Contenu du sommaire : Le corps dans la culture et la littérature américaine.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 44, avril 1990
Titre du numéro Le corps dans la culture et la littérature américaine.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - André Bleikasten, Régis Durand p. 3 pages accès libre
  • Moby-Dick : la fable du ventre - Agnès Derail-Imbert p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La voix narrative émergée du naufrage dans l'épilogue de Moby-Dick ; or, The Whale semble échapper au « cannibalisme universel de la mer » que la fin d'Achab porte à son paroxysme. Or la narration, qui s'alimente du dépeçage d'un corps, ne fait que prendre la relève du cannibalisme. C'est pourtant à travers ce récit cannibale qu'Ishmael s'applique à rechercher la Voix, espérant situer dans le ventre l'avènement du Verbe. Ishmael, sur les traces de Jonas, tente de convertir la bouche dévorante en bouche prophétique. Mais le ventre ne se laisse pas idéaliser. Loin de livrer le Verbe fabuleux, il ne donne à entendre que les bruits insensés du cloaque intestinal, une ventriloquie infernale.
    The narrative voice rising up from the wreck of the Pequod in the Epilogue of Moby-Dick ; or, The Whale seems to have overcome « the universal cannibalism of the sea » which came to a climax with Ahab's doom. But the narrative which feeds on the dismemberment of a body merely revives cannibalism under another guise. And yet, it is through this cannibal-like narration that Ishmael endeavours to elicit a voice, thus locating the advent of the Word in the bowels. Ishmael, in Jonah's wake, attempts to convert the devouring maw into a prophetic mouth. But the bowels fail to be transfigured. Far from delivering the wonders of the Word, they solely give forth the raving sounds of the belly, a hellish ventriloquy.
  • « I've boarded the train there's no getting off » : the Body as Metaphor in the Poetry of Sylvia Plath - Gayle Wurst p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans toute l'œuvre de Sylvia Plath, l'expérience du corps est intimement liée à celle du langage. Dans l'écriture éminemment reflexive de ses débuts, le « moi » accède à la conscience de soi comme sujet condamné, pris dans une relation négative en corps comme en langage où se forment ses pensées. Cette double restriction s'exprime comme un enfermement insupportable dans le langage et le corps. L'œuvre de Plath, à mesure qu'elle se développe, tente de briser le silence, la stérilité et la « stase » auxquels Plath se sentait « destinée ». Son œuvre tardive défie les catégories et tous les tabous littéraires dans une poésie du devenir hautement métaphorique qui ne cesse de contester les limites du langage et du corps et jusqu'au concept de l'identité.
    Throughout the work of Sylvia Plath, bodily experience is intimately connected to the experience of language. In Plath's highly reflexive early writing, the « I » conies to consciousness of herself as doomed, negatively contingent on the body on which her description depends and the language in which her thoughts are formed. This restriction is expressed as an insupportable containment in language and the body, and Plath's work develops as an attempt to break through the silence, sterility and "stasis" to which she feels herself « destined ». Her later work defies categories and literary taboos of every kind in a highly metaphorical poetry of process which constantly challenges the limits of language and the body and hence the concept of identity.
  • "The Poetics of Physicality" - Annalisa Goldoni p. 12 pages accès libre
  • "La banalisation de la sexualité à l'ère postmoderne" - Maurice Couturier p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1955 (année de la publication de Lolita à Paris) et 1966 (quand la Cour Suprême déclare que Fanny Hill n'est pas un livre obscène), la plupart des obstacles à la publication de fictions sexuellement explicites ont disparu des Etats-Unis. Cette liberté sans précédent a fini par modifier le traitement romanesque de la sexualité. Alors que des écrivains tels que Hawkes et Burroughs ont continué à écrire dans la veine « romantique » inventée par Henry Miller, Nabokov et Barthelme ont utilisé la sexualité comme défi ultime à l'écriture poétique. Dans Gerald's Party, le roman de Coover, le sexe n'est plus objet d'interdit mais source d'une quête éperdue du désir. Avec la fin de la censure, la fiction a accédé à une liberté de plus en plus difficile à négocier et qui conduit souvent à une nouvelle auto-réflexivité.
    Handsomeness is not a superficial element in the politician's capacity to trigger a temporary suspension of disbelief in the eyes and the mind of the beholder. J.F.K. was one of the first U.S. politicians to have a clear awareness that the body speaks eloquently. The Young President was arguably the most physically attractive president of the 20th century. Still, he was prudent in not overdoing it. He was well aware that the body is a double-edged weapon that the politician must strive to control permanently. In addition bodies bear collective values. By trade the politician experiences a form of gentle schizophrenia. And as he looks to the future and bears the burden of long term projects he must come to terms with the fact that his body is ticking away into oblivion and is, so to speak, expropriated. The politician who is constantly exposed to cameras must now learn to master his body. Didn't de Gaulle take acting lessons ? Well, Ronald Reagan simply did it the other way round.
  • L'expropriation du corps du politique : John Fitzgerald Kennedy - Marc Arnold p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'élégance et le charme physiques sont loin d'être neutres dans la séduction que peut exercer l'homme politique. John Fitzgerald Kennedy fut sans doute l'un des premiers aux Etats-Unis à avoir une conscience aiguë de l'éloquence des corps. Le jeune Président, toutefois, fuyait l'ostentation. Il était conscient du fait que le corps peut être une arme à double tranchant. Les corps, en outre, véhiculent des messages et des valeurs collectives et en cela ils ont tendance à échapper au contrôle du sujet. Par profession l'homme politique vit donc une forme de schizophrénie douce. Plus que d'autres, puisqu'il est porteur de projets à long terme, il doit s'accommoder de la mort et de l'expropriation du corps à laquelle il est soumis. L'homme politique, qui est en permanence sous le regard des objectifs, doit désormais apprendre à mieux faire usage de son corps. De Gaulle ne prenait-il pas des leçons auprès d'acteurs de la Comédie Française. Ronald Reagan, pour sa part, a simplement renversé l'ordre des priorités.
    Handsomeness is not a superficial element in the politician's capacity to trigger a temporary suspension of disbelief in the eyes and the mind of the beholder. J.F.K. was one of the first U.S. politicians to have a clear awareness that the body speaks eloquently. The Young President was arguably the most physically attractive president of the 20th century. Still, he was prudent in not overdoing it. He was well aware that the body is a double-edged weapon that the politician must strive to control permanently. In addition bodies bear collective values. By trade the politician experiences a form of gentle schizophrenia. And as he looks to the future and bears the burden of long term projects he must come to terms with the fact that his body is ticking away into oblivion and is, so to speak, expropriated. The politician who is constantly exposed to cameras must now learn to master his body. Didn't de Gaulle take acting lessons ? Well, Ronald Reagan simply did it the other way round.
  • Dismembering and Remembering: Embodied Experience and Oral History (Comments accompanying the showing of the film documentary «Being A Joines») - Allen Tullos p. 9 pages accès libre
  • Corps, nature et religion. Les représentations de la maladie chez les Cajuns de la Louisiane - Sylvie Marchand p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article, dans une perspective anthropologique fondée sur des témoignages d'histoire orale, met en lumière les représentations du corps et de la maladie des Cajuns de la Louisiane. On envisagera tour à tour les aspects biologiques, sociaux et religieux de la maladie qui définissent la globalité du corps et de l'être tel que les Cajuns se le représentent.
    This article, in an anthropological perspective based on oral history, shows body and disease representations in Cajun culture. We will show the biological, social and religious aspects that structure the Cajun body and being as a whole.
  • Résumés - Abstracts - p. 4 pages accès libre
  • Étude critique

  • Comptes rendus