Contenu du sommaire : Histoires de famille
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 505-506, janvier-février 2024 |
Titre du numéro | Histoires de famille |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. L'Europe à venir - p. 5-7 Dans notre présent monstre, où l'Europe est brutalement rappelée à son histoire par la guerre en Ukraine, nous devons mobiliser notre imagination afin que l'expérience réponde à nos attentes.In our monster present, where Europe is brutally reminded of its history by the war in Ukraine, we need to mobilize our imagination so that the experience lives up to our expectations.
À plusieurs voix
- Haut-Karabakh : vie et mort d'une enclave arménienne - Taline Papazian, Aude Merlin, Sophie Hohmann p. 10-14 L'offensive militaire de Bakou contre la province arménienne du Artsakh s'inscrit dans une histoire longue de mouvements violents de population. Elle a pu aboutir du fait de l'échec des efforts diplomatiques et des alliances géopolitiques régionales.Baku's military offensive against the Armenian province of Artsakh is part of a long history of violent population movements. It succeeded due to the failure of diplomatic efforts and regional geopolitical alliances.
- Les Syriens en quête de justice - Firas Kontar p. 15-18 La justice française a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre du président syrien Bachar el-Assad, poursuivi pour crime contre l'humanité suite à l'attaque chimique de la Ghouta en 2013. Mais le contexte actuel est hostile à l'application du droit international et le parcours judiciaire est semé d'embuches.French justice has issued an international arrest warrant for Syrian President Bashar al-Assad, prosecuted for crimes against humanity following the chemical attack in Ghouta in 2013. But the current context is hostile to the application of international law, and the judicial path is strewn with pitfalls.
- Make Argentina Great Again - Pablo Stefanoni p. 18-22 Le libertarien Javier Milei est devenu président de la République en Argentine. Converti à l'anarcho-capitalisme, il a connu un succès médiatique avec ses déclarations outrancières, avant de trouver un écho dans une population affectée par la crise économique.Libertarian Javier Milei has become President of the Argentine Republic. A convert to anarcho-capitalism, he enjoyed media success with his outrageous declarations, before finding an echo in a population affected by the economic crisis.
- Bujor Nedelcovici, un homme de fidélité - Olivier Mongin p. 22-24 Bujor Nedelcovici (1936-2023), écrivain roumain qui a connu la censure, la prison et l'exil, témoignait à la revue Esprit d'une grande fidélité, l'entretenant d'un monde où le mensonge et la force sont le régime naturel du pouvoir.Bujor Nedelcovici (1936-2023), a Romanian writer who endured censorship, prison and exile, showed great loyalty to Esprit, keeping it informed of a world where lies and force are the natural regime of power.
- La France défie la CEDH - Sébastien Van Drooghenbroeck p. 25-28 La décision des autorités française de passer outre la Cour européenne des droits de l'homme, au sujet de l'expulsion d'un étranger, remet en cause les droits de l'homme et le système juridique qui les garantissent.The decision by the French authorities to overrule the European Court of Human Rights regarding the deportation of a foreigner calls into question human rights and the legal system that guarantees them.
- L'éternel retour de l'Abbé Pierre - René Poujol p. 28-31 En plus des qualités du film, le succès de L'abbé Pierre. Une vie de combats de Frédéric Tellier témoigne de l'attachement des Français à l'action de l'abbé Pierre, irréductible à la charité, dans un contexte de nouvelle poussée de la pauvreté.In addition to the film's qualities, the success of L'abbé Pierre. Une vie de combats by Frédéric Tellier testifies to the French people's attachment to the Abbé Pierre's action, irreducible to charity, against a backdrop of a new surge in poverty.
- Rêves d'Europe et haine de l'étranger - Véronique Nahoum-Grappe p. 32-34 Alors que certains ravivent la haine de l'étranger, il faut rappeler que parmi les migrants, il y a surtout des personnes de milieux défavorisés qui, sans idéologie, fuient la guerre et refusent l'avilissement des dictatures.At a time when some people are rekindling their hatred of foreigners, it's important to remember that migrants are mainly people from disadvantaged backgrounds who, without ideology, are fleeing war and refusing the degradation of dictatorships.
- Haut-Karabakh : vie et mort d'une enclave arménienne - Taline Papazian, Aude Merlin, Sophie Hohmann p. 10-14
Histoires de famille
- Histoires de famille : Introduction - Camille Riquier p. 39-41 Ces dernières années, plusieurs auteurs de récits règlent leurs comptes avec leur famille, dénonçant l'injustice qui frappe les membres les plus faibles au profit du père qui règne en maître. La fin du patriarcat ne doit-elle pas conduire à dissoudre ou, du moins, à réformer la famille ?In recent years, a number of story writers have been settling scores with their families, denouncing the injustice that befalls weaker members in favor of the father who reigns supreme. Shouldn't the end of patriarchy lead to the dissolution, or at least the reform, of the family?
- Le chœur des filles assassinées - Laurence Joseph p. 43-50 À la suite d'Antigone, la libération de la parole féminine fait trembler l'institution familiale et la psychanalyse. Elle met fin au silence, à la honte et à l'impunité de l'inceste pour que justice soit rendue aux enfants.Following in the footsteps of Antigone, the liberation of women's voices is shaking up the family institution and psychoanalysis. It puts an end to the silence, shame and impunity of incest, so that justice can be done for the children.
- Prendre sa part : Morale et politique du divorce - Gabrielle Radica p. 51-60 Le divorce implique des considérations morales sur les conduites individuelles dans un contexte socio-économique donné. Pour les saisir, il faut dépasser les modèles contractuels et communautaires au profit d'un modèle institutionnel du divorce, qui permet à chacun l'acceptation de sa part comme juste.Divorce involves moral considerations about individual behavior in a given socio-economic context. To grasp them, we need to move beyond contractual and community models to an institutional model of divorce, which allows each person to accept his or her share as fair.
- Le mariage chaste : Comment l'Église catholique a perdu la famille - Jean-Louis Schlegel p. 61-69 La doctrine de l'Église considère la sexualité dans la perspective de la procréation (sans plaisir ni contraception) et dans le cadre familial bourgeois du xixe siècle. Son intransigeance, son refus de l'émancipation des femmes et d'autres transformations sociales, explique le départ de nombreux catholiques.Church doctrine views sexuality from the perspective of procreation (without pleasure or contraception) and within the bourgeois family framework of the 19th century. Its intransigence, its rejection of women's emancipation and other social transformations, explains the departure of many Catholics.
- Le roman antifamilial de l'individualiste : Autour de Stendhal - Alexandre de Vitry p. 71-80 Dans les romans de Stendhal, figure de l'individualisme littéraire, la haine du père entraîne celle de la famille, et donc de la société. Mais par l'écriture de soi dans un journal, la mise à distance du père est possible.In the novels by Stendhal, a figure of literary individualism, hatred of the father leads to hatred of the family, and therefore of society. But writing about oneself in a diary makes it possible to distance oneself from the father.
- Le mythe de la fraternité : En finir avec la famille - Vincent Delecroix p. 81-89 L'obsession de la communauté fraternelle (et du fratricide) s'est transmise des Anciens aux Modernes via le christianisme. Elle montre qu'on ne se départit pas facilement de la structure familiale, avec toute son ambivalence, dans le champ politique.The obsession with the fraternal community (and fratricide) was passed on from the Ancients to the Moderns via Christianity. It shows that the family structure, with all its ambivalence, is not easily abandoned in the political arena.
- Naître à l'enfance : Droit de l'enfant et droit à l'enfance - Aïcha Liviana Messina p. 91-99 Pour qu'un adulte puisse se faire entendre d'un enfant sans crier, le sujet de l'enfance ne doit pas être circonscrit à sa volonté, mais ouvert à une communauté qu'il concourt à inventer.For an adult to make himself heard by a child without shouting, the subject of childhood must not be circumscribed to his will, but open to a community that he helps to invent.
- « Vous n'étiez pas né qu'on vous connaissait déjà » - Arnaud Desplechin, Anne Dujin p. 101-108 En dialogue avec Camille Riquier, le cinéaste Arnaud Desplechin évoque le thème de la famille et sa place dans sa filmographie. À la fois lieu et lien, donné biologique et invention, la famille est un ressort dramatique qui détermine les personnages, tout en leur donnant accès à eux-mêmes.In conversation with Camille Riquier, filmmaker Arnaud Desplechin discusses the theme of the family and its place in his filmography. At once a place and a bond, a biological given and an invention, the family is a dramatic springboard that determines the characters, while giving them access to themselves.
- Faire famille - Cynthia Fleury p. 109-115 De récentes œuvres dénoncent l'institution familiale comme garante de l'enfouissement de l'inceste, mais restaurent ainsi le « faire famille » symbolique. Pourtant, parce que les êtres humains sont structurellement prématurés, la famille demeure notre premier lieu de socialisation.Recent works denounce the institution of the family as the guarantor of the burial of incest, while at the same time restoring the symbolic "family". And yet, because human beings are structurally premature, the family remains our primary place of socialization.
- Histoires de famille : Introduction - Camille Riquier p. 39-41
Varia
- Le « djihadisme d'atmosphère » : Agir politiquement dans un monde désintermédié - Antoine Garapon p. 119-129 Le passage à l'acte terroriste de jeunes radicalisés sur Internet témoigne des impasses de l'action politique dans un monde sans médiations possibles. Le paradigme de la propagation contribuerait à réorganiser la réponse politique aux nouvelles violences contemporaines.The terrorist acts of young people radicalized on the Internet bear witness to the impasses of political action in a world without possible mediation. The paradigm of propagation could help reorganize the political response to new contemporary violence.
- Emmanuel Macron et l'« Autre France » : Des irritants du passé récent aux défis du futur proche - Fred Constant p. 131-140 Divers problèmes publics irrésolus ont exacerbé le mécontentement populaire outre-mer. Pour y répondre, il faudrait des politiques adaptées, un renforcement des autorités locales et un nouveau modèle économique.A variety of unresolved public problems have exacerbated popular discontent overseas. Addressing them would require tailored policies, stronger local authorities and a new economic model.
- Que reste-t-il ? : Des poètes ukrainiens dans la guerre - ariel rosé, Bohdan Zadura, Isabelle Macor p. 141-151 À la question « Que reste-t-il ? », Hannah Arendt répondait : « Il reste la langue maternelle. » Mais la question est plus difficile pour les poètes ukrainiens, qui ont souvent grandi entre l'ukrainien, le russe et le polonais.To the question "What remains?", Hannah Arendt replied, "Language remains." But the question is more difficult for Ukrainian poets, who often grew up between Ukrainian, Russian and Polish languages.
- Le « djihadisme d'atmosphère » : Agir politiquement dans un monde désintermédié - Antoine Garapon p. 119-129
Cultures
- Le rouge est femme : Hommage à Claude Garache - Jean-Yves Masson p. 154-160 Les nus féminins de Claude Gavrache sont comme des poèmes qui, à travers des corps sans décor, guettent des âmes. Ils témoignent d'une foi en la splendeur de l'humain.Claude Gavrache's female nudes are like poems that, through undecorated bodies, watch for souls. They bear witness to a faith in human splendor.
- La Bible offre encore matière à penser - Jean-François Bouthors p. 161-166 Jean-Christophe Attias's vagabondage in the Scriptures, Dieu n'a pas créé la nature (Cerf, 2023) and Catherine Chalier's reading of Genesis, Il nous créa à Son image (Bayard, 2023), renew the reading of the Bible by calling for the growth of creation.Jean-Christophe Attias's vagabondage in the Scriptures, Dieu n'a pas créé la nature (Cerf, 2023) and Catherine Chalier's reading of Genesis, Il nous créa à Son image (Bayard, 2023), renew the reading of the Bible by calling for the growth of creation.
- L'avenir sera commun ou ne sera pas - Paul Clavier p. 167-170 La réflexion de Gaël Giraud, Composer un monde en commun (Seuil, 2022), s'appuie sur les récits lucaniens de l'Ascension. Mais ne faut-il pas laisser l'exégèse de côté pour convaincre le plus grand nombre du caractère inaliénable des communs ?Gaël Giraud's reflection, Composer un monde en commun (Seuil, 2022), is based on the Lucanian accounts of the Ascension. But shouldn't we leave exegesis aside to convince as many people as possible of the inalienable nature of the commons?
- Recensions - Édouard Galby-Marinetti, p. 171-203
- En écho - p. 204
- Le rouge est femme : Hommage à Claude Garache - Jean-Yves Masson p. 154-160