTeague et de Trina révèle que les valeurs de l'époque sont des pièges. Les vertus de l'épargne et du travail deviennent des perversions. La quête de la richesse conduit à la brutalité et à la criminalité. Le roman de Noms ne peut-il être lu comme une critique de la rapacité et de la violence qui caractérisent la société de son époque ?
    McTeague's relationship to the social and ideological trends of its time is a complex and contradictory one : on the one hand, Norris is heavily influenced by biological determinism, social darwinism and the cult of true womanhood. On the other, the story of McTeague and Trina shows the values of the time to be traps : the virtues of thrift and industry turn into perversions, the quest for money glorified by the Gospel of wealth drives people to brutality and crime. Is not the novel to be read as an indirect indictment of the greed and violence that prevails in American society at the turn of the century ?
  • Pound populiste ? - Jean-Michel Rabaté p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de savoir si Pound peut être dit, anachroniquement, « populiste », ne vaut pas que pour une interprétation idéologique du plus grand poète américain de notre siècle : elle conditionne en retour toute du « populisme » historique. Les déclarations de Pound qui relient le populisme à l'histoire de sa famille, aux efforts de son grand-père, peuvent induire en erreur. Nul populisme au sens strict dans cet héritage, plutôt la découverte d'un capitalisme jeune et conquérant. Mais, si la famille et le nom de Pound semblent bien résumer l'histoire réelle des Etats-Unis, la plongée inverse dans le passé européen ravive le vieux mélange de thèmes qui sous-tendent les discours totalitaires et antisémites. Pound y a certes succombé, mais peut-être vaut-il mieux pour nous insister sur la différence entre ce délire et le véritable populisme que de pratiquer l'amalgame.
    It is important to decide whether Pound can be called a « populist », not only in order to gain a correct ideological perspective on the work of the greatest American poet of this century, but also because such a decision may oblige to redefine the meaning of Populism at large. Pound's statements, which connect his populism to the story of his family, may be very misleading. There are very few traces of real Populism in his efforts to create his own money, they rather tend to describe a pristine and highly individual capitalism. If Pound's family may well sum up American history, it is the inverse movement back to European origins which triggers a parallel delirium for Pound, and provides the link between totalitarianism and the mixture of popular themes which underlie a vulgar brand of Populism. Pound may have been intoxicated by the very mixture, but it is probably safer for us to draw the line between popular paraonia and authentic Populism.
  • Narrating history: E.L. Doctorow's The Book of Daniel - Winifred Farrant Bevilacqua p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une « poétique de l'engagement » a constamment sous-tendu le projet romanesque d'E.L. Doctorow. Le Livre de Daniel explore la nature du récit historique tel qu'il s'exprime au travers de la fabrication d'une fiction prenant pour fondement des événements historiques. L'« Histoire Vraie », E.L. Doctorow invite à la lire comme interprétation, se servant de l'ironie de son narrateur pour en convaincre le lecteur.
    A « poetics of engagement » has constantly underpinned E.L. Doctorow's novelistic projects. The Book of Daniel explores the nature of historical narrative as it is expressed through the making of a fiction based on historical events. « True History », Doctorow would have us consider as interpretation ; he uses his narrator's irony to convey this conviction to the reader.
  • Épiphanie, jérémiade, prophétie : le transcendantalisme et l'histoire - Yves Carlet p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La critique révisionniste et post-révisionniste aux Etats-Unis a prétendu rendre le Trancendantalisme à l'Amérique, en faisant de ses membres tout à la fois les héritiers du Puritanisme et les fondateurs de la Renaissance Américaine. Cet essai propose en quelque sorte une nouvelle révision à partir de deux propositions : 1. la vision de l'histoire d'Emerson et de ses disciples est, à bien des égards, une forme de « paramnésie romantique » ; 2. grâce au romantisme, ils ont pu opposer le mythe à l'histoire, et développer une stratégie du désengagement qui s'apparente non pas à l'orthodoxie puritaine, mais à la tradition antinomienne et séparatiste.
    Revisionist and post-revisionist criticism in the U.S. has striven to re-Americanize the Transcendentalists, by describing them both as the heirs of Puritanism and as the founders of the American Renaissance. This essay offers a new revision of a kind, which is based on two propositions : 1. Emerson's — and his disciples' — view of history is, in many ways, a form of « romantic paramnesia » ; 2. the romantic opposition of myth vs. history enabled them to develop a strategy of disengagement which is in line not with Puritan orthodoxy, but with the antinomian and separatist tradition.
  • The art of Black Power: Novelistic or Documentary - Jack B. Moore p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment traiter au mieux de Black Power, livre qui n'a jamais été considéré comme l'un des meilleurs de Richard Wright et qui, pour paraître imparfait en tant que document sur des forces politiques montantes n'en est pas moins le résultat d'un voyage qui manifestement compta beaucoup pour son auteur ? Tel est le thème de cet essai qui démontre que la plus grande force qui soit dans le livre tient à la façon dont y sont documentés les aperçus fondés et infondés d'un témoin extérieur à une terre difficile à comprendre.
    How best to deal with Black Power, a book that has never been viewed as one of Richard Wright's best and that seems flawed as a documentary of emergent political strength, but that was still the product of a journey of obvious importance to him ? Such is the theme of this essay which concludes that the greatest power revealed in the book lies in documenting the perceptions and often the misperceptions of an outsider in a hard to know land.
  • Cliothérapie, historiographie, discours romanesque : pour une aporie de l'interprétation ? - Françoise Sammarcelli p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'efforce de montrer comment le roman de John Barth LETTERS opère une réorientation radicale de la relation classique entre histoire et fiction. Glissant de la représentation incertaine du réel dans la fiction — et de l'Histoire dans l'histoire — à la notion plus productive du réel comme fiction, LETTERS utilise le discours de/et sur l'Histoire comme une métaphore de la fiction qui éclaire de façon précieuse le fonctionnement du récit.
    This essay attempts to show how John Barth's novel LETTERS radically reorients the classical relationship between history and fiction. Shifting from the uncertain representation of the real inside the fiction — and of History within the story — to the more productive notion of the real as a fiction, LETTERS uses the discourse of /and about History as a metaphor of fiction which sheds valuable light on the functioning of the narrative.
  • The voice of Columbia : aspects of the debate over the English and/or American language, 1743-1800 - Marina Camboni p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Déclaration politique d'Indépendance devait-elle également entraîner une indépendance linguistique de la Grande-Bretagne ? On ne pouvait éluder la question ; elle nourrit un débat enflammé dans les colonies et dans les Etats-Unis nouvellement fondés, mais aussi en Grande-Bretagne. Webster en est l'un des héros et cet article retrace en particulier son itinéraire avec minutie.
    Should the Declaration of Independence entail some sort of linguistic independence also from the British ? The question was bound to arise and fed a rather heated debate for many years in the colonies and in the new United States, but also in Great Britain. Webster is one of the heroes of that debate and his own evolution on this point is traced with great care.
  • In Answer to the Question : Why do you write ? - Robert Coover p. 2 pages accès libre
  • Etudes critiques

  • Comptes rendus de Lecture

  • Résumés - Abstracts - p. 7 pages accès libre